Cartes mères d'aujourd'hui... mais laquelle ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour

Dans pas longtemps, je vais devoir m'acheter un nouveau PC. Confiant, je suis allé voir les prix sur le site de la rue Montgallet, histoire de me faire une idée.

Niveau processeur, pas de problème, mais arrivé à la carte mère... maman, tout ca

plein de marques, dont beaucoup dont je n'ai jamais entendu parlé, plein d'appellations barbares et incompréhensibles... bref, complètement paumé, moi
Et comme ca fait un moment que je n'ai pas suivi l'évolution de ce petit monde... bah... au secours !

Donc voilà ma question : actuellement, quelle carte mère vaut le coup ?

A la limite, si vous avez des liens avec des comparatifs, je pourrais faire mon choix tout seul... après une petite recherche, je n'ai trouvé que des articles vieux de 4 à 6 mois

Pour préciser un peu mes attentes, je vise le AthlonXP3000+, et il faudrait que la carte gère le ATA133 (ca m'apprendra à acheter un DD sans + me renseigner avant... résultat, il tourne en auxiliaire avec un overmachin )

Voilà, si vous avez des conseils/mise en garde/renseignements, je suis preneur
Pour un athlon xp, l'idéal est une carte mère à base de chipset nVidia nForce 2 Ultra 400.

Ensuite, pour la marque et les modèles précis, j'avoue que la carte mère n'est pas mon domaine favori


Edit : sur les forums de hardware que je fréquente, je vois un peu partout vanter les mérites de l'Abit nf7s rev2.0, et aussi de celle du monsieur en-dessous
Sinon, un truc que j'ai oublié de dire : le nForce 2 tire parti du Dual DDR (en gros, si tu mets 2 barrettes de Ram (2x 256 ou lieu de 1x 512 par exemple), tu obtiendras de meilleures performances.

Mais pour certaines cartes mères d'entrée de gamme, comme l'asus a7n8x-x, le Dual DDR est désactivé.

C'est donc un élément à prendre en compte !
Citation :
Provient du message de bowakawa
Attends plutôt fin 2003 - début 2004 et la sortie des processeurs intel et amd nouvelle génération
Je peux pas

Ma soeur IRL a besoin d'un PC pour ses études, donc pour Septembre... Alors elle se récupèrera mon 600 et moi, ben j'évolue

Sinon, la A7N8X Deluxe Edition me semble pas mal, en effet (à surtout prendre en 2.0 à ce que j'ai compris, et possibles problèmes avec le son )

Mais je vais quand même jeter un oeil à cette Gigabyte GA-7N400 Pro, pour voir
petite indication pour l A7N8X

Pour pouvoir profiter du chipset Nforce il faut 2 barretes de memoire (particularitée du nforce pouvoir faire travailler les 2 en meme temps donc gain de vitesse) mais il me semble qu'il faut prendre 2 barretes identiques aussi
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Un chipset de carte mère pour processeurs AMD en socket A. Pour en savoir plus, un très bon article : http://www.clubic.com/ar/1514-1.html
Il y a une chose que je n'ai pas saisi:

Il existe plusieurs version de nforce2 (avec ou sans carte graphique)?
Est il possible (et utile dans quelles mesures) d'ajouter une carte graphique?
Cela n'existe que pour amd?

Voila
Citation :
Provient du message de Belthil
Il y a une chose que je n'ai pas saisi:

Il existe plusieurs version de nforce2 (avec ou sans carte graphique)?
Entre autres.
4 versions en tout.
Deux pour l'intégration de la carte graphique (IGP) ou non (SPP)
Deux pour l'intégration de la carte son (entre autres, il n'y a pas de réseau non plus) (MCP-T) ou non (MCP).

Cela fait 4 combinaisons :
- nForce2-GT : IGP + MCP-T
- nForce2-G : IGP + MCP
- nForce2-ST : SPP + MCP-T
- nForce2-S : SPP + MCP

La carte graphique est de mémoire une GeForce4 MX, on peut volontiers sans passer.
En revanche, le réseau et la carte son sont très correctes, et représente à mon avis le meilleur rapport qualité prix (évidemment, cela dépend du public visé, mais pour le joueur lambda, une Audigy est un luxe pas vraiment utile au regard du prix demandé).
Personnellement, je conseille donc une nForce2-ST (l'A7N8X Deluxe ou non, est une nForce2-ST).

Citation :
Est il possible (et utile dans quelles mesures) d'ajouter une carte graphique?
Oui.
C'est possible.
Utile, autant prendre une carte sans le northbridge, dans ce cas (c'est à dire sans carte graphique).

Citation :
Cela n'existe que pour amd?

Voila
Oui.
nVidia sortira également le nForce3 (enfin, a sorti, les premières cartes mères sont sorties) pour les Athlon64
Merci pour toutes ces explications

Donc on peut penser a... :

- une carte mere A7N8X nforce2 ST
- un proc amd Athlon XP 2400+
- une barrette de 512 Mo pc 2100
- une GForce 4 Ti 4200

...pour une bonne config... ?

Promis apres j'arrete mes questions
Citation :
Provient du message de Belthil
Merci pour toutes ces explications

Donc on peut penser a une carte mere A7N8X nforce2 ST, un proc amd Athlon XP 2400+ , une barrette de 512 Mo pc 2100 et une GForce 4 Ti 4200 pour une bonne config... ?

Promis apres j'arrete mes questions
J'espère bien, vu que c'est la mienne (à ceci prêt que c'est un 2100+)
Juste un détail : mieux vaut 2*256 que 1*512 pour la ram pour les raisons évoquées plus haut (encore mieux, 2*512 ). Si tu as l'intention d'overclocker, je te conseille également de la pc2700, plus évolutive.

Mais cela dépend évidemment de ton budget.
Pas d'overclockage prévu mais je garde l'idee des deux barrettes identiques.

Je possede un budget assez limité mais j'ai la chance d'habiter tout pres de Montgallet

En tout cas, merci pour tout ces conseils avisés et precieux
Entre le 2400+ et le 2600+ il doit y avoir 10 € de différence
De plus je préférerais une ATI 9600 Pro a une GeForce 4200 ..

PS : Prends de la 2700 même si elle est un peu chère ces temps ci ..
J'ai en tête d'acheter une unique barrette de 512 pour en acheter une seconde que quelques mois plus tard (le temps de me renflouer à nouveau )...

une unique barrette va méchamment gêner où alors aurais-je des performances quand même acceptables ? j'aimerais éviter les bugs ou étranges plantages, si possible

En tout cas, merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair, à présent
Je ne peux absolument pas t'aider sur le modèle, a la rigueur savoir ce qu'il faut qu'elle fasse mais je vais malheureusement polluer ton post.

En parlent de carte mère, pourquoi n'y a t'il que les nom de Asus et Gigabyte présents ? MSI est ce vraiment pas terrible ? ( je pense que c'est limité et pas vraiment stable ).
Est ce que vous vous servez du serial-ATA et/ou du RAID ? ( *utilise le RAID* ).

Excusez pour le dérangement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés