Kant, l'ultime vérité sur l'auteur

Répondre
Partager Rechercher
En écho au post sur le Snobisme (le genre de discussion dont on ne sort pas indemne), mon sujet de post sera étoffé par un corps de message édifiant :

- Kant, kikicé ?
- Kant, kesse kon sé de lui ?
- Kant, cé koi sa pansé ?
- Kant, pourkoi il é toujour cité en réfhérannce ?
- Kant, en koi sa pensé è essence-ciel dans la philo moderne ?
- Kant, cé koi son idée sur la divinité et la métafisik ?

- Kant, prétexte pour l'incontinence verbale ?

Contributeurs, rhéteurs, érudits, merci de prendre votre plume et de faire en sorte que le sujet du post soit pertinent... parce que ce n'est pas de ma bouche virtuelle que ça risque de l'être.

Arigato gozaaaaaimasu (comme disent les japonais)


Kant sur JOL? Comme il est snoooooooob ce post!!! :bouffon:

Tout ce que je sais sur cet admirable footballeur, c'est que Brel lui a consacré une jolie chanson: Kant on a que l'ammmmoouuuuuur...
__________________

Since 2000.
Les Japonais disent Aligato ( si c'est merci que tu veux dire )



Kant il a véku au 18 ème , il avé une pansai universaliste , il é chiant à mourrir kan tu le lis , il invente son propre vokabulère parce que celui de l'épok lui convené pa .

c tou se ke je sai sur sa .
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Les Japonais disent Aligato ( si c'est merci que tu veux dire )
Du peu de japonais qu'on m'a appris, et étant donné la proximité de la prononciation des consonnes "l" et "r", il me semble que les "DjApZ" écrivent (lorsqu'ils écrivent avec notre alphabet) aussi bien "arigato" que "aligato".

Euh, à part ça, Kant... c'est la personne dont parlait mon prof de philo pendant mon année de terminale ? Bof jamais entendu parlé.
Tu sais que tu si tu tapes Kant tu auras pleins de pitis sites faits pour toi.

Parce que sur Jol, à part "chiant" les réponses vont être assez limitées

Kant y'en a marre, y'a Malabar..Ma-la-bar
Kant sur Jeux Online on aura tout vu...

Bah pour savoir qui c'est c'est pas dur.. tu regarde les notes des élèves des cours préparatoires (les futurs normaliens)... les auteurs y sont classés par la durée qu'il faut pour lire une page (i.e. la comprendre, enfin essayer).

Kant est plutôt en tête de liste, autour de 7 ou 8 minutes par page si ma mémoire est bonne.
Kant...
Idée d'une Histoire Universelle d'un point de vue cosmopolitique.
Si ca c'est pas du nom de bouqin...

et le tout tient en 20 pages, et reussir a lire une page en la comprenant en moins d'une heure tient du miracle ou du genie philisophique

Soroya, 13 en philo sur Kant il y a quelques années, ca laisse des sequelles
Citation :
Provient du message de Systral
Ca sent le mec qui a un devoir a faire
Le 8 juillet, les profs de philo, tout comme les élèves, boycottent les classes de cours...
Etonnant non ?
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Kant sur JOL? Comme il est snoooooooob ce post!!! :bouffon:

Tout ce que je sais sur cet admirable footballeur, c'est que Brel lui a consacré une jolie chanson: Kant on a que l'ammmmoouuuuuur...
Tout simplement "brianesque"
Merci encore une fois de nous apporter ta lumière
Citation :
Provient du message de LoL0
Le 8 juillet, les profs de philo, tout comme les élèves, boycottent les classes de cours...
Etonnant non ?
les travaux de vacances ca existe
Si j'ai bien compris le post sur le snobisme (que j'ai abandonné dès le deuxième post) c'est transformé en débat raciste envers les amateurs de Kant ?
Ouais : la culture c'est mal
Bah dans tous les cas il est probable que Kant soit effectivement un auteur non populaire sur JOL puisque sa génial "critique sur la notion de jugé" permet de détruire rapidemment la phrase favorite du jolien : "t'as pas le droit de dire c'est de la merde, il faut dire que t'aime pas"

Citation :
Kant il a véku au 18 ème , il avé une pansai universaliste , il é chiant à mourrir kan tu le lis , il invente son propre vokabulère parce que celui de l'épok lui convené pa .
J'adoooore c'est ironique là ton message ou c'est fait expres ... nan parce que dans le genre "j'invente mes propres mots" et "chiant à lire" ....
Je rigoles bien sur
Citation :
Provient du message de Systral
Ca sent le mec qui a un devoir a faire
Il ne faut pas titiller l'Urobore (que je salue au passage ), il a la tartine de 15 pages facile. D'ailleurs un post uroboresque qualifie un post de plus de 150 lignes !

Kant, philosophe du VXIII ème siècle, qui mit en place une philosophie appelée Criticisme , qui s'oppose passablement au Dogmatisme alors en cours en Europe.

Dans ses trois principaux écrits (enfin les seuls que j'ai lu, j'avoue ), Critique de la Raison pure, de la Raison pratique et de la Faculté de Juger, il prend en compte le concret et l'intuition en les faisant dépasser le cadre de l'esprit humain. Et c'est lui qui fut un des premiers à mettre en lumière le phénomène de Transcendance, par la suite approfondi par Husserl et Sartre.


C'est mes quelques souvenirs, chaotiques et mal explicités, j'avoue...
Kant est entre autre auteur du "Projet de paix perpétuelle" (très chiant à lire) dans lequel il décrit une législation universelle qui permettrait l'installation d'une paix éternelle.

Kant fut un grand innovateur en fondant la paix sur le droit, et on peut ajouter que sa philosophie se base sur la raison qui gouverne l'esprit humain.
Citation :
Provient du message de Soroya
Kant...
Idée d'une Histoire Universelle d'un point de vue cosmopolitique.
Si ca c'est pas du nom de bouqin...

et le tout tient en 20 pages, et reussir a lire une page en la comprenant en moins d'une heure tient du miracle ou du genie philisophique

Soroya, 13 en philo sur Kant il y a quelques années, ca laisse des sequelles
J'ai acheté de livres quelques jours avant les résultats du bac, c'est l'oeuvre que j'aurais du étudier dans l'année et que j'aurais pu prendre au rattrapage si je n'avais pas eu le bac. Je vais essayer de le lire quand je serais a la plage :/
Sire Tann Skaya ! Le grand et le plus formidable des monstres vengeurs... Tann, hip hip hip hourra ! Content de te revoir, vieux.

Oui, uroboresque, sur d'autres terres, signifie "long et chiant à lire"... D'aucuns ici seront tentés de dire la même chose pour mes derniers messages, et je leur dirai merci... Personne ne m'aime, c'est trop inzuste ! 1



Enfin, bref, j'attends la réponse de Loengrin qui m'a promis (si, si, j'vous jure... 'l'a pensé si fort que j'l'ai entendu...). Mais je ne lui en veux pas pour le temps de patience : Buffy vaut bien un Kant, je lui accorde volontiers.

Merci, en tout cas, à ceux qui m'ont déjà donné des éléments de réponse. Ah ! Et ce n'est pas pour un devoir de vacances ; ce n'est pas un devoir du tout, d'ailleurs. C'est un droit : celui de vouloir en savoir davantage...

PS : Pour ceux qui en doutaient... les fautes d'orthographe, dans le premier post : ce n'est pas fait exprès.
Bon, Buffy fini, j'attaque, le temps de retrouver mes cours et ça devrait aller

Kant philosophe Allemand du XVIIIème est à l'origine d'une véritable révolution philosophique. Kant réfute, en effet, la métaphysique dogmatique du système de Wolff.
En effet, Wolff systématise la métaphysique en prenant appui sur la distinction entre la "métaphysique générale", ou ontologie (science de l'être en générale, ce qui correspond à la recherche sur l'être en tant qu'être.), et la "métaphysique spéciale", elle-même constituée de trois sciences rationnelles (ni empiriques, ni dépendantes de la révélation) : la psychologie, la cosmologie (ou science du monde comme totalité) et la théologie (ou science de Dieu).

Kant a donc dans "la critique de la raison pure" apporter une correction fondamentale à la métaphysique leibnizienne et Wolffienne en rejetant l'idée qu'il n'existe qu'une différence de degrés entre les représentations sensibles et les représentations intellectuelles, du confus au distinct.
Kant perçoit donc dans la sensibilité et dans l'entendement deux sources spécifiques de la connaissance, irréductibles l'une à l'autre. Concernant la sensibilité, sa spécificité réside dans l'immédiateté de la référence aux objets (intuition) : la sensibilité est pure passivité, réceptivité. Par opposition l'entendement procède par une démarche discursive (par concepts, idées). Pure spontanéité l'entendement opère la synthèse du divers donné par l'intuition sensible.
L'homme, dans sa finitude, ne peut être affecté que par des objets qui se donnent comme phénomène de l'intuition sensible, et ne peut donc accéder à une intuition suprasensible (laquelle est réservé à Dieu). L'association des intuitions et des concepts est indispensable pour qu'il se forme une connaissance, c'est à dire une pensée dotée d'un contenu. Kant admet donc que toute connaissance commence avec l'expérience, tout en précisant qu'elle ne provient pas entièrement de l'expérience. Ce que l'expérience ne fournit pas, par définition, c'est un critère de validité universel et nécessaire.
Même Hume reconnait une telle validité, tout au moins pour les propositions mathématiques qui sont vrais par la seule vertus des opérations de la pensée, indépendamment de l'expérience.
C'est ce que Kant appelle : "des connaissances a priori".

Voilà, toute cette démonstration ne représente que le chapitre I et II de l'introduction de la critique de la raison pure, soit 4 pages sur un livre de 576 pages... je vous laisse maintenant imaginer pourquoi Kant est considéré comme "difficile"...
Pour faire simple... Kant c'est un individu chiant qui m'a poursuivie toute l'année...

Sinon c'est pas lui qui a imaginé les catégories? Pis qui dit qu'on peut connaitre le monde phénomène et pas le monde en soi et que par là on n'a ni le droit d'affirmer ni de refuter l'existence de dieu? (par hasard... Oo)
Kant est une référence en matière de philosophie ... enfin c'est ce que disais mon prof , moi je dis plutot que ce serait une référence en qualité de somnifère , tu lis 4 lignes tu dors déja !

Sinon c'est pas lui l'auteur , enfin l'inventeur de la psychanalyse ? ( un des rares souvenirs de mes 2 terminales)


Citation :
Provient du message de ahahahaouM ecallaWW
Kant y'en a marre, y'a Malabar..Ma-la-bar
M'a fait bien rire celle là
Génial ! Merci, Loengrin, pour cette première introduction à... l'introduction...

Je suis persuadé que l'étude de Kant doit être passionnante, en fait... Il faudra que je m'y atèle à un moment ou à un autre, dans ma petite existence. Et le plus tôt sera le mieux.

Sinon, et bien...

La suite ! La suite !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés