[Musique] Vos préjugés sur le métal

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Le métal c'est de la musique recherchée, exploitant le talent à 100% comme le classique et l'opéra, avec souvent des paroles poétiques.

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à écouter : Aria, Sonata Arctica, Forgotten Tales, Unexpect, Iced Earth, Crystal Castle, Kamelot, Days of Yore, Moonlyght, Lucca Turrili, Rhapsody, Savatage et j'en passe!

Dire qu'à une époque l'on trouvait que Mozart faisait de la musique trop rythmée, trop heavy...
Rien à ajouter
hmmm désolé mais je pense que la question est mal posé ,vu que "métal" ,expression assez recente ,englobe trop de styles différents ,et on a droit a des réponses complètement stupides du genre ,satanisme, bourrins ou musiciens rates
bref ca prete a confusion

je ne pense pas que des groupes comme acdc,saxon,ou accept soient satanistes
ou que kiss,van halen,trust soient des gros bourrins

pour les musiciens ou chanteurs rates...je relève même pas
Re: Préjugés sur le métal
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
C'est d'la grosse daube, les musiciens sont une bande d'éboueurs, les percussions ressemblent a des bruits de couvercles de poubelles, on dirait des pauvres brelles qui veulent ressembler au metallica (dernier album exclu), y'a pas de mélodie, les gars se déguisent en clown parce qu'ils ont honte qu'on les reconnaisse, le mec qui chante on dirait un écorché vif qui subit la torture, et on voit des bandes de jeunes cons sans amis qui "font genre" d'aimer le métal pour appartenir à une catégorie sociale et se sentir exister, en gros ils se fringuent en noir en portant un bracelet à clous.

C'est vraiment à chier le metal.
T'es vraiment nul de dire sa!Et hop!Envoyer a un modo pour attaque personel.
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
a dsl.Moi en ce momeent je suis plutot S.O.A.D,Manson,otep et Metallica(au passage:le nouvel albulm de metallica est un e bombe).Sinon je voudrais ecouter des extrait de deftones et je ne trouve pas de mp3.Qui peut m'aider?

tu vas chercher des mp3 legaux j'en suis persuadé , n'est ce pas ?



ps 1 : 7 words / digital bath / change / My Own Summer / Be Quiet And Drive / ....

ps 2 : et pour le dernier album de metallica tu as raison c'est une pure bombe , ils ont laissé tomber les solos , hetfield a oublié sa voix je ne sais pas ou , ulrich utilise la double pedale à des moments ou on se demande meme pourquoi , ils ont un espece de son trash raté (parfois ca me fait meme penser à un espece de meshuggah version destructuree)

en 3 mots ... un chef d'oeuvre

mais nous ne sommes pas ici pour parler de metallica
Sectaire c'est peut-être le bon mot. C'est à croire qu'une nouvelle branche du métal nait chaque jour. Les journalistes (et donc leurs lecteurs je suppose) métalleux se doivent de classer, répertorier, différencier chaque groupe.

Moi je ne suis pas un métalleux. J'écoute des albums, de groupes dont je ne saurais pas vous donner la classification exacte, car elle m'importe peu. Je regroupe tout sur le terme hard-rock parce que je ne me vois pas étiqueter chaque groupe. Et pourquoi puisque si j'ai bien compris le terme hard-rock n'existe plus. Je peux me l'approprier.

Pour reprendre la question originelle, je dirais que si tu prends quelqu'un dans la rue, tu risques de lire une certaine incompréhension sur le visage de la personne avant d'avoir une réponse du style :

"Euh le métal, pas mal, mais un peu froid. Moi je préfère le bois ou le plastique."
Citation :
Provient du message de Aron
Pour reprendre la question originelle, je dirais que si tu prends quelqu'un dans la rue, tu risques de lire une certaine incompréhension sur le visage de la personne avant d'avoir une réponse du style :

"Euh le métal, pas mal, mais un peu froid. Moi je préfère le bois ou le plastique."
Ca dépend à qui tu le demandes. En général, jusqu'à un certain âge, les gens connaissent au moins de nom Metallica (en même temps, c'est difficile de se tromper), donc ils peuvent se faire une très vague idée. C'est déjà ça.
Message hors-roleplay
Citation :
le seul gros prejugé que j'ai sur le metal, mais qui helas ne me semble pas en etre un, c'est l'elitisme des adeptes du metal ( du vrai metal hein, pas du neo ), qui se rapproche pour moi de l'elitisme des rappeux : Ma musique elle est bien, le reste c'est de la merde.
Entièrement d'accord je n'aurais pas dit mieux.
Certes vous ne serez pas d'accord avec ca mais bon moi par où j'habite je constate ca , ce n'est plus un préjugé.
Dieu sait que j'ai fréquenté énormément de métalleux et ils etaient disons...à 90% comme ca.

En gros ca revenait à : si t'ecoute pas comme moi les led zeppelins , machine head etc , t'ecoute de la merde et tu sais pas ce que c'est que le rock.
Inutile de vous dire que ca me gavait trop !

Citation :
Ah ouais autre chose: Quand les gens disent: "Ouiii mais le métaaaal, c'est un truc de virtuoooose, tout çaaaa"... mais putain on s'en tape!

Sérieux j'en ai quoi à battre que le quatrième accord de la troisième ligne de la 7ème symphonie en bourrin majeur de Cradle of Filth soit dure à jouer? C'est moche, voilà tout!

Bref, la technicité on s'en fout.
Je suis partiellement d'accord avec ca (et là ca risque d'être un gros préjugé de ma part )
Je trouve que bien souvent , les groupes métalleux se "forcent" à vouloir faire des trucs techniques uniquement pour se mettre de côté. Sans but réel quoi :/ Tant qu'à utiliser la technique , autant l'utiliser à bon escient. (j'ai pas d'exemple précis là mais ca se remarque plus sur les groupes de proximité , genre si vous en connaissez par chez vous qui tentent de monter des groupes)


Citation :
Je n'ai aucun préjugé contre « le metal », j'en ai écouté beaucoup, j'en écoute un tout petit peu encore, mais globalement (comment ne pas être global tant les nuances sont nombreuses dans cette « école »), je n'aime pas. C'est de la soupe. Les paroles sont d'une platitude désolante, la musique est généralement sans consistance. Mêmes rythmes, mêmes instruments, mêmes paroles sans intelligence. Ca lasse. Ou disons : ça passe avec l'âge.
Ca aussi ca me parait vrai , notamment au niveau des parôles que je trouve fortement capilotractée parfois :/
Et il est vrai que j'en connais énormément qui ont ete "initié" au rock par l'intermédiaire du métal et qui se sont ensuite tourné vers d'autre genres.

Citation :
Et pourquoi les fans de Lorie et d'Alizée portent des mini-jupes (enfin je parle des filles), et pourquoi les amateurs de rap portent des survêtements et mettent leur casquette à l'envers? Et pourquoi... Ca peut durer encore longtemps. Enfin, tu dis, "chez beaucoup de métaleux", je les cherche encore, c'est peut-être parce qu'ils sont voyants (pas trouvé mieux, pas cherché non plus) que tu en vois beaucoup.
Les fans de Lorie s'habillent comme Lorie
Les fans de rap s'habillent comme les groupes de rap
Les métalleux s'habillent comme ca à l'image de ? That's the question , je me trompe peut etre mais je crois bien que ca vient d'un groupe en particulier
Et je dis ca car j'ai longtemps fréquenté des métalleux (d'ailleurs j'habite près d'une ville de metalleux on va dire) et ils sont à 80% comme ca !

Bon allez finis les quote.

Disons que ce que je n'aime pas dans le métal vient plutôt du côté des amateurs de ce genre de musique : elitiste pour beaucoup d'entre eux (constat , et de ca découlent pas mal de trucs) , ils veulent cultiver une certaine marginalité mais sans aucun but précis , bon c'est pas méchant mais ca m'horripile
Ah et surement un gros préjugé , mais surtout un truc que j'ai remarqué (et qui a ete evoqué quelque part) , ils veulent tout le temps se donner une allure un peu "intelligente" (attention je n'ai pas dit qu'ils ne l'etaient pas) notamment dans leur facon de parler. Peut etre pour démentir cette image de bourrins stupides qui leur colle à la peau.
Mais bon souvent ca vire au ridicule , sauf pour quelques exceptions.
Citation :
Provient du message de Marmillian
Ah et surement un gros préjugé , mais surtout un truc que j'ai remarqué (et qui a ete evoqué quelque part) , ils veulent tout le temps se donner une allure un peu "intelligente" (attention je n'ai pas dit qu'ils ne l'etaient pas) notamment dans leur facon de parler. Peut etre pour démentir cette image de bourrins stupides qui leur colle à la peau.
Mais bon souvent ca vire au ridicule , sauf pour quelques exceptions.
En tout cas moi ce que je connais dans ma région font quasiment tous des études supérieurs et sont loin d'être cons ou illettrés (plusieurs sont tournés dans la philo/apprentissage du latin et du grec ). Par contre va m'en trouver des comme ça chez les rapeurs purs et durs et je me fais rapeur .
Dans mon lycée tous ceux qui ecoutent du metal sont des racistes ...
Ils ecoutent des musiques pronant des trucs pas cool du tout ...
Certains meme ecoutent de la musique de Neo nazis ...
Alors moi le metal euh ...

Ps : Je n'ecoute aucun genre de musique en particulier ...
J'aime le metal , le rap , la techno (etc) quand c joli ...
Je crois que si y a un groupe qui colle parfaitement a l'image du groupe de metal top dark trop tendance avec des paroles trop profondes sur une musique super technique, avec cheveux longs et vetements noirs + megalomanie, c'est le groupe francais Misanthrope.
J'ai jamais vu un groupe aussi ridicule se prendre autant au serieux.
Pourtant si ce groupe etait un groupe instrumental, il serait geant, mais bon, il y a le chanteur... qui se fait appeller Son Altesse Serenissime, qui chante des paroles que meme JanKlod il y aurait pas pensé avec 2kg de schnouff dans chaque narine.

Le pire c'est que c'est un des rares groupes francais connus dans ce milieu alors il est considéré comme etant un super grand groupe.

Voila le morceau typique misanthrope qui sonne bon le ridicule dans les paroles mais avec une musique derriere qui dechire tout :
Citation :
Courtisane Syphilitique

(L'Erotique Courtoise 7 years later)


Voici le troupeau roux des tordeuses de hanches.
Fuyez des palais morts comblés par les barbares.
Tas de chiennes en rut avaleuses de lézards,
Vos crix sans voix percent les bâtisses du dehors.
Que la nuit de joie aux profonds spasmes commence !
Mille lueurs folles ruissellent dans le luxe.

Hagards de sexes baveurs sans gestes ni paroles.

Courtisane syphilitique, tu orchestres la danse
Tes laquais déchirant la reine aux fesses cascadantes.

Coeur de saleté, bouche épouvantable.

En contorsion désarticulées, danse nuit ardente,
Le corps ouvert à de sublimes décadences.

Tel un ange, fouille le ventre de cette femme,
Caresse sa poitrine en d'horribles pressions.
Et tel un rasoir sur la nuque d'un enfant,
Asphyxie ta nichée infâme.

Courtisane syphilitique, éperdue d'argent,
Sois assez basse pour répandre ton poison.
Que peut-on bien faire de ton âme en loque !
Aux yeux perdus, aux blancs si lointains...
Tu retiens dans tes prunelles noires, pâle et gisant quasi morte,
Le flux de ce mal livide qui coule en tes veines.
Ta tête et tes deux seins seront jetés... les flancs morts,
Ils glaceront à jamais les doigts des griffeurs de ton corps !

Affreuse, recouvre-toi des pleurs de tes maudits !
Condamnés à mort, ils clament: «à l'infamie».
Architecture de mort,
Ulcère de beauté.
Dans ta jouissance Dame syphilis nous a fauchés.
Dame syphilis... nous a fauchés.
Architecture de mort,
Ulcère de beauté.
je rajoute que pour comprendre les paroles, il faut evidemment avoir le livret sous les yeux parceque a l'oreille ca ressemble pas a grand chose :/

et je donne un site ou on trouve les paroles d'un de leurs albums : http://membres.lycos.fr/luke2/lyrics...rope_1666.html
Citation :
Provient du message de Marmillian
Entièrement d'accord je n'aurais pas dit mieux.
Certes vous ne serez pas d'accord avec ca mais bon moi par où j'habite je constate ca , ce n'est plus un préjugé.
Dieu sait que j'ai fréquenté énormément de métalleux et ils etaient disons...à 90% comme ca.

En gros ca revenait à : si t'ecoute pas comme moi les led zeppelins , machine head etc , t'ecoute de la merde et tu sais pas ce que c'est que le rock.
Inutile de vous dire que ca me gavait trop !
Il y a en effet un fond de vérité là dedans... Mais je me demande d'où tu tiens tes 90%... d'une étude sociologique de ton cru ? Pour ma part, je m'amuse souvent à "jouer" ce rôle d'éllitiste avec mes amis non-metalleux (plus nombreux que les metalleux d'ailleurs) juste pour le plaisir de la contradiction et du débat. Mais en même temps, bien que je sois définitivement metalleux (du pop-metal au black, sauf le neo), j'apprécie certains artistes de musique électro, et j'écoute aussi beaucoup de musique traditionnelle celtique.

Ceci dit, cette réaction d'éllitisme est pour moi une réaction d'opposition à la mauvaise foi manifeste (résultant dans l'immense majorité des cas de l'ignorance du sujet) que rencontrent les metalleux qui affichent leurs goûts musicaux. Les préjugés exprimés dans ce post en disent plus long que n'importe quel discours explicatif.

Citation :
Ca aussi ca me parait vrai , notamment au niveau des parôles que je trouve fortement capilotractée parfois :/
Et il est vrai que j'en connais énormément qui ont ete "initié" au rock par l'intermédiaire du métal et qui se sont ensuite tourné vers d'autre genres.
Cette affirmation dénote soit de ta méconnaissance du sujet, soit de ton incompréhension... Si tu considères la plupart des paroles de Manson (pour ne citer qu'un artiste connu) comme de la provocation gratuite et inutile, tu passes complètement à côté de leur sens. Et il ne faut pas du tout apprécier les créations musicales de Manson pour reconnaitre qu'il est loin d'écrire de pures stupidités capilotractées...

Citation :
Les fans de Lorie s'habillent comme Lorie
Les fans de rap s'habillent comme les groupes de rap
Les métalleux s'habillent comme ca à l'image de ? That's the question , je me trompe peut etre mais je crois bien que ca vient d'un groupe en particulier
Et je dis ca car j'ai longtemps fréquenté des métalleux (d'ailleurs j'habite près d'une ville de metalleux on va dire) et ils sont à 80% comme ca !
Oui, tu te trompes... Plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu assimiles métalleux et goths. Les gens qui s'habillent en noir et portent bracelets et colliers à pointes de métal ne sont pas des métalleux... La plupart des metalleux ne portent pas forcément de signe distinctif, et quand c'est le cas, il s'agit souvent d'un T-Shirt à l'effigie d'un groupe de metal, et, bien entendu, des cheveux longs pour les hommes...


Citation :
Disons que ce que je n'aime pas dans le métal vient plutôt du côté des amateurs de ce genre de musique : elitiste pour beaucoup d'entre eux (constat , et de ca découlent pas mal de trucs) , ils veulent cultiver une certaine marginalité mais sans aucun but précis , bon c'est pas méchant mais ca m'horripile
Ah et surement un gros préjugé , mais surtout un truc que j'ai remarqué (et qui a ete evoqué quelque part) , ils veulent tout le temps se donner une allure un peu "intelligente" (attention je n'ai pas dit qu'ils ne l'etaient pas) notamment dans leur facon de parler. Peut etre pour démentir cette image de bourrins stupides qui leur colle à la peau.
Mais bon souvent ca vire au ridicule , sauf pour quelques exceptions.
... Quel est le but de "cultiver une marginalité" ? Si on exclu tous les jeunes rebelles qui trouvent dans le metal un moyen comme un autres d'exprimer leur révolte, il reste quoi ? Je n'ai jamais réfléchi à ce que je souhaitais exprimer en écoutant du metal. Je pense que c'est quelques chose que j'ai en moi et que je ne ressens pareillement avec aucun autre style musical.

Quant à cette idée de "marginalisation" elle est à la base erronée... La communauté metalleuse semble peut-être plus distante des "standards" de la vie "bon ton" que la communauté des numismates ou des aquariophiles, mais ca n'en reste pas moins une communauté. Ressentir le besoin d'affirmer une certaine différence ne signifie pas vouloir se mettre au ban de la société. Ce ne sont pas vraiment les metalleux qui se "marginalisent", mais sans doute qu'au travers de réactions comme la tienne (différence = marginalisation...), ils le sont un peu quand même, marginalisés, au final.

Enfin pour ce qui est de l'attitude, je me demande si ca vaut la peine de relever. Tu devrais en toucher un mot au ministre de l'éducation, peut-être qu'il prescrirait le metal dans les écoles... pfft...

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Je ne sais pas pourquoi mais je tombe toujours avec des mecs qui aiment le metal et je tiens à dire que derrière cette apparence de durs ils sont

@ Soroya: ton texte ne prouve rien, si tu veux je mets les paroles de Whenever Wherever de Shakira pour argumenter que les chansons pop sont écrites par des débiles lol
Je n'ai lu que la première page...

Préjuger comme son nom l'indique c'est donner un jugement "avant", avant de connaître ?

Je suis de cet avis que tout est histoire de goût, mais je ne comprend pas les personnes qui peuvent dénigrer le Metal de la sorte...

Pour ma part, je prend un même plaisir immense à écouter Esbjorn Svensson Trio, du New Jazz suédois magnifique (si vous voulez les voir prochainement c'est au festival de Jazz de Vienne à côté de Lyon) ou à écouter Aneroxia Nervosa, du Black Metal français magnifique !
Je prend le même plaisir immense !

Alors quand je lis certains posts je :baille:, et je suis triste de voir combien on peut dénigrer le Metal en ventant un autre style... Alors que pour moi, chaque style est un travail immensément respectable !

J'édite puisque ma playlist vient de lançer un morceau de Jah on Slide, "Figo is Magic", et bien voilà, c'est superbe, c'est du Ska Reggae, j'adore, c'est superbe, et ma playlist lancera surement ensuite un morceau de Discordance Axis, Grind, par exemple, et ce sera la même chose, je serais aux anges !
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
[i]
@ Soroya: ton texte ne prouve rien, si tu veux je mets les paroles de [I]Whenever Wherever de Shakira pour argumenter que les chansons pop sont écrites par des débiles lol
Je parlais pas des textes du metal en general, mais de misanthrope en particulier, parceque beaucoup de gens ecoutant du metal m'ont dit:" ecoute c'est trop bien et en plus ils sont francais" comme si c'etait un gage de qualité.

Je pense que le metal francais vraiment bon, c'est loin d'etre le plus connu. Des groupes comme Kaizen, Pitbull in the nursery, gronibard , ca ce sont de bons groupes.

Quand je pense que j'ai lu une news anglaise qui parlait de misanthrope en disant : le meilleur groupe francais depuis Trust au debut des années 80, ca m'a fait hurler de rire quoi
j'ai lu plusieurs fois le rapport :

Metal ... Marginalisation

quel est le rapport entre le metal et la marginalisation , personnellement je n'en vois aucun


petite note sur le metal français , hors mis kwamis, gojira et anorexia nervosa , je trouve le metal français de pietre qualitée

(avis perso inside)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés