La magie...

Répondre
Partager Rechercher
Par rapport à ceci :
Citation :
il y aura des classes capables d’utiliser la magie
(source)

Pensez-vous que cela soit une bonne chose ? La magie dans la Terre du Milieu se retrouve sous de nombreuses formes (par exemple les objets elfiques, ou le Marais des Morts par exemple) mais la "masse" de personnages moyens n'ont pas accès à cette magie.

Et Turbine veut faire un jeu où la Magie sera accessible à tout un chacun, pourvu qu'il prenne la classe associée ?

Supposons que la magie ne soit pas celle de Gandalf ou des Aneeaux ? Dans ce cas, la Terre du Milieu est dénaturée, même si les "sorts" ne sont pas puissants. La magie y était mystérieuse à peine esquissée à demi-mots, et je n'ai déjà pas apprécié l'étalage (pourtant discret comparé à ce qu'on a pu voir dans d'autres films...) qu'il en a été fait dans les films, ce n'est pas pour voir des mages / sorciers dans tous les coins du monde...

Joy
Angry
Quand la thune dirige les esprits...
The Joy nous avons un problème de télépathie tous les deux: j'allai faire le même post... Sauf que je ne l'aurai pas intitulé pareil, j'aurai plutôt mis: "Où est le respect de l'oeuvre" ou un truc dans le genre...

En effet la magie n'a pas sa place dans ce jeu, c'est un point de vue purement commercial qui les pousse à l'implémenter.
La magie dans l'univers de Tolkien n'existe pas: les rares mages sont en fait des sortes de demi-dieu (et qui jouerait un demi-dieu??) et les objets magiques sont rarissimes. (comptez les objets magiques en possession de Frodon: l'anneau, la fiole de galadriel, le manteau, l'épée... C'est tout... Alors qu'il a le destin du monde entre ses mains, toutes les races de la Terre du Milieu n'ont pas pu lui donner meilleur équipement...).

En fait l'ajout de la magie dans ce jeu me fait me poser une question bien plus grave: les dev' veulent-ils un jeu qui fasse de l'argent ou un jeu fidèle au SdA? je ne veux pas jouer au premier... Et vu comment c'est parti, sauf changement radical de cap, je ne jouerai pas à MEO...

[tiens je suis passé Dieu , bon en fait je peux jouer un gandalf alors ]
Les societés qui developpent ce genre de jeu ne sont pas là pour plaire aux fans avant tout, mais bel et bien de rapporter un compte de resultat positif a la fin de l'exercice aux actionnaires. Faut pas se faire d'illusions tous les mmorpgs seront ainsi dans l'avenir, certains essayeront d'arriver a un consensus argent/respect des joueurs.

Personnellement et bien que fan depuis de nombreuses années, je ne demande pas une perfecte exactitude du monde de Tolkien, ca serait utopique, mais bel et bien un jeu dont le gameplay puisse me plaire tout en me plongeant dans l'ambiance des TdM.
Justement Turin c'est bien cela que je critique: tu ne seras pas plongé dans l'ambiance du SdA puisque dans le SdA il n'y a pas de magie...

C'est comme si dans SWG on pouvait devenir mage...

Remarquez que sur SWG pour des serveurs de 3000 personnes seules 2 ou 3 seront Jedi... Alors où est l'impossible à respecter une oeuvre?

De plus tu dis que cette société a pour but de rapporter de l'argent... Ne crois-tu pas qu'avec les millions de fan du SdA sur terre il y a de quoi remplir quelques serveurs? S'ils faisaient un jeu proche du SdA (et non pas une abomination qui en porte le nom), ils auraient ces fans sur leurs serveurs et ils n'auraient alors pas besoin d'amener de nouveaux joueurs... perso si le jeu est fidèle au SdA je veux bien y jouer pendant des années... Mais là je ne veux pas y jouer puisque c'est un DAOC qui porte le nom de MEO qu'ils nous préparent. Au lieu de gagner de l'argent ils en perdent...
Crois-tu que le nom de SdA ne suffit pas à ramener de nouveaux joueurs? Est-ce que le directeur marketing est obligé de marquer derrière la jaquette: "attention il n'y a pas de magie dans ce jeu"? Non, il peut très bien vendre ses jeux sans implémenter de la magie: il lui suffit de ne pas crier sur tous les toits qu'il n'y a pas de magie, il vendra ses jeux et les gens une fois dedans remarqueront qu'il n'y a pas de magie. Après si le jeu est assez bien fait pourquoi le nouveau joueur ne resterait pas sur le serveur? La vérité c'est qu'ils veulent nous bâcler vite fait bien fait un blockbuster et qu'ils se foutent totalement de savoir si ce sera un jeu de qualité ou non... Quand les dev' des différents MMORPG comprendront qu'une communauté se crée et se garde sur la base d'un jeu de qualité alors on aura fait un grand pas en avant.
Voila l'opposition fan/néophyte que je sentais arriver

Il est clair que pour moi le fait d'avoir de multiples magies de toutes sortes ne correspond ABSOLUMENT (et je dis bien absolument) pas à l'univers de Tolkien.
Pour un auteur qui voulait sa magie rare et réservé à l'élite les Istaris (Des Maiar à la base) le fait de proposer ces pouvoirs à la plupart des joueurs peut à mon avis suffire à rebuter nombre de fans.
Maintenant si cette magie est implémentée plus ou moins dans des objets ca limiterait déjà la casse étant donné que dans les romans de Tolkien ce sont souvent les objets qui contiennent "le plus" de magie (a part les sorts de Gandalf et autres magiciens), enfin fautes d'informations c'est se que l'on peut se plaire à croire.
Les elfes devraient eux disposer de capacité de communion avec la nature mais il ne s'agirait pas la de magie mais d'une plus ou moins grande affinité amenant les animaux/éléments à vous aider.

La vérité c'est qu'un jeu qui ne flash pas de partout, va malheureusement attirer moins de monde.
Il faudra faire la part de choses mais gardons confiance
Ce ne sont pas que les fans de Tolkien qu'essaient de viser les dev' de MEO à mon avis, mais le plus grand nombre comprenant des hardocre - gamers ( ceuix qui prennent plusieurs abonnements surtout ) .

Un MMORPG coute cher a developper, et cher a entretenir, selon la technique choisie. Je ne dis a aucun moment que je suis d'accord avec ca, et bien sur en tant que puriste je rêve d'un jeu collant au plus prés aux monde de Tolkien, mais j'exprime simplement mes doutes a ses sujets en essayant de les argumenter ( je prends exemple sur les films, on ne peut pas dire qu'ils collent aux bouquins de bout en bout, on ressent encore la " hollywood touch" ).

Pour moi, la vraie ambiance ne saura être rendue que par un MJ pointilleux et des joueurs expérimentés sur le JDR papier. Dés que l'on parle de jeux vidéo maintenant, il faut bien se dire que c'est une industrie et non pas de l'artisanat.

Quant a SWG, étant egalement fan de SW je ne me prononcerai pas sur la qualité du jeu et son avenir, je suis pour l'instant déçu du systême, mais je ne saurai dire si il arrivera a capter l'attention de centaines de milliers de personnes comme l'ont fait UO ou EQ.

J'espère juste en tant que joueur que l'oeuvre ne soit pas bafouée, mais que ca reste un jeu et donc qu'il y ai un interêt d'y jouer autre que regarder des paysages qui ne seront jamais aussi reussis que leur desciption écrite.

C'est ce consensus gameplay/respect de l'oeuvre qui est difficile a respecter, je reste dans l'excpectative et je ne crache pas sur un jeu qui est dans les premiers statdes de son developpement
Voici ce qui est dit sur la magie :
Citation :
Is there going to be magick (magic) in the game? If so, is going to be like magic in <insert your favorite game here>?
Yes. There is a magic system. The Devs have stated it will be a unique, detailed and appropriate magic system in harmony with the theme of Lord of the Rings.

Can I play a Wizard?
Not unless your name is Gandalf, Saruman, Radagast or one of the mysterious Blue Wizards. Okay, to be clear: No. Wizards are not a profession, but a special 'Race' not available for players. Yes, there will be magic-using 'professions', but we currently have no idea how or what they will be called.
Donc, pour l'instant, je leur laisse le bénéfice du doute (j'avais moi-même évoqué il y a pas mal de temps le problème de la magie dans MEO sur leurs forums). Disons que le fait qu'on ne verra pas de boule de feu à tous les coins de rue me parait déjà important. Après, j'attends de voir ce qu'ils vont faire.
Pourquoi ils parlent pas d'Alatar et Pallando ?

Perso je leur laisse aussi le bénéfice du doute... et n'oublions pas que la magie est partout présente, ne serait ce que sous la forme de certaines runes. Mais c'est sûr que le premier qui me lance une boule de feu m'achèvera car mon tit coeur ne tiendra pas ^^
Si vous êtes déjà choqués par la forte présence de la magie dans MEO et que ça vous paraît un outrage insoutenable à l'oeuvre de Tolkien, alors je serais curieux de voir vos têtes quand Sauron reviendra en forme physique à la fin du film le Retour du Roi ( je blague pas en plus )
C'est un sujet intéressent... La magie au travers de l'oeuvre de Tolkien... mais pas n'importe laquelle ! Rappelons qu'il s'agit du seigneur des anneaux.

Ils auraient pu faire le jeu durant le premier age... La magie, les pouvoirs, les ennemis auraient été alors dignes de faire rêver tout le monde, fans et hardcore gamers... Mais ça, c'est une autre histoire.

Personnellement, je trouve que la magie est présente sous diverses formes dans le SdA. Qu'elle soit d'ordre mentale (je pense à Denethor ou Faramir), de soins (Aragorn) ou bien encore de bravoure (Eowyn, Eomer, les hobbits etc)... Bon nombre de ces personnages sont "sublimés" dans leurs actions, on peut donc en attribuer une bonne part à la magie. Celle-ci pourrait être partagée, à une moindre mesure bien sûr, par de braves personnages tels que nous les incarnerons.

J'ai joué longtemps à Jrtm en tant que maître du jeu, la magie a toujours été pour moi quelque chose de subtil, d'impalpable. Lorsqu'un joueur voulait incarner un magicien, après m'être assuré qu'il connaissait bien l'oeuvre de JRRT, nous parlions ensemble de ce que pouvait être la magie...

Y aura-t-il la notion de perception chez ceux qui utiliseront la magie ? Pour moi,, l'utiliser c'est se découvrir aux yeux de l'ennemi, le danger pour la cible mais aussi pour le lanceur. J'espère qu'il y aura cette notion dans le jeu car dès lors, le game-play et pkoi pas le Rp pourraient être au rendez-vous.

Pour finir, je préfère adopter une attitude optimiste, tout en gardant un oeil sur ce qui va se préparer. J'avais très peur lorsque le film est sorti (le premier du moins), bien entendu, j'ai du ravaler ma vision de l'oeuvre mais grosso modo, et personnellement, je me dis que cela aurait pu être pire. Résulta : J'ai le coffret DvD chez moi, et j'attends les deux tours version longue.

Namarîe
>De Twilight
[...]quand Sauron reviendra en forme physique à la fin du film le Retour du Roi

Là, je fermerais les yeux je pense.

En fait, je voulais surtout savoir si, pour vous, la magie fait vraiment partie de la Terre du Milieu que nous connaîtront, que l'on soit elfe, humain, nain ou n'importe quoi d'autre ? Moi, je ne pense pas que la magie devrait être accessible à n'importe qui, ne serait-ce par la notion de danger de la magie dans l'oeuvre de Tolkien, et par voie de conséquence, sa réservation à une élite dont nous ne ferons pas partie... J'espère.

Joy
Citation :
Provient du message de Twilight
je serais curieux de voir vos têtes quand Sauron reviendra en forme physique à la fin du film le Retour du Roi ( je blague pas en plus )
Ca a été démenti assez récemment ...

source
J'espere de même que l'accès à la magie sera très difficile.
Car sinon on va se retrouver avec plein de Gandalf en herbe parcourant les Terres du Milieux et lancant boule de feu à tout va....


Maintenant voyont comment les choses progresseront avec le jeu.
C'est pas vraiment un démenti...
Certaines rumeurs pourraient s'avérer fausses effectivement mais TORn dit tout simplement qu'il n'en sait rien. En vérité, les seuls indices qu'ils ont pourraient aussi bien provenir du prologue de la Communauté de l'Anneau que de la bataille finale du Cormallen.
Mais en fait, en étant logique on devine bien que PJ ne peut pas se contenter de faire apparaître Sauron sous forme d'un oeil. Ce serait contraire à toutes les règles du cinéma à grand spectacle, il doit y avoir forcément un combat avec le big boss.
Ce volet s'appelle le Retour du Roi, il est clair que le héros principal c'est Aragorn. Si Gandalf se tue le boss des Nazguls, au cinéma il faut forcément que Aragorn ait son propre bad boy à éliminer, sinon il ne passera pas pour le personnage principal.
De la magie ?
Tolkien ?
HERAIZIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
A quand les nains avec des sort de boule de feu. Oh c'est pas Baldur ici
Regardez bien la magie du seigneur des anneaux.
Regardez bien la magie du Silmarillon.
Regardez bien la magie des Bilbo le Hobbit.
On en vois pas des masses hein, pour dire même rarement.
Donc de la a qu'une tripotée de Personnage bénéficient de sorts ... Moyen
Oui, j'ai lu tout ce qui est cité plus haut, et je ne suis pas d'accord. Un minimum de magie existe indéniablement dans les oeuvres de Tolkien.

Vous qui avez l'air de connaître les livres de Tolkien sur le bout des doigts, expliquez-moi comment comment Elrond transforme le gué de Bruinen en piège à Nazgûl, comment Gandalf reçoit les loups et les wargs entre Imladris et la Moria, comment Aragorn guérit Eowyn, comment Saruman rend fou Theoden, comment Sam passe les guetteurs du Mordor, etc etc. Pour les lecteurs du Silmarillion c'est encore pire : la malédiction de Turin, ou même celle de Mîm (hé oui, la malédiction d'un nain, et c'est bien dans Tolkien, pas dans Baldur's Gate), ou le combat magique de Finrod et Sauron, ou même les métamorphoses de Beren et Luthien, ou la résurrection de Beren, qu'est-ce que c'est si ce n'est pas de la magie? Même dans Bilbo le Hobbit il y a Beorn qui se change en ours et des objets magiques. Mon avis est donc qu'il y a de la magie partout dans les terres du milieu, et aussi des gens qui ne veulent pas la voir, et donc qu'on est loin d'un problème de respect de l'oeuvre.

Donc je ne trouve pas que ce soit une opposition fan / néophyte. Tout dépend de la magie en question, mais que certains puissent employer de la magie je trouve ça normal, et je ne suis pas particulièrement néophyte.

ps : je pense que Turbine ne parle pas d'Alatar et Pallando parce que juridiquement ils ont le droit d'utiliser ce qui est dans Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, et que ces noms n'y figurent pas (on y parle de mages bleus, les véritables noms sont donnés ailleurs).
Kelhdarin reprend tous les noms que tu as cité dans ta liste de personnages "magiques"... Tu ne remarques pas quelque chose? Aucune personne "commune", "normale"... Tous des héros. Et les héros sont rares dans les TdM, nos personnages ne seront pas des héros, en déplaise aux GB... Donc je ne vois pas pourquoi certaine classes pourraient maîtriser la magie.
Et c'est pour ça qu'il ne faut pas qu'il y ait de magie? Un monde sans héros est un monde fade. Et un monde fade n'est pas digne de Tolkien. De plus tout personnage joueur est potentiellement un héros, a priori.

De plus, un grand nombre de Beornides nobles ont les mêmes pouvoirs que Beorn. J'avais oublié les druedain, ce ne sont pas des héros, eux, pourtant ils arrivent à animer des pierres...

Et Elrond, qui est un être puissant (surtout qui a un anneau puissant) arrive à transformer un ruisseau en rivière déchainée, mais est-ce que ça empêche un être moins puissant de créer un globe de lumière pour voir quelquechose dans l'obscurité? Ou un souffle d'air pour éteindre une torche? Pareil pour Gandalf, il est puissant, donc il emploie de la magie puissante, mais des moins puissants emploient de la magie moins puissante. En plus Sam est peut-être un héros, mais la magie et lui c'est loin de faire la paire.
Il y a de la magie dans les Terres du Milieu, c'est evident.
Par contre, elle est plutot rare et discrete, loin de AD&D ou DAOC.
Ce sera aux devs d'obtenir un equilibre entre les hordes de "hobbits mages de la mort maniant des epees a deux mains en mithril"(vu dans le forum officiel) et chassant des rats a coups de boules de feu et le magicien qui joue depuis un an et est tout content de reussir a faire un peu briller son baton special qu'il a obtenu apres une descente dans les trefonds de la Moria.
Une bonne facon de permettre cet equilibre serait de permettre aux classes/races orientees vers la magie d'utiliser d'autres capacites, comme des connaissances approfondies, un grand sens de la diplomatie voire des capacites purement martiales, reservant la magie puissante aux personnages anciens dans une situation vraiment difficile.

Le jeu de role des Terres du Milieu avait introduit un concept interessant : tout usage de la magie avait une chance d'attirer l'attention des forces des tenebres sur son utilisateur, plus le sort etait puissant et plus son utilisateur se trouvait proche de terres controlees par les tenebres plus il avait de chances d'etre repere et plus la riposte etait violente, ca allait d'une simple patrouille d'orque a un nazgul. Cela faisait que les sorciers n'avaient recours a leur grosse artillerie qu'en tout dernier recours(a quoi ca sert de tuer les orques si deux fois plus vont arriver immediatement!).
Citation :
Provient du message de Kehldarin
Elrond transforme le gué de Bruinen en piège à Nazgûl,


Un anneau de puissance qu'il lui a été échoué du premier âge.

Citation :
comment Gandalf reçoit les loups et les wargs entre Imladris et la Moria
Gandalf est a Maia donc il un peu de magie.

Citation :
comment Aragorn guérit Eowyn
Aragorn est un simple rodeur qui a des ascendances royal, et ce n'est sûrement pas un magicien aguerris. Il a utilisé L'Athelas (feuille de Roi) en dernier recours, simple chance ? Myth autour d'Aragorn et des dons des Rois ?

Citation :
comment Saruman rend fou Theoden
Saruman est aussi un Maia et possède un charme particulier. De plus il a subit la corruption de L'abominable.

Citation :
comment Sam passe les guetteurs du Mordor
Simple chance, il s'avère que JrrT aime tout particulièrement les hobbit et que aucun de ses héros ne meurs dans sont roman avant la fin. Les hobbits ont une grande importance donc dans sont romans, et puis c'est bien connue, les hobbits on vraiment beaucoup de chance.

Citation :
Pour les lecteurs du Silmarillion c'est encore pire : la malédiction de Turin, ou même celle de Mîm (hé oui, la malédiction d'un nain, et c'est bien dans Tolkien, pas dans Baldur's Gate)
J'ai pas vue le nain dire abracadabra, juste souhaité le destin de Turambar (maître du destin), et le silmarillion est truffé de malédictions en tout genre.

Citation :
ou le combat magique de Finrod et Sauron
Finrod n'utilise pas de magie, a moins que j'ai loupée un épisode, Sauron c'est aussi un Maia et pas des moindre

Citation :
ou même les métamorphoses de Beren et Luthien, ou la résurrection de Beren, qu'est-ce que c'est si ce n'est pas de la magie?
Toute la magie dont tu parle proviens de Luthien, et la mère de Luthien est une GB de maia (et oui ils sont partout)

Citation :
Même dans Bilbo le Hobbit il y a Beorn qui se change en ours et des objets magiques.
Il me semble que c'est une faculté que peuvent développer certain descendant de Bëor l'ancien. Surement dans un des Comte et légende inachevés.
Citation :
Mon avis est donc qu'il y a de la magie partout dans les terres du milieu, et aussi des gens qui ne veulent pas la voir, et donc qu'on est loin d'un problème de respect de l'oeuvre.
Tu as parlé de Dieux ou demis Dieux.
Quel chrétien oserait dire que Dieu n'est pas capable de miracle ?
Quel croyant ne te dira pas qu'il croit que Moïse a fait des merveilles ?
Il y a sûrement encore pas mal d'exemple. Et pourtant, j'en connais pas beaucoup des magiciens (sauf Coperfield enfin bon).

Citation :
ps : je pense que Turbine ne parle pas d'Alatar et Pallando parce que juridiquement ils ont le droit d'utiliser ce qui est dans Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, et que ces noms n'y figurent pas (on y parle de mages bleus, les véritables noms sont donnés ailleurs).
De toute manière ils ne sont pas très intéressants
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés