[Corse]Referendum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Didoo
J4ai entendu parler certains extrémistes qui voulaient l'indépendance pure et simple de la Corsec omme la Nvlle Calédonie (fo voir le résultat). En tant qu'habitants de la Corse (et connaissant sûrement mieux que moi les budgets...) croyez vous que cela soit viable ??
Non !

si demain les Flux financiers venant de l'etat français et de l'europe, representant 80% des ressources de l'ile (je dis 80% en etant sur d'etre bien en dessous) etaient coupés, cela serait une banqueroute en moins de 2 mois !

Qui plus est le modele clanique corse ne serait accepté par personne et conduirait a un pugilat, voir une guerre civile dans les quelques jours qui suivraient une independance complete.

Tu sais ... je connais bien certains autonomistes. C'est une façade qui leur sert juste a asseoire leur pouvoir. Santoni du reste l'avait bien expliqué dans son livre.
Ils ne souhaitent en rien l'independance qui representerais pour eux la perte de tout ce qu'ils ont a gagner dans cette stupide lutte.

Aucun corse n'est assez bete pour croire en l'independance.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Aucun corse n'est assez bete pour croire en l'independance.
Sisi j'en connais mais quand tu leur demandes d'écrire une constitution et un statut pour une Corse indépendante ils savent plus quoi dire
Dwelfigor

Lorsque je vous entends dire :

Pendant des siecles nous n'avons eut pour toute distraction que les conflits familiaux.

Il me vient une irrépressible envie d’entonner Le Dio vi salvi Regina

je me demande si vous êtes vraiment, vraiment, la personne idéale pour vous faire le porte-parole des îliens.

je connais bien certains autonomistes. C'est une façade qui leur sert juste a asseoire leur pouvoir.

……………………………
Citation :
Provient du message de follet
Dwelfigor

Lorsque je vous entends dire :

Pendant des siecles nous n'avons eut pour toute distraction que les conflits familiaux.

Il me vient une irrépressible envie d’entonner Le Dio vi salvi Regina

je me demande si vous êtes vraiment, vraiment, la personne idéale pour vous faire le porte-parole des îliens.

je connais bien certains autonomistes. C'est une façade qui leur sert juste a asseoire leur pouvoir.

……………………………
tu peux me developper cela stp ?

PS : on dit pas ilien mais insulaire
Citation :
Provient du message de Locke Ex-Feydien
Eh oui on a nos Marlboro à 2€70 nous
Quelle référence...




Honnetement le monde avait fais un article il y as environ 3 mois sur toutes les aides et les avantages obtenu après mainte et mainte recul de la France dans les négociations, elles sont légions...bien sur l'article est à présent payant...
Dwelfigor
Petit détour linguistique
îlien signifiant habitant d’une île
insulaire signifiant qui réside sur une île (et encore il aurait fallu dire insulare)
Reste donc à savoir si les Corses (et autres îliens] sont des habitants ou des résidents de leur terre natale.

Ce que j’ai voulu dire ? Vous en trouverez un exemple dans la copie ci-dessous.

De la lecture pour [/b]Colomba[/b]
_________________________

Quand Paoli vient au pouvoir, un inextricable désordre régne sur la Corse. Deux forces antagonistes se partagent le gouvernement officiel: l' armée Française et l' administration Génoise. Toutes deux ne controlent que les ports et une partie des côtes. Quant à l' intérieur de l' île (c' est à dire les 9/10 ème) il est entièrement livré à lui -même. Trouver les lois et les institutions qui puissent convenir aux Corses n' est pas chose facile.

La constitution de Paoli réussit cette gageure.


Elle est un heureux amalgame des traditions insulaires et des théories sociales, juridiques et économiques que les oeuvres de Montesquieu, de Voltaire et des Encyclopédistes propagent alors à travers l' Europe. La base en est la volonté populaire exprimée par le suffrage universel.

Plus d' une trentaine d'années avant les révolutions américaine et Française, le peuple se déclare maître de lui-même, c' est à dire souverain: concept tout à fait original à l'époque.

Rousseau voit dans les Corses le peuple de son rêve: égalitaire, sobre, courageux, épris de liberté et désigne la Corse (dans son contrat social) "comme le seul pays en Europe capable de législation"

. L' oeuvre la plus urgente est d' éloigner de l' île le spectre de la misère et de la famine. Paoli décide de donner à l' agriculture une impulsion durable. Il essaye aussi de jetter les bases d' une industrie nationale en faisant exploiter les mines de plomb et de cuivre. Quant au commerce, l' occupation des ports par les Génois et les Français semblent l' interdire. Il a la hardiesse de faire creuser le port qui manque à la Corse. Ce nouveau port appelé Ile -Rousse devient rapidement prospère et procure à l' économie Corse une ouverture sur le monde extérieur. Aprés la stabilité politique, la sécutité publique, la renaissance de l' agriculture et du commerce Paoli organise l' école primaire et fonde une université à Corté.

... Sa réputation s' étend de l' Europe entière (des souverains comme Frédéric II de Prusse, Catherine de Russie, le roi de Saxe, le bey de Tunis lui témoignent leur estime) et jusqu' en Amérique où un autre peuple cherche à se décolonniser (une ville de 20 000 habitants et trois autres localités portent son nom). Rousseau et Voltaire lui portent la plus haute estime. L' Angleterre tout entière, opinion et gouvernement suit de près les affaires Corses. Dans la seconde moitié du XVIII ° siècle, les Corses dirigés par Pascal Paoli, ne sont plus aux yeux du monde les féroces brigands de la tradition. Leur pauvreté a cessé d' être fatalité de la nature ou effet de la paresse pour devenir la condition même de la vertu.
... Mais le 15 avril 1768 la république de Gênes, par un traité signé à Versailles, remet à la France l' exercice de la souveraineté de la Corse. De nouvelles troupes Francaises débarquent en Corse.Ces nouvelles campagnes offrent des témoignages éclatants de l' héroïsme des Corses en guerre pour défendre leur liberté.

Mais la valeur ne suffit pas à gagner la guerre. Le 8 mai 1769 aprés un an de luttes féroces les nationaux sont écrasés à Ponte-Nuovo. Ils succombent à la supériorité de la technique, de l' armement et du nombre. Des combats furent encore livrés, mais Paoli ne veut pas prolonger une résistance sans espoir qui n' aboutirait qu' au ravage de toute l' île par un vainqueur pressé d'en finir à n' importe quel prix. Le 13 juin 1769 il s' embarque à Porto-Vecchio sur un navire Anglais.
... Paoli va rester en Angleterre plus de vingt ans. Les grands dignitaires du royaume le recoivent tour à tour. Le roi Georges III lui octroit une pension annuelle, dont il emploiera une grande partie à secourir ses compatriotes réfugiés en Toscane. Il va se lier à tout ce que la Grande Bretagne compte comme écrivains et artistes. Et lorsqu' en 1789 les Etats Généraux de France se sont transformés en Assemblée Nationale, il est persuadé que les principes proclamés par les constituants doivent entrainer la restitution à la Corse d' un gouvernement national qui jouirait, sous la tutelle quasi-symbolique du roi de France de la liberté promise à tous les citoyens.
... Sur les instances d' une délégation venue de l' île, il se décide à rentrer en Corse. Sur le chemin du retour il est acceuilli par la Constituante , recu par le roi, honoré par La Fayette, Mirabeau, Robespierre. Le Roi l' encourage à faire régner la Concorde en Corse. Le 17 juillet 1790 il débarque à Bastia dans le déchainement de l' enthousiasme populaire. Dans les semaines qui suivent, il est élu commandant en chef des gardes nationales et président du directoire départemental.
... Mais la situation générale ne cesse de se dégrader. C' est le parti favorable à la Révolution qui a voulu le retour de Paoli, mais Paoli, homme d' ordre blâme ses excés et commence à prendre ses distances, d' autant que
loin de donner à la Corse le régime spécial qu' on lui avait fait espérer, Paris renforce son emprise centraliste.***

Paoli refuse de servir la Convention et de se laisser manipuler. Le 17 juillet, la Convention le met hors-la-loi. Sur quoi une consulte à Corté décerne à Paoli le titre de Père de la Patrie et décrète la rupture de tout lien politique et social entre la corse et la France. Le 19 juin elle approuve un acte constitutuonnel qui unit le royaume de Corse au Royaume de Grande Bretagne. Le système ainsi établit correspondait assez exactement au schéma tracé par Paoli en 1776, la protection dont la Corse avait besoin lui étant apporté par une grande puissance maritime que ses traditions libérales semblaient recommander particulièrement. Mais le Vice-Roi en place en Corse ne tarde pas à s' inquiéter de l' influence de Paoli. Il le tiens pour responsable de divers incidents tumultueux imputables en fait à des maladresses anglaises, et finit par obtenir des ministres de Londres qu' il soit appelé en Grande Bretagne.

____________________
*** N'est-il pas dit par ailleurs que l'histoire se répète.

voilààààà


Petite démonstration par la même occasion que, lorsqu'on laisse un peuple se gérer, il sait ce qu'il a à faire en général.
Aïe !

voila ce que je craignais !

Voila quelqu'un qui contredis ce que je disais !

Voila effectivement une personne assez stupide pour croire en l'independance de la corse ! Que dieu nous proteges tous ... de ses arguments paolistes en particulier !
Heureusement que les Corses refusent l'indépendance... Nous sommes en 2003
De toutes manières tout le monde le sait que c'est impossible et comme la dis Dwelfigor, c'est juste c'est une façade qui leur sert a asseoire leur pouvoir.

++
En tout cas c'est au corses de décider non? Culturellement la Corse n'est pas française, et la France est un pays extrêmement centraliste qui aime trop l'uniformité, cela ne devrais pas vous étonner qu'il y ait des indépendantistes.

Une catalane
C'est non et je suis content car ca fait ch*** le gouvernement (oui je sais c'est pas constructif mais ca fait du bien )
Sinon , ceux qui s' insurgent de ce résultat peuvent se dire que les corses savent mieux qu ' eux ce qui leur convient.
Et franchement , je ne pense pas que la décentralisation soit une bonne chose , cela a pour seul but de diminuer les dépenses de l' état mais on ne fera jamais aussi bien avec moins d' argent.
Mais pour vous donnez un exemple qui choque : l' école
En ce moment pour les écoles primaires on essaye d' instaurer le contrat éducatif local, en gros c'est la municipalité qui choisis et envoie des intervenants dans les écoles.Mais en plus de l' inégalité qui va se créer entre les communes , devinez quels seront les intervenants choisis par des mairies FN...
Donc pour en revenir a la corse je suis bien content du résultats et j'ai toujours pas compris comment Sarko voulait sauver la république dans l' ile en cédant à une revendication des nationalistes
(dsl pour le hors sujet mais j' en entends parler tous les jours de l école primaire à la maison)
Je suis également satisfaite du résultat de ce référendum. Je pense également que c'est un échec pour le gouvernement, qui bien loin d'avoir une réaction digne et sommes toute Gauliste en démissionnant, cherche à renvoyer la faute sur les nationalistes, les fonctionnaires, les abstentionnistes, le beau temps et accessoirement la bonne du curé.^^

D'une manière générale, je ne vois pas d'issues à la situation Corse, par autre chose que l'indépendance de ce territoire qui nous coûte à mon avis bien trop cher en argent et depuis peu en vie humaine à garder dans le giron de la république.

Ma position est en sommes totalement en ligne avec celle donnée jadis par Raymond Barre. *pas sûr de l'orthographe du nom*

Telle est mon avis sur le résultat de ce référendum.
moi j'ai tendance a pas trop croire au numéro de Mr La Mine Déconfite Sarko, en fait je me demande si le gouvernement n'a pas eu ce qu'il voulait. Pour ceux qui ont suivit les heures qui ont suivis les résultats, raffarien a dit que l'état allait s'appliquer a respecter le verdict du scrutin et à prendre ses responsabilités.
pour moi dixit, les indépendantistes marginalisés par le scrutin, en zonzon etc etc, présence policière accrue...
Bref a mon avis ils sont pas si perdant que ca, c'est bien ce qui s'est passé après la présidentielle ...
Il est démoralisant d'entre les mêmes gens répéter à l'envie que les Corses sont ceci, les Bretons cela, les Auvergnats ainsi, les Berrichons comme ça. Et encore..... on reste là dans les régions...
Même chanson pour les poncifs politiques et autres.

----------------
Aïe !

voila ce que je craignais !

Voila quelqu'un qui contredis ce que je disais !


*sourire amusé*

Est-ce à dire que vous ne supportez pas de l’être ?
Ou peut-être détenez-vous la Vérité ?
Les deux ?


Voila effectivement une personne assez stupide!

Soulagée d’en être alertée par… mais par qui au fait ?
Tout à la fois un psychanalyste, docte, politologue, sociologue, économiste, historien, statisticien, analyste, et autres choses ?


On passe à un autre sujet ? : Apprendre à écouter ?
Allez, je vous aide…

Le texte copié était pour Colomba, que je cite pour ne pas déformer ses propos :
quand tu leur demandes d'écrire une constitution et un statut pour une Corse indépendante ils savent plus quoi dire

Je vous aide encore :

Ce passage d’histoire corse dit non seulement :

- que les Corses sont capables d’écrire des constitution mais que de plus une a fait date (et pas seulement pour la Corse mais pour la rédaction des Droits de l’Homme entre autres) ;

- que les Corses ne sont pas les arriérés assistés comme certains ici se plaisent à le laisser entendre - mais ce pourrait tout aussi bien être l'avarice des Auvergnats ou la froideur des gens du Nord, etc. ;

- qu'avant de faire le savant il faut connaître l'Histoire, d'hier au moins, parce que celle d'aujourd'hui peu de personnes peuvent prétendre la connaître dans sa totalité, surtout avec l'information très.... spéciale..... que l'on vous sert.

- que contrairement à ce que vous affirmiez avec l’aplomb de Celui Qui Sait : Pendant des siecles nous n'avons eut pour toute distraction que les conflits familiaux.
la Corse a une histoire riche, comme bien d’autres régions et pays bien entendu.
Le texte illustre cette évidence que vous méconnaissez également.

Quant à se gausser de P. Paoli : Tout humaniste aimerait je pense avoir ses arguments et surtout se réjouirait d’avoir faire bouger le monde comme il l’a fait en son temps (ou tout autre grand homme qui a fait avancé l’Histoire).

La différence ente l’Homme et le sot peut-être ?

je passe sur les autonomistes que vous prétendez être de vos amis car il m’étonnerait fortement qu’ils vous aient aussi légèrement confié leurs pensées

Quant à ne pas comprendre pourquoi le Dio vi salvi Regina.......


Quant à votre très brillante déduction :
personne assez stupide pour croire en l'independance de la corse
n'illustre-t-elle pas que vous entendez que ce que vous espériez entendre pour vous auto-féliciter de votre sagace omniscience

Quant à : Que dieu nous proteges tous ... de ses arguments paolistes en particulier !
"ses" : j’ose espérer qu’il s’agit d’une faute de frappe.

Je crains bien que dieu n’ira pas se déranger sur un appel aussi peu argumenté. Le Diable peut-être….
Et qui dit que les gens censés aient envie de vous suivre dans vos prières pour… Mais pourquoi au fait ?





Vistu l'ómu, vistu a ragiòne.
Mon père trouve ça débile de faire un référendum en plein été! Y en a qui sont même pas chez eux et sont en vacance, alors bof! En plus ca coûte super cher d'organiser un référendum! Et tout ça pour rien?! Et ben mince alors!
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
En tout cas c'est au corses de décider non? Culturellement la Corse n'est pas française, et la France est un pays extrêmement centraliste qui aime trop l'uniformité, cela ne devrais pas vous étonner qu'il y ait des indépendantistes.

Une catalane

Voila qui est fort bien dit et qui a mon avis donne une partie du probleme actuel !

Qui plus est la culture corse a tendance a exacerber ce genre de situations.

Citation :
moi j'ai tendance a pas trop croire au numéro de Mr La Mine Déconfite Sarko, en fait je me demande si le gouvernement n'a pas eu ce qu'il voulait. Pour ceux qui ont suivit les heures qui ont suivis les résultats, raffarien a dit que l'état allait s'appliquer a respecter le verdict du scrutin et à prendre ses responsabilités.
pour moi dixit, les indépendantistes marginalisés par le scrutin, en zonzon etc etc, présence policière accrue...
Bref a mon avis ils sont pas si perdant que ca, c'est bien ce qui s'est passé après la présidentielle ...
Quand on est un bon politicien on ne perd jamais. Chaque resultat doit etre une victoire.
Mais justement, je pense que restaurer la republique sur cette ile est urgent. Et ce n'est pas en décentralisant ou abandonnant cette ile a son sort qu'on reglera le probleme.

Sinon il serait si facile de faire un referendum : pour ou contre l'independance.
Mais le resultat etant si previsible, il obligerait l'etat français a prendre des mesures en corse qu'il ne veut pas prendre. La corse s'est son nid a scandales et ça lui permet d'en camoufler d'autres bien plus importants.
Je ne comprends pas votre peur face à la des-centralisation, alors que d'autres pays s'en sortent si bien. Pour quoi cette envie de tout contrôler? Pourquoi ce paternalisme qui fait passer les gens pour des incapables inaptes à gérer leur propre pays? Le pouvoir central est éloigné de la réalité quotidienne des provinces, ignore leurs besoins et souvent méprise les différences culturelles...
Dans un état fédéral respectueux où chaque pays est libre d'être soi même la question de l'indépendance ne se poserait même pas.
1) J'ai un ami corse et j'ai souvent discuté du problème avec lui. Je n'ai toujours pas la réponse à ma question.
2) C'était une question d'ordre général puisque ceux qui disent craindre la des-centralisation parlaient aussi en général et non seulement de la Corse
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Je ne comprends pas votre peur face à la des-centralisation, alors que d'autres pays s'en sortent si bien. Pour quoi cette envie de tout contrôler? Pourquoi ce paternalisme qui fait passer les gens pour des incapables inaptes à gérer leur propre pays? Le pouvoir central est éloigné de la réalité quotidienne des provinces, ignore leurs besoins et souvent méprise les différences culturelles...
Dans un état fédéral respectueux où chaque pays est libre d'être soi même la question de l'indépendance ne se poserait même pas.
La décentralisation a commencé en France avec les socialistes en 81. Le problème, c'est qu'on a renforcé les pouvoirs locaux sans renforcer les contre-pouvoirs (justice surtout, chambre régionale des comptes...). Résultat : clientélisme, corruption. C'est ce qui me fait peur avec la décentralisation style Raffarin, son but est plus de renforcer les nouvelles féodalités locales (et de casser la fonction publique) que de donner de la souplesse à l'état. On a toujours rien ou pas grand chose pour les référendum d'inititiative locale, rien de plus pour la justice ou la cours des comptes. En revanche, on a vu quels étaient les projets du gvt pour les marchés publiques...
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Parce que dans un état centralisé il n'y a pas de corruption
Si, mais moins : le clientélisme est moins présent quand par exemple, les préfets changent d'affectation tout les 18 mois.

Les régions françaises sont beaucoup plus petites que leur équivalent espagnoles ou Allemande, et je ne parle pas des départements, qui vont être encore renforcés. La distance a du bon, elle permet une certaine neutralité. C'est une question d'équilibre, chaque pays a le sien.

Encore une fois, on peut décentraliser (+ de pouvoir au niveau local, aux élus) à condition de renforcer le pouvoir judiciaire en face.
Citation :
Si, mais moins : le clientélisme est moins présent quand par exemple, les préfets changent d'affectation tout les 18 mois.
Et la corruption les suit lol, ça ne change rien. Je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur le sujet Je vis dans un Etat centraliste mais bcp moins que la France et je vois les avantages. Je n'ai pas à aller à Madrid pour avoir un visa étudiant/travail, je n 'ai pas à faire 3 tonnes de paperasse pour chaque démarche administrative et attendre 5 mois que la réponse arrive... Et les compétences en éducation par exemple ont permis d'adapter l'école aux besoins de l'île et du moins d'essayer de se battre pour que la langue catalane ne devienne pas une langue morte d'ici peu.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Et la corruption les suit lol, ça ne change rien.

Non. la corruption et le clientélisme implique des réseaux, des connivences qui mettent du temps à s'établir.

Citation :
Je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur le sujet
Pourquoi ? Je ne suis pas hostile à la décentralisation en tant que tel, je suis hostile à une certaine forme de décentralisation (et à une certaine forme de centralisation aussi, au pasage).
Il y a des choses qui doivent être centralisées, et d'autre pas.
Par exemple, laisser les élus de la côte d'Azur ou de Corse légiférer en matière d'urbanisme littoral serait de la folie furieuse...
Citation :
Je vis dans un Etat centraliste mais bcp moins que la France et je vois les avantages. Je n'ai pas à aller à Madrid pour avoir un visa étudiant/travail, je n 'ai pas à faire 3 tonnes de paperasse pour chaque démarche administrative et attendre 5 mois que la réponse arrive...
On peut avoir ça dans un système "centralisé" aussi. Je n'ai jamais eu de démélés particulier avec l'administration française, en tout cas, pas 5 mois d'attente. (sauf pour la justice, mais là, problème de moyens...)
Citation :
Et les compétences en éducation par exemple ont permis d'adapter l'école aux besoins de l'île et du moins d'essayer de se battre pour que la langue catalane ne devienne pas une langue morte d'ici peu.
C'est un exemple de bonne décentralisation (la France a un problème avec les langues régionales... ), mais il y en a aussi de mauvais. Encore une fois, c'est une question d'équilibre, de pragmatisme. Ce que veut faire Raffarin est mauvais globalement, c'est tout, parce que déséquilibré dans le sens de la création de "fief" pour les caciques de la politique française.
Tu sais?, même si l'on n'arrive pas à se mettre d'accord ça fait toujours plaisir de débattre avec toi Si tout le monde avait un esprit aussi ouvert et ta maîtrise de la langue française (je parle pour moi aussi là ) ce forum serait encore plus agréable

PS: je crois que je me suis mal exprimée et que tu ne m'as pas compris: je me plaignais de la paperasse dans les états centralisés à outrance comme le français, crois-moi j'en ai vraiment bavé pendant 5 ans et c'est 10 fois pire que chez moi
effectivement, pour une fois le debat est digne d'intérêt avec des arguments intéressants ...

D'autant que ce genre de sujet par facilement en noeud de boudin.

Merci pour cela
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés