Pétrole sur les plages et désinformation

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandais pourquoi est ce qu'aux infos on ne parlait pas des boulettes de pétroles en train d'arriver par kilos ( bon, pas tonnes, mais kilos quand même ) sur les plages de Bretagne Nord ?

Quand il est arrivé en Vendée, en Espagne, sur la côte Ouest, on a entendu aux infos, on a été prévenu, et là rien du tout.

Les baignades sont autorisées mais tout le littoral de la Côte ( Enfin, au moins sur 50 km ) est polluée.


En 2 jours, je l'ai entendue une fois aux infos ( Sur France Bleue Armorique ), alors que j'écoute souvent la radio ..



Loune

Il me semblait pourtant avoir entendu aux infos lors du retrait du plan POLMAR terre et mer que le littoral n'était pas pour autant épargné et que les communes et les régions allaient devoir se charger elles-mêmes du nettoyage des plages De nombreux élus locaux s'en plaignaient d'ailleurs et hurlaient une fois de plus contre la Bachelot.

On doit pas écouter et regarder les mêmes stations/chaînes
Ils n'en parlent plus parce que si il fallait faire un sujet télévisé a chaque fois qu'une boulette arrive, ils auraient trop de travail Ou alors ils pensent aux répercutions économique que cette information pourait entraîner.

Mais ils en parlent déjà dans la région touchée, c'est pas mal.
Citation :
Provient du message de Kedeven
pareil RAS aux cotes d'armor, t'en a vu oû ?
Il semble y avoir régulièrement des galettes sur les côtes vendéennes donc ça doit être dans la Bretagne du sud a priori.
C'est plutôt compréhensible qu'une forme d'auto-censure ou de censure soit à l'oeuvre en pleine "estivité" (inventé oui).

Si vous comprenez pas, regardez "jaws"
Il y en a de temps en temps en Bretagne sud, mais pas des tonnes.

Il faut bien comprendre que s'ils n'en parlent pas, c'est pour ne pas faire fuir les touristes. Ils font vivre pas mal de monde ces touristes, autant qu'ils viennent.

Et il faut dire que les plages sont régulièrement nettoyées, ce n'est pas comme si une marée noire avait lieu tout les jours n'ont plus.
Il serait bon de savoir en gros quelle dose de mazout vous chopez sur vos plages. Car sincèrement, déjà sur les plages de mon enfance, nous devions faire attention et nous laver aux détergents parfois. Et cela fait bien 20 ans ...

Et aucune communication particulière n'en faisait ou n'en fait état. Alors peut-on vraiment le leur reprocher ? Ne semblerait-il pas même ironique ou cynique de demander à être informer de la présence de mazout du simple argument de sa provenance, oubliant derechef toutes les autres pollutions pétrolières ailleurs, vieilles et durables ?

En résumé, ne devrait-on pas plutot se dire 'la mer c'est dégueulasse, les tankers pissent dedans... et c'est partout pareil' ?
sur les plages du BAB (enfin pas bayonne car on a un port mais pas de plages, ca concerne surtout Anglet et Biarritz)
y avait encore des boulettes en grandes quantité ce weekend

en général ils essayent de les nettoyer rapidement enfin de les rendre propre, mais contrairement aux pubs qui sont faites les plages ne sont pas utilisables tous les jours .....

enfin le tourisme c'est important en Aquitaine donc ils essayent par tous les moyens d'améliorer l'image de nos plages...
Citation :
Provient du message de baai
C'est plutôt compréhensible qu'une forme d'auto-censure ou de censure soit à l'oeuvre en pleine "estivité" (inventé oui).
ouais c'est clair.
Ca se comprend. Parler de ça en plein été, ce serait faire risquer la faillite à énormément de monde qui ne compte que sur le tourisme estival pour équilibrer les comptes.

Cela dit, c'est sur que ce que disent certain ne me donne pas envi d'aller là bas. Peut-être que cette forme de censure est aussi un scandale dans le fond.
Re: Pétrole sur les plages et desinformations
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Je me demandais pourquoi est ce qu'aux infos on ne parlait pas des boulettes de pétroles en train d'arriver par kilos ( bon, pas tonnes, mais kilos quand même ) sur les plages de Bretagne Nord ?

Quand il est arrivé en Vendée, en Espagne, sur la côte Ouest, on a entendu aux infos, on a été prévenu, et là rien du tout.

Les baignades sont autorisées mais tout le littoral de la Côte ( Enfin, au moins sur 50 km ) est polluée.


En 2 jours, je l'ai entendue une fois aux infos ( Sur France Bleue Armorique ), alors que j'écoute souvent la radio ..



Loune

Parce que Georges a senti l'odeur du pétrole, et que tout le littoral, est sous le contrôle du FBI et de la NSA. D'où une désinformation volontaire.

Ouais bon ça va, je sors ...


Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Il semble y avoir régulièrement des galettes sur les côtes vendéennes donc ça doit être dans la Bretagne du sud a priori.
Oui, les fameuses Galettes Bretonnes pur beurre.
__________________
http://membres.lycos.fr/sergebenamou1/benamousign4.jpg
Sachant que 80% du pétrole qui arrive sur les plages vient des dégazages et pas des marées noires, y'a tout le temps du pétrole qui arrive ça et là. Mais on en parle pas.
Citation :
Provient du message de baai
C'est plutôt compréhensible qu'une forme d'auto-censure ou de censure soit à l'oeuvre en pleine "estivité" (inventé oui).
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ca se comprend. Parler de ça en plein été, ce serait faire risquer la faillite à énormément de monde qui ne compte que sur le tourisme estival pour équilibrer les comptes.
Citation :
Provient du message de vabroi
Il serait bon de savoir en gros quelle dose de mazout vous chopez sur vos plages. Car sincèrement, déjà sur les plages de mon enfance, nous devions faire attention et nous laver aux détergents parfois. Et cela fait bien 20 ans ...
Et tu es gentil avec 20 ans

Petite je devais quasiment systèmatiquement nettoyer des tâches de mazout en rentrant de la plage mais c'est vrai qu'on s'était habitués à ne plus en avoir. C'était désagréable certes mais ça ne nous empêchait pas de profiter de la plage.

Maintenant s'ils n'en parlent pas plus c'est sûrement comme l'ont dit certains pour ne pas faire fuir la clientèle, les stations balnéaires n'ayant que quelques mois pour faire le chiffre de l'année

* regarde Seyian de travers *

J'espère qu'il n'y en a plus ....

* regarde son billet de train *
Citation :
Provient du message de Gun
Y en as par curiosité du côté de Lacanau-océan ?
Un ami y est allé ce week-end, il ne m'en a pas parlé...
Citation :
Provient du message de Neo de T4C
On va pas renoncer à la mer pour quelques boulettes de pétrole quand même.

Serge, ta signature est incontrôlable. De 7 Pixels de trop.
oui enfin ca dépend des moments, à certains moments on parle pas de "quelques"

et de plus celles la sont tres toxiques, enfin bon ....

en tout cas depuis tout petit je vais à la plage et en tout cas elle a toujours été assez propre jusqu'a présent ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés