La FNAC se fout de notre gueule

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Provient du message de bowakawa
Nous c'est très rare qu'on achète du matos à la fnac, parce qu'on a un marché avec un assembleur, et donc on est censé passer par lui pour les pc, et même les portables malheureusement et dans le catalogue on a droit qu'à des Toshiba et a un prix très élevé, par exemple le Sony dont j'ai fait la description un peu plus haut, et bien pour le même prix on a droit à un Toshiba 15", P4 2.0 Ghz combo lecteur DVD-graveur CD-R/CR-RW
Le probleme en faisant comme cela c'est que tu peux pas installer les machines a partir d'un master ... ou alors bonjour les surprises et l'instabilité.

Et je me vois mal masteriser 3000 machines a la main tu vois ....

Je sent que je vais aller me poignarder avec une merguez tiens ...
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Le probleme en faisant comme cela c'est que tu peux pas installer les machines a partir d'un master ... ou alors bonjour les surprises et l'instabilité.
On est sous NT 4 et toutes les OS des machines sont clonés, je suis même quasiment sur qu'ils utilisent le même cd depuis le début, c'est à dire le passage de windows 3.11 à windows NT
Il doit bien y avoir aussi plus de 3000 machines, et les mises à jour sont faites via le réseau sur toutes les machines en même temps.

Vivement fin 2003 que l'on passe sous XP, mais malheureusement mon pc devra être upgradé pour supporter XP, car il a beau être un PIV 1.8 ou 2 ghz il a quand même du mal avec NT , l'assembleur propose plusieurs config et je n'ai pas eu le choix du coup, minimisation des coups oblige, je me suis donc retrouvé avec une machine disposant de 96 mo de Ram dont 32 alloués à la vidéo .
Quand je pense au fric que cette boite se fait grâce au marché qu'elle a avec nous je me dis qu'il y a de l'abus à proposer de telles config, surtout vu le prix de la RAM
Citation :
Provient du message de bowakawa
On est sous NT 4 et toutes les OS des machines sont clonés, je suis même quasiment sur qu'ils utilisent le même cd depuis le début, c'est à dire le passage de windows 3.11 à windows NT
Il doit bien y avoir aussi plus de 3000 machines, et les mises à jour sont faites via le réseau sur toutes les machines en même temps.

Vivement fin 2003 que l'on passe sous XP, mais malheureusement mon pc devra être upgradé pour supporter XP, car il a beau être un PIV 1.8 ou 2 ghz il a quand même du mal avec NT , l'assembleur propose plusieurs config et je n'ai pas eu le choix du coup, minimisation des coups oblige, je me suis donc retrouvé avec une machine disposant de 96 mo de Ram dont 32 alloués à la vidéo .
Quand je pense au fric que cette boite se fait grâce au marché qu'elle a avec nous je me dis qu'il y a de l'abus à proposer de telles config, surtout vu le prix de la RAM
Install de NT4.0 via fichier reponse (Unattend). c'est la seule methode d'install dynamique ... quand on a du bol. et mise a jour logiciel via packages !!!

Allelouia !

Si tout mes clients etaient comme ça !

Tu sais ... utiliser le meme cd et la meme licence pour installer 3000 machines c'est legal ... du moment que tu paye 3000 licences, Bill ne peut rien te dire.
Il faut bien comprendre qu'en terme d'informatique il y a différents types de clienteles. Celle qui achete rue Montgalet n'ira jamais à la Fnac et vice versa, malgré les recommandations. tout simplement parce que la Fnac met en avant un service, je ne rentre pas dans le débat de savoir s'il y est.

Parallelement je ne pense pas que ce soit la Fnac qui ait racheté Surcouf, mais plutot le groupe PPR

Concernant le taux de déception des clients ... quand on voit l'évolution des divers parts de marché, chiffre d'affaires, etc etc on se dit qu'il ne doit pas y avoir autant de déçus que ca.

Pour les tests matériels qui ne seraient pas justifié, dont les résultats seraient contesté par d'autres journaux ou d'autres sociétés, pourquoi remettre en cause l'avis de la Fnac *avocat du diable*

Dans tous les cas il est facile de mettre en avant les problemes d'une boite qui va feter ces 50 ans et dont tout le monde parle plutot que de parler de petits marchands qui doivent, eux aussi, bidouiller de temps en temps mais dont on ne parle pas.

Il ne faut pas oublier non plus d'où vient la Fnac et son origine : deux personnes qui montent un petit magasin d'électro ménager ... alors ouais c est sur on peut critiquer mais l'évolution n est pas si pourrie que ca
Le comportement de la FNAC pour l'histoire du remballage de la barrette de ram est compréhensible quelque part.

Tout simplement parce que le taux de défectueux sur les pièces détachées en informatique reste relativement faible (surtout sur de la marque), mais que le taux de retour est *énorme*.

Pourquoi ? Parce que ce sont des pièces extrêmement complexes à monter, et que ce n'est pas parce que ca ne marche pas que la pièce est en faute (dans le cas de la ram ca peut-être parce que c'est de la SDRAM double modules et que les cartes mères SDRam un peu anciennes ne la gère pas, ou que l'alimentation a du mal à alimenter la nouvelle barrette PC3200 1go, ou je ne sais quoi d'autre).

Il reste que la pratique est pas forcément acceptable et certainement pas agréable quand on tombe sur une vrai pièce réellement défectueuse, mais quelque part je les comprend... combien de cpu AMD arrivent explosés en retour (pour ne citer que l'exemple le plus répandu et le plus connu) parce que le ventirad a été monté dessus comme un goret ? Officiellement (c'est à dire de façon prouvée, nombreux sont ceux qui passent au travers) c'est autour de 1 sur 3 je crois. C'est colossal.

Après, acheter *une* barrette de ram en dehors des magasins genre Montgallet ou online (genre LDLC), c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres, mais bon chacun ses goûts après tout...
Histoire de raconter l'épilogue, je viens de retourner à la FNAC.

Le fait est qu'il s'agissait d'une erreur d'étiquetage, l'ordinateur étant censé n'avoir que 256Mo à la base (ce qui explique le prix relativement faible).

Sur la foi de ma facture, ils m'ont néanmoins installé la barette manquante, en tant que "geste commercial".

Bref, je m'en tire bien... et ça sert de râler
Personnellement, les seuls trucs que j'achète à la FNAC ce sont les bouquins. Je n'ai jamais acheté un PC là bas, entendre un vendeur déblatérer un tas d'âneries sur un PC, en racontant vraiment, mais vraiment, n'importe quoi m'a suffit.

Autrement pour Darty, on a acheté un frigo y'a 3 semaines, et ils sont venus 3 fois en 3 jours d'affiler à domicile, 2 jours après qu'on l'ait acheté. Aucun problème sur ce point donc.

Comme pour tout, ça doit dépendre des magasins sur lesquels on tombe.
[
Citation :
Il reste que la pratique est pas forcément acceptable et certainement pas agréable quand on tombe sur une vrai pièce réellement défectueuse, mais quelque part je les comprend...
moi non quand une piece deffectueuse est rapportee elle devrait etre retournee au SAV constructeur ou au minimum etre testee.
remetre des pieces defecteuse en vente sans verifier son fonctionnement c'est comment dire ........

perso je ne comprend pas les pratique de ce genre.
C'est pas parce que ça marche pas que c'est défectueux. Pour preuve, la Ram. J'avais acheté deux barrettes, une 128mo et une 256mo, je les mets avec celle de 128 que j'avais, ça marche pas.
Je met les 2 de 128 ensembles, ça marche, je mets celle de 256 seule, ça marche. Je me dis qu'il y a un problème de compatibilité, je retourne dans mon magasin spécialisé, il me la change sans broncher. Manque de bol je suis vachement observateur, ils m'avaient donné de la DDram. J'y retourne, ils m'en redonnent une, je reteste, marche pas.

Depuis un ami m'a prêter de la ram qu'il avait, j'ai réessayé, marche pas non plus.

J'en viens à croire que ma carte mère ne supporte pas plus de 256 mo de ram alors que le manuel dis qu'elle supporte jusqu'à 1go de ram.

Et puis j'aime bien la FNAC. Enfin tout du moins celle près de chez moi. Je ne sais pas si les vendeurs s'y connaissent ou non mais tous (sans exceptions) sont super sympas, agréables, et serviables. C'est à peu près tout ce que j'attend d'eux.
J'ai un ami bossant à la fnac... c'est lui qui s'occupe de nos 2 pc, et on n'a aucun problèmes
De plus, il m'a lui-même dit que Surcouf était une branche de la Fnac.
Et au contraire, la Fnac étant quand même une très grosse société, elle n'est pas très "regardante" ...
Par exemple, le "geste commercial" de rajouter 1 barrette en plus, je doute qu'un petit magasin indépendant d'informatique le fasse...
Vous vous doutez bien que les barrettes ils les commandent par packs de 10 000, alors une de plus, une de moins ...
Et il y a toujours un service après-vente qui, pour mon éxpérience professionnelle, a toujours été présent, et toujours su résoudre mes problèmes dans des délais plus qu'acceptables... et ce pour une somme bien maigre.
Il y a aussi des gens qui echangent du materiel "non-ouvert" (les cadeaux qu'on a en double, ce genre de choses), surtout avec les cd:
Tu prend le cd, tu n'ouvres surtout pas le palstique autour avec l'ouverture faite pour, mais au cutter. Tu sort le cd, tu le graves, tu le remet, et tu recolles discrtement l'endoit coupé.
Et tu va l'echanger "parce qu'on te l'a offert mais tu l'as deja..."
Et eux le remettent en vente, alors que ce cd a peut-etre subit de mauvais soins...
Citation :
Provient du message de Glowiel
J'ai un ami bossant à la fnac... c'est lui qui s'occupe de nos 2 pc, et on n'a aucun problèmes
De plus, il m'a lui-même dit que Surcouf était une branche de la Fnac.
Et au contraire, la Fnac étant quand même une très grosse société, elle n'est pas très "regardante" ...
Par exemple, le "geste commercial" de rajouter 1 barrette en plus, je doute qu'un petit magasin indépendant d'informatique le fasse...
Vous vous doutez bien que les barrettes ils les commandent par packs de 10 000, alors une de plus, une de moins ...
Et il y a toujours un service après-vente qui, pour mon éxpérience professionnelle, a toujours été présent, et toujours su résoudre mes problèmes dans des délais plus qu'acceptables... et ce pour une somme bien maigre.
Même pas vrai Je me suis pris une petite semaine pour acheter les pièce de mon PC. Je l'ai acheté au revendeur du coin
1. c'est le moins cher que j'ai trouvé (A7NUX, DD Maxtor 120 Go... pas de la daube en plus)
2. Au moment de payer, il m'a fait une réduction d'à peu près 20% (17,6 pour être précis c'est noté sur ma facture) alors la barrette à 30 euros
Personnelement j'ai jamais acheter d'Ordinateur déjà monté que ce soit à la Fnac ou partout, j'achète les pièces qu'il me faut, et je fait le montage moi-même comme ça c'est bien plus simple. Quand j'évolue je change juste la pièce qui commence à être obsolète (pour ceux que je veux en faire),

et à force j'ai de quoi monter un deuxième ordinateur, que je revend. et j'en ai vendu environ 8 comme ça.
hey jambon, a cause de ca , la fnac n accepte plus de reprendre les cd qui ne marchent pas sur certaines configuartions meme si t es de bonne foi. ils ne les reprennent plus now.
Citation :
Provient du message de jolan
hey jambon, a cause de ca , la fnac n accepte plus de reprendre les cd qui ne marchent pas sur certaines configuartions meme si t es de bonne foi. ils ne les reprennent plus now.
J'ai refourgué celui qu'on m'avais offert a mon anniversaire, 1 mois apres l'achat... Je dois avoir 20 cd originaux sur mes quelques 200 cd et y'a fallut qu'on m'en offre un que j'avais deja
Et ils ont acceptés sans emmerde, contre un bon d'achat de la même valeur.
Citation :
Provient du message de Glowiel
J'ai un ami bossant à la fnac... c'est lui qui s'occupe de nos 2 pc, et on n'a aucun problèmes
De plus, il m'a lui-même dit que Surcouf était une branche de la Fnac.
Et au contraire, la Fnac étant quand même une très grosse société, elle n'est pas très "regardante" ...
Par exemple, le "geste commercial" de rajouter 1 barrette en plus, je doute qu'un petit magasin indépendant d'informatique le fasse...
Vous vous doutez bien que les barrettes ils les commandent par packs de 10 000, alors une de plus, une de moins ...
Et il y a toujours un service après-vente qui, pour mon éxpérience professionnelle, a toujours été présent, et toujours su résoudre mes problèmes dans des délais plus qu'acceptables... et ce pour une somme bien maigre.
Surcouf..... tu entres et tu regardes les prix.... tu sors et entres dans les magasins en face et tu regardes les prix....
ensuite, tu ne retournes étrangement pas à Surcouf....
expérience vécue pour mon DD....
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Surcouf..... tu entres et tu regardes les prix.... tu sors et entres dans les magasins en face et tu regardes les prix....
ensuite, tu ne retournes étrangement pas à Surcouf....
expérience vécue pour mon DD....

J'adore les petits Chinois juste en face, on peut faire de super affaires là-bas
Citation :
Provient du message de Angelius Primus
J'adore les petits Chinois juste en face, on peut faire de super affaires là-bas
Mouais il faut tout de même avoir conscience que la France ne se résume pas à :
- Surcouf (3 magasins en France non ? Paris, Bordeaux et Strasbourg)
- la rue Montagallet (peut être plusieurs en France mais une seule avec les asiatiques )

Partant de là ... tout le monde ne bénéficie pas d'une concurrence identique à Paris, la Fnac pouvant représenter alors une des rares sources de produits et surtout une offre diversifiée (même si plus cher car des PC de constructeurs).

Et la Fnac ne se résume pas aux PC
Depuis 2 ans, mes parents ont un appareil photo numérique acheté à la FNAC (environ 600 euros). Il y a 3 mois, le chargeur de batteries est tombé en panne. Résultat : le vendeur de la FNAC leur a proposé directement d'acheter un nouvel appareil parce que le remplacement du chargeur coûterait plus de 150 euros (et ils ne sont même pas surs d'en avoir...) Je croyais qu'ils ne sélectionnaient que des marques sérieuses.

C'est incroyable comme on pousse de plus en plus à la consommation en vendant de la camelotte (qui tombe en panne après 2 ou 3 ans) au prix fort.
Citation :
Provient du message de jolan
hey jambon, a cause de ca , la fnac n accepte plus de reprendre les cd qui ne marchent pas sur certaines configuartions meme si t es de bonne foi. ils ne les reprennent plus now.
Faux, ils y sont obligés. Ils se doivent de vendre quelque chose qui marche. Ce n'est pas leur faute si des idiots tripatouillent leurs CD audio pour essayer de les protéger, avec comme résultat le fait qu'ils n'ont plus le droit de porter la mention CD car ils ne sont plus en conformité avec le livre blanc.

C'est aussi valable pour les logiciels d'ailleurs. Ils vendent un soft, le soft doit marcher. Si il ne marche pas (pas quelques bugs, mais pas du tout) alors le vice peut jouer. Bon courage pour faire comprendre ca (sans procès) à un vendeur, mais si vous n'avez pas la tête d'un djeuns qui passe ses nuits sur Kazaa ya une petite chance. J'avais obtenu le remboursement d'un Paint Shop Pro il y a quelques années comme çà.

Sinon Murmure MonsieurPrix ca existe hein... pour acheter une unique pièce détachée, ca reste le moins cher et de loin quand on habite en province.
hey ! pour le geste commercial c'est quand même assez cool ! une erreur d'étiquetage réglé comme çà c'est plutot sympa ! j'en connais qui aurait prit uns tylo barré le 512 et écrit un 256 à coté et aurait dit "voili voilou" donc bon offrir une barrette sans ronchonner plus que çà, çà va c'est cool ...

Pour les barrettes qui sont remises en conditionnement direct sans test çà m'étonne pas parce que les retours sont du à 99% par des problèmes de compatibilités et non d'une barette défectueuse donc ...
La Fnac fait çà pour tous ses produits, les produits ouverts on les range dans le stock on les renvoie au fournisseurs qui en fait ce qu'il en veut et on nous les retourne ensuite ...

La Fnac c'est pas forcément le prix qui est agréable mais le service et la tranquilité d'esprit ... envoyer un tout jeune débuttant rue montgallet pour s'acheter son premier Pc ... il va vous remercier

En ce qui concerne ton problème toto, tu peux prendre un transfo universelle que vend la Fnac.
Citation :
Provient du message de Blacky---
C'est aussi valable pour les logiciels d'ailleurs. Ils vendent un soft, le soft doit marcher. Si il ne marche pas (pas quelques bugs, mais pas du tout) alors le vice peut jouer. Bon courage pour faire comprendre ca (sans procès) à un vendeur, mais si vous n'avez pas la tête d'un djeuns qui passe ses nuits sur Kazaa ya une petite chance. J'avais obtenu le remboursement d'un Paint Shop Pro il y a quelques années comme çà.
c'est tout à fait vrai, à partir de n'importe quel moment tu peux retourner à la Fnac et dire que le Cd est défectueux et ils sont obligé de ... te le changer ce qu'ils font ! par contre ils sont aps forcé de te le rembourser !

Cependant ! si vous voulez réellement jouer aux plus fins (ce que j'ai jamais essayer) je crois que le contrat d'avertissement est jamais écrit sur l'extérieur de la boite (vous savez le premier truc qui s'affiche pendant l'install et qu'on vous demande de lire ATTENTIVEMENT et en entier) : théoriquement si on accepte pas le contrat on a le droit de se faire rembourser ... par contre c'ets peut être auprès de l'éditeur lui-même qu'il faudra se faire rembourser .... celà c'est bien compliqué
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