La nudité en signe de protestation

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques années, ça se fait de plus en plus, les gens se mettent à poil pour attirer l'attention sur la cause qu'ils défendent.

dernier exemple en date :
Citation :
Défilé de nudistes végétariens à Toulouse
[14/07/2003 11:48]


TOULOUSE (AP) -- Une dizaine de militants végétariens ont défilé nus lundi à Toulouse pour dénoncer «la fausse pudeur à se mettre nu alors qu'on n'en a aucune à manger de la viande».

Cachant simplement leurs parties génitales, des manifestants -uniquement des hommes- ont rapidement fait le tour de la place du Capitole avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Manger des animaux est cruel et dangereux mais c'est bon pour le commerce» ou encore «Si vous aimez les animaux, ne les mangez pas» ou «Manger des animaux, voilà un vrai acte impudique».

Se déclarant égaux avec les animaux devant la souffrance, les militants appartenant notamment à l'association contre la consommation d'êtres sensibles ont ensuite invité la population à un pique-nique végétarien au bord de la Garonne.

Cette manifestation n'a pas perturbé le défilé militaire du 14 juillet qui s'est déroulé un peu plus tard et sur un autre parcours. AP
Avant ça, il y a eu les défilés de mannequin "plutôt à poil qu'en fourrure", ces femmes nues contre la guerre en Irak (qui faisaient le mot "PEACE" en s'allongeant sur le sol), et bien d'autres encores.

Pourquoi n'ai je pas posé ceci sur le Bar ? Parce que je veux amener le débat suivant : la nudité a t-elle une valeur politique de subversion et de contestation ? Il y a 40 ans, sans aucun doute. Mais aujourd'hui ? En Europe ? Et bien oui, semble t-il, malgré les étalages de chairs nues, des affiches de pub au magazine, des plages aux écrans, le nu reste chargé d'une forte valeur contestatrice.

Est ce à cause de la symbolique qui y est attachée ? A savoir la vérité, le dénuement et la vulnérabilité, qui donne à ceux se mettant à nu une sorte d'aura proche, d'une certaine manière, de celle entourant la personne qui s'immole par le feu ou entre en grève de la faim, en signe de protestation ?

Ou bien est ce parce que la nudité est encore un tabou très ancré dans nos société judéochrétienne laicisé, et que briser ce tabou place la personne nue en position de rebellion ?
Intéressant comme débat, protester par la nudité. Mon avis est assez trivial, et n'entre dans aucune des options proposées plus haut. La nudité attire les caméras, suscite l'intérêt des badauds, on est toujours sûr que deux ou trois photographes immortaliseront la scène avec délectation... Je crois, personnellement, que ça ne va pas plus loin... La preuve : Il n'était que dix, et la dépêche AFP leur accorde une bonne audience, alors qu'à paris, des petites manifestations, il y en a deux à trois par semaine, à propos de sujets divers comme la situation des kurdes en Turquie, celle des sans-papiers, etc. Et là, silence quasi certain des médias. Quand les kurdes se mettront à poil place de la république : là on les entendra .
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Intéressant comme débat, protester par la nudité. Mon avis est assez trivial, et n'entre dans aucune des options proposées plus haut. La nudité attire les caméras, suscite l'intérêt des badauds, on est toujours sûr que deux ou trois photographes immortaliseront la scène avec délectation... Je crois, personnellement, que ça ne va pas plus loin... La preuve : Il n'était que dix, et la dépêche AFP leur accorde une bonne audience, alors qu'à paris, des petites manifestations, il y en a deux à trois par semaine, à propos de sujets divers comme la situation des kurdes en Turquie, celle des sans-papiers, etc. Et là, silence quasi certain des médias. Quand les kurdes se mettront à poil place de la république : là on les entendra .
C'est aussi une possibilité. Pas à exclure. Mais ça ne fait que repousser la question : pourquoi alors les journaux accordent ils tant d'importance à quelque chose qui, dans notre contexte télévisuel loftien, devrait être franchement banal ?
Citation :
pourquoi alors les journaux accordent ils tant d'importance à quelque chose qui, dans notre contexte télévisuel loftien, devrait être franchement banal ?
On en est quand meme par rendu a trouver ca banal de voir des gens se promener a poil dans les rues. Ce qui est banal, c'est d'avoir des images des gens qui le font, et le contexte televisuel dont tu parlais renforce en effet cette banalité.

En fait, entre ca et agiter des banderolles, je vois pas vraiment de differences. Tout pour etre vu.



Citation :
«Manger des animaux est cruel et dangereux mais c'est bon pour le commerce» ou encore «Si vous aimez les animaux, ne les mangez pas» ou «Manger des animaux, voilà un vrai acte impudique».
Re: La nudité en signe de protestation
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Ou bien est ce parce que la nudité est encore un tabou très ancré dans nos société judéochrétienne laicisé, et que briser ce tabou place la personne nue en position de rebellion ?
Je penche en faveur de cette explication et tente d'argumenter autrement :

Le succès d'une manifestation dépend de sa capacité à provoquer un trouble plus ou moins grand à l'ordre public .

Or la pudeur est d'ordre public , même à l'heure de la télé réalité Aloïsius , pour preuve le délit d'atteinte à la pudeur qui fait toujours partie de notre droit positif .

Au fond un rapprochement peut être fait avec l'arrachage des plants d'OGM
Si j'ai bien compris ils veulent que les gens arrete de manger de la viande??

Sinon pour moi ce foutre a poil pour constester un truc c'est pour faire encore plus de pub a ton action.

Je vois ca d'ici les profs en septembre qui se foute a poil pour manisfester:bouffon: :bouffon:
__________________
http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BPPC%5DElvara.png
Et ben ça alors, ils y connaissent rien en protestation!

Quand je ne suis pas d'accord avec quelque chose, je peut vous dire que j'ai pas de faire ce qu'ils font là pour que ça se sache. En général on le sais d'un bout à l'autre de la maison, voir même bien au delà. Faut pas abuser quand même hein... Si tout le monde faisait comme eux, ça finirait par être quand même assez peu correct.
Euh je penche moi aussi pour cette explication.

Ou plutot, simplement le fait que c'est un acte surprenant, original, qui va en faire (sou)rire beaucoup, et va en gener, choquer ou faire rougir quelques autres. Du coup, bah les cameras se tournent vers l'evenement pour donner une pointe d'humour ou de divertissement dans un journal, télé ou pas.

Et je pense qu'il y a aussi derriere cela un certain voyeurisme, tel la fascination que provoquent les nudistes et leurs plages. On peut etre d'accord ou non, on en a beaucoup parlé, on en parle encore parfois, ca a fait scandale, polemique etc, mais n'empeche que le nombre de gens que ca interpelle est grand : entre ceux qui encore une fois vont etre outré et ceux qui vont vouloir "passer devant" et pencher un peu la tete entre les haies pour appercevoir un morceau de chair...



HS : franchement, je pensais pas que y'avait des gens capables de manifester pour ca et pire : de clamer haut et fort que manger de la viande est un acte de barbarie . Surtout que l'on se doit de respecter leur choix, devraient faire de meme, eux. Enfin je trouve ca d'une betise sans taille de faire une manif pour ca (qui plus est un peu mediatisée) quand on voit tous les drames et toutes les choses qui devraient changer, et pour lesquelles on devrait VRAIMENT manifester
Ce n'est malheureusement pas la seule chose à la mode.

Il y a aussi l'enchainement (aux grilles d'une entreprise X ou Y, ou d'un ministere, par exemple), le blocage des moyens de transport (les profs expérimentent ca en piquant le domaine d'action des cheminots, en bloquant les dépots de bus par exemple), ou encore les torches humaines (par exemple l'affaire Radjavi).

Une autre, bien plus grave à mon goût, est la grève de la faim. Ca doit être la plus en vogue actuellement.


Besoin de défendre une cause quelconque (besoin de papiers, d'argent, de libération de prison, de nouvelles baskets ou juste envie de faire parler de vous) ? Faites la grève de la faim ! Dites que le gouvernement vous tue s'il ne marche pas dans votre chantage (ou prise d'otage de vous même, choisissez) !
Re: La nudité en signe de protestation
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Ou bien est ce parce que la nudité est encore un tabou très ancré dans nos société judéochrétienne laicisé, et que briser ce tabou place la personne nue en position de rebellion ?
Il manque le mot publique non?
Citation :
Provient du message de Sakura
Et ben ça alors, ils y connaissent rien en protestation!

Quand je ne suis pas d'accord avec quelque chose, je peut vous dire que j'ai pas de faire ce qu'ils font là pour que ça se sache. En général on le sais d'un bout à l'autre de la maison, voir même bien au delà. Faut pas abuser quand même hein... Si tout le monde faisait comme eux, ça finirait par être quand même assez peu correct.





Tu ne fais pas la différence entre toi qui veut montrer ton désaccord à ta famille et un ensemble de personnes qui veulent le montrer au monde entier ?

Dans ce cas tu leur conseilles quoi ?
Bof

peut importe le type de manifestation ( mis a part celui contre le port de la fourrure ), se foutre a poil, ca ne sert vraiment qu'a une chose : attirer les medias pour faire parler d'eux.

Si les medias ont relayé cette manif, ce n'est pas parcequ'ils etaient contre l'alimentation carnée, mais simplement parcequ'ils etaient nus.

Je trouve pas que ce soit bon
Citation :
Provient du message de Soroya

Je trouve pas que ce soit bon

L'important n'est pas que ce soit "bon" mais que ce soit "efficace" .

Dis-toi que si ils ne s'étaient pas mis nus , cette information ne serait jamais parvenu sur Jol . Et la cause serait oubliée ou méconnue .

Combien de personnes auraient entendu parler de l'égalité entre les humains et les animaux si ceux qui s'en réclament manifestaient sur le trottoir en traversant dans les clous ?
Citation :
Provient du message de Ernarandua
L'important n'est pas que ce soit "bon" mais que ce soit "efficace" .

Dis-toi que si ils ne s'étaient pas mis nus , cette information ne serait jamais parvenu sur Jol . Et la cause serait oubliée ou méconnue .

Combien de personnes auraient entendu parler de l'égalité entre les humains et les animaux si ceux qui s'en réclament manifestaient sur le trottoir en traversant dans les clous ?
Et combien de joliens d'ici 2 jours se souviendront de ce topic en se disant: ah oui c'etait le topic des manifestants nus, je sais plus pourquoi ils manifestaient, mais ils etaient a poils.

Je pense juste que se mettre a poil ne sert en rien une cause ( mis a part celle des fourures, "plutot a poil qu'en poils" )
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Unhappy
Toulouse
Et voila ! Pour une fois que je pouvais me rincer l'oeil gratuitement en regardant défiler des corps d'hommes musclés par dizaines... je n'étais pas sur Toulouse...
ba , c'est clair que comme ca ils passent moins innaperçu..
enfin bon la je trouve que , quand meme , une dizaine a poil ca fait assez exhibisionniste quand meme s'ils avaient plus nombreux ca m'aurait rien fait parce que j'aurais ete sure qu'ils etaient reelement la pour ca , mais la quand meme c'est louche
Re: La nudité en signe de protestation
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Depuis quelques années, ça se fait de plus en plus, les gens se mettent à poil pour attirer l'attention sur la cause qu'ils défendent.

Citation :
Défilé de nudistes végétariens à Toulouse
[14/07/2003 11:48]


TOULOUSE (AP) -- Une dizaine de militants végétariens ont défilé nus lundi à Toulouse pour dénoncer «la fausse pudeur à se mettre nu alors qu'on n'en a aucune à manger de la viande».

Cachant simplement leurs parties génitales, des manifestants -uniquement des hommes- ont rapidement fait le tour de la place du Capitole avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Manger des animaux est cruel et dangereux mais c'est bon pour le commerce» ou encore «Si vous aimez les animaux, ne les mangez pas» ou «Manger des animaux, voilà un vrai acte impudique».

Se déclarant égaux avec les animaux devant la souffrance, les militants appartenant notamment à l'association contre la consommation d'êtres sensibles ont ensuite invité la population à un pique-nique végétarien au bord de la Garonne.

Cette manifestation n'a pas perturbé le défilé militaire du 14 juillet qui s'est déroulé un peu plus tard et sur un autre parcours. AP
dernier exemple en date :


Avant ça, il y a eu les défilés de mannequin "plutôt à poil qu'en fourrure", ces femmes nues contre la guerre en Irak (qui faisaient le mot "PEACE" en s'allongeant sur le sol), et bien d'autres encores.

Pourquoi n'ai je pas posé ceci sur le Bar ? Parce que je veux amener le débat suivant : la nudité a t-elle une valeur politique de subversion et de contestation ? Il y a 40 ans, sans aucun doute. Mais aujourd'hui ? En Europe ? Et bien oui, semble t-il, malgré les étalages de chairs nues, des affiches de pub au magazine, des plages aux écrans, le nu reste chargé d'une forte valeur contestatrice.

Est ce à cause de la symbolique qui y est attachée ? A savoir la vérité, le dénuement et la vulnérabilité, qui donne à ceux se mettant à nu une sorte d'aura proche, d'une certaine manière, de celle entourant la personne qui s'immole par le feu ou entre en grève de la faim, en signe de protestation ?

Ou bien est ce parce que la nudité est encore un tabou très ancré dans nos société judéochrétienne laicisé, et que briser ce tabou place la personne nue en position de rebellion ?
Ca me fait marrer, c'est tout.
Ah non, je pense que pour vouloir attirer ainsi l'attention, ils doivent être trop peu nombreux pour mener des actions classiques.
Re: Re: La nudité en signe de protestation
Citation :
Provient du message de TyMor
Ca me fait marrer, c'est tout.
Ah non, je pense que pour vouloir attirer ainsi l'attention, ils doivent être trop peu nombreux pour mener des actions classiques.

Et une action classique c'est quoi ?
Tous les moyens sont bons pour faire entendre sa cause , enfin ... plutôt se faire voir et en même temps faire parler de sa cause ...

Citation :
Provient du message de Juliunus
Besoin de défendre une cause quelconque (besoin de papiers, d'argent, de libération de prison, de nouvelles baskets ou juste envie de faire parler de vous) ? Faites la grève de la faim ! Dites que le gouvernement vous tue s'il ne marche pas dans votre chantage (ou prise d'otage de vous même, choisissez) !
Je suis assez d'accord avec toi la-dessus.

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Avant ça, il y a eu les défilés de mannequin "plutôt à poil qu'en fourrure", ces femmes nues contre la guerre en Irak (qui faisaient le mot "PEACE" en s'allongeant sur le sol), et bien d'autres encores.

T'as des liens ?!?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés