Grâce de Bové: Pour ou Contre

Répondre
Partager Rechercher
et bien explique ton "pour", personnelement je me met a la place du mec qui vient de se faire detruire son champs... imagine si tout les ecologistes faisait comme lui. Il a des idées a faire passer mais je ne pense que cette solution ne soit pas la meilleur. J'arrete de poster car je vais m'enerver
Citation :
Provient du message de Ariendell
Mitigée. (bin quoi? ).
D'un côté, il a fait quelque chose de répréhensible. De l'autre côté, il a eu une arrestation sur médiatisée (et ça je n'aime pas, car c'est plus un faire valoir pour notre ministre de l'Intérieur), et nous avons eu durant des décennies des agriculteurs qui balançaient du purin dans les locaux type mairie, qui causaient des millions d'euros de dégâts, et qui n'ont rien eu. Alors qu'il a, en comparaison, juste rasé un champ de maïs.
D'où mon sentiment mitigé.
Même avis que la dame.

Si on avait poursuivi en justice les chasseurs qui avaient saccagé le bureau de Voynet il y a quelques années, j'aurais un avis beaucoup plus tranché en faveur de son incarcération. Là, j'ai l'impression que l'on fait du clientélisme avec une justice à deux vitesses et qu'on mène un combat médiatique altermondialistes/libéraux où le vil altermondialiste est dépeint comme un anarchiste sociopathe
Citation :
Provient du message de -Energizer-

et bien explique ton "pour", personnelement je me met a la place du mec qui vient de se faire detruire son champs... imagine si tout les ecologistes faisait comme lui. Il a des idées a faire passer mais je ne pense que cette solution ne soit pas la meilleur. J'arrete de poster car je vais m'enerver
Je aussi suis pour que tu arrête de poster, parceque je vais m'énerver aussi. Vu le niveau de ton "explication", tu aurais pu mettre un simple contre.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Ariendell
des agriculteurs qui balançaient du purin dans les locaux type mairie, qui causaient des millions d'euros de dégâts, et qui n'ont rien eu. Alors qu'il a, en comparaison, juste rasé un champ de maïs.
D'où mon sentiment mitigé.
Je suis pas sûr mais de manière amusante je crois que le syndicat de Bové ne participait pas à ces actions là ... C'est un syndicat minoritaire celui de bové. En revanche, c'est vrai qu'il y a quelques jours à la radio quelqu'un évoquait les saccages réalisés par les chasseurs dans le bureau de Dominique Voynet, chasseurs qui n'ont été ni poursuivis ni condamnés. Si c'est pas illégal ça ... Et tout ça pour pouvoir dégommer la tourterelle à la saison des amours ... Franchement ... La gauche ? Trop bons, trop cons.
Evidemment je suis pour. L'analogie faite plus haut avec la Révolution française est très pertinente: on peut faire quelque chose d'illégal mais de légitime.
Bové a réussi à mettre sur la place public le débat des OGM et ça ce n'est pas rien. Il avait essayé pendant 5 ans de le faire sans violences et n'y ait pas parvenu je trouve donc courageux et très bien d'avoir utilisé la voie violente (et attention avec un sacré tempérament dans la violence, personne n'a été blessé que je sache et ils n'ont pas été menaçants). C'est comme ça la société actuelle: pour se faire entendre il faut tout casser pour attirer les médias. A noter que les paysans d'autres syndicats, notamment ceux qui ont mis à sac le bureau de Mme Voynet n'ont même pas eu de poursuites... Pourtant ils ont commis bien plus de dégâts.
Je relèverai aussi l'argumentation assez légère faite plus haut d'un partisan de sa condamnation: ceux qui se sont fait détruire leur champ de maïs n'en ont pas grand chose à faire puisque ce sont de grands laboratoires industriels qui étaient assurés et ont été grassement indemnisés...

C'est étonnant comme vous considérez la justice comme quelque chose de rigide, on ferait un sondage dans les amphi d'une fac de droit il y aurait beaucoup plus de partisans du pour alors que les étudiants en droit sont très largement à droite... Je dis ça en connaissance de cause puisqu'on a eu un débat dans mon amphi sur Bové et une large partie des futurs juristes trouvent injustes sa condamnation... L'illégalité n'est pas toujours réprimée (ex: état de nécessité) et dans le code pénale on a une définition très précise de la désobéissance civile qui inclue des actes de violence. C'est d'ailleurs là-dessus que Bové base sa défense et elle aurait dû être acceptée...
Citation :
Provient du message de Philippe-II
contre

si tout le monde se permettait ce qu'il fait, ce serai l'anarchie
Désolé du Hs mais ca ne seras pas l'Anarchie mais le Chaos serait bien de revoir vos définitions
Pour aussi, je vois pas pourquoi on appliquerait une justice absolu froide et aveugle specialement pour lui, juste parce qu'il en enerve certains à agiter ses grosses moustaches.

(et puis je suis sur que dans le lot de ceux qui disent La loi c'est LA LOI ! *voix de judge Dredd* il y en a un qui est en train de dl un truc pas à lui sur Kazaa la hein ? )

Et puis la désobeissance civile ça existe aussi non ? (je rejoins modbidique sur ce qu'il dit)
Totalement contre.

Ca fait trop longtemps qu'il defie l'autorité se croyant intouchable vu le soutient de ses potes paysans. Il a eté arreté pas mal de fois, foutu la merde un peu partout meme en dehors de la France alors un jour faut payer la note, c'est tout.
Citation :
Provient du message de Samsagace

[...]
L'analogie faite plus haut avec la Révolution française est très pertinente: on peut faire quelque chose d'illégal mais de légitime
[...]
Justement, je ne suis pas d'accord avec cette analogie.
La notion de légitimité émerge et doit aller au delà de la légalité si la majorité des citoyens d'un pays se "soulève", à mon sens.
Qu'un groupuscule décide pour la majorité des membres d'une société et de plus en utilisant des moyens illégaux pour faire valoir leur vue est totalement inacceptable pour moi.
De plus, si les moyens utilisés relèvent de la destruction aucune clémence ne doit être accepté.

Plusieurs personne on repris l'exemple d'un groupe de chasseurs ayant détruit des biens de l'état pour faire valoir leur revendications de chasseur. Et vous en concluez que cet acte est répréhensible et doit être puni par la loi.
Très bien.
Mais si je vous dis qu'au yeux de tout les chasseurs ces actes perpétrés était tout à fait légitime ?
Faut il donc tout comme Bové les tolérer ?
Et raisonnement des plus fallacieux, parce que le chasseurs n'ont pas été puni, il faut ne faut pas punir Bové ?

Je pense que certaines personnes érigent bien vite en "légitime" des actes illégaux parce que ces personnes sont en accord avec les idées qui sont à l'origine des actes illégaux.
Nous vivons dans un état de droit où il y a d'autre manière de se faire entendre.
Pour protéger la couche d'ozone, il n'a pas fallu détruire les usines utilisant du CFC, un processus normal a permis de faire disparaitre ceux ci de tout les aérosols produit à ce jour.

S'ériger en défenseur de la société à la tête d'un groupe de personne et se permettre des actes illégaux ne sera jamais légitime, car ce processus n'a strictement rien a voir avec le bouleversement profond d'une société tel que l'a été la révolution française.
On est face à quelqu'un qui décide individuellement que ceci ou cela est mal et nous impose ses idées par la force.
Je trouve cela inadmissible, que l'on s'appelle BOVE et qu'on lutte contre les OGM ou contre la guerre en Israël ou que l'on s'appelle Tartempion et que l'on lutte pour le droit de chasser tel ou tel animal.
Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une pensée d'un petit groupuscule...
En vrac, les soutiens de José Bové :
Via Campesina - CPE - CGT - G10 - FSU - CNT - Syndicat de la Magistrature - CCCIPP - FNSEA - CNJA ATTAC - Droits Devant ! DAL ! LDH (Ligue des Droits de L'homme) - UFAL (Union des Familles laïques) - Bella Ciao - VAMOS - le SNUI, les Mutuelles de France, SUD Etudiants, le Syndicat Français des Artistes Interprètes - Kilusang Mangingisda-Philippines (Pêcheurs Philippines) - ATTAC Japon - NFFC (Paysans Américains) - Uniterre (Suisse) - EHNE (Pays basque) - Foro Contadino (Italie)- Parti Communiste Français - Les Verts - LCR - Ligue ouvrière - Les Alternatifs - Parti socialiste Français - COAG (Espagne) - GreenPeace...

Ca fait déjà du monde.
Quand je vois le nombre de "Contre", ça me fait peur de voir le nombre de gens manipulés.
A votre avis, qui, de José Bové et des multinationales de l'agroalimentaire, a à coeur de défendre VOS intérêts? Qui, de nos deux entités (dont l'une est justiciable à mon goût, et peut être pas celle que l'on croit), a une véritable "conscience" ?


Je crois que la question ne se pose vraiment pas (ou alors c'est que vous êtes vraiment très bien manipulés).

Alors condamner celui qui défend vos intérêts, défend les citoyens (hé oui) et la planète (hé re-oui, même s'il vous énerve) face à ceux qui ont pour seul but de s'en mettre plein les fouilles, simplement parce que "la loi, c'est ça", c'est assez ridicule.

Ce n'est pas José Bové qu'il faut incarcérer...pensez vous vraiment que ce dangereux délinquant soit un danger pour la communauté? (surtout avec les prisons surpeuplées qu'on a). Ah, si, nous nous devons à tous ces grains de maïs sauvagement arrachés à la vie
Non, c'est la loi qu'il faut changer: pas celle qui interdit l'arrachage de plant de maïs bien sûr (quoique ), mais celle qui autorise les plantations d'OGM en plein air (parce qu'en serre isolée & protégée, je dis pourquoi pas).


..


Ps: marrant quand même, les revirements d'opinion. Il y a 2 ans et quelques, José Bové passait pour un héros, un Astérix, un brave paysan qui défendait de nobles causes et j'en passe.
Puis les médias, voyant qu'il devenait encombrant (j'ai pas dit dangereux, parce que bon ), se sont mis à le détruire: Reportages incisifs sur lui, accusation comme quoi il n'est pas un "vrai paysan" ( il faut peut être exhiber un arbre généalogique de cultaux pour avoir le titre de "paysan", de nos jours ), et surtout, on insiste sur le fait qu'il est un "Justiciable comme les autres". Et il faut avouer qu'on vous a bien fourré cette idée dans le crâne

Non, José Bové n'est pas un justiciable comme les autres. Ou plutôt, si, plaidons pour sa libération en criant haut et fort qu'il est un justiciable comme les autres: Comme les chasseurs qui ont saccagés les bureaux de Voynet, comme les agriculteurs de la FNSEA qui déverse un peu partout des tonnes de fumiers, comme Chirac et ses pieds nickelés de la mairie de Paris...........si l'on arrive à prouver qu'il est semblable à ces gens là, il sera forcément libéré, non?
Citation :
Provient du message de Erewyr
Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une pensée d'un petit groupuscule...
En vrac, les soutiens de José Bové :
Via Campesina - CPE - CGT - G10 - FSU - CNT - Syndicat de la Magistrature - CCCIPP - FNSEA - CNJA ATTAC - Droits Devant ! DAL ! LDH (Ligue des Droits de L'homme) - UFAL (Union des Familles laïques) - Bella Ciao - VAMOS - le SNUI, les Mutuelles de France, SUD Etudiants, le Syndicat Français des Artistes Interprètes - Kilusang Mangingisda-Philippines (Pêcheurs Philippines) - ATTAC Japon - NFFC (Paysans Américains) - Uniterre (Suisse) - EHNE (Pays basque) - Foro Contadino (Italie)- Parti Communiste Français - Les Verts - LCR - Ligue ouvrière - Les Alternatifs - Parti socialiste Français - COAG (Espagne) - GreenPeace...

Ca fait déjà du monde.
Tes sources ?
Citation :
Provient du message de Le Saint
Tes sources ?
=> ICI <=

Edit: grillé

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lerrant

[...]
Non, José Bové n'est pas un justiciable comme les autres. Ou plutôt, si, plaidons pour sa libération en criant haut et fort qu'il est un justiciable comme les autres: Comme les chasseurs qui ont saccagés les bureaux de Voynet, comme les agriculteurs de la FNSEA qui déverse un peu partout des tonnes de fumiers, comme Chirac et ses pides nickelés de la mairie de Paris...........si l'on arrive à prouver qu'il est semblable à ces gens là, il sera forcément libéré, non?
Tu as raison comme des coupables n'ont pas été sanctionné, ouvrons les portes des prisons et libérons tout les prisonniers car c'est vraiment trop injuste ...

Je crois qu'il ne faut pas confondre dysfonctionnement de la justice et porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Ce n'est parce que plein d'automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse sur autoroute et ne sont pas systématiquement sanctionnés et qu'il faut légitimer la vitesse de 180 km/h sur autoroute, non ?

Ca parait évident mais pas à ceux qui utilisent ce type ed raisonnement pour légitimer les actes de BOVE.
Nous ne parlons pas de ses idées légitimes ou non selon le point de vue où l'on se place, mais de ses actes.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Tu as raison comme des coupables n'ont pas été sanctionné, ouvrons les portes des prisons et libérons tout les prisonniers car c'est vraiment trop injuste ...
Non, on ne parle pas de tous les délits, juste des dégâts commis en signe de protestation politique (même si ça me fait mal de dire que ces connards de chasseurs qui saccagent des bureaux et balancent des oeufs pour avoir le droit de flinguer de la tourterelle 7j/7 font de la politique).


Ceux qui ont agis avec violence, en emmerdant la communauté, pour des causes (à mon goût, et à celui, en fait d'une majorité de la population ) relativement injustes (chasseurs, FNSEA), ou du moins personnelles (les chasseurs, ils s'en tapaient de l'intérêt général, ils défendaient leur pomme et leurs "loisirs") n'ont pas été punis.

Celui qui a agis sans violence (enfin, sauf contre le champ ), de manière ciblée, sans faire chier la communauté, a lui été condamné à une peine quand même assez démesurée (14 mois ferme ^^ ).


J'ai le droit de dire que c'est n'importe quoi? Alors ouais, on va me dire que c'est les autres qu'il faut condamner, et pas Bové qu'il faut libérer ... ok! Seulement ça n'a pas été fait. La jurisprudence, ça existe non? (remarque je connais rien en droit, hein).
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Pour tant que Chirac sera pas en tôle, après, je serai contre.
Pareil
Parce qu'une fois au frais ça m'embeterait pas mal de le voir sortir en siflottant façon Papon... http://membres.lycos.fr/teadoriel/hpbimg/berk.gif
Citation :
Ps: marrant quand même, les revirements d'opinion. Il y a 2 ans et quelques, José Bové passait pour un héros, un Astérix, un brave paysan qui défendait de nobles causes et j'en passe.
J'allais le dire ! Aux USA à cette époque les médias le faisait passer pour (sans blague au niveau vocabulaire) "Terroriste fachisant d'extreme droite"

[HS]
D'ailleurs je serais curieux de savoir combien il risque El Presidente... une amende ? 2 mois avec sursis ? une relaxe ? un acquittement peut être....
[/HS]
@Le Saint : Justement là où l'analogie avec la révolution française est bonne c'est que la révolution n'a pas été le fait de la majorité mais bien d'un groupuscule (les parlements et les nouveaux bourgeois). Ce groupuscule en terme de nombre voire de prorata population/groupuscule était bien plus minoritaire que le soutien actuel dont bénéficie Bové. Je ne sais pas ce que tu as fait comme études mais pour la Révolution française sortez de la propagande des manuels scolaires et allez voir toutes les recherches faites par les universitaires: toutes concluent que la Révolution n'était pas plus voulue que ça par le peuple. Les principaux acteurs et les instigateurs de la Révolution ne sont pas plus d'un milliers.
Qui manipule qui finalement ...

Un défenseur de Bové dit :

Citation :
Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une pensée d'un petit groupuscule...
En vrac, les soutiens de José Bové :
Via Campesina - CPE - CGT - G10 - FSU - CNT - Syndicat de la Magistrature - CCCIPP - FNSEA - CNJA ATTAC - Droits Devant ! DAL ! LDH (Ligue des Droits de L'homme) - UFAL (Union des Familles laïques) - Bella Ciao - VAMOS - le SNUI, les Mutuelles de France, SUD Etudiants, le Syndicat Français des Artistes Interprètes - Kilusang Mangingisda-Philippines (Pêcheurs Philippines) - ATTAC Japon - NFFC (Paysans Américains) - Uniterre (Suisse) - EHNE (Pays basque) - Foro Contadino (Italie)- Parti Communiste Français - Les Verts - LCR - Ligue ouvrière - Les Alternatifs - Parti socialiste Français - COAG (Espagne) - GreenPeace...

Ca fait déjà du monde.
Ca fait du monde pourquoi exactement ? Pour soutenir les actes et les idées de Bové ?

Pas du tout et je trouve lamentable ed vouloir nous faire croire cela pour faire passer tes idées.

Citation :
LE PARTI SOCIALISTE INDIGNÉ

Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a déclaré mardi que la "place de José Bové n'est pas en prison" et a dénoncé un "mépris du droit et des libertés syndicales", se disant favorable à un recours à la grâce présidentielle. "Je suis tout à fait solidaire", a affirmé M. Hollande dans les couloirs de l'Assemblée, précisant ne pas "partager tous les points de vue" de M. Bové.
Source :

Le Monde

Faudrait tacher de pas tout mélanger quand même ... Il y a une différence entre soutenir le droit syndical et soutenir les idées de Bové.
Ce que François Hollande explique bien justement.

Mais bien évidement le brave Bové et les gens derrière lui ne tacherait pas de nous manipuler et de nous faire croire que tout les gens cités sur la première page de leur site soutiennent leur idées et méthodes ...

Ils n'oseraient pas, ce sont les gentils quand même ...
Majorité de Contre ici, alors que 60% de pour dans les sondages en France...
Avis completement personnel: Wééé! On est moins con que le francais moyen!


Reponse a au dessus.
En quoi est-ce une action syndicale que de saccager le travail d'autre gens? Ca crée du travail pour ceux qui reconstruisent? Ca augmente leur salaire? Ca leur accorde une plus grande sécurité de l'emploi? Il s'agissait de plan consacré a la recherche... J'attend le jour où il va se pointer dans un cyclotron et le foutre en l'air moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés