Délais, démarches et prix pour avoir un passeport?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Terckan
Sur Paris c'est une affaire d'heures.
Pour obtenir un passeport, il m'a fallu attendre environ un mois après avoir versé pour environ 60 euros de timbres fiscaux.

Ce n'est sûrement pas fait en "quelques heures", contrairement à un visa, même à Paris. Au mieux en quelques jours, peut-être. (ce n'est pas la mairie qui fabrique les passeports, hein ^^, donc ils ne vont pas envoyer ta demande dans les minutes qui suivent le dépôt)

En gros, le délai est similaire à celui pour l'obtention d'une carte d'identité.
Citation :
Provient du message de Llewellen
En gros, le délai est similaire à celui pour l'obtention d'une carte d'identité.
Tout est résumé.
Le délai varie entre quelques jours et un mois environ.
ça dépends de la période et du nombre de demandes. Contrairement à la carte d'identité, les passeports sont fait localement à la préfecture, ce qui fait qu'en cas d'urgence, il y'a moyen de faire accélérer les choses avec des fonctionnaires compréhensifs et le fait que l'on dépose soi même la demande à la préfecture après avoir été visée par la mairie.

J'ai pu avoir le mois dernier le passeport de mon fils en 4 jours, alors qu'il aurait été impossible d'avoir si rapidement une CI qui elle est faite à Paris pour le plastifiage.
Le délai varie entre 48 heures et 2 mois...

Tout dépend de la période de l'année à laquelle tu fais ta demande (évidemment, l'été n'est pas la meilleure saison ).
Citation :
Provient du message de Terckan
Mouarf à moins que ce soit le renouvellement alors ...
Que ce soit pour un renouvellement ou pas, la démarche est la même, le délai est le même.

(dans mon cas, il s'agissait d'un renouvellement, et ça a mis un peu moins d'un mois)
Il y a des procédures d'urgence, en particulier dans le cadre de déplacements professionnels. Ca accélère considérablement la délivrance ou le renouvellement.

Ciao,
LoneCat
Ben si, moi à Paris ça a pris moins d'une heure le passeport (et pas pour un renouvellement). C'était il y a 2 ans mais ça m'étonnerait que ça ait changé depuis. Les bonne pièces, l'antenne préfectorale dans l'enceinte de la mairie, un peu de queue et hop.
Tout pareil : en t'adressant directement à la préfecture, si tu possèdes une justification valable (départ en voyage, ou similaire), tu peux l'avoir très rapidement.

Si tu es à l'étranger, et que tu t'adresses au consulat, ils le font sur place, dans l'heure généralement.

Il te faut plein de paperasse : 60€ de timbres fiscaux, des photos d'identités, un justificatif de domicile (facture FT, carte d'électeur), un livret de famille entre autres. Par contre je crois qu'il n'y a plus besoin d'une fiche d'Etat Civil, ça a du être supprimé.
Heu perso je m'étais renseigné avant, et je suis arrivé la bouche en coeur avec tous les papiers en disant que j'en avais besoin pour bientôt. Je suis reparti avec, ça m'a étonné d'ailleurs. En 15minutes. (Antenne de police de la mairie du Xeme à Paris il y a 7ans)

Je me suis renseigné pour un renouvellement et on m'a dit que suffisait de venir avec ce qu'il fallait. (Antenne de police de la mairie du IXeme à Paris il y a 4jours)

Guntar
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Par contre je crois qu'il n'y a plus besoin d'une fiche d'Etat Civil, ça a du être supprimé.
Les fiches d'Etat civil ne se font plus.

Guntar
En belgique ca ce fait entre qlq heure et moins d'une semaine. Tout dépend quand tu le demandes.

Evidement la c'est les vacances donc ca risque de trainer un peu plus !


Moi je vais le chercher la semaine prochaine, je serai plus apte a répondre !


Je crois que le prix tourne autour des 60€ !

PS : Si tu pars souvent a l'étranger prend en un pour une longue durée, ca te reviendra bcp moins chez que d'en prendre un pour 3 ans !
48h avec ma carte de presse sinon en se debrouillant bien en disant au mec a qui tu rend le dossier que tu part bientot en voyage de boulot ca fait un peu hater les choses.
Citation :
Provient du message de Rycan
48h avec ma carte de presse sinon en se debrouillant bien en disant au mec a qui tu rend le dossier que tu part bientot en voyage de boulot ca fait un peu hater les choses.
Huhuhu donc la carte de presse ralentirait le processus?
Vaudrait mieux ne pas la montrer donc? ;p

Guntar, simple touriste
Citation :
Provient du message de Guntar
Huhuhu donc la carte de presse ralentirait le processus?
Vaudrait mieux ne pas la montrer donc? ;p

Guntar, simple touriste
non non moi aussi y a quelques années de ca j'avais eu mon passeport en 1h a la pref de paris. Le problème c'est que maintenant y font beaucoup plus attention quant à la délivrance des pièces d'identités.

ps : a part ma carte professionnelle j'avais plus de papiers donc ca a plutôt accéléré les choses
Citation :
Provient du message de Rycan
non non moi aussi y a quelques années de ca j'avais eu mon passeport en 1h a la pref de paris. Le problème c'est que maintenant y font beaucoup plus attention quant à la délivrance des pièces d'identités.

ps : a part ma carte professionnelle j'avais plus de papiers donc ca a plutôt accéléré les choses
Ben je sais pas si ils font super gaffe en ce qui concerne le passeport, pasque moi ils me l'ont donné assez vite et pourtant je suis né à l'étranger (Espagne) et je suis assez typé méditerranéen, donc ils devraient faire gaffe avec moi, et pourtant non.

Par contre pour la carte d'identité, je je suis en attente (10j au total) pour qu'on me la délivre.

Guntar
Citation :
Provient du message de Vangrou le Canapin
mhh faudrait que je l'aie vite mais bon comme c pour un simple voyage en "touriste" (vous avez déjà vu un canapin avec des lunettes de soleil?) je peux pas faire pression.
Tu as deux possibilités, préfecture de police ou mairie.
Si tu possèdes déjà un passeport et qu'il est toujours valide, tu peux avoir le renouvellement dans les minutes qui suivent. Il suffit d'apporter photos, timbre fiscal et l'ancien passeport. Prends éventuellement un facture EDF/téléphone ou une fiche de paye comme justificatif de domicile, on peut te demander d'en fournir.

Pour les CI (cartes d'identité), le délai est plus long car ce n'est pas simplement une histoire d'imprimante. La carte doit être plastifiée et sécurisée avec tous les procédés pour limiter les falsifications. En général le délai pour une CI varie entre 2 semaines et 1 mois selon la période à laquelle tu fais ta demande. En période de vacances, sous-effectif et multiplication des demandes conduisent au délai maxi quasi systématiquement.
A noter que les CI sont gratuites depuis quelques années, il n'y a plus aucun timbre fiscal à payer.

Les pièces d'identité sont à renouveler tous les 10 ans (tous les 5 ans pour les moins de 15ans).

Un lien utile détaillé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés