Configuration d'un serveur T4C

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila je me posais une question (oui ça m'arrive des fois, je sais c'est étonnant mais comme ce n'est pas le sujet, je vous en reparlerais une autre fois oO)...

Donc je voulais savoir, quelle est la configuration d'un serveur permettant de faire tourner T4C pour un nombre normal de joueurs (200/250) ?

Je parle du système d'exploitation, de la fréquence du ou des processeurs, la mémoire vive, bande passante et tout ce que vous pouvez savoir, à titre uniquement d'informations, par simple curiosité et plus si infinités. Il me semble que je l'avais vu sur le site officiel de T4C, mais depuis la mise à jour de ce dernier (chose étonnante soit dit en passant) elle n'y est plus.

Comme la fonction recherche n'est pas encore rétablie et que ma réponse ne doit pas se trouver dans les 3 milions et quelques messages, je vous pose la question et pas la peine de répondre n'importe quoi si vous n'êtes pas au courant.

Sur ce, euh... rien d'autre à ajouter.
Heu NT4 mini
512/1Go de RAM voir +
Access/SQL server 2k/Oracle.. Access étant nul.
pour 200/250 personnes faut une bonne ligne déjà, ptete 2Mo/s en upload mais je sais pas trop.
Pour le(s) proc faut un/des bon truc(s) surtout si tu met un filtre anti cheat car ca suce des ressources énormement.
Faut surement aller voir plus de 2Ghz mais je pense que les gros serveur c'est des Bi proc.
Citation :
Provient du message de < Tyanah >
Heu NT4 mini
512/1Go de RAM voir +
Access/SQL server 2k/Oracle.. Access étant nul.
pour 200/250 personnes faut une bonne ligne déjà, ptete 2Mo/s en upload mais je sais pas trop.
Pour le(s) proc faut un/des bon truc(s) surtout si tu met un filtre anti cheat car ca suce des ressources énormement.
Faut surement aller voir plus de 2Ghz mais je pense que les gros serveur c'est des Bi proc.
Simple curiosité : C'est quoi ton travail ?
Lorsque c'etait encore sur le site de vircom, je me souviens avoir vu la config mini (ou normale ? ...) pour faire tourner un serveur t4c

et ce dont je me souviens c'est une carte mere bi-processeur utilisant des P2 de l'ordre de 300MHz, et de 512 Mo de ram (ou ptet 1Go, je sais plus), et comme OS du NT4
ça c'est pour le serveur de jeu, il faut aussi à coté une machine faisant office de serveur de base de donnée, et il me semble me souvenir que celle là devait plus puissante que l'autre. et la base de données utilisée, je pencherai pour du mysql, mais c'est des vieux souvenirs
Heu a ma connaissance y'a pas de serveurs qui tourne avec Mysql parce que c'est nul pour T4C, le plus utilisé c'est sql server 2k
.
J'ai jamais été Tech pour des sociétés qui exploite les licences ou quoi que ce soit donc vaut mieux que tu patiente le temps qu'une personne appartenant ou ayant apartenue a une société d'exploitant passe et te répondes précisement.

Me semble que Pole a des grosses bécanes en tout cas.
Citation :
Provient du message de Chewbaka
486dx II
8meg de ram
Win 3,1
et aol illimité

voila
Mais bien sûr.
Pourquoi pas un Apple 2c tant qu'on y est.^^

Moi j'ai un P4 2,2 Go avec 1 Go de Sdram PC3200, plusieurs DD derniers modèles, une Radéon qui m'a coûté bien cher, et je peut vous dire que si je hostais T4C, ce qui du reste n'est pas le cas, on ramerait à fond.

Pourquoi?

Parceque je ne suis qu'en Adsl 128
Windows NT4 - 2000 Server (Advanced Server conseillé ..)
MS Access, MS SQL Server
512 Mo de Ram
500Mhz
Ligne T1 ~1.5Mbits
ça c'est un serveur de base .. rajouter de la Ram si on active le coly et les bracelets de feu ..
un bon disque dur SCSI conseillé . (10Go c'est très bien)

En fait il y a X serveurs de jeu (X correspondant a un "monde") + 1 serveur de Base de données + 1 serveur de MàJ (le WebPatch)
Le WebPatch étant une machine de base et la BD nécessitant un peu + de ram et un bon disque. le tout en LAN

Mais je pense que Pole a du investir dans 2-3 machines et regrouper le tout ..enfin je sais pas si c'est possible d'héberger plusieurs serveurs sur le même PC, ptet que oui, ptet que non ..

PS : Ne pas oublier la licence T4C aussi, ça aide
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Mais bien sûr.
Pourquoi pas un Apple 2c tant qu'on y est.^^

Moi j'ai un P4 2,2 Go avec 1 Go de Sdram PC3200, plusieurs DD derniers modèles, une Radéon qui m'a coûté bien cher, et je peut vous dire que si je hostais T4C, ce qui du reste n'est pas le cas, on ramerait à fond.

Pourquoi?

Parceque je ne suis qu'en Adsl 128

meme si tu avais la connec qu'il faut , la config de ton pc je suis pas sur qu'elle rame pas si elle hebergeait 250 personne
Citation :
Provient du message de < Tyanah >

Faut surement aller voir plus de 2Ghz mais je pense que les gros serveur c'est des Bi proc.
Absolument pas pour les proc, il faut en effet un biproc, mais un biproc 2GHz faut pas rever. dans mes souvenirs la config standart etait bien en dessous du biproc 2* 1GHz, dans les 2* 600 ou a peu pres. A noter que le jeu n'a pas ete developpé pour gerer plus de 200 joueurs, et donc qu'il faut en effet gonfler et les lignes, et la RAM (512 dans les docs techniques si mes souvenirs sont bons) , et la cadence des Processeurs, pour monter au dela. Mais des biprocesseurs de plus de 2GHz, tu as une machine un peu enorme, du moins au vu des specifications d'origine donneespar Vircom
(et mes sources demanderont certains, viennent de l'epoque ou Vircom envoyait gentiment la doc technique sur l'equipement necessaire, materiel et logiciel, a faire tourner un serveur t4c )
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Parceque je ne suis qu'en Adsl 128
Avec de L'AdSL 128 on peut espérer avoir un serveur de combien de places à peu près ?
Je dirais 10 grand maximum mais comme je suis pas sûr ....
Citation :
Provient du message de Camu Tanka
Avec de L'AdSL 128 on peut espérer avoir un serveur de combien de places à peu près ?
Je dirais 10 grand maximum mais comme je suis pas sûr ....

moui, 10-20, t4c bouffe plutot moins de bande passante que NWN, et sur nwn je tiens facile 5-6 joueurs sans lag avec mon 56k, donc extensible a 10 avec un lag faible je dirais .... donc avec une 128, multiplie par 2, ca fait du 15-20 joueurs environ avec presque pas de lag, je dirais.

(Calcul realise grace a ce merveilleux appareil qu'est le pifometre a bascule couplé a une experience personnelle et qques notions de reseaux, doooooonc, sujet a caution quand meme ^^ )
Citation :
Provient du message de Chewbaka
meme si tu avais la connec qu'il faut , la config de ton pc je suis pas sur qu'elle rame pas si elle hebergeait 250 personne
Si si, faut arrêter avec le mythe. T4C a 3 ans et demi. A l'époque les serveurs étaient full à 60. Puis on est passé à 120 au bout de quelques mois, puis plus tard à 200 puis 250.

Inutiles de dire qu'il y a 3 ans et demi mon PC aurait été une bette de course inimaginable, même pas égalable avec un biprocesseur. Donc j'en déduit logiquement que je pourrais au minimum hostais 60 à 120 joueurs (disons 100 pour faire une moyenne), si bien entendu j'avais une connection 2 Mo ce qui n'est pas du tout le cas.

Je dit 2 Mo, mais je ne sais pas ce que "coûte" la connection moyenne d'un connecté type.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Si si, faut arrêter avec le mythe. T4C a 3 ans et demi. A l'époque les serveurs étaient full à 60. Puis on est passé à 120 au bout de quelques mois, puis plus tard à 200 puis 250.

Inutiles de dire qu'il y a 3 ans et demi mon PC aurait été une bette de course inimaginable, même pas égalable avec un biprocesseur. Donc j'en déduit logiquement que je pourrais au minimum hostais 60 à 120 joueurs (disons 100 pour faire une moyenne), si bien entendu j'avais une connection 2 Mo ce qui n'est pas du tout le cas.

Je dit 2 Mo, mais je ne sais pas ce que "coûte" la connection moyenne d'un connecté type.
C'est tres peu sur la puissance de calcul de la bete que porte la capacité du serveur, dans la mesure ou tu le dis toi meme, ta machine ets largement au dessus de ce qu'il faut pour faire tourner un serveur t4c.
Par contre, le fait que la machine soit mono ou bi processeur joue pas mal, les specifications initialesdu serveur exigeaient un bipross, pourquoi ? Pour le temps de travail partagé.
Betement, je dirais un processeur pour gerer le jeu en lui meme, et un eond pour tout ce qui est de la gestion de la BD et du mirroring sur la base de sauvegarde (hypothese encore, j'avais tout ca mais pas sur la machine d'ou j'ecris actuellement)
La ou le serveur atteint ses limitations c'est surement au niveau de la ram, et de la bande passante. Un Monoprocesseur traitera toujours mal (voire pasdu tout) un programme fait pour tourner avec 2 processeurs, le recouvrement des instructions n'etant pas possible (meme si simulable, heureusement)
Bref, c'est comme sur un pc normal en fait, c'est pas parce que vous aurez un pentium quarante douze a 10GHz que vous tournerez mieux avec 2 Ko de cache et 16 Mo de SDRam


(et si les serveurs etaient fulls a 60, c'est que c'etait la beta fermee et qu'il y avait aps plus d emonde pour se connecter, il n'y a jamais eu de serveur plein pendant la beta fermee malgre les appels de GOA pour faire des stress tests regulierement ^^ )
Citation :
Provient du message de Manaloup
[i]Windows NT4 - 2000 Server (Advanced Server conseillé ..)
Pourquoi le Advanced server est conseillé ? La seule difference entre le w2k server et le advanced server est que le premier peut gérer jusqu'a 8 processeurs contre 4 pour le 1er ...
Citation :
Provient du message de Manaloup
Windows NT4 - 2000 Server (Advanced Server conseillé ..)
MS Access, MS SQL Server
512 Mo de Ram
500Mhz
Ligne T1 ~1.5Mbits
Ok ca me semble plus raisonnable que les 2Ghz Bi-proc oO Sachant que les nouveaux serveurs de DaoC tournent avec des bi-p4 à 2,4Ghz et des lignes à 1Go de bande passante

Citation :
Avec de L'AdSL 128 on peut espérer avoir un serveur de combien de places à peu près ?
Je ne pense même pas pour 10 personnes perso, et puis l'ADSL pour des serveurs c'est pas terrible niveau ping en France (avec les limitations de France Telecom), je pense que le cable en tres haut debit serait préférable, ou mettre les serveurs en Suède et prendre une T3 (ouais parceke en France on a que la 1Mbs/s max, mais au Japon ils tournent à l'équivalent d'une lan de chez nous (100Mbs/s, ca peut parraitre bizar je sais oO)

Sinon au pire faut ouvrir un serveur en lan pour sois ! comem ca tu lag pas ! (le truc super passionant : t4c en solo )

Bon je pense que je vais écrire à GOA pour connaître la config de leurs anciens serveurs (ca m'etonnerait qu'ils répondent mais bon, on peut toujours essayer )

PS : allez pas croire que je pense ouvrir un serveur lol, j'aurais des sous je dirais pas (licence anglaise à 10k $US), juste pour ma simple curiosité
Citation :
Provient du message de Melcianor
Pourquoi le Advanced server est conseillé ? La seule difference entre le w2k server et le advanced server est que le premier peut gérer jusqu'a 8 processeurs contre 4 pour le 1er ...
Exact, il gere seulement plus de CPU et une quantité superieur de RAM.

Le Advanced serveur est utile comme Controleur de Domaine gerant enormement d'utilisateurs (je parle de session NT et pas de connexion T4C) disont un reseau d'entreprise de 4000 users.
En dessous une version Server 2000 suffit. (surtout pour des connexion de 200 players max)
Citation :
Provient du message de Thoragorn Tyr ®
Je ne pense même pas pour 10 personnes perso, et puis l'ADSL pour des serveurs c'est pas terrible niveau ping en France (avec les limitations de France Telecom), je pense que le cable en tres haut debit serait préférable, ou mettre les serveurs en Suède et prendre une T3 (ouais parceke en France on a que la 1Mbs/s max, mais au Japon ils tournent à l'équivalent d'une lan de chez nous (100Mbs/s, ca peut parraitre bizar je sais oO)
Comme il etait dit plus haut, rien ne t'empeche de prendre un serveur dedie chez un provider de bande passante, ce sera beaucoup plus pratique qu'un hebergement a la maison, aussi bien au niveau du debit que du temps de latence que de la disponibilite. En france tu peux aussi avoir du 100Mbps dedie, mais forcement c'est tres cher. Par contre du 2 ou 3Mbps ca peut devenir envisageable, a plusieurs et en France.

Sinon aux EU tu peux trouver des offres sympatiques en serveur dedie, par exemple un 1,3Ghz avec 512Mo de ram sur une 100Mbps (limite a 400Go par mois, ce qui est tres acceptable) pour 100euros / mois. A plusieur c'est tres rentable (10 ou 12 utilisateurs sur le serveur qui se partagent les ressources). Ce qui est sympatique pour y faire tourner un jeu...

edit : 100euros au lieu de 150
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés