Broc - Albion - Histoire de paysan

 
Partager Rechercher
"Bonjoul à toutes et à tous.
Je vois que vous êtes de plus en plus à venil au coin
du feu écoutez mais histoiles.
Tout ce que je vais vous dile se passe dans le petit
village de Val Praie. Là ou les hélos se leposent aplès
avoil mené maintes batailles."

Le vieil homme se penche et pose son verre de liqueur de pomme
que Darrüs Lafeuille, aubergiste de Val Praie, lui a donné.

Il reprend :
"Il était une fois, un petit gamin qui ne faisait que des estoupilles. Sa maman, pour le carboler, le vertacoule à la rivière, tout seul. Mais sa doucette l'oublia de si tôt, si bien que la plaffre nuit tomba sur Val Praie. Le piot', pas estoulais de la condition, pris ses pieds à la caboche, et courut comme pas deux. Si tôt si fait, il voulu retrouver sa chaumière.

Mais l'obscurité était si bouseuse, qu'on voyait pas vache pissait. Si tôt si fait, le gamin eut très les chocottes, et se blottit comme un Ouspinaou à son nid. La fleurette avait ben la chocotte aussi, et escagassa son homme pour retrouver le piot'. Si tard si fait, l'homme ne put donc retrouver l'enfant. Le piot' avait pas si tort de penser en mal de sa condition, l'on rumer que dans la nuit, un Gadjo Garou se saloucé comme pas deux. si bien que le piot', ben, l'avait les chocottes. Soudain, un bruit vînt à stourbir les oreilles du gamin. "Ho! sa me fend la caboche ce bruit! C'est quoi dont?" se demanda l'enfant. Ben c'était le Gadjo Garou des plaines. Une sorte de grosse verstouille aux allures de Dragon. "Ho con! Faut que je réagisse la! mon con!" Se dit l'homme en entendant les fracasseries du Gadjo Garou. Alors l'enfant eut une lumière comme pas deux. Ni six ni quatre, il monta au tronc, et fit la ture au Gadjo Garou. Mais la verstouille, mon con, elle était pas si bête.

Elle renifla dans le vent, et s'ennarina les estampilles. "Une bonne chaire que j'hume la" dit le Gadjo Garou. Alors, l'homme surgit de la nuit, comme une gorette cendrée, et lança sa bèche dans l'oeil de la verstouille. L'enfant, saluté de la venue du papé, bondit du tronc, et s'arapéda à sa tige. Ni plus ni moins, la bestiole, faradé par tant d'escarmouches, bondit sur eux en hurlant: "Malédit sois-tu, à présent, puisque je meurs, tient, voilà ta malédiction éternelle!" Et alors que le papé et le piot' fugassaient à travers champs, le papé s'arréta et posa son fils loin du ciel, et donc, par terre. Puis il socutit son fils en riant. Le piot' vit deux yeux couleur tomate resplandir, de toute beauté, dans la nuit. Mais le piot' cabocha que son papé, ben, il avait plus rien d'un homme. Alors l'enfant s'estafila jusqu'à chez lui, et par la fenestre il vit son papé se cuisiner en un Gadjo Garou sur deux pattes.

Et depuis, on dit que le Gadjo Garou, ben, il déambule comme un idiot sans comprendre le pourquoi du destin si mal fait.

Cette histoile est donc finie, je clois ben que nous nous levellons un soil poul écouter les légendes qui hantent notle petit Village de Val Praie."

Le vieil homme reprend son verre. Toutes les personnes présentes se lèvent et sortent discrétement et le village s'endort en écoutant les plaintes du vent, en esperant ne pas entendre le hurlement du Gadjo garou.
Nostalgie...
Et bien... il fut un temps où je fue un paysous moé aussi...

Et je letiens de mon aventule avec les paysans de Val plaie que... Il n y a pas plus valeuleux combatant que de blaves bouseux.

Je vous en plie mes paysans... levenez!!! folmons les langs!!

Maudit soit a jamais le Vicomte Ishul et sa famille !!!!!
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés