[concours] Résoudre un pb de partition d'un disque

Répondre
Partager Rechercher
Chanceux, même le Dimanche je songe à l'animation de jol en organisant un beau concours.
Le bénéfice de l'opération ira à un utilisateur hagard, tiré au hasard dans la salle - moi.


Données du problème :

- Soit un disque dur externe neuf, usb2 + firewire800.
- Visée : le formater en fat32 parce qu'il servira à transiter des données entre différents os (xp et mac os10).


Bon, ça a l'air facile. Mais il y a eu des imprévus :

- 1ere tentative faite hier sur un ordi avec win xp home : tout marche bien jusqu'à ce que, dans la gestion des disques et la demande de partition, la case "ntfs" reste désespérément sur... "ntfs". Le menu déroulant est vide de "fat 32". Mais pourquoi ? C'est forcément possible, je le sais... fallait-il cocher une case et non une autre en amont ? Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu bcp de choix.

- 2eme tentative faite aujourd'hui sur un vieil ordi avec win98se (avec installation préalable d'un programme pour gérer les grands disques sur cet os). Bon, là, disque reconnu... mais impossible de trouver un pilote, y a rien qui a l'air de convenir sur le cd de win98.
Bref, disque reconnu mais sans pilote, je lance quand même fdisk (on sait jamais, un coup de bol...) mais là, bien sûr, manque l'option 5 (sélectionner le disque), il ne reconnaît que le dd de base.

Je suppose que fdisk demeure accessible sous winxp et que j'aurais dû essayer ça. Hélas, manque de temps hier et je n'ai plus l'ordi avec win xp avec mardi.

Bref bref bref, quelqu'un aurait-il une solution pour sortir victorieux de l'opération sous win98se ? Ou ne serait-ce que des explications aptes à éclairer mon incompétence ? (légère hein )
Je songe à chourrer le pilote trouvé par xp mais bon, c'est pareil, ce sera pas avant mardi ça.
Re: [concours] Résoudre un pb de partition d'un disque
Citation :
Provient du message de baai
- 1ere tentative faite hier sur un ordi avec win xp home : tout marche bien jusqu'à ce que, dans la gestion des disques et la demande de partition, la case "ntfs" reste désespérément sur... "ntfs". Le menu déroulant est vide de "fat 32". Mais pourquoi ? C'est forcément possible, je le sais... fallait-il cocher une case et non une autre en amont ? Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu bcp de choix.
Tu n'aurais pas choisi au départ "volume dynamique" au lieu de "volume basique" ? Si c'est le cas, tu n'as effectivement le choix qu'entre le NTFS et le NTFS.

Je ne vois que ça, à priori...
Merci pour les pistes que je prends dans la perspective "win xp". Par contre sous 98, tant que le disque n'est pas "piloté" et qu'il n'apparaît donc pas dans le "poste de travail", il n'y a pas un peu aucune chance que ça résolve le problème ?
Re: Re: [concours] Résoudre un pb de partition d'un disque
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu n'aurais pas choisi au départ "volume dynamique" au lieu de "volume basique" ? Si c'est le cas, tu n'as effectivement le choix qu'entre le NTFS et le NTFS.

Je ne vois que ça, à priori...
Aha. C'est pas impossible et j'enrage, je ne peux me trouver cette réponse que dans 2 jours.

Je viens de trouver un autre post dans lequel il est dit que l'option dynamique est réservée aux serveurs.

Bon, je mise pour que ce soit ça ; et je veux bien être sacré roi des têtes en l'air avant même la confirmation.





Mais sous 98, hein, sous 98, pas si facile de répondre ?


Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Euh je peux me tromper, mais sous win98se, il doit etre impossible de formater un disque en nfts, vu que 98 ne reconnait pas ce format.
Précisément je ne veux pas le formater en ntfs, sans ça il serait illisible sous os10.

Mon seul problème sous win98 c'est que je demeure avec un gros point d'interrogation jaune sur le périphérique à moitié reconnu.
Re: Re: Re: [concours] Résoudre un pb de partition d'un disque
Citation :
Provient du message de baai
Aha. C'est pas impossible et j'enrage, je ne peux me trouver cette réponse que dans 2 jours.

Je viens de trouver un autre post dans lequel il est dit que l'option dynamique est réservée aux serveurs.
Ben non, pas nécessairement.

Citation :
Provient du message de baai
Mais sous 98, hein, sous 98, pas si facile de répondre ?
Là, c'est sans doute une histoire de drivers. Win98SE gère mal les périphériques USB 2.0. Outre le driver que tu as installé pour la prise en charge de disques de grande capacité, il te faut sans doute un driver USB. Le disque devrait apparaître dans l'explorateur, qu'il soit formaté ou pas.
Re: Re: Re: Re: [concours] Résoudre un pb de partition d'un disque
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ben non, pas nécessairement.
Ajout : et au formatage en ntfs

Citation :
Provient du message de FautVoir
Là, c'est sans doute une histoire de drivers. Win98SE gère mal les périphériques USB 2.0. Outre le driver que tu as installé pour la prise en charge de disques de grande capacité, il te faut sans doute un driver USB. Le disque devrait apparaître dans l'explorateur, qu'il soit formaté ou pas.
C'est bien une histoire de drivers. Et effectivement j'ai pris la connectique usb sur ce poste, pas le choix. Par contre c'est compatible à fond usb 1.1.
Mais bon, rien du tout dans l'explorateur. Juste reconnu qu'il y a un disque en plus dans le gestionnaire de périphérique et pas moyen de trouver un pilote même approximatif.

En soi ça devrait se résoudre sous xp... mais je m'en voudrais de clore le concours sous win98 et de rester bête. Alors, hein ?
Citation :
Provient du message de Actarus78
y'a pas un cd de drivers inclus avec ton disque externe ?
Et c'est quoi la marque du DD ?
Non... Bien sûr. Mais non, sniff.

C'est un iceCube 800 de 120go.
> (www.macway.fr)

De très bons disques, enfin je veux dire que j'en ai déjà un qui marche impec', plus ancien et que je n'avais eu aucun pb à mettre en service à l'époque (sous win2000 je crois :/)
j'ai eu le problème avec une clé de stockage USB:ça passe sans driver sous winXP,mais grosse galère avec win98,d'autant plus que j'ai rangé je ne sais où le mini-cd driver .
Re: Re: Re: [concours] Résoudre un pb de partition d'un disque
Citation :
Provient du message de baai
Précisément je ne veux pas le formater en ntfs, sans ça il serait illisible sous os10.

*avait rien compris* Justement, en fait je croyais qu'il etait en nfts, et que tu cherchais a le formater en fat32... Donc desole, le je peux pas t'aider... Mais j'ai effectivement moi meme eu pas mal de soucis avec des peripheriques USB sous 98... J'ai resolu en passant en 2000
Citation :
Provient du message de Actarus78
j'ai eu le problème avec une clé de stockage USB:ça passe sans driver sous winXP,mais grosse galère avec win98,d'autant plus que j'ai rangé je ne sais où le mini-cd driver .
Idem. Mes clés USB sont reconnues sans problème sous 2000/XP, mais installation du driver obligatoire sous 98. Et même avec le driver, elles ne fonctionnent pas sur deux ou trois machines (portables Compaq, en particulier).
Re: Re: [concours] Résoudre un pb de partition d'un disque
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu n'aurais pas choisi au départ "volume dynamique" au lieu de "volume basique" ? Si c'est le cas, tu n'as effectivement le choix qu'entre le NTFS et le NTFS.
Je relance, je viens de vérifier sur un autre ordi sous win xp (home) et il n'y a pas cette option.
On a juste le choix entre "partition principale" / "partition étendue" / "lecteur logique".

C'est la 1ere que je veux et il n'y a pas d'autre alternative que ntfs ensuite (même en ne demandant pas la compression).

[Quant à la dernière, elle est grisée, inaccessible. Et la 2eme ne spécifie ni ntfs ni fat32, de toute façon c'est pas ça.)

Un conseil ... reste en ntfs, c'est le seul format de fat sur leqel tu puisse installer service un support de system de fichier pour Mac.

La fat32 ne fera que te poser des problemes.
Mais en fait, ça sert à quoi de partitionner un disque maintenant que on en trouve à vraiment pas cher? Cela me semble mieux d'en acheter plusieurs. Pour les formatages, je trouve que c'est mieux.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Mais en fait, ça sert à quoi de partitionner un disque maintenant que on en trouve à vraiment pas cher? Cela me semble mieux d'en acheter plusieurs. Pour les formatages, je trouve que c'est mieux.
Moi je trouve que ca fait plus propre et plus personnalisé stou
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Mais en fait, ça sert à quoi de partitionner un disque maintenant que on en trouve à vraiment pas cher?
Pas de partition, pas de disque dur. Il en faut au moins une pour écrire dessus et c'est là que ça coince apparremment.
Pour win 98 à part trouver des pilotes, je ne vois pas. C'est comme ça que j'ai installé le mien, suivi d'un FDISK.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Mais en fait, ça sert à quoi de partitionner un disque maintenant que on en trouve à vraiment pas cher? Cela me semble mieux d'en acheter plusieurs. Pour les formatages, je trouve que c'est mieux.
Ca sert a installer different types de partitions.

NTFS, FAT32, FAT16.... etc ...

Effectivement pour quelqu'un qui n'utilise qu'un system tres simple, ça sert a rien.
Mais des qu'on joue avec des os un peu exotic c'est pas necessaire, c'est obligatoire !
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Effectivement pour quelqu'un qui n'utilise qu'un system tres simple, ça sert a rien.
Euuuuh... si. Comme a dit Thalack, il faut créer au moins une partition pour pouvoir formater un dur.

@baai : j'ai réalisé entre-temps que j'avais partitionné et formaté mes durs externes en les branchant sur la nappe IDE de ma bécane. Et seulement après, je les ai collés dans mes boîtiers USB. Donc en fait je ne sais pas trop comment réagit WinXP face à un dur externe non partitionné/formaté. Et je suppose que le tien n'est pas amovible (boîtier soudé) ?
C'est comme vous dites. J'en veux juste une de partition, pour pouvoir formater le disque.

Question à 10 balles : c'est bien un lecteur logique ?

Parce que j'ai avancé avec l'ordi sous xp d'un voisin, ma foi un peu éloigné. Et là, le gestionnaire de win ne voulant toujours pas entendre parler de fat, j'ai fait avec Partition Magic.
Avec lui pas de problème, on en a des tas de normes à disposition. 'fin bref, pas de problème pour le fat32, par contre il a l'air d'insister pour que je créé la partition en "lecteur logique (recommanded)".
Je suppose qu'on frôle un sommet d'incommunicabilité, lui ne sachant pas exactement ce que je veux, moi ne sachant pas ce qu'est un lecteur logique par opposition à une participation principale ou étendue
Je l'ai quand même écouté, créant un lecteur logique en fat32.
Ce qui fonctionne ... pour l'instant, sous cet ordi, et je suppose que j'en saurais plus qu'on j'essaierai de lire les données sur Mac. Mais en attendant, est-ce a priori une erreur que d'avoir opté pour le lecteur logique ?


Citation :
Provient du message de FautVoir
Et je suppose que le tien n'est pas amovible (boîtier soudé) ?
Ca semble dévissable jusqu'à un certain point. Cela dit j'aimerais autant régler ça par la manière la plus simple et rapide (oui oui, je sais que c'est mal barré ) d'autant que je dois déjà aller réparer le vélo


@ Dwelfi : Tu m'égares, les mac sont en fat32, je te jure ! En plus sur mon unique page de mode d'emploi, la seule chose qu'ils disent c'est ça : si vous voulez communiquer avec d'autres os (sauf Linux) comme Mac OS, optez pour le fat32.

@ Thalack : moi j'ai aucun prblème avec les ice. J'en ai un qui fonctionne intensément depuis un an sans une faille. Et le dernier, c'est plus les windows son problème - et moi surtout
Citation :
Provient du message de baai
Question à 10 balles : c'est bien un lecteur logique ?
Vi vi. Mais ça veut dire que tu avais déjà créé une partition étendue. Une partition étendue ne peut être formatée telle quelle. Il faut d'abord créer un ou plusieurs lecteurs logiques à l'intérieur (des partitions dans la partition, en somme). Donc tout va bien.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Euuuuh... si. Comme a dit Thalack, il faut créer au moins une partition pour pouvoir formater un dur.
Nos lecteurs avaient rectifiés d'eux meme.

Citation :
@ Dwelfi : Tu m'égares, les mac sont en fat32, je te jure ! En plus sur mon unique page de mode d'emploi, la seule chose qu'ils disent c'est ça : si vous voulez communiquer avec d'autres os (sauf Linux) comme Mac OS, optez pour le fat32.
Arf ... a mon epoque seul la NTFS pouvait suporter du serviceMac... faudra que je me remette au gout du jour.
Remarque ... ça fait une paie que j'ai pas fait du mac os
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés