Un code d'honneur que j'aime bien

Répondre
Partager Rechercher
Légionnaire, tu es volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

Chaque légionnaire est ton frère d'arme. Quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion, tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une meme famille.

Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

Soldat d'élite, tu t'entraines avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

La mission est sacrée, tu l'éxecutes jusqu'au bout, dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales et, si besoin, au péril de ta vie.

Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Un code d'honneur que j'apprécie.
Certaines lignes sont applicables dans la vie de tous les jours et devrai meme être appliqué.
C'est pas issue d'une publicité où l'on vois les footballeurs de l'équipe de France filmés dans un style Gladiator, avec en font la voix de Cantonna?

Sinon c'est vrais que j'aime bien aussi. Mais bon... l'honneur de nos jours hélas, n'est plus vraiment enseigner... ...ni même prôner. Au contraire...
Citation :
Provient du message de Shade
Oui
Alors explique en quoi tu préfére le Bushido qui est un code extrêmement radicale et stricte alors que celui de légionnaire est plus empreint de tolérance et respect des autres même de l'ennemie?
extrait du code du bushido

Citation :
" Le vrai courage consiste à vivre quand il est juste de vivre, à mourir quand il est juste de mourir "
" Manger avec modération, éviter la volupté "
" Un Samouraï se conduira en fils et en sujet fidèle. Il ne quittera pas son souverain, quand bien même le nombre de ses sujets passerait de cent à dix, de dix à un "
" En temps de guerre, le témoignage de sa loyauté consistera à se porter s'il le faut au-devant des flèches ennemies sans faire cas de sa vie "
"s'il perd le combat et s'il est obligé de livrer sa tête il mourra en souriant, sans aucune vile allure "
Pfffff, le bushido c'est raide, avec les histoire de seppuku, le nombre de règles méga-stricts incalculables, on peut même des fois se demander si le bushido n'a pas été inventé pour s'assurer de la servitude des samouraïs envers leur maître, mais bon.

Moi je préfère le code morale du judo, réaliste mais essentiel.

PS: Obsen t'es grillé, j'ai déjà vu ce post quelque part (private joke)
Citation :
Provient du message de Aërandis

Moi je préfère le code morale du judo, réaliste mais essentiel.
Tout les codes moraux des arts martiaux Japonais actuels sont des dérivés du Bushido (qui signifie voie du Guerrier en passant)
Citation :
Se code du Bushido est celui de l'ére meiji (fin des années 1800) après les guerres civiles et la fin du reigne des Totugawa... en somme la mort de la caste des Samourai .
Mais le principe même du code du Bushido utilisé au moyen age est celui de la loyauté total envers le daymio a travers la mort
Mouais... m'enfin ca reste quand meme un code pour la legion, et moi la legion, c'est un peu comme les militaires : rolleyes:

Que y'ait un code d'honneur ou pas, sont quand meme formé dans le seul objectif d'agir sans penser, sans reflechir, de ne pas trouver ca immoral de tirer, de tuer...

Pis je vous dis meme pas mon ecoeurement et mon aberration quand je lis : "ta mission est sacrée", "tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux".

Et alors le : "Quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion, tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une meme famille.", c'est vrai que si c'est un gros lourd de legionnaire, c'est un pote que tu dois aider, mais si c'est quelqu'un d'autre, un etranger a ton groupe social, a ta culture, alors la, rien n'est dit, comme si finalement, t'avais qu'a le laisser dans le caca. Normal tu me diras, a quoi il sert lui, puisque c'est pas un mec en treilli. Bonjour la solidarité...


P.S. : pas la peine de me flammer, je sais parfaitement que les legionnaires (et les militaires) n'ont pas pour seul objectif et pour seul entrainement que celui de tuer, oui les militaires et legionaires font aussi des missions humanitaires, des choses bien etc. Je refuse aussi l'etiquetage : militaire (legionaire) = gros naze, car de toutes facons, l'etiquetage n'a jamais aucun sens (que cela soit pour les militaires, les legionaires, les americains, les vieux, les jeunes, les banlieusars etc...) Je critique juste le fondement meme des ces institutions : le combat, les armes, la violence, la mort.
J'avoue que c'est aussi pour ça que je préfère le Bushido, c'est un code ancien et dépassé qui doit souvent être réinterprété ... alors que la ce code d'honneur des légionnaires :/ Il y a une sorte de sacralisation du meurtre c'est assez écoeurant ...


Pitit Flo
le combat, la mort, la violence, la guerre tout ceci est humain et tant qu'on ne sera pas dieu (c'est a dire parfait) on aura besoin de ces hommes.

puis entre nous tout ceci est applicable au sport. Quand tu joue au foot, tu lutte jusqu'au bout de tes forces pour ton équipe, pour la victoire, la rage de vaincre et l'honneur c'est ce qui manque aux gens aujourd'hui et plus particulièrement aux jeunes.

Citation :
Pis je vous dis meme pas mon ecoeurement et mon aberration quand je lis : "ta mission est sacrée", "tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux".

Et alors le : "Quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion, tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une meme famille.", c'est vrai que si c'est un gros lourd de legionnaire, c'est un pote que tu dois aider, mais si c'est quelqu'un d'autre, un etranger a ton groupe social, a ta culture, alors la, rien n'est dit, comme si finalement, t'avais qu'a le laisser dans le caca. Normal tu me diras, a quoi il sert lui, puisque c'est pas un mec en treilli. Bonjour la solidarité...
Bas oui la mission est sacrée que sa soit a l'armé ou dans le civil, tu dois l'exécuter jusqu'au bout sous peine de faire caboter toute ton équipe.

et ne joue pas sur les mots , les legionnaires sont plus respectueux des lois de la république que n'importe quel français. Faut arrêter de regarder la TV (pour preuve j'en connais plusieurs).
Re: Un code d'honneur que j'aime bien
Citation :
Provient du message de Obsen

Un code d'honneur que j'apprécie.
Certaines lignes sont applicables dans la vie de tous les jours et devrai meme être appliqué.

Je suis tout de même ravi de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce genre de règlement détestable.

Saucer, pour le Kcufadeg libre


Edit:

Citation :
puis entre nous tout ceci est applicable au sport. Quand tu joue au foot, tu lutte jusqu'au bout de tes forces pour ton équipe, pour la victoire, la rage de vaincre et l'honneur c'est ce qui manque aux gens aujourd'hui et plus particulièrement aux jeunes.
[euphémisme]
Je ne pense pas qu'on ait le même avis.
[/euphémisme]
Re: Re: Un code d'honneur que j'aime bien
Citation :
Provient du message de Saucer
Je suis tout de même ravi de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce genre de règlement détestable.

Saucer, pour le Kcufadeg libre
explique toi j'arrive pas a te suivre?
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP


P.S. : pas la peine de me flammer, je sais parfaitement que les legionnaires (et les militaires) n'ont pas pour seul objectif et pour seul entrainement que celui de tuer, oui les militaires et legionaires font aussi des missions humanitaires, des choses bien etc. Je refuse aussi l'etiquetage : militaire (legionaire) = gros naze, car de toutes facons, l'etiquetage n'a jamais aucun sens (que cela soit pour les militaires, les legionaires, les americains, les vieux, les jeunes, les banlieusars etc...) Je critique juste le fondement meme des ces institutions : le combat, les armes, la violence, la mort.
Merci.

Parce que généralement les militaires passent pour des fous furieux assoifés de sang et des racistes

Petite precision, je prefere le code des sapeurs pompiers de Paris, qui eux aussi sont militaires (ac ceux de Marseille + base de Courroux + qq autres.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés