[Corse]Referendum

Répondre
Partager Rechercher
Re: [Corse]Referendum
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Les votes sont clos, a 17h le taux de participation était de 53,11% (pas térrible)...


alors pronostic ?
Mon pronostic ? Comme pour les présidentielles, les gens vont geindre, pleurer, hurler en découvrant les résultats, alors qu'ils ne font même pas l'effort d'aller voter. Vivement le vote obligatoire.
Re: [Corse]Referendum
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
53,11% (pas térrible)...
trés bon pour un référundum au contraire...
pour mémoire: 30 % de participation au référundum sur le quinquennat en 2000
en tout cas l'arrestation de colonna se retourne contre l'état puisque beaucoup de nationalistes qui étaient pour la réforme ont boycotté ce référundum (sarko a du pensé que l'arrestation aurait pousser les corses à voter oui ?)
et comme d'hab on voit que les chiffres de bastia (29% pour le oui) sont en totale contradictions avec les chiffres du reste de la Corse; comme quoi c'est tjs les mêmes qui dépouillent le scrutin.
Citation :
Provient du message de Xam
Le non l'emporte ! Je ne suis pas Corse, cela ne me concerne pas, mais je suis assez satisfait.
ça concèrne tous les français puisque si cette réforme marchait en corse elle aurait pu être appliquée à toutes les régions de France; en gros le principe se rapproche des Lander en Allemagne.
je suis corse (je ne vis pas en Corse,comme la plupart des corses d'ailleurs) et je suis satisfait du résultat,ma famille aussi.
J'ai appelé mon village ,les résultats sont à l'image de l'ensemble de la Corse (le non l'emporte d'une courte avance).

La Corse n'a pas besoin d'un régime "spécial" pour être gouvernée,les lois de la république française doivent suffire .
Citation :
Provient du message de Vinyle
Pourquoi ?
Parce que après toutes les négociations faîtes avec le gouvernement (qui a fait quand même fais un grand pas en organisant un référendum) pour arrivé a quelque chose de spéciale pour la Corse, On a une majorité de "non", je trouve qu'on est très controversé.
Maintenant c'est même plus la peine d'ouvrir notre gueule...
Certain on du mal comprendre la question du référendum...
Citation :
Provient du message de Elric
Colombinette mon amoureuse, peux-tu expliquer à l'affreux métropolitain que je suis les tenants et les aboutissants de ce référendum ?
en gros mettre de l'huile dans l'engrenage des décisions politiques qui passent par différents paliers actuellement :
on a l'état, la collectivité territoriale, le conseil général de corse du sud et le conseil général de haute corse.
Il s'agirait en fait de dissoudre les conseils généraux tous en laissant les services départementaux ouverts et de donner les pouvoirs à la collectivité sous contrôle de l'état.
Actuellement les 2 conseils régionaux sont sur-endettés et leur utilité politique est plus que douteuse (en corse on a un élu pour cinquante habitants).
Je prend pour exemple une décision d'aménagement du territoire dont les fonds viendraient des conseils généraux :
imaginez qu'une route traversant les 2 départements soient à refaire, le conseil général de haute corse débloque les fonds nécessaire et fait un appel d'offre; le conseil général de corse du sud refuse de faire ces travaux et on se retrouve avec une route à moitié refaite.
La Corse est pauvre au niveau des aménagements industriels, touristiques et routiers.
Centraliser les pouvoir en donnant une autonomie aurait permis d'accélérer ces décisions, tout en ayant un nombre d'élu plus restreint et dont le rôle ne serait pas illusoire (c'est nous qui payons tous ces élus)
Là où les gens ne sont pas forcément d'accord c'est que les nationalistes sont pour cette réforme, et donc à cela s'oppose bon nombre de personnes. (mais bon pendant la seconde guerre mondiale fallait il être collaborateur car les communistes étaient résistants ?)

Chacun à son avis sur la chose; maintenant avec le NON comme résultat les dettes des conseils généraux ne seront pas effacées et les subventions qui auraient été injectés dans le nouveau système n'auront pas lieu d'être également.
Je ne sais pas si un tel système aurait marché, mais les choses auraient bougés ça c'est sûr.
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Maintenant c'est même plus la peine d'ouvrir notre gueule...
Certain on du mal comprendre la question du référendum...
le peuple vient justement de parler,la minorité se doit d'accepter cette décision,spécialement les poseurs de bombes et flingueurs de préfet qui n'ont malheureusement pas fini de jeter le discrédit sur la diaspora corse qui compte plus d'un million de personnes (contre 190 000 votants inscrits en Corse).
Ouhlaaaaaa
Qu'ils sont compliqués ces Corses ...
Le mec qui habite en Corse mais qui est pas Corse et le mec qui habite pas en Corse et qui est Corse et le mec qui habite pas en Corse mais qui est la bas en vacance trouveront t'ils un moyen de se mettre daccord ?

PS : C'est vrai qu'en Corse l'essence et le tabac sont moin taxés ?
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
PS : C'est vrai qu'en Corse l'essence et le tabac sont moin taxés ?
véridique.

@actarus : le peuple a parlé certes, mais maintenant il n'a plus intéret a le faire, on nous écoutera plus, et puis ce referendum était l'occasion de nous sortir de toutes ces dettes etc....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés