Trou noir supermassif

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Chapel
Donc, d'apres ce que j'ai lu, un trou peut altérer le temps?
Donc le temps a une "masse" définie?

Oula je m'exprime mal, en espérant que quelqu'un me comprenne.
Hum, ça, c'est un peu compliqué ...

D'après la théorie de la relativité restreinte, la lumière a une vitesse finie, et il se trouve que rien ne peut dépasser cette vitesse. Il y a tout un tas de jolie formule pour dire ça, mais grosso modo, cela signifie que le temps se déplace à vitesse finie, celle de la lumière.
Dans le relativité générale, c'est la meme chose mais "généralisé". En particulier, la lumière étant de l'énergie, donc de la masse (vous savez, E=mc² ) elle est attirée selon les lois de la gravitation par les masses. Souvent les masses impliquées ne sont pas assez importantes pour avoir des effets visibles, mais quand on aborde un trou noir, ces effets deviennent très importants : c'en est meme la définition
Ainsi, la masse (enfin plutot la densité) du trou noir affecte la lumière, et donc le temps car les deux sont liés. Par exemple, en s'approchant à la vitesse de la lumière (enfin presque) d'un trou noir, notre temps propre va sembler s'allonger jusqu'à l'infini alors que vu de l'extérieur, nous semblons accélérer et faire *pouf*. Je suppose que c'est ça dont tu parlais quand tu disais que les masses pouvaient altérer le temps.

Pour le trou de ver, c'est une théorie amusante qui découle en effet du modèle du trou noir en rotation, mais ce ne sont que spéculations et délires d'écrivain pour la plupart Il me semble en avoir déjà parlé dans un autre post dans le meme genre.
Citation :
Provient du message de septimus

Pour le trou de ver, c'est une théorie amusante qui découle en effet du modèle du trou noir en rotation, mais ce ne sont que spéculations et délires d'écrivain pour la plupart Il me semble en avoir déjà parlé dans un autre post dans le meme genre.
dommage que la fonction recherche ne fonctionne pas.

Pour l'histoire du trou de ver débouchant sur un trou blanc je suis quand meme tres intriguer. Meme si cela se base sur une notion de temps imaginaire, cela permet de penser que l'on peut traverser un trou noir sans s'ecraser sur sa singularité ( en reprenant les termes exact) mais arrivé dans un trou blanc qui serait l'inverse temporel du trou noir (en gros dans le trou blanc , aucune matiére ne pourrait y penetrer). Bien sur ce sont des théories.
Pour ce que j'en sais, la théorie des trous de ver ne dit pas qu'ils débouchent sur un "trou blanc". Par contre, les trous noirs existent car observés, et pas les trous blancs. Donc, si les trous de ver existent, ils ne débouchent pas sur un trou blanc dans notre univers

Je fouillerai dans mes posts pour retrouver ce post, on va pas faire diverger le sujet la dessus
Donc si on résume au niveau de notre Galaxie , le trou noir présent ne serait pas un trou noir en mouvement ? mais bien un trou noir supermassif en phase de "repos" temporaire.

Septimus tu parlais d'une supernova qui sera visible dans un temps futur (Betelgeuse). Aura t'elle un impact sur le trou noir et sur l'équilibre meme de la galaxie ?

Le rejet d'energie des quasar pourrait provoquer de grosses catastrophe au sein de la galaxie (la vitesse des rejets correspond a 40% la vitesse de la lumiere pour un rejet égal a environ 1 milliard de soleil).

En cas de "réveille" ne saurions nous pas devant la renaissance ou la modification brutale d'une galaxie ?
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
[i]Donc si on résume au niveau de notre Galaxie , le trou noir présent ne serait pas un trou noir en mouvement ? mais bien un trou noir supermassif en phase de "repos" temporaire.
Les trous noirs centraux, comme leur nom l'indique, sont au centre. Le reste tourne autour d'eux. Souvent, on associe le centre de gravité des galaxies à leur trous noirs centraux (quand on peut les discerner). Les phases de repos et d'activité ne dépendent pas du trou noir : lui, il est là et n'en bouge pas, mais plutot des flux de matière autour de lui. Si il y a beaucoup de matière, il est très actifs, et sinon, il est au "repos".

Citation :
Septimus tu parlais d'une supernova qui sera visible dans un temps futur (Betelgeuse). Aura t'elle un impact sur le trou noir et sur l'équilibre meme de la galaxie ?
Il y a une supernova de type betelgeuse tous les 100 ou 150 ans environ, et une supernova tous les 5à ans dans notre galaxie. Pourtant, aucune n'a d'impact sur la galaxie dans son ensemble. C'est un phénomène local (sur quelques centaines d'années lumières tout au plus). Betelgeuse est la belle étoile rouge dans la constellation d'Orion (qu'on peut pas rater l'hiver) et se trouve à 600 année lumière. Quand (et pas si ) elle explosera, elle sera sans doute aussi visible en plein jour que la lune. Mais l'impact sur nous sera qu'on aura plus de lumière pour voir la nuit pendant un mois environ

Citation :
Le rejet d'energie des quasar pourrait provoquer de grosses catastrophe au sein de la galaxie (la vitesse des rejets correspond a 40% la vitesse de la lumiere pour un rejet égal a environ 1 milliard de soleil).

En cas de "réveille" ne saurions nous pas devant la renaissance ou la modification brutale d'une galaxie ?
Statistiquement, notre galaxie a déjà été en phase "active", et pourtant nous sommes là pour en parler, non? Au pire, les conséquences peuvent etre un regain des rayons cosmiques, mais pas suffisant à mon avis pour stériliser la planète. Au plus il y aura une augmentation des cancers et autres mutations génétiques comme il y en a déjà eu pour notre planète
Petit détail en passant, le rejet que tu parles s'étends sur quelques parsec à quelques centaines de parsecs perpendiculairement au disque dans lequel nous nous trouvons : nous ne serons donc pas dans sa trajectoire
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
tiens encore un article tres interessant sur l'influence d'un trou noir sur le temps :

source : http://perso.wanadoo.fr/7h0r/temps.html

je trouve ca representation tres interessante :

http://perso.wanadoo.fr/7h0r/images/...s/courbure.jpg

Ce n'est qu'une hypothèse bien sur


Mais c'est plutôt un voyage dans le temps qui découlerait à la base d'un voyage dans l'espace.

Alors que la lumière fait un grand tour, on prend un raccourci, et on arrive avant elle, donc on pourrait être en mesure de voir le passé, relativement bien sur.

Je vous conseille d'ailleurs de lire Lumière des jours enfuis, d'Arthur C. Clarke, qui parle justement de regard sur le passé et de manipulation de trous de ver
Citation :
Provient du message de septimus

Quand (et pas si ) elle explosera, elle sera sans doute aussi visible en plein jour que la lune. Mais l'impact sur nous sera qu'on aura plus de lumière pour voir la nuit pendant un mois environ
ah oui quand meme ....

Citation :
Provient du message de septimus

Statistiquement, notre galaxie a déjà été en phase "active"
Oui mais la phase active peut se reproduire plusieurs fois et d'intensité plus ou moins grande.
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
Oui mais la phase active peut se reproduire plusieurs fois et d'intensité plus ou moins grande.
Certes, mais comme cela a déjà été sans mal, il y a de fortes chances pour que ce soit sans mal la prochaine fois (sauf si on est devenu des cyborg à naviguer dans l'espace, mais c'est une autre histoire ^^). De plus, comme le temps passe, l'univers devient de moins en moins dense, et donc ces périodes d'activité statistiquement moins longue et moins puissante : les galaxies actives dans notre entourage proches sont relativement rares
Re: Trou noir supermassif
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
Si un jour le trou noir figurant dans notre galaxie se reveille ...
Comme Serafel, je vais te conseiller d'arrêter de fumer, là.
Un trou noir est une hyper concentration de matière, créant en un point de rayon nul une masse finie, courbant donc très fortement la trame de l'espace-temps. Cette courbure est due à la masse du trou noir en elle même. Il n'y a rien à endormir, là. Cette attraction gravitationnelle est permanente et durera autant que le trou noir lui même (si l'on oublie le problème de l'évaporation). Donc ce brave gros dormeur qui sévit au centre galactique ne sera jamais plus actif que maintenant. En conséquence de quoi le réveil du trou noir n'est même pas une image mal choisie, c'est du délire pur et simple.
pour finir sur une note d'optimisme (je l'avais dans un sujet antérieur) Andromede notre cher galaxie voisine nous dira bonjour de très très près dans qqes milliards d'années, 3 environ : en somme, Andromede va nous rentrer dedans et vive le feux d'artifice de campagne . Enfin bon les planètes pour la plupart passeront l'une à côté des autres. Il n'y a plus qu'a prier que le centre de d'Andromede ne soit pas sur la trajectoire du notre, sinon bah c le feux d'artifice de Venise quoa ...
Si ce n'est pas cette fois, le feu d'artifice se fera quand même, puisque la cause du rapprochement est l'attraction qu'exercent les deux galaxies l'une sur l'autre.
D'après ce que j'ai lu (désolé mais je n'ai aps de source cette fois ci ) ce n'est pas l'attraction de l'un vers l'autre mais bien le déplacement d'Andromede sur notre Galaxie, enfin bon mes souvenirs peuvent être très erronés .
Je suis septique sur la fin de la présentation du trous noir de notre Galaxie. Un trou noir n'est pas actif ou inactif. Le terme me semble malheureux. Le trou noir situé au centre de notre Galaxie, est tout à fait présent, tout à fait actif, et il absorbe tout ce qui entre dans son horizon du possible le plus normalement du monde.

C'est comme ça que l'on cré les légende urbaine. Il n'y a pas à attendre 10 milliards d'années pour qu'il se... "réveille", car un trou noir ne dort tout simplement jamais.
J'ai vu qu'on parlait de collision de galaxies : est-ce que cela bouleverserait réellement les 2 galaxies ? En effet, la distance entre les étoiles est importante, et j'ai l'impression que les collisions entre les étoiles seraient rares Et pour l'attraction, on est déjà dans un rassemblement de milliards (<-- attention, ce chiffre est donné au pif) d'étoiles, avec pour seul effet de tourner autour du centre de la Voie Lactée.
J'adore ce sujet

Mais le problème (j'ai tout lu) j'arrive toujours pas à comprendre l'espace moi... j'aimerai un jour parler durant des heures et des heures (avec apuis de textes, images, video...) avec un professionnel

Merci

Ps:
@Mickk Il y a dans l'univers des centaines de milliards de galaxies réunie dans plusieurs milliers d'immenses amas. Lorsqu'on les regarde avec les bons instruments, on en vois beaucoup se croiser. Il n'y a en effet aucune collisions, car les étoiles ont globalement beaucoup d'espace entres elles.

L'univers... c'est d'abord beaucoup d'espace.
Il y a de cela quelques années Science et Vie ou Ciel et Espace ou les 2 revues avaient parlé du plus colossal Trou Noir jamais découvert, un Trou Noir si démesuré qu'il aspire des milliers voir des millions de Galaxies, il serait situé loin très loin entre 150 et 500 millions d'années lumières de la Voie Lactée, les astronomes ont nommés ce Trou Noir : THE GREAT ATTRACTOR, il serait constitué de l'équivalent de plusieurs centaines de milliers de galaxies voir plusieurs millions.

Un livre pour en savoir plus.
the Great Attractor: Exploring Intergalactic Space
by Alan Dressler
Quand on parle de trous noirs "découverts" ou "observés", on parle de l'astre en lui même ou de ses effets ? Comme déviation des trajets lumineux, etc ... Je croyais qu'on en avait jamais observés directement ... D'ailleurs j'en ai jamais vu sur des cartes du ciel.
Relativisons......veux tu!
Ce sont des phénomènes qui évoluent sur des millions d'années.........Contente toi de vérifier le niveau d'eau et d'huile de ta bagnole car en théorie tu as infiniement plus de chance de rester planté bielle coulée comme un gland au bord de l'autoroute et de te faire faucher par l'aspiration d'un poids lourd.......Amen
Citation :
Provient du message de Ariendell
D'un autre côté, 10 milliards d'années, c'est, je crois, le temps qu'il reste à notre soleil avant de se transformer en super nova, alors on a le choix entre mourir en carbonisant, ou mourir sous la pression d'un trou noir super massif
Mais je pense que l'homme tel que nous le connaissons aura très certainement disparu de la Terre d'ici là
Voire, se sera engagé vers d'autres cieux

Heu 5.5 (ou 6.5 je ne sais plus) milliards d'années pour être plus précis

Lol je me souviens de ses scientifiques qui voulaient installer deux réacteurs géants sur la terre afin de l'eloigner à mesure que la chaleur de la supernova arrivait trop près d'elle


Enfin ... c'est l'impermanence tout sa mes enfants .. sa se verifie tout les jours mais à échelle moindre pour nous ...


Malekith ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés