[Musique] Norah Jones, une première place bien mérité !

Répondre
Partager Rechercher
http://up.tf1.fr/mmdia/100/101/58/190558.JPG
Il y a de ça quelques semaines, Norah ma copine du forum me faisait découvrir Norah Jones la chanteuse. Cette semaine, son dernière album "Come away with me", est arrivé plus d'un an après sa sortie en tête des ventes d'albums.
Citation :
Il aura fallu un bon nombre de mois à Norah Jones pour atteindre le sommet des ventes d'albums en France. C'est chose faite cette semaine, Come away with me, sorti en mars 2002, s'empare de la première place. En ces temps où il est plus facile de "faire un coup" et d'atteindre dès les premiers jours dans les bacs la tête des classements, il est heureux de voir que certains artistes ont le temps de s'installer durablement dans l'esprit du public.

Du coup, ean-Jacques Goldman fait les frais de cette percée tardive. Son double live, Un Tour ensemble rétrograde à la seconde place. Il est suivi du rock gothique d'Evanescence avec Fallen, de Florent Pagny avec Ailleurs land et des jeunes français de Kyo avec Le Chemin.
source

http://info.cddb.com/artpics/norah_jones.jpg
Pour les ventes de singles, le rigolo "Chihuahua" de DJ Bobo domine toujours les ventes, suivi de Hermes House Band avec Live is life, et de ma meilleur amie Lorie avec Sur un air latino.

C'est quand même étonnant que les gens achètent en masse un album plus d'un an après sa sortie! Non? Moi ça m'a bien faite plaisir en tout cas!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Norah Jones est une pianiste chanteuse de style Jazz originaire de Brooklyn, qui depuis 2 ou 3 ans fait des tournés un peu partout avec des amis musiciens. Elle a par ailleurs produit une partie de son album.

Oui, je sais, vous allez me dire que le jazz c'est vieux et sans mélodie! Moi aussi je pensais ça y a 2 semaines! Et bien non je vous assure que là c'est pas pareil de tout! Faut juste fermer les yeux et se laisser porter par la voix.

Si vous voulez en savoir plus sur cette super artiste, voici l'adresse de son site officiel, hélas pas en Français.


un article signé:

Oo° Sakura °oO
Un peu étonnant, mais pas complètement. Depuis quelques semaines on la voit dans pas mal d'émission musicales, et, surtout, une chaîne (TF1 ? je ne sais plus) balance régulièrement une pub pour cet album.

Bon, promo mise à part, j'avais regardé un peu un petit concert d'elle et c'est vrai qu'elle a une belle voix.
Norah Jones, du jazz ? Elle est jolie, a une voix du même calibre, mais ça s'arrête là. Pour moi elle est lisse et sans saveur.
Mais ça sera toujours mieux de l'entendre elle que nos brailleurs-euses francophones, ou Avril Lavigne par exemple.

Quand on voit le classement album, c'est attristant de médiocrité.
Heu, oui, c'est du jazz avec un quartet guitare/basse, batterie, contrebasse, piano dans la plus pure tradition.

J'ai acheté cet album dès sa sortie aux USA, sur un coup de coeur : je n'ai pas regretté. C'est le seul album de jazz que j'écoute très régulièrement avec celui de Duke Ellington.





En tout cas, cet album est très bien, et je ne saurais que trop le conseiller à ceux qui veulent s'essayer à un jazz tranquille, à une voix de velour et à une musique très agréable. Pas de trompette bouchée, pas de free-jazz et autre fantaisie, mais une voix, sur une mélodie douce... et le pire c'est que c'est magnifique.
agree

jazz tres tranquille pour les gens qui veule decouvrir...
belle voie (jolie fille en pus pour ne rien gacher )

et pous completer, en fait le jazz est tres peu connu du 'grand public' c aussi pour ça que un an apres les gens achete le disque... puisque ça fonctionne par bouche a oreille et que petit a petit tout le monde commence a la connaitre la norah

par contre mister Khyok tu ecoute quelle album de Duke?? parce que tu sait y'a quand meme ENORMEMENT de chose a ecouter a jazz !!!!!!!!

d'ailleur petite pub parce que j'aime beaucoup:
les parisien (-et banlieusard -) aller au parc floral (a oté chateau de vincennes) le WE entre a trois fois rien et concert de jazz jusqu'a fin juillet, en aout ça passe au classique je croit...
et franchement y'a de tres bonne chose a entendre... dans un cadre superbe en plus
Un live aux Théâtre des Champs-Elysées de 1965. Avec Coltrane, évidemment.

Il est anthologique cet enregistrement. Je crois que j'ai jamais entendu Ellington aussi bon - et c'est peu dire.
Citation :
Provient du message de Khyok
Un live aux Théâtre des Champs-Elysées de 1965. Avec Coltrane, évidemment.

Il est anthologique cet enregistrement. Je crois que j'ai jamais entendu Ellington aussi bon - et c'est peu dire.
effectivment

sinon Sakura, si tu veut entendre d'autre grande voix du jazz, il faut savoir qu'il y a quand meme des grandes madames du jazz inoubliable !! Nina Simone, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Dee Dee Bridgewater ... enfin bref, j'en passe et des meilleur

c'est vrai que le jazz vocal est plus abordable pour les gens qui veulent decouvrir le jazz... mais c'est quand meme un vaste style avec beaucoup de super artiste et la France (cocorico) , habituellement je sui spas chovin mais il faut reconaitre qu'il y a des tres bon artise de jazz en france

en ce moment j'ecoute beaucoup Rabih Abou-Khalil un libanais qui produit un jazz libanais (forcement) de tres bonne qualité, il compose et joue du Oud (bon je vais pas expliquer ce que sait je risquerait de faire des betise mais c un instrument a corde) en fonction des album il joue avec des cuivres ou non ... bon perso j'aime bien l'album 'arabian waltz' et The cactus of Knowledge' mais il commence a avoir un paquet d'album a son actif

voila...je sait pas pourquoi ... mais j'avais envie d'en parler (peut-etre parce que je l'ecoute en ce moment )
Re: [Musique] Norah Jones, une première place bien mérité !
Citation :
Provient du message de Sakura
[i]C'est quand même étonnant que les gens achètent en masse un album plus d'un an après sa sortie! Non? Moi ça m'a bien faite plaisir en tout cas!
Ca arrive souvent. Moby avait eu le même tour avec son album Play.
C'est une artiste de grande qualité avec un retour de vente surprenant autant pour elle que pour sa maison de disque.
Maintenant reste a esperer que son deuxieme album ne soit pas une recuperation purement marketing
Re: [Musique] Norah Jones, une première place bien mérité !
Norah Jones, je n'aime pas trop sa musique, mais j'apprécie sa voix. Je n'écoute pas ses titres mais à la limite ça passe, c'est toujours mieux que...

Citation :
Provient du message de Sakura
Pour les ventes de singles, le rigolo "Chihuahua" de DJ Bobo domine toujours les ventes, suivi de Hermes House Band avec Live is life, et de ma meilleur amie Lorie avec Sur un air latino.
A croire qu'on nous impose ces trucs...
Citation :
Provient du message de Aron
Un peu étonnant, mais pas complètement. Depuis quelques semaines on la voit dans pas mal d'émission musicales, et, surtout, une chaîne (TF1 ? je ne sais plus) balance régulièrement une pub pour cet album.
C'est France 2 qui diffuse une partie du clip et qui en fait la promo ^^
Ils ont abandonné l'idée ridicule de concurencer TF1 avec des chansons d'été médiocres et se sont tournés vers quelque chose de beaucoup plus respectable.
Hmm j'aime moyennement, enfin en tout cas celle-ci, ainsi que quelques autres de l'album. Comme je ne sais plus qui l'a dit plus haut, je trouve ça un peu trop lisse et sans saveur. Un peu trop "plat", "propre". Un peu comme une mannequin, belle, mais sans charme.
Voilà voilà, c'était mon petit avis de Terrien.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Il suffit qu'une chaine de TV passe en boucle un truc pour que ça marche de toute façons.
Hélas
Sinon, ce n'est en effet pas la première fois qu'un album se vend bien plusieurs mois/années après sa sortie
J'aime bien Norah Jones, un peu de temps en temps, c'est reposant comme musique
Je suis allé voir ce qu'en disait l'AMG. Elle a bien une formation jazz, et son disque est publié par le plus célèbre label de jazz (Blue Note), mais ils précisent que l'album n'a rien à voir avec du jazz ("Although not by any stretch a "jazz" album (the label chooses to call it "jazz-informed")").

Elle semble plutôt très douée (au moins techniquement), puisque durant ses études à la prestigieuse Booker T. Washington High School, elle a obtenu deux Down Beat Student Music Awards catégorie "Best Jazz Vocalist" et "Best Original Composition" en 1996. Puis de nouveau le "Best Jazz Vocalist" award en 97. Down Beat étant la plus connue et sans doute la plus ancienne des revues américaines de jazz (et peu influencée par les minois).

A part ça, c'est la fille de Ravi Shankar (ce qui me rappelle quelques souvenirs pas forcément très agréables ). L'article précise que de ce fait, elle a été obligée de se défendre à la fois contre ceux qui la trouvent trop belle pour être honnête, et ceux qui clament que c'est grâce à la renommée internationale de son papa qu'elle a percé.

Il faudra que j'écoute...
Re: [Musique] Norah Jones, une première place bien mérité !
Citation :
Provient du message de Sakura
C'est quand même étonnant que les gens achètent en masse un album plus d'un an après sa sortie! Non?
Pas vraiment. N'importe quel album qui fera de la promo se vendra bien, et c'est le cas pour celui-là.

Je ne critique pas Norah Jones hein, je ne pourrait pas, vu que la seule chose que je connaisse d'elle c'est justement la pub de son album qui à été diffusée très régulièrement pendant plusieurs mois.
Mais bon, vraiment pas de quoi être surpris.
Pub=bonne vente de disques.
Bon gérant= Pub.
Artiste+bon compositeur+musiciens+bon gérant=disques.

Faut pas chercher, souvent de nos jours dans la pop le gérant fait l'artiste, le crée de toutes pièces.
Suffit de regarder Céline Dion (d'accord elle a une voix, mais bon sa voix me fait dresser les poils sur le corps tellement je ne l'aime pas), si sa route n'avait pas croisé celle de René Angélil (gérant et mari), jamais elle n'aurait connu un tel succès.
À l'époque elle n'était pas des plus belles, et maintenant elle ne fait qu'interpréter ce qu'on lui donne.

Norah Jones au moins écrit.

@ Sakura: Evanescence ? Rock Gothique ? Si tu veux voir à quoi ressemble du rock gothique écoutes Switchblade Symphony, Seraphim Schock, The Cure.
Bien sûr c'est un mouvement qui a pullué dans les années 80, mais qui a évolué et ce n'est pas du tout comparable à Evanescence.
Ceux-ci seraient plutôt du hard rock, enfin à mon avis, je n'ai écouté que peu de chansons d'eux...d'ailleurs vais y remédier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés