Trou noir supermassif

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Serafel
Faut arreter de fumer la

Autant le reste etait pas mal ecrit, autant la c'est du grand n'importe quoi...

Ah oui, juste pour verifier, c'est quoi la masse d'une supernova ?
C ' est ce qui risque d ' arriver. En effet, des scientifiques estiment
que la fusion entre la Voie Lactée et Andromède est proche.

Mais enfin bon, je vous rassure, celle-ci aura lieu dans 3 milliards
d ' années minimum.
Citation :
Provient du message de Serafel
Je ne te dirai qu'une seule chose ... plus un evenement est violent, moins il a de chance d'arriver, statistiquement parlant. Alors franchement la coalescence (oui c'ets le vrai mot ) de
Du genre, prenez une bombe avec vous pour la traversée paris-NY parce que 2 bombes dans un avion est statistiquement impossible ?
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Du genre, prenez une bombe avec vous pour la traversée paris-NY parce que 2 bombes dans un avion est statistiquement impossible ?
Mais lol !

Sinon

Citation :
C ' est ce qui risque d ' arriver. En effet, des scientifiques estiment
que la fusion entre la Voie Lactée et Andromède est proche.

Mais enfin bon, je vous rassure, celle-ci aura lieu dans 3 milliards
d ' années minimum.
La fusion de 2 galaxies n'implique pas forcement la fusion des coeurs des galaxies, donc pas forcement la fusion des 2 trous noirs.
Citation :
Provient du message de Serafel
La fusion de 2 galaxies n'implique pas forcement la fusion des coeurs des galaxies, donc pas forcement la fusion des 2 trous noirs.
Oui, mais ça les arrange dans leur argumentation, laisses-leur au moins ça.
Citation :
Provient du message de Serafel
C'est faux, une SN de type I(a en plus il y a des b et des c qui sont plutot des II mais passons) est une naine blanche qui accrete de la masse d'un compagnon (systeme binaire donc) et non sa propre masse.
D'un coté c'est quand même ce qui est écrit

Et le webmestre signale : "Si vous découvrez certaines erreurs dans l'un ou l'autre des articles, vous pouvez nous en faire part en écrivant un message à l'adresse de courrier électronique suivante" (voir sur le site, je vais pas balancer son adresse sur un forum). Ca serait sympatoche de ta part, passionné d'astrophysique comme tu l'es, de lui faire part de ta remarque
Citation :
Provient du message de Serafel

C'est faux, une SN de type I(a en plus il y a des b et des c qui sont plutot des II mais passons) est une naine blanche qui accrete de la masse d'un compagnon (systeme binaire donc) et non sa propre masse.
bah la phrase commence par : Dans quelques cas !!!

tu na pas la science infuse, moi non plus loin de la en plus je ne fais aucune étude comme toi de physique ou astrophysique mais j'essaye de faire une explication qui reste clair pour tout le monde (cf le 1er post du thread). Avoir un avis scientifique de ta par est tres interessant mais pour la compression de la suite du thread par tout le monde je suis pas sur qu'on doit se lancer dans des éxplication ou des calculs qui ferait tomber le post dans l'oubli.

en plus dis toi que je suis bien incapable de faire des calculs du genre calculer la masse d'une supernova (enfin tu vois ce que je veux dire quand je dis masse)

Par contre on peut continuer la discussion par MP si ca te dis (pour discuter de truc plus pousser ) , moi jsuis tres interesser
Citation :
Provient du message de Serafel
La fusion de 2 galaxies n'implique pas forcement la fusion des coeurs des galaxies, donc pas forcement la fusion des 2 trous noirs.
Oui mais il y aura forcement un raz-de-marée galactique qui entraînera le déplacement d ' étoiles et de planètes
de leur orbite galactique.
Citation :
Provient du message de Erewyr
D'un coté c'est quand même ce qui est écrit

Et le webmestre signale : "Si vous découvrez certaines erreurs dans l'un ou l'autre des articles, vous pouvez nous en faire part en écrivant un message à l'adresse de courrier électronique suivante" (voir sur le site, je vais pas balancer son adresse sur un forum). Ca serait sympatoche de ta part, passionné d'astrophysique comme tu l'es, de lui faire part de ta remarque
je le ferai


Citation :
bah la phrase commence par : Dans quelques cas !!!

tu na pas la science infuse, moi non plus loin de la en plus je ne fais aucune étude comme toi de physique ou astrophysique mais j'essaye de faire une explication qui reste clair pour tout le monde (cf le 1er post du thread). Avoir un avis scientifique de ta par est tres interessant mais pour la compression de la suite du thread par tout le monde je suis pas sur qu'on doit se lancer dans des éxplication ou des calculs qui ferait tomber le post dans l'oubli.

en plus dis toi que je suis bien incapable de faire des calculs du genre calculer la masse d'une supernova (enfin tu vois ce que je veux dire quand je dis masse)

Par contre on peut continuer la discussion par MP si ca te dis (pour discuter de truc plus pousser ) , moi jsuis tres interesser
Pour la SNIa c'est pas dans quelques cas, le modele de formation des SNIa est unique, c'est une des bases de la cosmologie actuelle (qui a permis entre autre de mettre en evidence l'acceleration de l'univers)

Sinon autant comme je l'ai dit l'expose des fait me parait assez juste dans le premier post, autant je suis desole de te dire que les idees de la 2 eme partie du poost me semblent vraiment peu probables. Et quand je dis peu probable ca n'est pas base sur une quelconque science infuse, mais bien sur ce que je sais.
Sinon justement on ne coule pas le post on le remonte a chaque fois

Citation :
Oui mais il y aura forcement un raz-de-marée galactique qui entraînera le déplacement d ' étoiles et de planètes
de leur orbite galactique.
Comme dans le cas de la coalescence de 2 trous noirs, peu de personnes sont capable de modeliser la fusion de 2 galaxies, et personne ne peut dire quel est l'effet d'une fusion de galaxie sur un systeme planetaire ... certainement aucune compte tenu des longueurs caracteristiques mises en jeu (en gros les perturbations seront les meme d'un bout a l'autre du systeme solaire, donc pas vraiment d'effet dynamique)
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
C'est mal de ne pas citer ses sources, Nydaunvan
mes sources : google.fr

voila

>> Serafel : oui mais bon ca peut quand meme etre une éventualité meme si cela peux etre plus que rare (je parle de mon dernier paragraphe de mon 1er post). Tu dis que c'est peu probable donc c que quelque par dans ta tete tu dois te dire que y'a une possibilité (meme tres infime) que cela se produise.
J'ai même entendu dire que certains scientifiques avaient peur des accélérateurs de particules toujours plus puissant que leurs précèdents qui vu la quantité d'énergie produite lors d'une collision pourrait créer une mini trou noir qui en une dizaine de secondes aurait aspiré la Terre

J'aimerais bien aussi qu'on parle de l'opposé de ces trous noirs, des sorte de disques d'où sortiraient de la matière, mais on en entend jamais parlé alors j'aimerais bien en savoir un peu plus.

Sinon, on dit aussi que la Paradis serait dans un trou noir super massif..mais qui est ce "on" ?
Citation :
J'ai même entendu dire que certains scientifiques avaient peur des accélérateurs de particules toujours plus puissant que leurs précèdents qui vu la quantité d'énergie produite lors d'une collision pourrait créer une mini trou noir qui en une dizaine de secondes aurait aspiré la Terre
Certains avaient les mêmes peur pour la bombe atomique. Apparement la plupart des scientifiques s'accordent pour dire que l'energie n'est pas suffisante.

Citation :
Autre possibilité désagréable pour un trou noir : son évaporation (selon Hawking) qui risque de faire pas mal de dégât.
Si je ne me trompe pas en remuant mes souvenirs, l'évaporation et le rayonnement induit par un trou noir sont corollaires à leur existence, et donc sont là où il y a un trou noir.

Citation :
Si un jour le trou noir figurant dans notre galaxie se reveille
J'avoue ne pas trop apprécier cette phrase, parce que pour moi elle est plus une analogie avec un volcan éteint, or je n'ai pas l'impression qu'un trou noir noir ne cesse son activité contrairement à celui-ci.
Citation :
Provient du message de ahahahaouM ecallaWW
Sinon, on dit aussi que la Paradis serait dans un trou noir super massif..mais qui est ce "on" ?
Werber, dans les Thanatonautes, ou la suite ?


Euh sinon, c'est sympa ce genre de posts, j'aime apprendre des choses
Citation :
Provient du message de JeanLouis DarkVadaur
*RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNGGGGGGGGGG*


Merde, le trou noir se réveille, tous aux abris !!!

Un trou noir, ça ne "dort" pas, hein.
HAHAHAHAHA
Trop marrant ce que tu racontes Sakapuss
Faisant moi aussi une thèse en astrophysique (chouette, je suis pas le seul ), je trouve l'ensemble de tes textes fort bien écrit. Par contre, comme Séraphel, je trouve la fin du premier post un peu trop détaché de la physique de l'évènement. Oui, un trou noir super massif peut se "réveiller". Oui la fusion de deux galaxies peut faire fusionner les trous noirs, mais non, il y a peu de chance pour que le soleil et son cortège de planètes subissent beaucoup d'effets : la fusion de deux trou noir ne dégage que peu d'energie, la majorité étant bloqué par le simple fait qu'ils soient "noirs", les rayonnements émis seraient absorbé pour la majorité par les milliards de kilomètres parcouru dans la poussière galactique et rendu innofensif dans l'ensemble. Par contre, les pertubations gravitationnelles en jeu pourrait destabiliser les confis de notre système solaire de façon que les comètes à ses frontières seraient propulsées vers le centre du système solaire et pourraient ainsi percutées la terre.

Pour les rayonnements de la fusion des trous noirs, ou du réveil de celui qui est au coeur de notre galaxie (d'ailleurs, il n'en bouge pas ), on pourra faire l'essai avec la prochaine supernova proche visible. Betelgeuse est pas mal dans son genre . Il y a une supernova dans notre galaxie tous les 50 ans environ, et chacune est une sorte "réveil de trou noir" en miniature, et pourtant, ce qu'on remarque avec les supernovae, c'est que ça fait joli dans le ciel, alors il ne faut dramatiser tout ça
Euh... J'aimerais savoir ce qu'est au juste un trou noir qui dort... Et en termes pas trop compliqués s'il vous plaît, je ne suis pas très douée en matières scientifiques. :)

Joy
Citation :
Provient du message de The Joy
Euh... J'aimerais savoir ce qu'est au juste un trou noir qui dort... Et en termes pas trop compliqués s'il vous plaît, je ne suis pas très douée en matières scientifiques.
Une métaphore.
quand je dis dort , c un mot tres large et qui c vrais n'a pas vraiment bcp de sens pour définir l'etat actuel du trou noir dans notre galaxie. Disons simplement qu'il n'est pas (ou plus pour l'instant) a sont maximum d'activité (on va me dire c pas un volcan, mais bon on demande des termes clair la). Les trou noirs aurait plusieurs phase d'activité lier a l'environnement ou il se trouve, apres comment les définirs, les comprendre, ou savoir a quel moment ils seront a leurs maximum.... jpeux rien faire la
Citation :
Provient du message de The Joy
Merci Nydaunvan, en gros, il n'attire pas toute la matière qu'est censé attirer un trou noir de sa masse, c'est cela ?

Joy
bah disons que cela doit dependre de son environement , en gros, il continu sans cesse d'avaler de la matière mais plus ou moin selon les "phases" d'activités et de se qu'il l'entoure. Par contre si une supernova (comme dis Septimus plus haut) ou une étoile a neutron ou je ne sais quoi de "gigantesque" venait "frapper/rentrer" dans le trou noir, nous passerions surement a une activité plus importante.
L'activite d'un trou noir va dependre essentiellement de la quantite de matiere qui gravite autour de lui. C'est cette matiere qui est visible et qui permet de savoir qu'ils existent. Plus il y a de matiere autour de lui, plus il est massif, et plus la matiere a tendance a se bousculer au portillon pour rentrer "dans" le trou noir. Cette bousculade ca induit du rayonnement qui est ce qu'on detecte. Donc plus on detecte de rayonnement venat du trou noir, plus il est actif.
Citation :
Provient du message de Chapel
Donc, d'apres ce que j'ai lu, un trou peut altérer le temps?
Donc le temps a une "masse" définie?

Oula je m'exprime mal, en espérant que quelqu'un me comprenne.
euh comment dire , altérer le temps , euh,

Comment démontrer que le temps peut-être assimilé à une dimension spatiale, comme le sont les axes de cordonnées X,Y,Z ? Imaginons un monde à deux dimensions, tel Flatland. Prenons un ballon et faisons-le traverser cet espace. Aux endroits d'intersection entre la sphère et le plan, le ballon va dessiner des cercles concentriques. Vu du plan le point devient un cercle, grossit puis il disparaît graduellement. On peut retourner la flèche du temps et filmer le phénomène inverse. Le ballon évolue donc dans le temps. En réalité les habitants de Flatland ne voient pas la troisième dimension du ballon parce que celle-ci évolue dans... un autre espace.

http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/flatland-anim.gif

source : http://www.astrosurf.com/lombry/rela...dimensions.htm

d'apres ceci et en remplacant le ballon par un trou noir , je dirais oui cela peut alterer le temps ou deformer l'espace temps mais jsuis sur que la dessus Sefarel ou Septimus te repondrons mieux que moi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés