Un code d'honneur que j'aime bien

Répondre
Partager Rechercher
On peut pas n on plus demander à un militaire d'être un saint homme quand même.

C'est un code guerrier avant tout, et il faut le voir comme tel.

C'est à dire : Pour des gens qui font la guerre, ben c'est pas mal quand même ce code. Ca proscrit la torture, les pillages, les viols, les profanations de cadavres etc...

Faut reconnaitre que que les horreurs citées ci dessus arrivent bien souvent en temps de guerre alors si il y a un code qui prend l'initiative de rendre les choses moins horribles (meme si c'est quand meme en circonstances de guerre) ben tant mieux.

Perso, pour ce qui est de ma ligne de conduite dans la vie, je préfere Sun Tzu qui est beaucoup plus adaptable à la vie meme en temps de paix.
Citation :
Provient du message de Lorim
Tout les codes moraux des arts martiaux Japonais actuels sont des dérivés du Bushido (qui signifie voie du Guerrier en passant)
Je suis tout à fait d'accord, mais sans le principe de soumission totale envers son maître qui fait que le bushido initiale était autant un moyen de soumission qu'un code morale au sens où on le connaît aujourd'hui
Cool
La Légion...ça me rappelle un documentaire où un sergent instructeur apprenait le français aux recrues étrangères.

"Ceci est une canette de bière !"

Citation :
Provient du message de Brume
La Légion...ça me rappelle un documentaire où un sergent instructeur apprenait le français aux recrues étrangères.

"Ceci est une canette de bière !"

ouais faut aussi arrêter de regarder la TV enfin bon ...
Etait noire la nuit, était rouge le feu.
La nation semblait à l'agonie.
Plus de chefs, plus de foi, un destin malheureux
S'abattait sur la chère Patrie.

Les héros d'autrefois nous convient à leur foi
Fiers paras, groupons-nous en avant,
Les héros d'autrefois nous convient à leur foi
Fiers paras tous ensemble à l'assaut.

Tous sont morts et leurs casques rouillés dans le vent
Veillent sur milles tombes fleuries.
Sur la route au lointain nos chars rythment en grondant
Le refrain de la grande Patrie.

Le cri de notre histoire et la terre et les morts
Nous appellent au combat de demain.
Nous jurons d'être unis, nous jurons d'être forts.
France, ton avenir est le mien.

Etait noire la nuit, était rouge le feu.
C'était le moment du grand assaut,
Coude à coude en marchant ils chantaient par lambeaux
Le refrain de l'hymne des adieux.


Désolé.
Citation :
Provient du message de Lorim
Mais le principe même du code du Bushido utilisé au moyen age est celui de la loyauté total envers le daymio a travers la mort
Plus qu'au travers, je dirais même par la mort, le but ultime d'un samouraï n'est certainement pas la victoire ou la réussite de ses objectifs, ce n'est même pas l'obéissance absolu envers son maître, c'est la mort, sa propre mort.
Citation :
tu l'éxecutes jusqu'au bout, dans le respect des lois, des coutumes de la guerre
Les coutumes de la guerre... je ne vois pas un modèle de morale là dedans ni rien de quoi être fier... Tout ça sonne un peu fanatique quand même.
Et rendre culte à son arme lol, bon je crois que je vais me taire Enfin disons qu'un code qui t'impose l'obéissance aveugle et qui se base sur l'exercice de la violence... ce n'est pas pour moi Certains on préfère réfléchir par nous mêmes et combattre avec les paroles.

Pour le reste, Pitit Flo TMP a tout dit
Perso, j'aime bien le bushido.

Il n'est pas plus strict que n'importe qu'elle code.
Tous les guerriers n'etaient pas obliger de le suivre seul les samurai voulant suivre "la voie du sabre".
Dans l'esprit des gens : samourai = guerriers
avant tou samourai = serviteur et comme tou bon serviteur ils devaient obeir à leur DAImyo (seigneur ).
Les samourais devaient etre aussi bon bretteur que poete, peindre ou autre.( rien à voir avec le paysan recruter en tant de guerre ).

Le SEPPUKU trop strict?

En europe , celui qui trahissais un seigneur était pendu et sa famille aussi. Grave au SEPPUKU, l'honneur de la famille pouvait etre sauf.
( c sur que sa fait mal )


j'ai une petite anecdote sur le seppuku :

- La pratique remonte à la chine ancestrale ( g plu les date ).
Les femmes soupçonnaient d'adultère et qui niai les faits devaient, en publique, s'ouvrir le ventre et montrer aux gens sa bonne foi. Puisque selon les chinois la bonne foi se situe dans les entraille.



SEPPUKU different HARAKIRI

seppuku :
Tu prend ton petit sabre, tu t'ouvre el ventre, tu reste les trip à 'air le plus longtp possible SANS CRIER sinon ça vau rien, puis tu previen un proche de t achever en te coupant la tete.
( en general , les nobles....etc )
seppeku racine chinoise d'ou une pratique plus POMPEUSE ;plus distingué ( costume blanc...ETC chinois pour jap = LAtin pour francais, espa, portug...)

Harakiri :
mot directemen origine jap.
Plus " bourin"
Tu t'ouvre les tripe, et tu meur kan ta plus de sang......



Tous ca étai des pratique commune issu du code d'honneur des samurai.


Je pense que l'on ne peu comparer le code samurai et legion etrangere.
Le context differe,l'époque aussi......plus de serf, plus d'honneur

Il aurait étai interessan par contre de comparer le code europen des chevalier à celui des samurai .

la encore, je pense en fait qu'on ne peu comparer....le moyen age europeen était BCP plus sombre que celui japonais ( meme si ce dernier a connu de nombreuse guerre civile, mais sur le plan artistique, litteraraire le japon surpasser l'europe.)

J'arrete, il est 23h00 et je sens que l'argumentation par en sauce....
J'aimerais bien un lien vers ce fameux Bushido.

J'ai vu qu'il y avait un mais apparemment Lorim estime qu'il est trop récent, alors si quelqu'un pouvait en donner un "valable", j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble

Pas un truc de 10 lignes hein, ça m'intéresse vraiment alors j'en veux des pages et des pages si possible
Pour ceux ki s'interesse au code d'honneur, au moyen a utiliser // comportement // etat d'espri dans un duel au sabre.
Lisez :

"GORIN NO SHO ,le traité des 5 roues" de Musashi Miyamoto

5 roues car 5 éléments :

Le feu
l'eau
la terre
Le vent
Le vide

et comme dirai PANDA, Sun tsu c tres bien.

'L'art de la guerre" Sun Tsu

A travers ces livres ,on arrive a mieu cerné l'espri japonais.et comprendre pkoi les héros se frite dans les mangas...pkoi t en d acharnement au boulo. Pkoi des etudiant se suicide ( masse suicide ) apres echec o exams.
Perso j'adore
En lisant L'art de la guerre et Le traité des cinq roues on pourra enfin comprendre le conformisme et la compétition poussée à l'extrême des Japonais ?

Chouette, je signe direct..
Citation :
Provient du message de Kolaer
Etait noire la nuit, était rouge le feu.
La nation semblait à l'agonie.
Plus de chefs, plus de foi, un destin malheureux
S'abattait sur la chère Patrie.

Les héros d'autrefois nous convient à leur foi
Fiers paras, groupons-nous en avant,
Les héros d'autrefois nous convient à leur foi
Fiers paras tous ensemble à l'assaut.

Tous sont morts et leurs casques rouillés dans le vent
Veillent sur milles tombes fleuries.
Sur la route au lointain nos chars rythment en grondant
Le refrain de la grande Patrie.

Le cri de notre histoire et la terre et les morts
Nous appellent au combat de demain.
Nous jurons d'être unis, nous jurons d'être forts.
France, ton avenir est le mien.

Etait noire la nuit, était rouge le feu.
C'était le moment du grand assaut,
Coude à coude en marchant ils chantaient par lambeaux
Le refrain de l'hymne des adieux.


Désolé.
j'aime beaucoup. et oui je suis fanatique, fanatique pour mon pays. En cas de guerre certain fuirai comme des lâches, moi non.
Quan une societe vie dan une guerre civil de 300 ans + dictature

Où c le bordel a chq rue, où à chq rue tu risk ta peau le soir, où pour faire 10 bornes u risk de tomber sur brigand

ALORS oUi t obliger d'avoir en tête lidée d'etre le meilleur pour survivre.....
T obliger de t acharné , de respecter t ami pour s entre aider.



...............................................

J'accelere je pourrai continuer la discussion plus longtps...

...............................................

Puis on arrive en 1868..ere meiji, dictature shogunal ( dictature militaire genre FRANCo en soft kan meme ..koi ke )
Et brutalemen on change de regime..mais là on ne survie plus dans son pays mais dans le monde, il fo booster industrie ETRE LE MEILLEUR DANS TOU les domaines pour s'assurer un cadre de vie sécurisan.

Le daimyo n'est plus , mais le patron a pri le relai.....

Et ceux ki echoue garde la face en se pendan à leur balcon....

1868 à 2003 po bcp d 'écart pour changer le smentalitée MOYEN AGEUSE.

En europe ; on a eu le tps de la renaissane, age industreille.....

C pour ca qu elon di que c code peuven s'appliquer à la vie de tou le sjours. Puis kil on etait écri su rle theme de la survie et la competitivité
Citation :
Provient du message de Otsu_Shakuhachi
Où c le bordel a chq rue, où à chq rue tu risk ta peau le soir, où pour faire 10 bornes u risk de tomber sur brigand

ALORS oUi t obliger d'avoir en tête lidée d'etre le meilleur pour survivre.....
Maintenant que le Japon est sûrement le pays le plus sûr au monde, pourquoi ils continuent de vouloir être les meilleurs les Japonais ?

Et stp, évite les abréviations et écris correctement, c'est extremment fatiguant à lire quelqu'un qui n'écrit pas bien.
Essaye d'écrire comme nous tous les mots en entier comme si tu rédigais une dissert pour un prof, c'est tellement plus agréable.
Les abréviations Internets sont indignes d'un grand guerrier comme toi
Si vous désirez vraiment comprendre el code du Bushido essayer donc de trouver et de lire les 11 volumes du hakuragen qui furent écrits dans les années 1700 et qui synthétise la façon de penser de cette époques
[mode sans faute et sans abrev..iation]on

Imagine, Pendant 200 ans tu as l'habitude tout les jours, à la même heure , de te prendre une baffe.....au bout d'un certain temps tu t'en prend plus parce que le mec qui t'en donnait est mort...( 200 ans c un coriace )
Ben.......suis pas sur que t'es reflexe s'estompe de suite et qu'il te fodra un certain avant de ne plus avoir reflexe defensif à cette période.


Ben, pour les comportement sociaux c pareil.....
Pourquoi à ton avis ta grand mêre ou grand père, ne suporte pas le garspillage ????? reponse : Traumatisme de la 2ieme GM

Pour les japonais ( suis pas dan sleur tête, mais c'est mon analyse )je pense que c'est pareil, la peur d'être "inférieur" et d'être mangé par les autre s 'est transmis de génération par le biai de l'art, d'écrit ( code, roman), histoires populaires...ETC


J'espere que tu as compris?
Citation :
Lorim : Si vous désirez vraiment comprendre el code du Bushido essayer donc de trouver et de lire les 11 volumes du hakuragen qui furent écrits dans les années 1700 et qui synthétise la façon de penser de cette époques
C pas plutot : hagakure ??
Juste une petite note réaliste : les légionnaires français constituent la principale force de projection française. Cela signifie que ce sont ces hommes qui partent dans les conflits où la France a des intérêts, du moins quand le conflit n'est pas encore médiatisé.
Ils y vont sans caméra télé, sans journalistes, ils sont débarqués ou parachutés dans le théâtre d'opération, avec un temps donné pour accomplir tel ou tel objectif.
Le légionnaire est donc quelqu'un qui est conditionné pour agir seul, je veux dire seul avec son unité.
Ce n'est pas le type de guerre "Dysneyland" genre guéguerre du Golfe, où les mecs arrivent à 300.000 avec journalistes, caméras, prêtres, GameBoy et repas MacDo prêts à réchauffer sous la tente.

C'est pour cela qu'il est important, à mon sens, que ces soldats, les légionnaires, aient un code d'honneur. La population ne connait pas 70% des missions qui sont confiées à ces hommes, qui agissent dans une semi-officialité. Et c'est cette nature semi-officieuse de leurs agissements qui rend ce code d'honneur si important.
On ne lâche pas des animaux dans la nature, avec armes et autorisation de tuer tout ce qui bouge.
On veut des hommes consciencieux, professionnels, sans états d'âme, mais conscient qu'il ne s'agit pas de " tout faire péter", mais de remplir les objectifs qu'on leur a donnés, d'où l'importance de " la mission est sacrée ". La mission et rien que ça. On sauve d'abord ses frères d'armes, et après les autres.
On ne laisse pas de cadavres de frères d'armes par respect, mais aussi parce que ça laisse des traces. On n'abandonne pas un blessé parce que celui-ci a de grandes chances d'être torturé et tué.

A partir du moment où l'on parle de commandos, comme les légionnaires, ces règles sont la base de la survie.

Bref, ce genre de code, s'il peut paraitre viril, masculin, voire complètement désuet, prend complètement son importance pour un groupe de 15 à 50 hommes, sans appuis logistiques, et sachant que si ce ne sont pas leurs frères d'armes qui les sauvent, ce ne sera personne.

Donc, un code applicable pour eux, mais uniquement pour eux, je pense. Pour la vie quotidienne, le Code Pénal me suffit.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Juste une petite note réaliste : les légionnaires français constituent la principale force de projection française. Cela signifie que ce sont ces hommes qui partent dans les conflits où la France a des intérêts, du moins quand le conflit n'est pas encore médiatisé.
Ils y vont sans caméra télé, sans journalistes, ils sont débarqués ou parachutés dans le théâtre d'opération, avec un temps donné pour accomplir tel ou tel objectif.
Le légionnaire est donc quelqu'un qui est conditionné pour agir seul, je veux dire seul avec son unité.
Ce n'est pas le type de guerre "Dysneyland" genre guéguerre du Golfe, où les mecs arrivent à 300.000 avec journalistes, caméras, prêtres, GameBoy et repas MacDo prêts à réchauffer sous la tente.

C'est pour cela qu'il est important, à mon sens, que ces soldats, les légionnaires, aient un code d'honneur. La population ne connait pas 70% des missions qui sont confiées à ces hommes, qui agissent dans une semi-officialité. Et c'est cette nature semi-officieuse de leurs agissements qui rend ce code d'honneur si important.
On ne lâche pas des animaux dans la nature, avec armes et autorisation de tuer tout ce qui bouge.
On veut des hommes consciencieux, professionnels, sans états d'âme, mais conscient qu'il ne s'agit pas de " tout faire péter", mais de remplir les objectifs qu'on leur a donnés, d'où l'importance de " la mission est sacrée ". La mission et rien que ça. On sauve d'abord ses frères d'armes, et après les autres.
On ne laisse pas de cadavres de frères d'armes par respect, mais aussi parce que ça laisse des traces. On n'abandonne pas un blessé parce que celui-ci a de grandes chances d'être torturé et tué.

A partir du moment où l'on parle de commandos, comme les légionnaires, ces règles sont la base de la survie.

Bref, ce genre de code, s'il peut paraitre viril, masculin, voire complètement désuet, prend complètement son importance pour un groupe de 15 à 50 hommes, sans appuis logistiques, et sachant que si ce ne sont pas leurs frères d'armes qui les sauvent, ce ne sera personne.

Donc, un code applicable pour eux, mais uniquement pour eux, je pense. Pour la vie quotidienne, le Code Pénal me suffit.
Y a les SAS français (1 er RPIMA) qui font aussi ce genre de boulot.
Erf, et le paragraphe qui parle des chèvres il est où ?

(tu ne convoitera pas la chèvre de ton camarade légionnaire)

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lorim
Juste en passant la légion étrangère est considéré comme la meilleur unité de commando du Monde
Consideré par les français.
Tu entendra un autre son de cloche pour chaque pays possédant ce genre d'unité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés