La Terre dans dix milles ans.

Répondre
Partager Rechercher
Message hors-roleplay
10000 ans...C'est pas tant que ca finalement.

Personnellement pour illustrer l'acquisition de connaissance par l'etre humain , j'illustre ca par la courbe de charge du condensateur , ou la courbe de l'etablissement de l'intensité dans un circuit avec une bobine (les bacheliers ou anciens bacheliers qui connaissent ca comprennent non? ). Je dirais qu'actuellement on est à 63% du savoir qu'on peut avoir. Soit un "To" (vous me suivez?)

Enfin bref il reste selon moi moins de choses à découvrir qu'il n'en a ete de découvert.
(ex : certes découvrir qu'il y a des microbes sur la planete XORID-265betagammaultratouttissu-X9OED ca sera une grande découverte , mais qu'est ce que ca sera en comparaison de la découverte du feu? Ca c'est du point de vue humain)

Enfin bref , je divague peut etre là non?

En tout cas dans 10000 ans moi je vois pas tant que ca le monde changé , au niveau du climat bah...Ca sera selon ce qu'il doit se passer au niveau de la variation des paramètres orbitaux et donc de tout ce que ca engendre (cf albedo et tout le tralala ).
Je pense que l'influence humaine aura baissé (déjà qu'elle est pas aussi grande que beaucoup le pensent je crois) , car les energies fossiles seront fortement epuisées.
On maitrisera en partie la fusion nucléaire pour se servir de l'hydrogène contenu dans l'eau et ainsi reproduire ce qui se passe sur le soleil , bon ceci à l'echelle "industrielle".
(fumeurs , n'esperez pas pouvoir vous acheter votre briquet à fusion nucléaire chez tous les buralistes par exemple )

Bon sinon , le processus de terra formation de Mars sera surement engagé , on aura envoyé des sondes sur des planètes un peu plus lointaine , tandis qu'on connaitra bien mieux nos planètes de notre systeme , et on aura alors la confirmation (selon moi ) qu'on pourra pas en faire grand chose à part les contempler.

Au niveau des machines , ben on aura surement une technologie super développée mais on sera aussi innondé de bitoniaux à la "Pif gadget". (un robot miniature qui ramasse vos miettes de pain par exemple?).
Mais bon d'un autre côté on aura aussi de biens meilleurs choses , ne serait ce qu'en informatique où les ordinnateurs seront surpuissants mais difficilement améliorables (j'avais cru lire ca quelque part , un jour on sera arrivé à un niveau de puissance qui sera tel qu'on pourra plus vraiment améliorer ca).

La génétique aura fait d'enormes progrès , du moins en laboratoire , mais je crois pas trop voir arriver des mutants et tout le tralala. Y'aura surement des comissions etc pour reguler tout ca.
Par contre sur le marché on verra surement apparaitre des propositions d'interventions pour faire en sorte que vos cheveux repoussent d'une telle couleur etc.
Sinon ben tout ce que je leur souhaite c'est qu'ils maitrisent parfaitement la thérapie génique , pour resoudre de nombreux problèmes.

Au niveau des pays , bon ben des pays pauvres actuellement auront rattrapé notre niveau de vie mais d'autres pays deviendront pauvres pour des raisons qui me sont encore obscures (mais qui pourtant existent , sisi ! Je le sens dans mes os , ca vous suffit pas? ).
Bref y'aura toujours des pauvres et des riches.

Au niveau "vie courante" ben ca résume pas mal ce que je pense.
En gros , la vie ne sera pas aussi différente que ca mais bon , les modes passent , on ressemblera plus du tout à ce qu'on est aujourd'hui (vestimentairement surtout). On sera innondé de gadgets , parfois inutiles (qui a dit souvent !). Les combats que l'on mène aujourd'hui seront toujours d'actualité pour certains (problemes ethiques en ce qui concerne la genetique etc ; problemes sociaux ; problèmes culturels et entre les pays qui se querelleront encore).

Peut-être que les puissances internationales ne seront pas celles qui le sont actuellement (surement même , l'histoire semble le confirmer).

Enfin y'a tellement de trucs à dire là dessus ! Et je ne suis pas un grand raconteur , je vais donc m'arréter là , j'espère qu'en gros vous aurez compris que d'après moi ca sera pas tellement différent dans le sens où on n'ira pas en soucoupe volante chez son voisin )
Rassurez vous , je suis aussi très imaginatif mais aujourd'hui j'ai envie d'etre plus realiste.

Autre chose : d'après moi , avec ce que sait l'humanité actuellement , on a les cartes en main pour faire de notre avenir quelque chose de bien ! Mais bon on ne sera pas là pour voir si les atouts ont été judicieusement utilisés.

Marmite
Citation :
Provient du message de Marmillian
[i]Personnellement pour illustrer l'acquisition de connaissance par l'etre humain , j'illustre ca par la courbe de charge du condensateur , ou la courbe de l'etablissement de l'intensité dans un circuit avec une bobine (les bacheliers ou anciens bacheliers qui connaissent ca comprennent non? ). Je dirais qu'actuellement on est à 63% du savoir qu'on peut avoir. Soit un "To" (vous me suivez?)
*Court chercher une aspirine*

Citation :
Enfin bref , je divague peut etre là non?
Tu veux vraiment savoir? Vraiment?

Ben oui !!

Citation :
Ca sera selon ce qu'il doit se passer au niveau de la variation des paramètres orbitaux et donc de tout ce que ca engendre (cf albedo et tout le tralala ).
*reprends une aspirine*

Citation :
mais qui pourtant existent , sisi ! Je le sens dans mes os , ca vous suffit pas? ).
Euh... sisi

Citation :
Et je ne suis pas un grand raconteur , je vais donc m'arréter là , Rassurez vous , je suis aussi très imaginatif mais aujourd'hui j'ai envie d'etre plus realiste.
Sois pas si modeste, tu l'as pas volé ton 17 en philo
Dans 10000 ans, la terre ne sera plus qu'un vaste champ de ruines du à la guerre nucléaire.
90% de la population mondiale aura été annihilée et les seuls survivants auront subi de plus ou moins conséquente mutations.

Nous reviendrons à la loi du plus fort, seul les plus puissants pourront survivre.

Les faibles se feront dépouiller, et là Kenshiro arrivera, l'homme aux sept cicatrices !!

Non mais heu.. plus sérieusement je pense que dans 10000 ans les ressources de la planète seront épuisées, le coût de la vie deviendra tellement cher que l'argent lui-même n'aura plus de valeur.
Les gens se mettrons à piller et les gouvernements perdront tout contrôle.
Les polices, gendarmeries, armée n'existeront tout bonnement plus, et le pouvoir appartiendra à celui qui peux faire règné la terreur dans son secteur. Un système de clans, de bandes se mettra en place pour accroître les chances de survie.

Les gens ayant été habitué à travailler derrière des machines, voir même à regarder travailler les machines, ne seront plus en mesure de travailler eux-mêmes.
Seuls quelques braves tenterons de cultiver la terre et élever des bêtes, mais ils se feront dépouiller par des bandes qui n'ont absolument pas envie de fournir le moindre effort pour se procurer des vivres.
plusieurs centaines d'années plus tard, la déchéance de la race humaine, qui va nous pousser à retourner à la cueillette et la chasse.
Et moi biensur, comme un gros poulet je serais mort.
Pour ceux qui se sentent capable de quantifié le savoir acquis de l'humanité par rapport à celui qui lui reste à apprendre, je rappelle qu'il y a une centaine d'années la communauté scientifique était intimement persuadé d'avoir presque atteint le summum de la connaissance possible.

Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils étaient complètement à coté de la plaque.
Euh, là à mon avis tu t'avances un peu vite Hunter. Certe avant la physique des atomes, la relativité et surtout la physique Quantique on pensait que l'univers Newtonnien était d'une grande stabilité, mais cela n'empêchait pas toute sorte de sciences d'exploser de nouveautés. Géologie, psychanalyse, Ethnologie, médecine, chimie, mathématique, etc...

En tous les cas je pense que la science est vraiment l'une des plus grandes dignités de l'homme. L'une des rares choses qui vaille à mon sens de sacrifier sa vie.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Quand j'étais petite, je pensais que nous étions tous endormie et que nos rêves étaient une sorte de jeu d'esprit pour passer le temps. Et puis j'ai grandit et mon impression d'être le centre de l'univers s'est peu à peu dissout.

Aujourd'hui je pense que l'univers n'est pas le résultat du rêve d'un entre nous, mais plutôt le résultat d'un rêve beaucoup plus haut.

Voila ma vision de la chose : essayez d'imaginer un jeu vidéo dont l'univers pré-calculé auraient un degrés de finesses plusieurs trillons de fois plus poussé que dans le meilleur jeu du moment. Imaginez des Pnj ayant des état d'âmes, des sentiments, et une véritable impression d'exister, dû à une complexité immense.

Comment ces Pnj pourraient-il concevoir que tout ce qu'ils touchent n'est qu'un rêve? Commet ces Pnj hyper-complexe pourraient-il imaginer que tout ce qu'ils voient, ce qu'ils étudient, ce qu'ils sentent, respirent, voies, goûttent, est faut?

Il y a une semaine ma soeur m'a traité de tête de Pnj... la peste... et bien je pense que c'est un peu ce que nous sommes à un certain niveau. Je ne sais pas qui est le "rêveur final", mais parfois j'avoue que j'aimerais bien qu'il se réveille... Et ça, c'est encore un autre débat.
Tu devrais jouer à Rêves de Dragons. Finalement, le Rêvé est aussi important que le Rêveur...

je fais du HS sur mon propre fil
Mais c'est pour la bonne cause
J'aime bien tes traides Aloïsius. Rêves de Dragons dis-tu? Je ne connais pas. Cest un jdr ou un jeu vidéo? On peut sérapher combien de fois?

*se pince très fort pour revenir dans le sujet*

C'est vrais que je suis pessimiste sur l'avenir de l'homme et des civilisations technologiques en général. Mais c'est rien à coté de ma soeur ; depuis qu'elle a lu ton post sur le climat est est persuadée qu'on n'arrivera pas vivant au bout de l'été, et elle énerve mes parents à essayer de leur faire acheter une clim. Rien que ça.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
J'aime bien tes traides Aloïsius. Rêves de Dragons dis-tu? Je ne connais pas. Cest un jdr ou un jeu vidéo? On peut sérapher combien de fois?

C'est un extraordinaire JDR papier de Denis Gerfault, publié par Multisim. Le meilleur pour ceux qui aiment le rêve, le voyage et la poésie.
Citation :
*se pince très fort pour revenir dans le sujet*

C'est vrais que je suis pessimiste sur l'avenir de l'homme et des civilisations technologiques en général. Mais c'est rien à coté de ma soeur ; depuis qu'elle a lu ton post sur le climat est est persuadée qu'on n'arrivera pas vivant au bout de l'été, et elle énerve mes parents à essayer de leur faire acheter une clim. Rien que ça.
Mais les clims consommant de l'énergie, contribue à accroître le réchauffement !

Je suis optimiste à très court terme, pessimiste à moyen terme, très optimiste à très long terme. On n'a pas le pouvoir de détruire la planète, c'est de d'orgueils. On a sans doute même pas le pouvoir de se détruire nous même. La vision que j'ai donné à 10 000 ans me semble parfaitement possible. Peut être même avant (un millier d'année ou deux), mais je peux difficilement voir plus loin.

...


quoi que...

Imaginons que nous parvenions, comme dans 2001, à nous affranchir de la matière.
Imaginons que, ayant percé les secrets du BigBang dans les accélérateurs de particule nous nous mettions à la démiurgie assistée par ordinateur.
On pourrait bien revenir sur ton idée de monde rêvé, et devenir à notre tour des sortes de grand rêveurs, ou des dieux, en quelque sorte.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Imaginons que nous parvenions, comme dans 2001, à nous affranchir de la matière.
Imaginons que, ayant percé les secrets du BigBang dans les accélérateurs de particule nous nous mettions à la démiurgie assistée par ordinateur.
On pourrait bien revenir sur ton idée de monde rêvé, et devenir à notre tour des sortes de grand rêveurs, ou des dieux, en quelque sorte.
Oui... ça ne serait pas loin de mon intuition ça. Mais ce qui me gène c'est que l'univers ne se comporte pas comme le résultat de plusieurs pensés, mais bien d'une seule. Je suis certaine aujourd'hui de n'être pas celle qui pense l'univers. Je suis trop quelconque. Alors je me demande qui c'est ; ou... ce que c'est.

/Alo On ouvre quand notre secte apocalyptique?

Sinon pour les moyens de détruire la planète, je pense qu'on a les moyens de surtout déstabiliser le climat avec assez d'impact pour casser notre propres civilisation qui ne peut subsister que si le climat est stable.

J'ai deux vision d'horreur en ce moment quand je pense à l'avenir proche de l'homme.

1) La destruction de la terre dû à une expérience d'études nucléaires qui tournerait mal. J'imagine alors une sorte de déflagration gigantesque pulvérisant la planète en l'espace de 3 ou 4 secondes. Là, comme ça... aucune chance d'en rechaper ; aucune chance de dire au revoir, d'embrasser ceux que l'on aime.
On ne saurait jamais le pourquoi de ce qui nous aurait tué, ni le nom du scientifique ayant commis la "chose".

et puis

2) Les bouleversements climatiques provoquent la famine et notre civilisation technologique s'effondre. J'imagine longuement les scènes de pillages dans les villes devenu des tombeaux de pierre pour deux à trois milliards d'humains.
On a pas eu de grandes famines depuis un moment dans nos pays occidentaux. Et l'on est plus du tout habitué à contempler la mort. Y aurait des cadavres partout. Ce serait horrible, et je mourrais probablement assez vite.


Ca va? Je ne vous donne pas trop le cafard?
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Oui... ça ne serait pas loin de mon intuition ça. Mais ce qui me gène c'est que l'univers ne se comporte pas comme le résultat de plusieurs pensés, mais bien d'une seule. Je suis certaine aujourd'hui de n'être pas celle qui pense l'univers. Je suis trop quelconque. Alors je me demande qui c'est ; ou... ce que c'est.

/Alo On ouvre quand notre secte apocalyptique?


L'Univers peut très bien se penser lui même. Comment ? Parce que, dans le futur (10 000 ans ?), nos conscience éparses fusionneront (cf plus haut télépathie) progressivement pour aboutir à une conscience unique, divine. Laquelle sera alors techniquement capable de remonter le temps pour créer l'univers, et veiller à l'apparition de la race humaine. Un petit coucou à ce vieux Teilhard de Chardin au passage.

Citation :
Sinon pour les moyens de détruire la planète, je pense qu'on a les moyens de surtout déstabiliser le climat avec assez d'impact pour casser notre propres civilisation qui ne peut subsister que si le climat est stable.

J'ai deux vision d'horreur en ce moment quand je pense à l'avenir proche de l'homme.

1) La destruction de la terre dû à une expérience d'études nucléaires qui tournerait mal. J'imagine alors une sorte de déflagration gigantesque pulvérisant la planète en l'espace de 3 ou 4 secondes. Là, comme ça... aucune chance d'en rechaper ; aucune chance de dire au revoir, d'embrasser ceux que l'on aime.
On ne saurait jamais le pourquoi de ce qui nous aurait tué, ni le nom du scientifique ayant commis la "chose".

et puis

2) Les bouleversements climatiques provoquent la famine et notre civilisation technologique s'effondre. J'imagine longuement les scènes de pillages dans les villes devenu des tombeaux de pierre pour deux à trois milliards d'humains.
On a pas eu de grandes famines depuis un moment dans nos pays occidentaux. Et l'on est plus du tout habitué à contempler la mort. Y aurait des cadavres partout. Ce serait horrible, et je mourrais probablement assez vite.
Ah, ben je crois à aucune de ces deux visions. Pourquoi ? Parce que l'énergie des accélérateurs est ridicule quand on la compare à certains rayons cosmique qui nous tombe sur la figure (et dont certains, d'après certains..., serait responsable de microséisme). Comme ces machins tombe depuis 5 milliards d'années et que la Terre est toujours là...
Pour l'autre, c'est parce qu'un bouleversement climatique seraient certes catastrophique, mais d'immense territoire actuellement gelé deviendraient cultivables. Mias faudrait sans doute changer notre régime alimentaire.
Euh, oui mais depuis peu on a assez d'énergie pour créer des micro trou noir. Alors même si les calculs disent qu'ils se désintègrent aussitôt, je me dit qu'on a déjà vue des calcules être faut...

L'univers semble trop vide. On devrait être entouré depuis des lustres de verseaux spatiaux, et baigner d'onde de communications lointaines. Or, on ne vois rien que le vide de l'immensité cosmique.

C'est ce qui me fait penser que les civilisations technologiques sont peut-être condamnées à s'éteindre ; aucune d'entre elle n'atteignant jamais la possibilité de peupler l'univers et le baigner de messages.
Je vais poster une petite phrase de Patlabor the movie 2. Mais avant cette phrase, un petit passage aussi du film pour mieux comprendre


Je l'adore.

Citation :
Conversation entre Arakawa et Gotô


Arakawa
Une guerre ?
Elle a déjà commencé. Il s'agit de savoir comment la terminer, voilà tout.

Qu'est-ce que nous essayons de défendre, vous l'officier de police, et moi l'officier de la défense?
Un demi-siècle s'est écoulé depuis la dernière guerre
Ni vous ni moi n'avons connu la guerre
La paix…
La paix est ce que nous sommes supposé défendre.
Mais quelle est la paix de cette ville, de cette nation? !
La guerre totale est la défaite. La politique d'occupation américaine.
La guerre froide sous l'ombrelle nucléaire et la guerre des pantins. Et pas les guerres civiles qui continuent dans de nombreux pays du monde.
Conflits ethniques, crises militaires.

Une prospérité économique créée à la sueur du front et soutenue par ces guerres sans nombre.
Voilà ce qui est derrière notre paix.
Une paix créée par une peur indéterminée de la guerre.
Une paix injuste qui est maintenue parce qu'il y a des guerres quelque part, mais nous nous cachons toujours la vérité.


Gotô
Même si elle est fausse, c'est notre travail de la défendre.
Même si elle est injuste elle vaut mieux qu'une guerre juste.


Arakawa
Je comprends à quel point vous détester les "guerres justes".
Celui qui a dit ces mots n'a jamais été à moitié honnête.
L'histoire est remplie de gens qui sont tombés de l'état de grâce en croyant cela.

Mais vous savez pourtant très bien qu'il n'y a pas une grande différence entre une guerre juste et une paix injuste.
Depuis que le mot "paix" est devenu l'excuse des menteurs nous avons perdu notre foi en elle.
Tout comme la guerre crée la paix, la paix crée aussi la guerre.

Une paix en faux-semblant qui est simplement une période entre deux guerres laissera la place à une véritable guerre.
Avez-vous déjà pensé à cela ?
Pendant qu'ils reçoivent les bénéfices de la guerre, ils cachent la vérité derrière leur écran de télévision.
En oubliant qu'ils ne sont tout simplement qu'à l'arrière du front.
Ou plutôt en faisant semblant de l'avoir oublié.
Une telle tromperie sera punie tôt ou tard.


Gotô
Punie ? Par qui ? Dieu ?


Arakawa
Dans ce monde tout le monde est plus ou moins dieu.
En voyant tout sans y être.
En ayant connaissance de tout sans avoir de contact physique.
Dieu ne fait rien, si dieu ne le fait pas, ce sont les gens qui le feront.
Nous verrons bien si nous n'arrivons pas à l'attraper

Et pour le sujet donc :

Citation :
Mais votre attitude me laisse perplexe, vous n'avez pas eu envie de vous suicider, vous le grand philosophe, le grand Soldat ? Cette idée ne vous a pas effleuré l'esprit ?

Si je ne l'ai pas fait c'est seulement pas pur curiosité.

Tiens tiens et à quel propos ?

A Propos de l'avenir, de l'avenir des hommes.
Voilà Je ne sais comment sera l'avenir, mais si je pourrais rester par curiosité, car en voyant comment les choses actuels se passent, je le ferais.
Et JOL dans 10000 ans ?
Yaura trop de jeux ! Mind faudrait déjà penser à trouver des serveurs plus performants sinon y vont nous faire la gueule les descendants Joliens !
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Beaucoup de monde parle des eaux qui vont monter rechauffement de la planete et tout ...
Je vous dis : les scientifiques ne peuvent pas certifier que le rechauffement de la planete etait du aux hommes ...
La terre n'a jamais eu de température figée ...
On est passé ces derniers millénaires à +10° de la température actuelle à -10°
Il n'y a aucune preuve que le rechauffement est du à l'homme !
La science du climat n'est pas encore tres sure !
Les recherches avancent tout de meme
http://www.transfert.net/a9101
recherche
A ce propos j'avais vu/lu qque part sur le net ou sur papier, des dessins imaginés par qqu'un (pseudo scientifique ou rêveur) de l'espèce humaine et d'autres espèces de notre bonne vieille Terre dans un lointain avenir.....
Mais j'arrive pas à retrouver ça.....

Sinon Science & Vie a dû faire aussi un truc là dessus, mais je ne me souviens pas non plus du numéro....

Xheno qui perd la mémoire....
__________________
Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.
(Mahmud de Kachgar - Pensées XIe s.)
Re: recherche
Citation :
Provient du message de Xheno
A ce propos j'avais vu/lu qque part sur le net ou sur papier, des dessins imaginés par qqu'un (pseudo scientifique ou rêveur) de l'espèce humaine et d'autres espèces de notre bonne vieille Terre dans un lointain avenir.....
Mais j'arrive pas à retrouver ça.....

Sinon Science & Vie a dû faire aussi un truc là dessus, mais je ne me souviens pas non plus du numéro....

Xheno qui perd la mémoire....
Je me souviens... Très moches ces dessins, ou plutôt les choses représentées... Et très bêtes, dirais je, du haut de mon ignorance. Le gars semblait tenir pour 0 l'influence de l'intelligence et de la conscience sur l'évolution. Pfff...
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Euh, oui mais depuis peu on a assez d'énergie pour créer des micro trou noir. Alors même si les calculs disent qu'ils se désintègrent aussitôt, je me dit qu'on a déjà vue des calcules être faut...

L'univers semble trop vide. On devrait être entouré depuis des lustres de verseaux spatiaux, et baigner d'onde de communications lointaines. Or, on ne vois rien que le vide de l'immensité cosmique.

C'est ce qui me fait penser que les civilisations technologiques sont peut-être condamnées à s'éteindre ; aucune d'entre elle n'atteignant jamais la possibilité de peupler l'univers et le baigner de messages.
Je paraphrase les bronzes font du ski

"Ah ca la montagne faut connaitre ..."
Message hors-roleplay
Citation :
Pour ceux qui se sentent capable de quantifié le savoir acquis de l'humanité par rapport à celui qui lui reste à apprendre, je rappelle qu'il y a une centaine d'années la communauté scientifique était intimement persuadé d'avoir presque atteint le summum de la connaissance possible.
Oh mais je n'ai pas une telle prétention , c'est juste que ca illustre bien ce que je veux dire. Mais tu n'as pas du voir où je voulais en venir , rassure toi c'est normal , les voies du Marmillian sont impénétrables

Enfin on m'enlevera pas de l'idée qu'on ne peut pas remettre en questions des acquis comme en mathématiques par exemple , ou en physique chimie etc...
Je me demande... 10 000 ans, est ce suffisant pour établir une sphère de Dyson autour de notre bon vieux soleil ?

D'un autre côté, si on a trouvé une autre source d'énergie inépuisable, ça servirait pas à grand chose...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés