Trou noir supermassif

Répondre
Partager Rechercher
Voila il a etais etabli que dans notre galaxie (et dans bcp d'autres) la présence d'un trou noir Supermassif mais muet (inactif).

Un trou noir supermassif , c'est quoi ?

Il existe 2 formes de trou noir :

- les trou noir stellaire : residu de la mort d'une grosse etoile lorsque sont coeur s'eteind et s'effondre sur lui meme , d'une masse equivalent a quelque fois celle du soleil

- les trou noir galactique ou supermassif : ce sont des trou noir enorme que l'on soupsonne de squater le centre de nombreuse galaxie et qui se forme part aglomeration de plein de trou noir stellaire et autre etoile , le trou noir supermassif avale tout ce qui passe a proximité et ne cesse de grossire, il pese plusieurs millions voir plusieurs milliard de masse solaire

L'observation de l'étoile S2 autour du centre galactique , menée sur une dizaine d'années, permet de mesurer, via la 3e loi de Kepler, la masse concentrée autour de ce dernier (calculée en exercice ). La concentration de masse, alliée à l'absence de rayonnement visible et infrarouge, laisse suspecter la présence d'un trou noir supermassif

La trajectoire et le mouvement de l'étoile S2 autour du centre galactique.

Les chercheurs ont utilisé les données recueillies durant les 10 dernières années sur le mouvement des étoiles situées à proximité du centre de notre galaxie. S2 tourne autour de Sagittarius A* en 15,2 ans, soit environ 4 ans de plus que Jupiter ne met à faire sa révolution autour du Soleil. La distance qui la sépare de Sagittarius A* serait comprise entre 17 heures-lumière et 5 jours-lumière. La masse et l'orbite de l'étoile ont permis aux scientifiques d'évaluer la masse du trou noir à 3,7 millions de fois celle du Soleil.

Les trous noirs supermassifs contribueraient à ensemencer l'espace interstellaire d'éléments nécessaires à la vie tels que l'hydrogène, le carbone, le fer et l'oxygène. Des chercheurs de la Penn State University et du Massachusetts Institute (Etats-Unis), ont détecté, pour la première fois, des vents à haute vitesse transportant de grandes quantités de gaz en provenance du cœur de deux quasars, où résiderait un trou noir. Ces vents nouvellement identifiés, dont la vitesse correspond à 40 % de celle de la lumière, émanent, selon les chercheurs, du disque de matière en orbite autour du trou noir, appelé disque d'accrétion. D'après les mesures effectuées, la quantité de matière rejetée pendant de la durée de vie d'un quasar serait de l'ordre d'un milliard de soleils, précise George Chartas, de la Penn State Astronomy and Astrophysics Department, qui a dirigé les observations.

Les trous noirs sont tellement denses que rien, pas même la lumière, ne peut échapper à leur attraction gravitationnelle. Mais cela ne s'applique qu'à la matière ayant traversé le bord théorique du trou noir appelé horizon des événements. En deçà de cet horizon, l'attraction gravitationnelle est forte, mais la matière et la lumière peuvent encore s'échapper. Des théoriciens avaient déjà suggéré que des vents pouvaient emporter de la matière en provenance du disque d'accrétion et semer des éléments lourds dans l'environnement interstellaire.

Voila donc tout ca pour dire : Si un jour le trou noir figurant dans notre galaxie se reveille (d'ailleur pour notre galaxie les prévisions sont de l'ordre de 10 milliards d'années) nous seront tout simplement broyé par la masse , notre derniere visions serait un genre de feu d'artifice géant puis une explosion pur et simple de la terre. Il faut comprendre que meme la masse d'une supernova serait suceptible d'etre broyé puis integrer entierement au trou noir. On ne pourra y echapper.

Le pire des cas serait la collision entre 2 trous noir supermassif. Le dégagement d'energie serait tel que l'ensemble des galaxies present autour des trous noirs finirai par fusionner et creer de gigantesque masse d'explosion (supernova ou plus gros encore) pour finir réduit en poussiere integrant le ou les trous noirs. Par contre, le dégagement de matiere et d'energies pourrait provoquer la création de nouvelles galaxie.

Le trou noir supermassif pourrais être a l'origine de la création de l'univers comme on le connais actuellement et pourrais en parti expliquer la théorie du bigbang (mais seulement en parti). Sans trou noir supermassif nous ne serions rien...
D'un autre côté, 10 milliards d'années, c'est, je crois, le temps qu'il reste à notre soleil avant de se transformer en super nova, alors on a le choix entre mourir en carbonisant, ou mourir sous la pression d'un trou noir super massif
Mais je pense que l'homme tel que nous le connaissons aura très certainement disparu de la Terre d'ici là
Voire, se sera engagé vers d'autres cieux
J'avais vu une émission sur la 5 qui parlait de la recherches des trou noirs dans l'univers.
Sur chaque galaxie étudiée, les chercheurs ont trouvés un trou noir ! Même sur notre galaxie, la voie lactée. Ils disaient que sans trous noir les galaxies n'auraient pas pu se créer contrairement à ce qu'on croyait auparavant.


Citation :
Provient du message de Khorne
Ca n'ira pas jusque là, on aura bien fini par pourrir la terre avant...
Y a un autre post pour parler de ça
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
J'avais vu une émission sur la 5 qui parlait de la recherches des trou noirs dans l'univers.
Sur chaque galaxie étudiée, les chercheurs ont trouvés un trou noir ! Même sur notre galaxie, la voie lactée. Ils disaient que sans trous noir les galaxies n'auraient pas pu se créer contrairement à ce qu'on croyait auparavant.
oui j'ai vu cette émission (tres interessante) et je me base dessus pour ce que j'ai dis ci dessus. D'ailleur dans cette émission il annoncait clairement que le trou noir présent dans notre galaxie etais de type supermassif mais endormi

Cela laisse penser que les trous noir ont plusieurs cycle de vie et que suite a une trop grande absorption de matiere (ou energie) et n'ayant plus rien a absorber autour de lui , il peut se mettre en cycle de sommeil temporaire...
Re: Trou noir supermassif
Intéressant !

Citation :
Provient du message de Nydaunvan
Si un jour le trou noir figurant dans notre galaxie se reveille
Juste çà, qu'appelles-tu le réveil d'un trou noir ?


Pour photo du monstre (enfin on le voit pas) il est dans la tache blanche du milieu (c'est expliqué sur le site)
photo
Citation :
Provient du message de Khorne
Intéressant mais ça finit toujours par inquiéter ce genre de trucs.
Comme quoi, nous ne sommes que de passage...
Exactement ... c'est pas inquiétant mais parfois déprimant.
Re: Re: Trou noir supermassif
Citation :
Provient du message de Erewyr

Juste çà, qu'appelles-tu le réveil d'un trou noir ?
un trou noir meme en phase de sommeil continu a se déplacer dans la galaxie (je n'ai pas d'estimation de vitesse)

La matiére présente continu aussi a froler ou meme rentrer en collision avec le trou noir mais la quantité n'est pas suffisante (ce n'est que mon avis). Si il venait a s'approcher trop pres de masse d'energie ou de matiere bcp plus conséquante , ou si comme dis ci dessus une autre galaxie entrer en collision avec la notre, une réaction en chaine pourrait provoqué une réactivation du processus ravageur. Le trou noir entrerais alors dans une phase de rotation qui avalerait toute matiére a des milliers de kilométre autour de lui (et encore jsuis gentil quand je dis ca)

en fait shématiquement et vu de tres loin le trou noir actuel ne ressemblerai qu'a un grand cercle n'ayant aucune aura et ne dégageant pratiquement pas d'energie mais gardant quand meme un cycle de rotation dis : cycle de repos. Du fait qu'il ne dégage qu'une aura de lumiere tres légere il est tres difficile de le détecter.
Quoi qu'il en soit, il y a bien d'autres phénomènes qui supprimeront la vie dans notre système solaire avant cet élément-là, d'après ce qu'on en sait. Et il est à parier que nous aurons mis les voiles pour une autre galaxie avant dix milliards d'années...

Citation :
Provient du message de Ariendell
D'un autre côté, 10 milliards d'années, c'est, je crois, le temps qu'il reste à notre soleil avant de se transformer en super nova, alors on a le choix entre mourir en carbonisant, ou mourir sous la pression d'un trou noir super massif
Précisément. Mais si je me rappelle bien ce serait plutôt cinq milliards d'années Le soleil est vieux de dix milliards d'années, la Terre de cinq, et il me semblait qu'il lui en restait autant à vivre. Mais je peux me tromper.
Citation :
Voila donc tout ca pour dire : Si un jour le trou noir figurant dans notre galaxie se reveille (d'ailleur pour notre galaxie les prévisions sont de l'ordre de 10 milliards d'années) nous seront tout simplement broyé par la masse , notre derniere visions serait un genre de feu d'artifice géant puis une explosion pur et simple de la terre. Il faut comprendre que meme la masse d'une supernova serait suceptible d'etre broyé puis integrer entierement au trou noir. On ne pourra y echapper.

Le pire des cas serait la collision entre 2 trous noir supermassif. Le dégagement d'energie serait tel que l'ensemble des galaxies present autour des trous noirs finirai par fusionner et creer de gigantesque masse d'explosion (supernova ou plus gros encore) pour finir réduit en poussiere integrant le ou les trous noirs. Par contre, le dégagement de matiere et d'energies pourrait provoquer la création de nouvelles galaxie.

Le trou noir supermassif pourrais être a l'origine de la création de l'univers comme on le connais actuellement et pourrais en parti expliquer la théorie du bigbang (mais seulement en parti). Sans trou noir supermassif nous ne serions rien...
Faut arreter de fumer la

Autant le reste etait pas mal ecrit, autant la c'est du grand n'importe quoi...

Ah oui, juste pour verifier, c'est quoi la masse d'une supernova ?
Re: Re: Re: Trou noir supermassif
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
...
Si je ne m'abuse, un trou noir est "une hyper-concentration de matière" du style la masse des 6Milliards d'être humains dans l'espace d'une tête d'épingle.
Tout çà courbe l'espace-temps bien méchamment, si quelque chose passe dans cet endroit de courbure :
- soit il a une énergie suffisante et il rentre dans le cône mais parvient à en sortir
- soit il est rentré trop (pour l'énergie qu'il possède) dans le cône d'attraction et gloup il est irrémédiablement aspiré.
(un peu comme une cuvette dans laquelle tu envoies une bille, si tu l'envoies assez fort=assez d'énergie elle peut en sortir sinon en tombe dedans)

Et tout ce qui est absorbé ne fait qu'augmenter la masse du trou noir et donc accentuer la courbure.
Il ne dort pas vraiment donc, il dispose d'une force d'attraction plus faible et il courbe son environnement moins fortement.
Mais s'il rencontre un autre trou noir (sur 3615 TrouNoir 0.34€/min), la masse des deux ensembles devient colossale et la courbe devient telle que çà bouffe tout !
Pourquoi çà ne me rassure pas çà...
Citation :
Provient du message de Serafel
Faut arreter de fumer la

Autant le reste etait pas mal ecrit, autant la c'est du grand n'importe quoi...

Ah oui, juste pour verifier, c'est quoi la masse d'une supernova ?
dans ce paragraphe je donne mon avis sur des fais non vérifier mais seulement des théories. Autant prendre en compte toute eventualité. et euh non je vais pas arreter de fumer
Citation :
Provient du message de Serafel
Faut arreter de fumer la

Autant le reste etait pas mal ecrit, autant la c'est du grand n'importe quoi...

C'est bien ce que je me disais...


Autre possibilité désagréable pour un trou noir : son évaporation (selon Hawking) qui risque de faire pas mal de dégât.

Mais là, pour un super massif, on doit compter en milliard de milliard d'années, si ma mémoire est bonne.
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
dans ce paragraphe je donne mon avis sur des fais non vérifier mais seulement des théories. Autant prendre en compte toute eventualité. et euh non je vais pas arreter de fumer
Je ne te dirai qu'une seule chose ... plus un evenement est violent, moins il a de chance d'arriver, statistiquement parlant. Alors franchement la coalescence (oui c'ets le vrai mot ) de 2 trous noirs supermassifs, ca fait vraiment sourire les physiciens qui ne sont pas theoriciens.

Les trous noirs a l'origine de l'univers ... Ah non, il y a meprise. Il se trouve qu'au niveau des conditions physiques, un trou noir pourrait (conditionnel !) ressembler a l'univers primordial ... certainement pas une explication du big bang, tout au plus une image deformee de l'univers primordial.

Le trou noir qui dort ... mouais, jamais entendu l'expression, disons qu'il y a certainement des cycles dans la quantite de matiere accretee par un trou noir. Parler de reveil ... hum, pourquoi pas, maintenant penser que tout ce qui se trouve dans un rayon donne sera absorbe, je crois que personne n'est capable de faire ce calcul.


D'ou mon initial que je reitere.
Citation :
Provient du message de Serafel

Ah oui, juste pour verifier, c'est quoi la masse d'une supernova ?
Tout comme toute espèce vivante, les étoiles ne vivent pas éternellement. Lorsqu'une étoile aura brûlé entre 10 et 20% de son hydrogène, son coeur va se trouver à court de carburant. C'est le commencement de la fin de la vie de celle-ci. L'étoile gonflera à cause d'une onde de pression provenant d'une réaction de fusion déclenchée par une coquille d'hydrogène qui va ce contracter au coeur de celle-ci. Sa température diminuera alors graduellement, faisant passer sa couleur vers des teinte rougeâtres. Le coeur continuera de s'effondrer et la température augmentera rapidement jusqu'à atteindre 100 millions de degrés, les noyaux d'hélium vont alors fusionner pour former des du béryllium. Les noyaux formés seront instables mais ceux-ci vont à leur tour fusionner avec un autre noyau d'hélium pour finalement donner du carbone. Celui-ci rapportera la stabilité. On appelle cette réaction « triple alpha ». L'allumage atomique de l'hélium n'arrettera cependant pas tout de suite la contraction du coeur. La température continuera donc son élévation causée par la contraction et la formation d'énergie nouvelle. Elle dépassera 250 millions de degrés à un certain moment, ce qui contribuera à l'augmentation de la fusion de l'hélium. Ce gaz est très sensible à la hausse de température et se consumera alors environ sept fois plus rapidement. Le rythme de consumation liberera des tonnes d'énergie et l'étoile gonflera jusqu'à devenir une géante rouge.

Lorsque le soleil sera rendu à ce stade, il grandira jusqu'à 300 millions de kilomètres. La Terre sera donc reduite en poussière par celui-ci.

D'autres facteur viendront ensuite contribuer à leur tour au gonflement comme par exemple, la couche externe la plus rapproché du coeur qui s'allumera aussi dans une combustion hydrogène vers hélium.

Selon sa masse, l'étoile évoluera différemment. L'unité de mesure de la masse d'une étoile est le Mo. Un Mo est égal à une masse solaire. Les étoiles de 0,07 Mo et moins ne deviendront même pas des géantes rouge mais passeront tout de suite au stade de naine blanche puis s'éteindront tranquillement pour passer un stade de naine noire, une petite boule de gaz froide.

Les étoile dont la masse est supérieure à 0,07 Mo deviendront des géantes rouge. Celles dont la masse est inférieur à 6Mo resteront à l'étape du carbone et suivront les traces des étoiles plus de plus petite masse, c'est à dire naine blanche et naine noire. Dans le cas où la naine blanche formée par une étoile de moins de 6Mo se trouve dans un système double sensiblement rapproché, et que l'autre étoile est une géante rouge, le passage successif de la naine blanche près de la géante rouge détache de la matière de la géante. Cette matière, essentiellement composée d'hydrogène, tombera vers la surface de la naine blanche. Dès qu'il y a suffisamment de matière autour de la naine blanche, une réaction thermonucléaire s'amorcera. C'est le phénomène de la novae. La luminosité de l'étoile peut alors grandir de 100 000 fois. Dans quelques cas, la réaction produite par la chute de matière est suffisament puissante pour entrainer la destruction de la naine blanche. Celle-ci volera alors en éclats. On qualifit se phénomène de supernovae de type I. Le résultat produit est évidemment beaucoup plus lumineux que la nova.

Les étoiles dont la masse est supérierure à 6Mo passeront pour leur part au stade de supergéantes rouge et à la formation de fer 56. En fait, lors de la trans-mutation, l'étoile supergéante se divisera en couches distinctes (hélium, carbone, néon, oxygène, silicium) dont chacune sera fixée à un niveau de température propre à la formation d'un élément. Les éléments les plus légés se retrouveront en périphérie alors qu'en se rapprochant du coeur on trouvera les plus lourds. Le coeur lui même sera devenu un noyau de fer pur formé de 26 protons et de 30 neutrons. Le fer est le dernier élément de la chaîne de fusion car son noyau est le plus stable. Pour transformer le fer 56, il faudrait apporter de l'énergie

Quand le fer est synthétisé, l'étoile est à court de combustible nucléaire. Elle s'effondre tout en libérant une énorme quantité d'énergie sous forme de photons et neutrinos à des vitesses pouvant atteindre la moitié de celle de la lumière. L'étoile devient alors un milliard de fois plus lumineuse. C'est le phénomène de la supernova de type II.

voila tu as ta reponse la ?

Citation :
Provient du message de Serafel

Le trou noir qui dort ... mouais, jamais entendu l'expression
c'est une image , hein ^^
En effet j'ai aussi entendu dire qu'il restait ~5 milliard d'année de survie pour le soleil, et je crois qu'il se serait formé il y a 5 milliard d'année (et pas 10, mais pas entièrement sûr). Donc nous sommes à la moitié de la vie du soleil, et quand il disparaitrait soit on sera plus là, soit on disparaitra, soit on sera déjà partis pour une autre galaxie.

Bref l'hypothèse du reveil du trou noir on s'en fout, ce sera trop tard pour notre système solaire

Enfin j'ai du mal à croire que nous arriverons à survivre 5mm d'année tout de même.
Citation :
Provient du message de Nydaunvan

voila tu as ta reponse la ?
Oui, tu dis toi meme qu'une supernova est un phenomene, alors maintenant tu vas definir la masse d'une supernova et j'aurai ma reponse.

ps : je fais une these en astrophysique donc bon euh, je sais un peu ce que c'est

Citation :
Dans quelques cas, la réaction produite par la chute de matière est suffisament puissante pour entrainer la destruction de la naine blanche. Celle-ci volera alors en éclats. On qualifit se phénomène de supernovae de type I. Le résultat produit est évidemment beaucoup plus lumineux que la nova.
C'est faux, une SN de type I(a en plus il y a des b et des c qui sont plutot des II mais passons) est une naine blanche qui accrete de la masse d'un compagnon (systeme binaire donc) et non sa propre masse.
Citation :
Provient du message de Rulio_O
En effet j'ai aussi entendu dire qu'il restait ~5 milliard d'année de survie pour le soleil, et je crois qu'il se serait formé il y a 5 milliard d'année (et pas 10, mais pas entièrement sûr). Donc nous sommes à la moitié de la vie du soleil, et quand il disparaitrait soit on sera plus là, soit on disparaitra, soit on sera déjà partis pour une autre galaxie.

Bref l'hypothèse du reveil du trou noir on s'en fout, ce sera trop tard pour notre système solaire

Enfin j'ai du mal à croire que nous arriverons à survivre 5mm d'année tout de même.
Mais si, mais si... Si notre évolution technologique se poursuit, on sera même capable de se créer d'autres univers, d'ici là...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés