Quand la RAM n'en fait qu'a sa tête

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,
Je m'excuse si ce genre de sujet à déjà était abordé mais je n'ai pas le temps d'attendre que la fonction recherchée soit remise a niveau.

Possedant une barrette 256 DDR 2700, je souhaitais boosté un peu mes performances sur DAoC, et Planetside, en me procurant une barrette de 512DDR 2700.

Hélas, je rencontre un problème, lors de l'installation de mes barrettes, tous ce passe bien, Windows reconnait mes 768RAM, les jeux internes fonctionnent ( HL, Serious Sam, Unreal ...).

Le problème est le suivant: au lancement de DaoC ou PS, je retourne sous windows après le téléchargement de la map. Mon écran se brouille et je me retrouve sur le poste de travail. J'ai beau changé les barrettes de place sur les slots, rien n'y fais, j'ai test toutes les combinaisons sur mes 3slots.

Je tiens à préciser que les barrettes seules, fonctionne très bien ( je suis actuellement avec la 512 )

Merci de votre aide pour faire tourner ces jeux avec les 2 barrettes
Va sur l site de microsoft et télécharge le patch pour que ton système gère sans problème plus de 512Mo de ram, de plus essaye de te procurer un logiciel type RamIdle (logiciel qui force windows à utiliser toute la ram présente) afin que toute la Ram soit utilisé au mieux

Edit : Tête en l'air sur l'unité mis
Euh Draeli, faudrait peut-être qu'il nous précise ce qu'il a comme Operating System, non ?? Quand au patch chez Microsoft, si c'est ce que je pense, c'est juste une modif d'un pointeur dans un fichier. (ah au fait c'est 512 Mo, pas 512 Ko, non je plaisante, on avait corrigé de nous même )


Sinon BloodBlade, ce genre de problèmes arrive fréquemment, comme information, il nous faudrait aussi le type de ta carte mère, pour savoir si elle fonctionne en Dual Channel, et si tu as des infos sur tes barrettes, noname ? marque ? , tu as essayé avec uniquement la barrette de 512Mo ? et ça donne quoi ?
__________________
Nouveau: sur le blog technique de Paice: http://paice.info: Un article sur Sophos Secure Email Gateway
Vi la solution que je donne c'est pour les feignasses (quelque soit le système) , par contre si quelqu'un pouvait retrouver la clé de registre qui permet de dire à windows de ce bouger les fesses et de tout utiliser ca serais cool
Citation :
le type de ta carte mère, pour savoir si elle fonctionne en Dual Channel
Il s'agit d'un Asus A7V8X.
Citation :
si tu as des infos sur tes barrettes, noname ? marque ?
La marque s'agit de ACE ( je n'ai pas fais gaffe pour l'autre barrette )

Citation :
tu as essayé avec uniquement la barrette de 512Mo ? et ça donne quoi ? [/i]
Les 2 barrettes ensembles :
-windows reconnait les barrettes
- DaoC et PlanetSide ne fonctionnent pas


Seul 256DDR 2700:
-windows reconnait
- DAOC et PS fonctionnent

Seul 512DDR 2700:
-windows reconnait
-DAOC et PS fonctionnent

Je vais acheter 2barrettes de la même marque ( 2 512DDR ) pour voir si les compatibilité qui foire ou si c mon système.

Je précise que ma carte mère gère les 2100 et 2700.
Bon alors :

A7V8X : Ta carte ne fonctionne pas en dual channel dont doit être moins chatouilleuse qu'une A7N8X par exemple...

A la description de ton problème, on voit bien que c'est un problème d'interleaving des barrettes, vraisemblablement un problème de synchro.

Tu peux faire 2 test :

1 dans le setup bios, modifier le cas, qui doit être en "By SPD" ou en "Auto" et le passer a 3

2 toujours dans le setup bios, passer la vitesse de ta Ram de 333 à 266

Je connais pas la marque ACE, dans tout les cas, à ta place je ramène la barrette de 512
changement de problème:
A force de rencontrer des problèmes avec mes barrettes de 250 DDR 2700 et 512DDR 2700, j'ai acheter 2 barrettes de 512 DDR 2700.

Et paf, nouveau problème:

- en mode normal windows reboot en boucle. C'est a dire que j'allume mon PC a la fin du téléchargement de Win98SE il reboot, et ainsi de suite si je ne fais rien.

- en mode sans échec, ca fonctionne et Windows reconnait bien mes 1024 de ram.

Que faire? la marque des 2 barrettes est SEITEC.
J'ai testé les 2 barrettes fonctionnent bien seules.



PS: g une GF4 Ti 4200 avec detonator 44.03
(A7V8X-X Asus gere l'agp 8x et les DDR PC 2100/2700/3200) - j'ai la meme carte que Bloodblade.
J'utilise 2 x 512 DDr pc2700 sur la mienne et j'ai "no problem"

Déja je te conseille de passer ton bios 1003 en version 1005.
Reset aussi ton bios une fois le flash fait et reconfigure le.

Si le probleme reviens renvois ta carte mere elle dois avoir un probleme au niveau de la gestion de la memoire.

Sur ce bonne chance.






Ma config :
XP 2600+
2 x 512Mo DD=> 1go
GFX5600 128Mo
A7V8X-X ( y'a que la gestion agp 8x qui change )
winXP pro
Citation :
Alors tu va dans ton fichier System.ini , dans la section [386Enh]
et ajoute :
MaxPhysPage=30000
Windows se lance mais ne reconnait plus que 768ram au lieu de 1024 ( comme avant en mode sans échec )

Et lorsque je lance DaoC ou PS le message suivant apparait :
"requires a video card with 32.0OMB of memory or greater.
Your machine appears to have 0.0MB"

Alors que g une GF4 Ti 4200 128MB !!

@brakion: je n'ai pas accès au BIOS, mon ancien assembleur ( des escrots ), pretextait que j'avais modifié les réglages du BIOS après qu'il l'est bien configuré ( g un pb de fréquence au démarrage, je l'amène, la première fois que je le redémmarre après leur réglage, même pb ).

Je ne peux donc pas reconfiguré mon bios, et faire seul ton opération
Si ton assembleur a verouillé ton Bios (ce qui est quand meme incroyable ), tu peux réinitialiser ce bios et son mot de passe par un cavalier sur la carte mère, vérifies dans ton manuel.
Win98 ne gere sans doute pas 1024mo de ram.
Win xp, par exemple, est fait pour en gerer 10go (c'est théoriquement et materiellement encore impossible, mais cela permet de noté une amelioration meme en passant de 1go de ram a 1,5go par exemple, ce qui peut paraitre au premier abord inutile). l'a7v8x ne gere pas le dual ddr, donc no probleme de ce coté la, peut etre des barettes defectueuses, le cas echeant choisi des barettes Twinmos, corsair (cher) ou encore samsung (moins bien que twinmos).
Houla ! ton assembleur t'a locker ton bios et veux pas te virer le mot de passe ? c'est pas normal ça surtout que la carte mere t'appartient, tu l'as payé.

Moi si mon assembleur me foutait un m-d-p sur mon Bios , croit moi que j'irais lui faire sonner les cloches illico presto....

Sinon comme Chonum l'a expliqué, tu as un cavalier/connection sur ta carte mere afin de virer le mot de passe bios.En général il se situe juste a coté de la pile carte mere.

Fait deja cette manip pour up ton bios trop vieux !


+++
Citation :
Provient du message de Sachsan
Win98 ne gere sans doute pas 1024mo de ram.
Si si par contre la modif que j'ai fait faire a bloodblade lui limite la ram a 768 mo, il faut changer la valeur à 3C000 en hexa.

Pour le Bios, tu dois avoir un Jumper qui te permets de resetter le password de celui-ci, il s'appelle clear CMos, et perso si jamais un intégrateur me fait ça, il va avoir une drôle de tête après
Ya pas de patch, il faut juste modifier la valeur de MaxPhysPage pour la faire convenir a la quantité de ram, si problème, donc pour 512 Mo la valeur est :

MaxPhysPage=20000

Pour plus de précision, voici l'explication et les valeurs, et vous verrez que Windows 9X supporte au moins 1Go de ram :

[QUOTE]
When the MaxPhysPage entry is used, the following formula is used to determine the amount of RAM available to Windows:
4096 X MaxPhysPage (decimal) = Amount of RAM available to Windows in bytes


Therefore, to limit Windows to 32 MB of memory, use the following formula to determine the MaxPhysPage entry:
(32 * 1048576) / 4096 = 8192 (decimal) or 02000 (hexadecimal)


NOTE: One megabyte is 1,048,576 bytes.

The following table list some common RAM amounts and the corresponding MaxPhysPage entry:
Amount of RAM
available to Windows (MB) (Bytes) MaxPhysPage entry
--------------------------------------------------------------
960 1,006,632,960 MaxPhysPage=3C000
896 939,524,096 MaxPhysPage=38000
832 872,415,323 MaxPhysPage=34000
768 805,306,368 MaxPhysPage=30000
704 738,197,504 MaxPhysPage=2C000
640 671,088,640 MaxPhysPage=28000
576 603,979,776 MaxPhysPage=24000
512 536,870,912 MaxPhysPage=20000
448 469,762,048 MaxPhysPage=1C000
384 402,653,184 MaxPhysPage=18000
320 335,544,320 MaxPhysPage=14000
256 268,435,456 MaxPhysPage=10000
224 234,881,024 MaxPhysPage=0E000
192 201,326,592 MaxPhysPage=0C000
160 167,772,160 MaxPhysPage=0A000
128 134,217,728 MaxPhysPage=08000
Bon ben j'ai fait ce que tu conseillais paice et rebelote blocage de l'ordinateur et obligation de reboot.
Je n'avais pas de ligne MaxPhysPage dans system.ini, je l'ai donc créée dans [386Enh] à la dernière ligne en tapant MaxPhysPage=30000 (j'ai 768Mo de ram) et en mettant un espace en dessous.
Si je ne me suis pas trompé dans la manoeuvre il ne devrait plus y avoir la moindre raison que le jeu plante, et pourtant ça continue toujours.
Est ce que tu n'aurais pas une autre solution miracle s'il te plait ?

La manoeuvre conseillée par la faq ne marche pas mais ils disent de changer le MaxFileCache dans [vcache] est ce qu'il y a aussi une valeur spécifique pour chaque nombre de ram, comme c'est le cas dans ton exemple ou est ce que la valeur donnée, à savoir MaxFileCache=524288 est universelle pour toute ram supérieur à 512 Mo ?
MaxfileCache est donné pour améliorer les perfs de Windows 9X, MaxPhysPage est donné comme valeur a modifier lorsque Windows ne redémarre pas lorsqu'on rajoute de la ram.

Pour ton prob spécifique Golbarg, a mon sens ce n'est pas un problème d'OS, puisqu'il fonctionne, mais de composants, tu dois avoir une de tes barrettes qui fonctionne mal avec les autres !

Le test à faire est de télécharger Memtest86 et le lancer pour savoir si les barrettes sont bonnes.
bonjour tout le monde

Alors j avais le meme probleme de retour sur le bureau pendant le jeu au bout de quelques minutes ,j ai essayer plein de manip au niveau mémoire ,pilotes , formatage ....rien n'y faisait

ma config epox 8rda+ 1go 2700 athlon 2600 xp windows xp pro et ge4 ti 4200 ( driver 40.72) free adsl

j ai finalement passez tout le systeme en 133 mhz bus ram proc au lieu de 166 mhz et tout remarche nikel

Par contre je ne sais pas si c 'est un prob du au matos ou a daoc lorsque je suis en 166 mhz
c est vraiment le seul jeux qui me pose ce probleme tous les autres ( il2 battlefield warcraft ...) passent tres bien en 166 .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés