[Musique] Indochine, vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'ai jamais aimé Indochine.

Quand j'étais ado, j'étais la seule à détester et je continue. Je trouve ça plat. Il chante mal et musicalement, c'est du repompage intégral.

Bref, aime pas du tout.
Je pense que le phénomène du live foireux va prendre de l'ampleur avec toutes les retouches opérées par les mixeurs sur les chansons de nos jours. Déjà la plupart des chansons sont aménagées différemment quand il s'agit de chanter en live...
Prenons par exemple une chose que je connais un peu mieux comme le metal (FV va apprécier): tu as des groupes super en live comme Mass Hystéria, Manson, Rammstein, RATM etc... Et puis il y en a qui sont tout pourris comme Splipknot où le chanteur n'arrive pas à enchaîner plus de deux chansons de suite sans avoir la voix cassée.
Comme quoi sans artifices (les retouches musicales) la musique est parfois bien moins belle (c'est un peu comme du maquillage, mais pour la musique).
Tout pareil que ceux qui aiment pas.
Chansons vides de sens, mauvaise musique, mauvais rythme, mauvais chanteur, mauvais clips...

Faut dire, y'a pas qu'à la télé où les mauvais trucs marchent (real tv) ca s'applique aussi a la musique, aux livres, au ciné ...

Y'en a qui ont le talent musical, et y'en a qui ont besoin des talents d'un pro de la retouche musicale.
@Slammy, j'avais lu aussi ce "reportage" d'Entrevue, et meme si je ne prefere pas prendre trop au serieux ce qui y est ecrit, j'ai eu confirmation de l'ensemble par un ami vrai fan d'Indochine ( et oui, ca existe ), ce qui il est vrai me conforte dans l'idée que j'en ai...

@pifou En fait, j'ai du mal a dissocier Nikola d'Indochine, pour moi ,Indochine maintenant c'est Nikola Sirkis. Alors que Queen, c'est Freddy Mercury, Brian May et les autres...Pour les Doors, c'est vrai que c'est un peu vraiment centré sur Jim Morrison mais bon, il avait le talent et le charisme qui allait avec... Nikola a pour moi autant de charisme qu'un poulpe menopaué, et quand il chante...

Quand il chante faux, ce n'est pas voulu, ou si ca l'est ,ca fait vraiment mal

Pourtant, on peut chanter faux, s'assumer et dechirer...
*hurle* Didier Wampas est le roi...

Mais c'est bizarre quand meme, j'ai le live 88 au zenith, et l'ensemble me parait vraiment plus construit que ce que j'ai pu voir samedi soir, et il ne chantait pas faux, ou tout du moins, c'etait dans les limites de l'acceptable

@groquick: ou sommes nous ? ou allons nous ? j'ignore de le savoir...
Citation :
Provient du message de Sévoth
Je pense que le phénomène du live foireux va prendre de l'ampleur avec toutes les retouches opérées par les mixeurs sur les chansons de nos jours. Déjà la plupart des chansons sont aménagées différemment quand il s'agit de chanter en live...
C'est clair : certains devraient assumer leur vrai boulot, qui est de faire des disques, et s'abstenir de donner des concerts.

J'ai le souvenir d'un petit reportage télé sur l'enregistrement d'une chanson par Julien Clerc. On a regardé ça fascinés, ma femme et moi : il faisait quasiment une prise par mot ! En gros, sur les 5 ou 10 minutes du reportage, il a réussi à boucler à peu près deux vers. Le tout sans musicos, bien sûr, puisque la musique avait déjà été enregistrée avant et qu'il faisait du karaoké au casque. :baille:

Je n'ai rien contre les chanteurs médiocres, voire qui chantent franchement faux. Certains figurent même copieusement dans ma discothèque idéale : Dylan, Strummer/Jones, Neil Young etc. Mais ceux-ci chantent de la même façon sur disque et sur scène, sans faire de chichis, et surtout ce n'est pas pour se donner un style. C'est au contraire leur style qui fait "passer" leur technique vocale calamiteuse. Et un Dylan, par exemple, n'hésite pas à dire et répéter qu'il apprécie plus les reprises de ses chansons par de bons chanteurs (Elvis, Byrds, Cooke, que sais-je...) que ses propres interprétations.
Mwa indochine j'aime bien, enfin pour ce que j'en ai entendu ... Et sinon c'est vrai que le live est souvent très différent ... J'ai vu dyonisos ce week end ben je ne me serais jamais vu en train de pogoter sur Don Diego 2000
Citation :
Provient du message de malau|noweb
Mwa indochine j'aime bien, enfin pour ce que j'en ai entendu ... Et sinon c'est vrai que le live est souvent très différent ... J'ai vu dyonisos ce week end ben je ne me serais jamais vu en train de pogoter sur Don Diego 2000
Dyonisos c'est pour moi, le concert le plus Fou que j'ai vu, en comparaison avec les albums studios... totalement monstrueux. C'est vraiment le concert qui m'a laisser le plus sur le cul. Je n'etais pas fan du groupe avant de voir le live, mais maintenant bah j'adore ^^

C'est a ca qu'on reconnait un vrai groupe/chanteur aujourd'hui, sa capacité a faire un vrai live et un bon live. L'ordinateur et les retouches ont totalement fausser le travail de l'artiste.

Et puis bon, rien ne vaut un bon pogo ou un pur moment de defoulement au son d'une musique qu'on aime

Si vous voulez un petit avis personnel, allez voir Ska-P et Dyonisos en concert, vous ne serez pas decu meme si vous n'etes pas fan de ces groupes
J'ai été atterré par la chanson "Le grand secret". Mal ficelé, paroles ridicules et voix désespérément fausse, même en bande studio. Bref, une catastrophe.

Je n'accroche pas non plus particulièrement à leurs chansons de début de carrière, même si on les retrouvait forcément dans toutes les soirées d'école

Par contre, j'avais bien apprécié leur fameux "j'ai demandé à la lune", que je trouvais déjà plus inspiré, avec une musique plus sympa.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Par contre, j'avais bien apprécié leur fameux "j'ai demandé à la lune", que je trouvais déjà plus inspiré, avec une musique plus sympa.
Normal c'est pas Indochine qui l'a ecrite mais Mickey 3D, ceci explique surement cela
Sans être fan, j'ai apprécié leur concert à Perpignan. Sans plus. Le seul bémol a été le fait que Melissa Auf Der Maur n'était pas présente.

Citation :
Provient du message de Soroya
Dyonisos c'est pour moi, le concert le plus Fou que j'ai vu, en comparaison avec les albums studios... totalement monstrueux. C'est vraiment le concert qui m'a laisser le plus sur le cul. Je n'etais pas fan du groupe avant de voir le live, mais maintenant bah j'adore ^^
Le chanteur aurait il fait un slam l'emmenant à l'autre bout de la scène et fait le retour de la même façon ?
Aux Eurock, il a faillit mourir étouffer.

Dans la série mauvais live il faut ajouter Death In Vegas.
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
Entrevue ( journal qui est à prendre avec du recul lui aussi mais qui parfois fait apparemment du vrai journaliste ) avait écrit un truc sur Indochine et Nikola ...

Pas très élogieux en fait ... Volonté de dominer affichée très tôt , tristesse de rigueur quand le frère est mort mais a surtout sauté sur l'occase de devenir leader incontesté etc etc etc


Qu'il louait un appart' à sa mère, qu'il débranchait la guitare de Stef, son frère pendant les concerts ?
J'ai lu aussi cet article et j'ai bien ri.

Concernant le sujet, je n'étais pas aux Solidays et je ne sais pas quelles chansons ils ont faites, mais j'avoue que Le Grand Secret en concert m'a aussi très fortement déçu.
Je ne sais pas si ils ont joué des morceaux tels que Stef II, 3 nuits par semaine, Glory Hall, Marylin, etc, mais il y a une nette différence, et en bien.

Concernant le fait que Nicola soit "le chef du groupe" comme certains le disent, il faut savoir que c'est le seul membre du groupe qui était déjà là à la création du groupe; les Boris, Oli De Sat, etc sont venus remplacer d'anciens membres. Et je voudrais ajouter aussi que dans les concerts que j'ai vu, on ne voyait pas du tout que Nicola à l'écran.

[Edit]Et voilà que je me suis encoe trompu de compte. : [/edit]
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Et un Dylan, par exemple, n'hésite pas à dire et répéter qu'il apprécie plus les reprises de ses chansons par de bons chanteurs (Elvis, Byrds, Cooke, que sais-je...) que ses propres interprétations.
Hugues Aufray ?



Sinon, ben oui, y a des groupes qui ont du mal avec le live, parce que ça manque de prises

*se souvient d'une Lorie essoufflée par sa chorégraphie et chantant, du coup, faux, aux Victoires de la Musique*

Faut faire ce qu'on sait faire, sinon on déçoit...
J'aime bien Indochine, c'est l'un des seuls groupes que j'aime dans ce genre. J'aime bien écouter de temps en temps leurs anciens titres, et leur dernier album, "Paradize", m'a assez plu. Il y a aussi l'album "Nuits intimes", qui est très agréable à écouter.

Enfin c'est sans doute parce que ce n'est pas trop mon genre que j'apprécie assez.

Je suis allé les voir en concert à Poitiers cette année, et c'était vraiment pas mal, il y avait une bonne ambiance, enfin je n'ai pas été déçu.

Pour ce qui sont des chansons qui passent à la radio, je les trouve un peu trop aseptisées, sauf peut-être "Marilyn". En tout cas je n'aime pas vraiment "Le Grand Secret". Quant à "J'ai demandé à la Lune", c'est une jolie chanson, mais je trouve qu'on s'en lasse vite.
Citation :
Provient du message de Lisèn
Sans être fan, j'ai apprécié leur concert à Perpignan. Sans plus. Le seul bémol a été le fait que Melissa Auf Der Maur n'était pas présente.


Le chanteur aurait il fait un slam l'emmenant à l'autre bout de la scène et fait le retour de la même façon ?
Aux Eurock, il a faillit mourir étouffer.

Dans la série mauvais live il faut ajouter Death In Vegas.
Il l'a fait aussi, c'etait assez enorme, il a fini a moitié a poil avec des nanas pendus a son cou, a monté deux bons metres de la tour de la regie, a chanté le refrain de coccinelle, a fait le retour, est allé prendre je sais pas quoi dans les coulisses, porté par un gars de la sécu ( il avait l'air mal en point ) et est revenu en sautant dans tous les sens... Ca ne m'etonne pas apres de savoir qu'il est un ancien sportif d'assez haut niveau ^^

Pour Death In Vegas, j'ai juste ecouter quelques minutes avant d'aller voir The Gladiators, ca m'a pas marqué, c'etait ni tres bon ni tres mauvais, mais etant donné que je ne connais pas les morceaux a l'origine...
Citation :
Provient du message de Soroya
Il l'a fait aussi, c'etait assez enorme, il a fini a moitié a poil avec des nanas pendus a son cou, a monté deux bons metres de la tour de la regie, a chanté le refrain de coccinelle, a fait le retour, est allé prendre je sais pas quoi dans les coulisses, porté par un gars de la sécu ( il avait l'air mal en point ) et est revenu en sautant dans tous les sens... Ca ne m'etonne pas apres de savoir qu'il est un ancien sportif d'assez haut niveau ^^
En lisant ça, je me demande si le concert ne se déroulait pas le même jour à la même heure et n'était pas retransmit. Il a fait exactement la même chose aux Eurocks.
Je suis déçu sur ce coup la.

Pour Death In Vegas je n'ai écouté que le dernier album que j'apprécie. Ils ont joué trois morceaux instrumentaux tout en restant statique.
Une critique qui n'a pas encore été faite sur le chanteur d'Indochine : c'est son insupportable façon de se prendre pour un ado sexy à passé 40 ans. Il partage avec Jean-Louis Aubert, la manie des moues boudeuses et autres voix enfantines.

Je trouve ça pathétique !
Citation :
Provient du message de Felomes
C'est de la merde.

(au suivant)
Euh, franchement là t'es lapidaire.

Mon avis : C'est de la me... Nan j plaisante. J'aime bien certain truc d'Indochine, mais c'est quand même mega dépassé. Je pense que c'est une autre époque en somme...
Moi j'trouve que dans l'alchimie de la musique et des paroles, il y a quelque chose de spéciale. Je sais pas, un rythme magique, des paroles simple, mais souvent un message derrière, bref, moi j'adore.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés