Grâce de Bové: Pour ou Contre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de The Joy
Mmouais. Il n'y a aucune preuve que les OGMs ne sont pas nocifs pour la santé (oui, il n'y a pas non plus de preuves les définissants comme nocifs, je sais). Mais simplement par respect pour les agriculteurs environnant, pourquoi les faire pousser à l'air libre ? Comme vous le dite, ce n'est que de la recherche, il n'y a donc pas vocation à polléniser l'ensemble de l'agriculture environnante, non ?

Pour moi, le problème vient initialement du non-respect des chercheurs.

Pour son premier délit, j'aurais été contre sa libération (et pour l'emprisonnement de ses complices), mais dans ce cas-là, c'était légitime de détruire ces plants. Parfaitement, jamais personne n'a demandé aux agriculteurs si la contamination de leurs propres cultures par des OGM les gênait.

Joy
Les études étaient faites sous serre, en environnement confiné.
C'est facile d'accuser les scientifiques lorsqu'on ne sait pas de quoi l'on parle.

Il n'existe jamais de légitimité à la destruction d'un bien privé ou publique, en dehors d'une décision judiciaire. Jamais
contre :
car si il reste en prison son action n'aura pas ete vaine et continuera a agiter le monde
sinon effectivement comme cela a deja ete dit il perdra beaucoup de sa credibilite
mais il ya de grande chance que chirac le gracie (pour raison politique)
Il avait déjà saccagé un Mac-do!! Et ça c'est sacré!! Alors je dit que je suis contre sa grâce. Ou alors il doit demander pardon.

Oui, s'il demande pardon, peut-être que je suis pour, mais sinon je suis contre!
contre...

Un vandale, pour ne pas dire un terroriste, a toute sa place en prison

PS : Bové réclamait d'aller en prison au début, sans doute pour passer pour un martyr, semblerait que maintenant, ca lui plait nettement moins
Contre.

Je vois pas pourquoi lui plus qu'un autre pour le même motif, à savoir "Violation d'une propriété privée" et "Destruction d'un bien appartenant à autrui".
Ah j'allais oublier il y a aussi "Troubles à l'Ordre Public" et "Non Présentation à une Convocation de Justice".
Bref ça fait beaucoup par rapport au délinquant qui fait du vol de voitures et qui lui n'aura pas droit à la grâce présidentielle.
Le fait que Jose Bove dispose de nombreux soutiens ne m'étonne pas plus que cela. D'autant plus que, dans l'indigence dans laquelle se trouve actuellement la gauche française, il faut bien trouver des sujets pour frapper du pied, sauter en rond, comme des grenouilles dans des buissons (@Tryann).

Reste le fait qu'il a commis un délit, et que sa condamnation va désormais faire jurisprudence face aux actions violentes de minorités syndicales.

Les chasseurs n'ont pas été condamnés lorsqu'ils ont saccagé le bureau de Voynet, et je trouve ça dommage. Mais on ne peut pas les juger a posteriori. Par contre, on peut faire évoluer la législation en ce sens pour empêcher que cela se renouvelle.

Comme l'a dit quelqu'un, il y a de nombreuses autres manières de se faire entendre, outre les actions violentes. Cessons de dire que nous vivons dans un pays sourd et muet, dans lequel les gens sont muselés et opprimés par les médias, grands méchants loups au service de l'état totalitaire.

En particulier sur un sujet comme les OGM, il y a de nombreux moyens d'alerter l'opinion publique. D'ailleurs, à l'époque des faits, elle était déjà avertie, merci bien. On nous avait déjà parlé des risques éventuels, et les OGM étaient interdits à la consommation en France. Des expérimentations étaient réalisées pour vérifier leur nocivité.

Pour moi, Jose Bove est un homme avide de reconnaissance et de médiatisation, qui a cherché à monter sur le devant de la scène et n'a rien fait de réellement bon une fois parvenu ici. Le prix de la médiatisation, c'est justement d'être plus exposé. Plus de 30% des délits ne sont jamais jugés... mais ceux qui font l'objet d'une médiatisation quelconque le sont forcément.

Je ne verserai pas une larme sur ce pantin misérable.
Citation :
Dans ce cas c'est quoi les prochains actes de ce genre ?
- Détruire toutes les usines qui fabriquent des cigarettes, ben oui le tabac spabien...
- Détruire toutes les usines d'armement, la guerre c'est nul !
- ...
- Detruire les hyper/super marchés, ben oui ça tue les commerces de quartier
- Pillage des maisons "bourgeoises", faut bien donner aux pauvres
Parfaitement et je le soutiendrai s'il fait cela. Hasta la victoria siempre!

Citation :
Ok donc le monsieur Bové à fait ça pour notre bien donc on devrait lui pardonner malgré les méthodes employées
Je n'ai jamais parlé de le gracier et je suis d'accord avec Aloïsius pensant que de le libérer le discréditera. Il n'y a pas de raison que la justice lui fasse un cadeau, c'est son systeme qu'il combat.
Citation :
Les études étaient faites sous serre, en environnement confiné.
Faux. Les premiers plants détruit étaient a l'air libre et le laboratoire détruit allait envoyer ses plants à l'air libre le lendemain.
C'est facile d'accuser la bête noir quand on ne sait pas.

Citation :
Il n'existe jamais de légitimité à la destruction d'un bien privé ou publique, en dehors d'une décision judiciaire. Jamais
Je te remet un exemple car tu n'as pas réagit au dernier que je t'ai mis: Si des irakiens avaient détruit les scuds chimique de Sadam Hussein juste avant que celui-ci ne les envoye sur des kurdes, tu aurais désapprouvé cela?
Citation :
Provient du message de Rollback

Tout à fait d'accord. Certains ici ne mesurent pas la porté de ce qu'ils racontent. Je suis pour le droit syndical, mais cela ne devrait pas donner de passe droit et placer qui que ce soit au dessus des Lois que doivent (devoir qui va toujours de pair avec droit) respecter chaque individu.

Je précise que je suis contre toute forme d'immunité de fonction (présidentielle, parlementaire, diplomatique, etc.).
Certains mesurent aussi parfaitement ce qu'ils disent. Ce serait bien de ta part de réfléchir aux raisons qui motivent l'existence de l'immunité. C'est selon moi une condition indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, de même que les protections dont bénéficient les élus syndicaux au sein d'une boite me semblent nécessaires pour un bon fonctionnement de la représentation syndicale (je n'ai pas dit que c'était suffisant, mais simplement nécessaire).

En ce qui me concerne, ça ne me gène pas particulièrement qu'il ait été condamné, mais je suis favorable à la grâce présidentielle. Pour info, des dizaines de militants des droits de l'homme (par exemple) ont été mis en taule en vertu de Lois qu'ils contestaient.

On peut aussi remarquer que pour une fois, il ne s'agit pas de défendre des intérêts particuliers mais de monter des opérations afin d'attirer l'attention sur de prétendus dangers. Le fait d'être récidiviste est parfaitement logique: tant que le prétendu danger est là, il faut le dénoncer. En revanche cela contrarie de gros intérêts économiques privés. On peut dès lors se demander si la Justice que certains mettent en avant ne fonctionnerait pas à plusieurs vitesses et avec plusieurs poids et mesures selon les personnes jugées. C'est extrêmement malsain de devoir se poser ces questions.

Le fait de le condamner est bien si la Justice le juge ainsi. En revanche il n'a rien à faire en tôle (avis personnel ça va de soi).

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Aratorn

Les études étaient faites sous serre, en environnement confiné.
C'est facile d'accuser les scientifiques lorsqu'on ne sait pas de quoi l'on parle.

Il n'existe jamais de légitimité à la destruction d'un bien privé ou publique, en dehors d'une décision judiciaire. Jamais
Jamais de légitimité ? Quelle blague Aratorn ....

De plus à propos de ne pas savoir de quoi l'on parle: les plan de riz OGM allaient être plantés en Camargue (c'est même la raison qui a motivé l'action si j'ai bien compris), vachement confiné comme environnement ....

Edit: grillé par Nocturn.

Ciao,
LoneCat
Le problème des OGM c('st autre chose.
Pour l'instant, c'est évidant que le développement des OGM c'est pour se faire du fric et rien d'autre!
Même si je suis pour la recherche dans ce domaine, car je pense que ca peut apporter grandement au niveau de l'agro-alimentaire, pour l'instant, c'est pour se faire du pognon, et si au passage ils flaisse mourir de faim 1 milliard de personnes, bah ils s'en foutent grave!

C'est pas parce qu'on vous dis" Oui grave aux OGM on va pouvoir fair pousser des plans de mais qui donneront 100 fois plus de mais," qu'ils vont utiliser ca pour sauver le monde.

C'est comme pour la génétique, les avancé medical pourrait etre énorme, mais ca va etre devié de sorte a se faire du frique encore une fois.(du moins, ca en a l'aire)

De tout facon, presque toutes les recherches sont a bute lucratife (ce qui en lus du problème d'éthique, pose celui des sciences fondamentale qui ne sont plus subventionner.)


Maintenant, je repose ma question, j'ai entendu plus d'une fois que les champs detruie, n'appartenait pas d'une part a un petit agriculteur, mais à un très gros, et que d'autre part, c'était quelques plans arraché symboliquement.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ceci?
Citation :
Provient du message de LoneCat
Certains mesurent aussi parfaitement ce qu'ils disent. Ce serait bien de ta part de réfléchir aux raisons qui motivent l'existence de l'immunité. C'est selon moi une condition indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, de même que les protections dont bénéficient les élus syndicaux au sein d'une boite me semblent nécessaires pour un bon fonctionnement de la représentation syndicale (je n'ai pas dit que c'était suffisant, mais simplement nécessaire).
Oh mais j'y ai réfléchi et ces raisons sont pour moi insuffisantes lorsqu'il s'agit d'être confronté à la Loi. Que le représentant syndical dans une entreprise soit protégé par le code du travail parce qu'il est en position de faiblesse face à la direction est une chose tout à fait légitime : pour parler haut et fort, il a besoin d'être soutenu contre des employeurs qui pourraient être peu scrupuleux. Mais cela ne lui donne absolument pas le droit de mener des actions illégales.

Citation :
En ce qui me concerne, ça ne me gène pas particulièrement qu'il ait été condamné, mais je suis favorable à la grâce présidentielle. Pour info, des dizaines de militants des droits de l'homme (par exemple) ont été mis en taule en vertu de Lois qu'ils contestaient.
En France ? Quelles lois et comment les contestaient ils ?

Citation :
On peut aussi remarquer que pour une fois, il ne s'agit pas de défendre des intérêts particuliers mais de monter des opérations afin d'attirer l'attention sur de prétendus dangers. Le fait d'être récidiviste est parfaitement logique: tant que le prétendu danger est là, il faut le dénoncer. En revanche cela contrarie de gros intérêts économiques privés.
Je suis entièrement d'accord pour dénoncer ce danger potentiel que sont les OGMs. Par contre, je ne suis pas d'accord sur les moyens employés pour le dénoncer.

Citation :
On peut dès lors se demander si la Justice que certains mettent en avant ne fonctionnerait pas à plusieurs vitesses et avec plusieurs poids et mesures selon les personnes jugées. C'est extrêmement malsain de devoir se poser ces questions.
Justement, je considère que c'est parce qu'on ne considère pas les personnes à égalité devant la Loi qu'on en arrive à se retrouver face à une Justice à plusieurs vitesses. C'est contre cela que je m'élève et c'est pour ça que je ne veux pas que J. Bové (ou J. Chirac ou L. Le Floch Prigent) soit traité autrement que le citoyen lambda.

Maintenant, ce même citoyen lambda bénéficie (allégrement pour certains quand il s'agit des PVs) de l'Amnistie Présidentielle depuis de nombreuses années. Dans ces conditions, je ne vois pas non plus pourquoi J. Bové ne devrait pas en bénéficier aussi.
Nocturn, pour info, tu confonds 2 affaires, ce qui a été detruit à l'air libre c'etait pas du riz, et ca n'a rien a voir avec cette condamnation ^^

Cette condamnation ne concerne que le RIZ detruit en confinement dans des serres et les dommages aux labos attenants.

Et comme tu le dis :...
Citation :
C'est facile d'accuser la bête noir quand on ne sait pas
Et un exemple ausssi beta que ceux que vous sortait, si un laboratoire travaille sur l'etude d'un microbe dangereux, afin d'en etudier les risques et voir s'il l'on peut en tirer de nouvelles souches, utiles, tu le detruirais par peur qu'il se repande?


Oui, exemple stupide à souhait, comme ceux formulé...
*as pas lus tout le traid*

Contre

si un homme peut être gracié car il est responsable syndical ...... pkoi ne pas gracier tous les hommes politiques pour leurs actes illégaux ?

La position d'un homme ne regarde pas la loi !
C'est la base de la séparation des pouvoirs ça!

Il as fait un acte illégal, il en paye le prix.
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven

Nocturn, pour info, tu confonds 2 affaires, ce qui a été detruit à l'air libre c'etait pas du riz, et ca n'a rien a voir avec cette condamnation ^^

Cette condamnation ne concerne que le RIZ detruit en confinement dans des serres et les dommages aux labos attenants.
Certes, mais le riz devait être testé en "plein champ" en Camargue, malgré l'opposition des producteurs de riz locaux. C'est même la raison du choix de cette cible si j'ai bien compris. Le Cirad avait abandonné l'idée quelques jours avant l'action de la confédération syndicale.

Citation :
Et un exemple ausssi beta que ceux que vous sortait, si un laboratoire travaille sur l'etude d'un microbe dangereux, afin d'en etudier les risques et voir s'il l'on peut en tirer de nouvelles souches, utiles, tu le detruirais par peur qu'il se repande?

Oui, exemple stupide à souhait, comme ceux formulé...
Je n'ai pas vu beaucoup d'exemples formulés mais c'est vrai que celui là est particulièrement stupide.

Si ton labo disait qu'il allait faire des tests en pleine nature, malgré les risques de diffusion de ton microbe, tu te dirais que tout va bien ?

Compte rendu par la Confédération Paysanne du déroulement du procès de première instance ayant abouti à la condamnation avec sursis et un 1 Franc de dommage/intérêt pour la Cirad (qui s'est estimé satisfait de ce jugement). Notez au passage un point Godwin à la confédération

Présentation de ses travaux sur les OGM par le Cirad.

Edit: Article de presse intéressant, qui me semble plus proche de la confédération paysanne que du Cirad.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Aratorn
Les études étaient faites sous serre, en environnement confiné.
C'est facile d'accuser les scientifiques lorsqu'on ne sait pas de quoi l'on parle.
Tiens, à ce propos :
Citation :
...La sanction qui va devoir être exécutée nous semble d’abord, à nous ..., disproportionnée avec les faits. Plus personne n’ignore aujourd’hui que la majeure partie des plants présents dans les serres aurait dû être détruite par le CIRAD puisque les riziculteurs camarguais, chez qui ils devaient faire l’objet d’essais de plein champ, les avaient refusés. Il s’agit donc d’un préjudice matériel, assez fréquent dans les actions syndicales, et généralement absous, qui en aucune façon n’a causé de dommages physiques aux personnes.
Devinette : qui est à l'origine de cette extrait de lettre ouverte adressée au Pdt de la République ? Confédération Paysanne ? Internationale Communiste ? ... non, des personnels de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de Montpellier. Etonnant, non ?
donc -1- ces plants auraient dûs être mis en extérieur, -2- il existe des gens pas trop inconscients qui ont dit "non" et les plants devaient être détruits.
Détruire quelque chose qui devait être détruit n'a rien du vandalisme qui devient alors un simple pretexte. Quand j'entend dire ici "des années de recherche perdus", ça me fait sourire.

D'autres se sont posés ici la question de savoir pourquoi les complices de cet horrible carnage de plants de riz (ironie inside) n'avaient pas eux aussi été arrêtés et à défaut d'être emprisonnés, au moins jugés. Il faut rappeler que outre quelques personalités du showbiz que l'on a vu, il y avait dans le lot des représentants Indiens ainsi que des élus de divers pays d'Europe. Difficile pour des raisons politiques de se mettre l'Europe à dos. Qu'en pensent tous ceux qui sont pour l'égalité de tous les citoyens ? en libérant tout le monde SAUF José Bové, on en fait un citoyen qui n'est pas considéré comme tous les autres. L'argument de ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'une égalité de traitement se retourne contre eux.

Il est certain que quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il a détruit des plants, c'est mal.

S'il n'était pas question de politique, tout le monde aurait été arrêté, s'il n'était pas question de politique, on aurait pas fait intervenir jusqu'à un hélico pour l'arrêter (et pourquoi pas un sous marin aurait dit Fernand Reynaud ).
Donc étant donné qu'il s'agit d'un emprisonnement politique, je suis pour la grâce (mais bon, Chrystal va bien dire que je ne suis qu'un vil rédempteur )
Ouais grillé, j'allais mettre le lien vers la niouze en question (je cherchais le texte in extenso). Il demande à Chirac de gracier Bové, motivation à l'appui, et certains chercheurs du labo en question (le Cirad) le font même circuler.

Bon enfin, ce n'est pas aussi simple qu'on voudrait le faire croire au bon peuple.

Edité pour cause de connerie inside que j'ai effacée.

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés