[securité routiere] Les petites erreurs !

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part, j'essaie au maximum de respecter le code de la route.
Je vis à Marseille et je peux vous dire que les marseillais sont les pires conducteurs auxquels je n'ai jamais eu à faire. Donc tout comme Shagi! j'essaie également de prévoir les fautes de conduite des autres, je m'arrête toujours pour laisser passer les piétons ou les voitures qui veulent sortir de leur stationnement, je ne réponds jamais au téléphone lorsque je conduis, je ne klaxonne jamais et ne m'énerve jamais, et je respecte toujours les limitations de vitesses (ce qui exaspère mes amis et ma copine qui me traitent de Papy). Enfin bref je ne pense pas être le pire conducteur.

Malheureusement, aussi bon et respectueux du code que l'on soit, on n'est jamais à l'abri d'une erreur, et c'est ce qui s'est passé lundi soir. Je rentrais de plus de deux heures d'autoroute sur Marseille, et ramenais des amis à leur domicile. Alors que je demandais mon chemin, je n'ai pas vu un feu orange que j'ai allègrement grillé. Il n'y avait aucun piéton engagé, le carrefour n'était pas du tout encombré, et je roulais à 40 km/h. J'étais plus concentré sur la route à suivre qu'autre chose, et bien sur je me suis fait capté par une voiture de flic! "Monsieur, après le carrefour, vous vous rangerez sur le côté"...et je peux vous dire que là se prendre une amende et risquer 4 points de retrait sur son permis...ben ça en donne un coup à notre fierté !! Même si j'ai reconnu sans problème ma faute, je sais que je suis loin d'être un fou du volant.

Mais bon je suppose qu'être un bon conducteur c'est aussi accepter et reconnaître ses tords sans rechigner....ça doit être ça....mais bon...C'EST PAS JUSTE !!!
Ben tu es un blaireau dsl hein sans rancune

On partage la route et la sécurité est tellement importante qu'elle ne peut pas être mise dans la balance face à d'autre facteur comme le plaisir de conduite ou le fait d'être pressé.

Dans ton exemple, un rien extrême, le "vieux" est en faute, certes mais tu n'es pas dans ton droit en te vengeant de la sorte. Imagines, ton coup de klaxon le surprend il fait une embardé, se gaufre et tu t'encastres dans sa caisse ...
Le risque est je te l'accorde minime mais les conséquences elles sont tellement graves.
Etre un bon conducteur pour moi c'est être un conducteur civique, un conducteur qui a conscience qu'il partage la route avec d'autres conducteurs. Un conducteur qui s'adapte à la conduite des d'autres et pas l'inverse.
Citation :
Provient du message de Moiliis
Ben tu es un blaireau dsl hein sans rancune

On partage la route et la sécurité est tellement importante qu'elle ne peut pas être mise dans la balance face à d'autre facteur comme le plaisir de conduite ou le fait d'être pressé.

Dans ton exemple, un rien extrême, le "vieux" est en faute, certes mais tu n'es pas dans ton droit en te vengeant de la sorte. Imagines, ton coup de klaxon le surprend il fait une embardé, se gaufre et tu t'encastres dans sa caisse ...
Le risque est je te l'accorde minime mais les conséquences elles sont tellement graves.
Etre un bon conducteur pour moi c'est être un conducteur civique, un conducteur qui a conscience qu'il partage la route avec d'autres conducteurs. Un conducteur qui s'adapte à la conduite des d'autres et pas l'inverse.
Je suis tout a fait d'accord !

Un des facteurs de ce probleme c'est le stresse.

Quand je suis en vacances, deja je conduit peu et quand je conduit je le fait comme un papy.
Mais je suis au taff et que je fais mes 10000 bornes par semaine. j'ai parfois des reflex brutaux.
Un bon nombre de conducteurs sont fatigués par le stresse de leur travail et du temps passé sur la route, la fatigue etc...
J'avoue que dans ces conditions la, on s'enerve vite.
J'ai deja reussit a corriger mes exces de vitesse (en partie) et autres erreurs volontaires.

Mais j'ai encore du mal a m'adapter aux autres dans ce genre de circonstances.
Moi c'est horrible aussi, le pire c'est que je vais surement bosser comme chauffeur livreur de produits frais :] (vive l'intérim)

A MOI LES PLACES RESERVEES AUX LIVRAISONS, A MOI LES COLLAGES DE CUL DE CEUX QUI AVANCENT PAS, ET LES ARRETS EN TRIPLE FILE!
Citation :
Provient du message de Moiliis
Dans ton exemple, un rien extrême, le "vieux" est en faute, certes mais tu n'es pas dans ton droit en te vengeant de la sorte. Imagines, ton coup de klaxon le surprend il fait une embardé, se gaufre et tu t'encastres dans sa caisse ...
Heu ouais mais quand meme, le klaxon ça sert à avertir d'un danger, la le pépé il se met lui et tous les autres en danger, donc je klaxonnerais aussi.
Au moins apres il recommencera pas.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Faut dire les pépés en 4L c'est traitre aussi.
Pas autant que les tracteurs qui sortent des champs, des C15 qui sortent du même champ mais plus rapidement (sans regarder je précise).

Mais le pire, c'est ceux qui on une grosse voiture, qui freine comme des malades dès que ça tourne, et qui poussent quand ça avance droit, impossible de les doubler sauf en leur foutant la pression..
A Nice on a pas les tracteurs, mais on a les vieux qui font nawak (comme des vieux quoi) et les livreurs de pizza qui grillent les feux et qui t'insultent parce que tu leur as fait peur en ralentissant pas
Par contre la triple file est une tradition, t'as même des gens qui bloquent des rues sans pitié.
Citation :
Provient du message de Deirdre
A Nice on a pas les tracteurs, mais on a les vieux qui font nawak (comme des vieux quoi) et les livreurs de pizza qui grillent les feux et qui t'insultent parce que tu leur as fait peur en ralentissant pas
Par contre la triple file est une tradition, t'as même des gens qui bloquent des rues sans pitié.
Je m'arretais aux feux quand il venaient de passer au rouge a nice.
Apparement il est de tradition a nice, meme devant les flics, d'avoir le droit de passer au feu rouge quand celui si n'est rouge que depuis 10 secondes...

Il faut parfois savoir adapter sa conduite a la region... c'est pas toujours simple !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés