La mort de Marc-Vivien Foé d'origine naturelle.

Répondre
Partager Rechercher
encore un grand bravo à tous ceux qui se sont empressés de salir la mémoire de cet homme

Citation :


Décès de Foé : L’autopsie n’a rien révélé
07 juillet 2003 - 17 h 51 -



L’autopsie effectuée lundi sur le milieu de terrain camerounais Marc Vivien-Foé, décédé le 26 juin dernier à 28 ans, n’a rien révélé. Foé est donc décédé d’une mort naturelle. D'une hypertrophie cardiaque probablement congénitale


L’autopsie effectué lundi sur Marc-Vivien Foé, en présence notamment du Président de la République du Cameroun et du président de la FIFA Joseph Blatter, n’a révélé aucune trace de produits dopants ou toxicologiques. C’est ce qu’a fait savoir lundi soir le Procureur de la République de Lyon Xavier Richard.

Le décès du Camerounais survenu le 26 juin dernier au Stade Gerland durant la rencontre Colombie-Cameroun est donc d’origine cardiaque (une hypertrophie cardiaque probablement congénitale), donc d’origine naturelle. Marc-Vivien Foé sera inhumé lundi à Yaoundé.

A.C
Re: La mort de Marc-Vivien Foé d'origine naturelle.
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
encore un grand bravo à tous ceux qui se sont empressés de salir la mémoire de cet homme
merci

Saucer

Edit pour en dessous: un complot? encore un coup des modos ça nan?
T'inquiètes pas va.. y en aura toujours qui vont venir nous dire que c'est un complot et qu'ils cachent la vérité et que blabla... The truth is out there..
hypertrophie cardiaque probablement congénitale...? Mais, un sportif de haut niveau est en principe suivi de près par les médecins ; comment se fait-il qu'ils n'aient jamais décelé ce problème et/ou n'aient pas pris les mesures qui s'imposaient?
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Moi personnellement j m'attendais pas a ce qu'on trouve des produits dopant.
Moi non plus, ca fait pas mal de Tours de France qu'on s'est rendu compte qu'il fallait un coup de chance pour détecter ces produits. Le piratage est toujours en avance sur son temps, le dopage pareil

Et puis salir son nom, de toute facon il est mort, il s'en fout peut etre un peu maintenant non ? Sa femme et ses gosses peut etre moins d'accord.....
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
hypertrophie cardiaque probablement congénitale...? Mais, un sportif de haut niveau est en principe suivi de près par les médecins ; comment se fait-il qu'ils n'aient jamais décelé ce problème et/ou n'aient pas pris les mesures qui s'imposaient?
Certaines anomalies cardiaques ne sont détectable qu'après la première attaque
Message supprimé par son auteur.
Selon Christian Spitz sur Rmc infos, Foé serait mort parce que les muscles faisant fonctionner le coeur se sont arrêtés brutalement. Ces muscles sont sensibles à des variations de taux de certains produits dans le sang. Ils sont notamment sensible à une baisse de potassium et une gastro entérite comme avait Foé entraîne de fortes baisses de potassium.

D'après lui, et il rappelle que ce n'est qu'une hypothèse, la gastro aurait entraîné une baisse de potassium qui, lors d'un effort, aurait entraîné l'arrêt du fonctionnement du coeur. C'est une chose qui arrive malheureusement trop fréquemment selon lui.

Voilà qui repousse même l'hypothèse du produit dopant indécelable...
Citation :
Provient du message de Félina SG-1
Allez laissons cet homme en paix maintenant de toute façon il ne méritait pas de mourrir si jeune.
Comme Louloune
OK pour dire que c'était pas malin de coller le mot "dopage" au post-hommage sur Marc-Vivien Foé .


Mais il n'est pas malin non plus de penser que le monde du sport est sain , et que les quelques saisies de produit dans les chambres de cyclistes ou de nageurs ont balayé ce phénomène .


J'ai déjà dit et je répète que le dopage est fait social plus qu'un fait individuel , et est très généralisé .


Pire certains produits sont considérés comme des dopants en Europe , et pas aux Etats-Unis . Ce qui nous amène à tirer la conclusion que le dopage est une notion subjective , du moins tant que l'on refuse de prendre partie .


Par ailleurs , l'époque du sportif qui ne boit que de l'eau minérale et ne mange que des fruits et légumes est largement révolue . Tous se servent , ou plutôt sont maintenus en forme par des médecins , à l'aide de divers produits de l'industrie pharmaceutique . Et le phénomène n'épargne plus le sport amateur .


J'aime à conclure que ce n'est pas le sportif qui est coupable , et d'accuser le système du sport-spectacle , du culte du dépassement et de l'exploit poussé à l'extrême qui est responsable du pourrissement d'organismes pourtant voués à être sains pour satisfaire le téléspectateur buveur de bière en mal de sensations ( je n'ai rien contre les buveurs de bière et j'adore la bière ) .



Mon hommage à Marc Vivien Foé
Je vais vous dire un truc... cette mort m'a assez choqué. C'est... arf, je sais pas comment dire le truc...

Lorsqu'il fait noir et que plongée dans les ténèbres de la nuit j'essaie de trouver le sommeil, j'ai l'habitude depuis toujours de penser à un lieu où il y aurait beaucoup de monde. Ainsi je me suis souvent endormie en train de me voir sur un cour de tennis, entourée de milliers de spectateurs. Oui, je sais, c'est bette, mais ça fonctionnait plutôt bien, car je n'imaginais pas bien que la mort, ou le mal puisse m'atteindre si j'étais entourée.

Or, le décè en direct de ce garçon, m'a montré que la mort pouvait frapper où elle le désirait (pardon pour le coté primitif du concept de la mort en tant qu'être pensant). Y compris sous l'oeil de dizaines de camera, de milliers de spectateurs et de millions de téléspectateurs.

C'est rude, et je me demande à quoi je vais penser maintenant avant de m'endormir et que j'aurais peur...
Citation :
Allez laissons cet homme en paix maintenant de toute façon il ne méritait pas de mourrir si jeune
Parcequ'il y a des gens qui méritent de mourir à cet âge?
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
C'est pas Le Doc lui?

(Désolé du HS )
Si si, c'est lui ! Même qu'IRL il est super sympa !
C'était mon médecin de famille quand j'étais ptit !

*va mettre son carnet de santé en sûreté, carnet dans lequel a écrit Le Doc*
Citation :
La version officielle.
« Foé est décédé d'une arythmie cardiaque imputée à une somme d'efforts qui s'inscrit dans la durée », précise le procureur de Lyon. Le joueur présentait une « cardiomyopathie hypertrophiée concernant le ventricule gauche ». A l'autopsie déjà, le professeur Malicier, de Lyon, avait noté un « coeur anormalement gros ». « Ceci était pratiquement indétectable, sauf à réaliser une angiographie (un examen pointu et spécifique des vaisseaux) », a précisé Xavier Richaud.

L'avis des spécialistes.
« Ça n'a rien à voir », rétorquent deux cardiologues, les docteurs Laurent Roussel et Christophe Thuaire. Ils affirment même que, sauf cas rarissime, tout est décelable à partir d'une échocardiographie. « Cet examen a été rendu obligatoire en France dans le cadre du suivi longitudinal appliqué aux sportifs en vertu de la loi Buffet sur le sport », explique le docteur Liénard, de la FFF. Or cette échographie du coeur a bien été réalisée par l'Olympique lyonnais à l'arrivée du joueur, en 2000. « A Lyon, c'est une obligation. Foé a subit trois types d'examen : une auscultation, un électro-cardiogramme et une échocardiographie. Il n'y avait pas d'épaississement de la paroi, explique l'actuel médecin des champions de France, Jean-Jacques Amprino. S'il y avait eu la moindre anomalie, le joueur aurait été pris en charge par des spécialistes. » Reste l'inconnue Manchester City, où le joueur était prêté cette saison. Y a-t-il passé tous les examens nécessaires ?
La suite de l'article est disponible la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés