Pour le moine, il est généralement admis que les templates à 25 heal sont très polyvalents, efficaces, dans tous les domaines, donc hormis les ignorants ou fanatiques du maxage de weaponskill et parade, la plupart des moines ont de tels templates, et peuvent donc assumer leur rôle de healeur secondaire très efficace.
Le problème demeure néanmoins pour 2 raisons :
- toujours pas beaucoup de moines joués, malgré l'excellente réputation, tant en termes de fun que d'efficacité individuelle et pour un groupe...
- le gameplay subtil du moine, qui doit attendre avant de rusher, ou du moins ne pas s'engager de trop, pour se préserver, étant buffeur et healeur de secours, voire attendre d'avoir joué son rôle de heal avant d'aller cogner..., gameplay subtil puisqu'impliquant de conserver toujours un grand recul sur la bataille et son groupe...
Pour le clerc, le problème est différent. La classe, smite mis à part, étant à la fois buffeur principal et healeur principal, demande une réelle vocation de healeur pur. Malheureusement les joies du heal ne sont pas évidentes a priori, et beaucoup ignorent le fun et l'intérêt de cette voie, a priori. Combien de fois a-t-on entendu d'ex-smiteurs évoquant cette découverte, cette surprise de se régaler à jouer ce rôle de soigneur de son groupe, rôle technique et tactique qd on cherche à exceller...
Le problème : le clerc heal/buffs est globalement sans défense, très vulnérable, et nécessite une protection systématique, qu'il ne se voit pas toujours conférée, les rares guards de métier préférant trop souvent se focaliser en stick sur le mago vedette (pbaoe par exemple), et ils sont trop rares, et switchent rarement leurs gardes en combat...
Pour s'en sortir, qu'Albion ne manque plus à ce point de heal (hier sur Orca, attaque alb à crim, 62 albs, dont 2 clercs...), il faut donc :
- qu'il y ait plus de moines, et qui soutiennent leur healeur principal,
- sinon un moine, un deuxième clerc, quelque soit sa spé, comme soutien, seulement on est loin, très loin, du jour où on en verra 2 par groupe en moyenne (certains disent que si Smite était uppé, ce serait le cas, seulement ça risque aussi de provoquer une fuite vers le smite de pas mal de heal/buffs existant ou à venir...),
- que bcp de spé boubou se sortent les doigts du... et switchent leurs gardes, en plus de moins rusher, qu'il y'ait plus de MA hybrides et moins de pur hast/2H...,
- qu'il y ait plus de sorciers, et qu'ainsi les groupes albionnais soient moins systématiquement mezzés d'entrée d'combat, et alors les clercs, les soutiens en général (paladins compris, qui ne peuvent garder si mez, et n'ont pas détermination) pourront bosser plus sereinement, et plus être toujours Mezz+Rush Mago/Heal... <rêve de voir le cast-time de l'AEmezz du ménes réduit, car 5sec = inutile>.
NB : je n'attaque personne, et surtout pas les spé boubou dont j'estime au plus haut point la tache.
Conclusion : le pb est hardu, car les solutions relèvent en bonne partie de l'image, l'attractivité, des taches de healeur, primaire ET secondaire, et guard (essentiel), et ensuite de populations jouées (clercs, moines, sorciers...), ce qui n'évolue pas vite, et pas forcément dans l'bon sens, même si les sorciers arrivent, encore faut-il qu'ils soient pas dégoutés de trop mourir par manque de protec et heal...
Je concluerai par ce qui doit raisonner sur Albion, dans les forum et les cc :
- Heal c'est bien, c'est essentiel, c'est technique et c'est fun !
- Guard c'est bien, c'est essentiel, c'est technique et c'est fun !
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Daoc
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WoW
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