les clignotants

Répondre
Partager Rechercher
Meme si l'article existe il n'est pas verbalisable.

Uniquement dans le cas d'une : "Conduite dangereuse" identifiée par un gendarme. Hors il y a bien plus dangereux sur la route qu'ils ne verbalisent pas ... ne serais ce que les conducteurs a 150km/h sur l'autoroute.

Alors peut etre que ça existe en france mais j'ai assez souvent vu de flics ou gendarmes sur des rond points se foutre totalement de ceux qui mettent ou ne mettent pas leurs clignotants pour suposer que si cela existe, ce n'est pas apppliqué.

et je connais personne qui ai jamais ete verbalisé pour cela ... meme en legende urbaine.


D'un point de vue juridique, actuellement, les delit de depassement de vitesse qui sont contesté sont enormes, alors qu'une photo ou un radard enterine le delit.
Imaginez que cela ne repose que sur la bonne foi d'un gendarme. fut il assermenté !
Les contestations seraient en explosion complete aux tribunaux ! faudrait embaucher des juges rien que pour ça !
Moi ça m'énerve ceux qui le mettent pas, et changent de file comme ça. Ou ceux, qui une fois qu'on est dans le rond-point accélèrent alors qu'on va passer. Alors dans tous les cas, je fais toujours exprès d'accélérer insidieusement et je pile très fort prêt d'eux pour leur faire peur. Ca marche aussi avec ceux qui me grilent la priorité sur un stop ou un cédez-le-passage. Je peux bien sûr freiner doucement, mais je me fais croire que ça peut leur servir une petite peur comme ça.
La plupart du temps ils tirent une sale tronche et s'excusent.
Etant donné que je roule en voiture de fonction j'ai pas peur de cartonner.

Je me fais donc plaisir a prendre mes priorité et a ne pas laisser passer ce genre d'individu.
Je le ferais surement pas avec ma propre caisse.

N'empeches que ça en a fait flipper quelques uns.
ah ce que ca peut m'enerver ca ..........

surtout les voitures qui sortent à la sortie d'avant et qui mettent pas les clignotants, t'attends pour rien ......

le pire c'est ceux qui le mettent quand il faut pas, ce matin, une femme met le clignotant à droite assez loin au rond point, je crois qu'elle va sortir avant donc je ralentie peu, car vu qu'il y a personne d'arriere je vais pouvoir m'engager, et elle continue à rouler et ne sort qu'a la sortie d'apres, heureusement que j'étais sur mes gardes, car un peu plus j'aurais pu me la prendre

c'est vraiment pénible, comme si on avait que ca à faire de deviner dans quelle direction vont les gens ........
Citation :
Provient du message de Antonio Salieri


Et si tu descends encore plus au sud, à savoir du côté de Naples, il y a même les feux rouges à griller, et les feux rouges à respecter, c'est encore plus hallucinant
Exact ^^
Ca me fait penser à mon moniteur d'auto-école qui me racontait ça, et qui me disait qu'en Italie il y avait généralement moins d'accidents qu'en France ( Ndlr ça reste à prouver ça ) Parce que justement les italiens conduisent tellement mal, c'est à dire : pas de clignotants, et grillages incessants de feux rouges, qu'ils prennent l'habitude de ralentir lorsque le feu est vert, pour vérifier si personne ne grille le feu de l'autre côté, ou de freiner quand ils sentent qu'une voiture ralenti pour tourner sans mettre, évidemment son clignotant.

Hallucinant tout de même...
J'avais un moniteur a Toulon qui me raccontais qu'a une epoque il y avait un examinateur dans le circuit qui ne supportais pas les pietons qui ne respectaient pas les feux pour traverser.

Il l'avait meme vu accelerer un jour d'examen quand un pieton traversait au rouge devant l'auto ecole.

Il avait manqué de l'ecraser et etais passé en hurlant des insanités au pieton. il avait ensuite donné le permis qu petit jeune terrifé !
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
J'avais un moniteur a Toulon qui me raccontais qu'a une epoque il y avait un examinateur dans le circuit qui ne supportais pas les pietons qui ne respectaient pas les feux pour traverser.

Il l'avait meme vu accelerer un jour d'examen quand un pieton traversait au rouge devant l'auto ecole.

Il avait manqué de l'ecraser et etais passé en hurlant des insanités au pieton. il avait ensuite donné le permis qu petit jeune terrifé !

C'est le sosie de ma monitrice

Elle accélérait des qu'elle voyait un piéton traverser la ou il était pas prioritaire, en klaxonant et faisant des gestes de la mains

Soit disant pour lui servir de lecon, et que elle l'avait vu, si c'était un autre chauffard, qui l'avait pas vu, il sera peut etre sous les roues.

Par contre, pour un chat au bords de la chaussé, elle me faisait ralentir pour si jamais il traversait


Et pour rester dans le sujet (les clignotants) j'ai deja vu une personne faire 2 fois le tour d'un rond point, sur la voie de droite, le clignotant de droite en marche durant tout le tour de manège.

Pays de fou
Je crois que c'est clair pour les clignotants en France :

Citation :
L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route est formel :

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 / 230 F).

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

L'usage du clignotant est donc indispensable pour permettre au conducteur d'indiquer clairement son intention et de communiquer avec les autres. Son utilisation à bon escient et au bon moment participe ainsi à la sécurité de chacun.

Pourtant, mettre son clignotant n'est pas suffisant (il ne donne pas la priorité de passage). Il faut également s'assurer avant tout que la manœuvre n'est pas dangereuse et vérifier qu'elle a été bien comprise des autres usagers. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d'éteindre le clignotant, car les fausses intentions sont aussi sources d'accident

Mais effectivement, même sans parler de sécurité, beaucoup confondent ça avec une règle de politesse dont ils peuvent se passer :/
Citation :
Provient du message de Chandler
Pitit Flo -TMP, on voit bien que tu n'es pas juriste.

Si tu réfléchissais un peu, tu verrais que tu peux être condamné pour ne pas avoir mis tes clignoteurs. Il suffit de lire à ce sujet l'article 19 du Code de la Route relatif au changement de direction
Euh de 1) tu fais reference a un code Belge, alors que je suis francais, 2) non je ne suis pas juriste, et heureusement vu le peu d'interet et de presence dont j'ai fais foi durant mes rares cours de droit , 3) je pensais surtout comme Dwelfigor, qu'il y ait ou non une possibilité de verbaliser, aucun flic ne le ferait (ou alors comme je l'ai dit, VRAIMENT s'il t'arrete pour autre chose et que tu commences a lui repondre de travers...)
Je le mets tout le temps ( enfin quand je tourne quoi ) et je supporte pas les gens qui ne le mettent pas. Si y a bien un truc que j'ai pas oublié de mon code de la route, c'est l'importance du clignotant et du controle de l'angle mort sur un rond point.

Et puis, simplement par civilité. Ca me fait chier quand un mec tourne sans mettre son clignotant au rond point alors que j'attend comme un con qu'il passe pour m'engager ^^
Je vois que beaucoup ont la même remarque...

- Et le clignotant, tu l'as en option, [Ajouter une insulte] (quand on est seul)

- T'as vu, le clignotant, c'est en option sur les [Ajouter une marque de voiture] (quand on est accompagné)

Personnellement, je le mets souvent, voire à chaque fois qu'il le faut, sauf peut-être sur certains ronds-points, quand je sais qu'il n'y a personne.

Et c'est vrai que c'est gênant, sur les ronds-points justement, et même à bien d'autres moments.
Je pense aussi que ce doit être très énervant de voir ce genre d'incivilité. Mais bon... en ce moment la peur du gendarme rétablie peut-être un peu les choses.

Sinon pour les railleries en publique, je suis contre. Ca me fait toujours peur des automobilistes qui s'insultent. Pas vous?
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Meme si l'article existe il n'est pas verbalisable.

Uniquement dans le cas d'une : "Conduite dangereuse" identifiée par un gendarme. Hors il y a bien plus dangereux sur la route qu'ils ne verbalisent pas ... ne serais ce que les conducteurs a 150km/h sur l'autoroute.

Mouais mais je pense quand meme que si tu provoques un accidents à cause d'un oubli de clignotant et qu'il y a des temoins lors du constat, et bein tu peux l'avoir bien profond non ?

Citation :
Etant donné que je roule en voiture de fonction j'ai pas peur de cartonner.

Je me fais donc plaisir a prendre mes priorité et a ne pas laisser passer ce genre d'individu.
Je le ferais surement pas avec ma propre caisse.

N'empeches que ça en a fait flipper quelques uns.
Mefie toi quand meme, si tu provoque un accident, meme si t'es pas en tord, il suffit que le type qui te sois rentré dedans soit un peu nerveux et tu peux te prendre des coups

Et puis moi ça m'enerve bien aussi les oublis de cligno, surtout que c'est vraiment pas compliqué, y a juste un index à lever merde, faut vraiment etre une grosse feignasse pleine de mauvaise volonté ou etre ravi de faire chier les autres sur la route pour pas se donner la peine de lever l'index un coup quand meme
Citation :
Provient du message de Ludmilia
moi j ai remarque que TRES (tres tres tres) souvent c les grosses berlines qui changent de file sans clignotant ou bien passe tout droit sur un rond point (obligeant a piler derriere car on est sur la voie interieure)etc...
super préjugé....

moi qui suit en conduite accompagnée je remarque justement que tout le monde est concerné : aussi bien les "jeunes" conducteurs que les moins jeunes
ça va en effet de la Clio, la 205 à l'Audi RS3, Mercedes etc.

c'est clair qu'aux ronds-points je lutte : surtout à ceux où les gens à 90% vont tout droit et ne font pas le tour
Citation :
Provient du message de Muska
Je vois que beaucoup ont la même remarque...

- Et le clignotant, tu l'as en option, [Ajouter une insulte] (quand on est seul)

- T'as vu, le clignotant, c'est en option sur les [Ajouter une marque de voiture] (quand on est accompagné)

Je me reconnais complètement la dedans !
C'est grave Docteur ? oO
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
J'avais un moniteur a Toulon qui me raccontais qu'a une epoque il y avait un examinateur dans le circuit qui ne supportais pas les pietons qui ne respectaient pas les feux pour traverser.

Il l'avait meme vu accelerer un jour d'examen quand un pieton traversait au rouge devant l'auto ecole.

Il avait manqué de l'ecraser et etais passé en hurlant des insanités au pieton. il avait ensuite donné le permis qu petit jeune terrifé !
C'est une belle histoire mais ça m'étonnerait quand même . Pour une raison toute simple, les examinateurs n'ont pas de pédale d'accélération lors des examens.
Il me semble que si tu provoques un accident, même si t'avais la priorité, si on peut témoigner du fait que tu as réellement provoqué l'accident, tu tombes sous le coup de la loi qui punit la mise en danger d'autrui.
Un peu comme si tu percutes un camion de pompier (qui est en intervention) qui grille un feu, même si vis à vis de l'assurance tu as 100% raison, tu peux te faire verbaliser pour ne pas avoir laissé passer le véhicule des pompiers.

Pour revenir à cette histoire de clignotant, c'est vrai que c'est relou, mais à la limite, je préfère que plus personne ne mette son clignotant et qu'on redouble d'attention, plutôt que d'entendre klaxonner constamment alors que c'est interdit sauf en cas de danger imminent.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Un peu comme si tu percutes un camion de pompier (qui est en intervention) qui grille un feu, même si vis à vis de l'assurance tu as 100% raison, tu peux te faire verbaliser pour ne pas avoir laissé passer le véhicule des pompiers.
Il me semble que tu auras 100% tort vis-à-vis de l'assurance vu que tu commets une infraction. (et puis si l'assurance peut rejeter la faute sur toi, elle y manquera pas). Non? m'enfin de toute façon je mets mes clignotants et je laisse passer les véhicules prioritaires
Citation :
Provient du message de TyMor
C'est une belle histoire mais ça m'étonnerait quand même . Pour une raison toute simple, les examinateurs n'ont pas de pédale d'accélération lors des examens.
Heu... si.

Moi à chaque fois que j'ai passé mon permis, c'etait avec le voiture de l'auto école ou je prenais mes leçons, et l'examinateur avait bien toutes les pédales dessus.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Il me semble que si tu provoques un accident, même si t'avais la priorité, si on peut témoigner du fait que tu as réellement provoqué l'accident, tu tombes sous le coup de la loi qui punit la mise en danger d'autrui.
Dans le pire des cas, meme si tu avais la priorité, tu peux toujours tombé sous le coup du célèbre "non maitrise du véhicule".

Car meme si tu es prioritaire, tu aurais du voir l'autre véhicule et régir en conséquence, ce qui aurait eviter l'accident.

Enfin apres c'est des batailles d'assureurs, pour arriver au 50/50 des tords, et faire payer les 2, les 2 assurances y gagnent.

[edit: et j'ai passer le permis dans la voiture de l'auto ecole, donc, il a les meme pédales que la monitrice.
D'ailleur il y avait un autocollant sur le pare-brise arriere, qui servait de repère pour les crénaux, imposible a raté avec la tecnique de la monitrice ]
Citation :
Provient du message de BabyDeull
C'est le sosie de ma monitrice

Elle accélérait des qu'elle voyait un piéton traverser la ou il était pas prioritaire, en klaxonant et faisant des gestes de la mains

Soit disant pour lui servir de lecon, et que elle l'avait vu, si c'était un autre chauffard, qui l'avait pas vu, il sera peut etre sous les roues.
Ce qui est très drôle, compte tenu du fait qu'un automobiliste doit toujours rester maître de son véhicule et que les piétons sont toujours prioritaires par rapport aux voitures...
Ta monitrice aurait certainement besoin de réviser son code
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
compte tenu du fait qu'un automobiliste doit toujours rester maître de son véhicule et que les piétons sont toujours prioritaires par rapport aux voitures...
Ta monitrice aurait certainement besoin de réviser son code

Lorsque le feu est rouge pour le piétons et vert pour la voiture, il est encore prioritaire ?

Sur un passage piéton sans feux, je veux bien, mais lorsqu'il y a des feux, pour dire aux piétons d'attendre, je doute qu'il soit prioritaire (notament aux carrefours)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés