Moderation ... est ce convenable ?

Répondre
Partager Rechercher
Les modérateurs T4C JoL , sont aussi depuis peu les modérateurs pole , a en juger par leur pseudos (y'en a plusieurs).

Je suppose donc que jol n'est plus indépendant en ce qui concerne T4C , puisque la société détentrice de la licence fr contrôle , par ses modérateurs , la communication joueurs .

Est ce raisonnable d'avoir les mêmes modérateurs sur les forums officiels de pole , et sur le forum T4C jol ?

Je pose simplement la question , et pour ce qui me concerne , dans un simple soucis de confiance , je pense qu'il serrait bon qu'aucun modérateur ne soit commun aux deux types de forum .

Afin que jol puisse rester un forum ou on peut envoyer des trucs qu'on ne pourrait pas forcement envoyer sur les forums pole (sinon a quoi bon avoir 2 forums qui traitent du même sujet de la meme façon ? )

Ou alors on va tous sortir nos forums persos pour pouvoir discuter de choses qui fâchent , de sujets mettant en cause les sociétés , etc ... dans un soucis de liberté d'expression ?
(pour ma part c'est deja fait ^^ ) .

Est ce que le sujet vous interpelle ?
Re: Moderation ... est ce convenable ?
Citation :
Provient du message de PtYODA
Ou alors on va tous sortir nos forums persos pour pouvoir discuter de choses qui fâchent , de sujets mettant en cause les sociétés , etc ... dans un soucis de liberté d'expression ?
(pour ma part c'est deja fait ^^ ) .
Je crois que tu as pas tout a fait tord :\ Je trouve ca tres lolesque de voir sur une page de posts, les 2/3 de lockés.
ça m'avait aussi interpellé à vrai dire, m'enfin, qui vivra verra, mais j'espère bien qu'aucune repression sur la liberté d'expression ne sera effectuée par ces modérateurs, mais ça me semble évident.

edit : pour ce qui est des post lockés, c'est normal, franchement, les fora pôle sont fréquentés par beaucoup plus de monde que le forum t4c général par exemple, et ce n'est pas la meme mentalité que la Taverne aussi..Je veux dire, les gens ne se donnent pas la peine d'utiliser la fonction rechercher, font des posts inutiles à tout va sans se renseigner etc...Ca devrait s'améliorer avec le temps...qui sait
Moi je trouve scandaleux que les modos de JoL soient aussi ceux de Pole car si on en aime pas un ou deux (c'est pas mon cas hein), ben on se les fade sur Pole.

De plus, en ce moment sur Pole c'est de mode de fermer tous les posts.
Moi aussi parfaitement d'accord.
De plus, je trouve que sur JoL la situation en matière de modération c'est énormément dégradée en 1 ou 2 ans, à l'époque qd un post posait question seule la partie qui posait question était éditée, maintenant on vide carrément le post. Et il y avait bien moins d'éditions, bien moins de posts clos, et bien plus de liberté d'expression.

Par contre je me fais du souçi pour l'avenir de ce post, je paries qu'on est sur le forum T4C et qu'il est hors sujet (même si on se sent concerné, ça n'a pas d'importance).
C'est vrai que c'est assez embêtant , mais ce n'est pas nouveau :

DarkJPA été modo sur ludys + JOL et je n'est pas trouvé pour autant que les conversations sur JOL concernant ludys été plus ou moins surveillé et restreinte ...

Du moins c'est mon impression


Maintenant l'autre problème est, que selon moi on ne peut pas gérer plusieurs forums comme ça , car ca prend trop de temps et la quantité se fait souvent au détriment de la qualité malheureusement
Citation :
Provient du message de JuJu/Floralia
Moi je trouve sçandaleux que les modos de JoL soient aussi ceux de Pole car si on en aime pas un ou deux (c'est pas mon cas hein), ben on se les fade sur Pole.

De plus, en ce moment sur Pole c'est de mode de fermer tous les posts.
Je commence par la deuxième partie de ton message
Si sur Pôle beaucoup de message sont fermés, c'est sûrement pour la même raison que sur Ludys. 5 posts par jour du type : "Quand est-ce que ça va ouvrir ? " , au bout d'un moment, je comprends qu'au moins un de ces posts se fasse cadenasser

Je terminerai par la première partie de ton message...
Je ne comprends pas pourquoi tant de gens aient la haine envers les modos... (je parle pas de toi, puisque ce n'est pas ton cas ) Je ne pense pas -du moins en général - que quelqu'un devienne modo pour s'amuser à éditer, cadenasser ou bannir. Il essaie de faire de son mieux pour juger un post sans être trop sévère... Et moi, être modo sur de telles infrastructures comme JOL, très peu pour moi, en tout cas je ne suis pas si courageux pour l'instant. C'est que ça prend beaucoup de temps !! Ils doivent toujours être présents... Ils ont bien droit à l'erreur occasionnellement, non ?
Bien évidemment, après ces paroles, je sais que je vais me faire casser pour cause de léchage, mais au moins j'aurai donné mon opinion...


Citation :
je trouve que sur JoL la situation en matière de modération c'est énormément dégradée en 1 ou 2 ans, à l'époque qd un post posait question seule la partie qui posait question était éditée, maintenant on vide carrément le post. Et il y avait bien moins d'éditions, bien moins de posts clos, et bien plus de liberté d'expression.
En tout cas, là je dois bien avouer qu'il y a eu un changement rien qu'à voir les anciens forums)... Ils ont peut - être décidé d'être plus durs à cause de l'augmentation du nombre d'abonnés... Oui, c'est peut-être parfois trop dur, mais de là à dire que ca se soit "énormément dégradée"



*court se cacher*
Etre modérateur ne veut pas dire avoir des partis prit. Ils ont selon moi la maturité pour faire la différence entre leurs 2 fonctions.

On a déjà vu plusieurs fois des modérateurs du forum Ludys par exemple être modérateur d'autres forums (FFT4C par exemple) et laisser les gens exprimer librement leur avis positif ou négatif sur cette société, tant que ça ne tombe pas dans la bassesse et le trolling.

Et honnêtement, même s'ils n'étaient pas modérateurs sur Pole, je doute que ça change grand chose sur leur façon de modérer. JOL a une charte, ils s'y tiennent, point.

Mon simple avis.
Parlons plutôt d'espoir encore possible.

Le forum Pole de JoL sera ouvert dés que le coeur des cinq Mondes commencera à battre. Si vous voulez un peu de "respiration" dans ce domaine, il faut "s'unir" en désignant deux ou trois lecteurs de JoL que nous soutiendrons dans leurs candidatures.
Attention, celui qui décide au final, c'est le coordinateur T4C : Mel. Il n'est pas du tout obligé de suivre nos avis, et j'ai même le sentiment qu'il se braquera contre nous si on essayer cela. JoL n'a jamais prétendu suivre sur ce point les principes d'un mouvement démocratique. Les modo sont donc choisie en fonction des affinités IRL, pas du respect ou de la reconnaissance des joueurs T4C.

Vous savez ce qui fait notre faiblesse? L'effet mouton. On est incapable de décider collectivement, car on pense trop individuellement. Moi y compris d'ailleurs.
Citation :
Provient du message de Thriel
Moi aussi parfaitement d'accord.
De plus, je trouve que sur JoL la situation en matière de modération c'est énormément dégradée en 1 ou 2 ans, à l'époque qd un post posait question seule la partie qui posait question était éditée, maintenant on vide carrément le post. Et il y avait bien moins d'éditions, bien moins de posts clos, et bien plus de liberté d'expression.
Hum... Sur l'ancien forum il y avait beaucoup plus de flood que maintenant. Franchement je trouve JOL mieux depuis que les gens essayent de rester plus ou moins dans le sujet et qu'ils se rendent eux-même compte quand leur message n'apporte rien.

Citation :
Je suppose donc que jol n'est plus indépendant en ce qui concerne T4C , puisque la société détentrice de la licence fr contrôle , par ses modérateurs , la communication joueurs
Je ne crois pas que cela fasse une grande différence, mais c'est vrai que ce serait mieux de garder les deux séparés. JOL a ses us et coutumes et Pole a sans doute d'autres avis sur quelques questions de modération. À terme il serait en effet mieux qu'il y ait de nouveau une séparation claire entre les deux.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Parlons plutôt d'espoir encore possible.

Le forum Pole de JoL sera ouvert dés que le coeur des cinq Mondes commencera à battre. Si vous voulez un peu de "respiration" dans ce domaine, il faut "s'unir" en désignant deux ou trois lecteurs de JoL que nous soutiendrons dans leurs candidatures.
Attention, celui qui décide au final, c'est le coordinateur T4C : Mel. Il n'est pas du tout obligé de suivre nos avis, et j'ai même le sentiment qu'il se braquera contre nous si on essayer cela. JoL n'a jamais prétendu suivre sur ce point les principes d'un mouvement démocratique. Les modo sont donc choisie en fonction des affinités IRL, pas du respect ou de la reconnaissance des joueurs T4C.

Vous savez ce qui fait notre faiblesse? L'effet mouton. On est incapable de décider collectivement, car on pense trop individuellement. Moi y compris d'ailleurs.
C'est bête, mais un forum n'est pas une démocratie. Tu as élu Mind pour qu'il s'occupe de JOL ?

Quand une entreprise embauche des gens, ce ne sont pas les candidats (ou pire encore, les clients de l'entreprise) qui élisent entre eux qui doit avoir le boulot. C'est le département des ressources humains qui fait cela, avec l'aval du chef de l'entreprise.

De plus être modo n'est pas une distinction qu'on donne à une personne, c'est un boulot. C'est le boulot de veiller à ce que la charte et l'intérêt de JOL soient respectés.

Si quelqu'un veut devenir modérateur, le meilleur à faire c'est d'en parler au coordo et de montrer qu'on est mature, qu'on sait gérer le boulot et les critiques et qu'on ait de la motivation.

[édit:
Citation :
Que voulez vous, quand on a le pouvoir, on a pas envie de le perdre et de subir ce qu'on fait subir
Non mais ^^

Les modos sont là pour le bien-être du forum en général, donc s'il y a quelques moutons égarés parmi la foule c'est normal qu'ils "subissent". Mais en tant qu'utilisateur lambda on ne subit en rien les modos. De plus comme je le dis plus haut, être modo c'est pas seulement un "pouvoir", c'est tout d'abord un boulot et une charge.
]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés