Peur au ventre

Répondre
Partager Rechercher
L'épée au fourreau, enchâssée de dure noblesse
rappel d'une si violente, hypnotisante promesse...

Tripes et boyaux mélangés à la terre.
Hurlements sinistres mélangés de viscères.
Râles étouffés, guerre des gémissements.
Les corbeaux, amants des morts impuissants.

Flottent les corps inutiles tels des nénuphars
Gisant au sol, dans les fossés, sur les mares.
Vision d'une ancienne colère libérée et ardente
brutalement refroidie avec les corps glacés.

L'épée au fourreau, enchâssée de dure noblesse
rappel d'une si violente, hypnotisante promesse...


Que pensez-vous de mon petit poème ? Pas très romantique, je sais.


Et vous, si vous en faisiez un sur ce thème ?
Re: Peur au ventre
Citation :
Provient du message de Faerth
Flotte les corps inutiles tel des nénuphars
Flottent les corps inutiles tels des nénuphars, ça serait un peu mieux.
Tu demandes notre avis, alors je donne le mien.

Je n'aime pas car "Tripes et boyaux" sont des images trop dures pour mon goût. Les poèmes sur ce thème sont difficile à dire je t'aime.
Citation :
Flottent les corps inutiles tels des nénuphars, ça serait un peu mieux.
Greumlins, ce n'est pas que ce serait un peu mieux, mais mieux tout court. Merci à toi.

Sakura, ben oui, ce n'est pas un poème d'amour mais plutôt un petit quelque chose qui se veut un peu plus dur et moins chevaleresque...

Si vous en avez qui sort du contexte du romantisme, ça m'intéresserait de les lire. Soyez pas timide.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Message no1 -> Troll detected.
Bof non, je trouve ça mauvais aussi (voir très mauvais mais bon). Sauf que contrairement à Sephi je ne pense pas que ce genre de poêmes soient la bonne voie.

Il nous a bien demandé notre avis non?
Non Sephi, je ne pense pas que ce soit uniquement ton avis mais ce n'est pas grave. Je ne tiens pas compte de ta tentative de provocation et oui, je continuerai. Pour ce qui est de la voie à suivre... Lol.


Citation :
Sans aucune arrière pensée néfaste.
Tu devrais faire comique, je pense que tu gagneras en crédibilité.

Je demande des critiques constructives ou de vrais impressions.
Re: Peur au ventre
J'aime ce romantisme échevelé et cette délicatesse trouble

Citation :
Provient du message de Faerth
Et vous, si vous en faisiez un sur ce thème ?
Je marche dans la boue, assassiné, vaincu
Les corps de mes vassaux reposent dans le val
Mon visage est en sang, et mon épée est nue
Je ne sens plus mon bras, je suis blessé, j'ai mal.

La bataille est perdue dans une mer de haine
Les corbeaux festoieront sur mes espoirs déçus
Les charognards sont là, ces pathétiques hyènes
Venus voir triompher le mal sur la vertu.

La trahison des miens est trop dure à admettre
Fus-je un si mauvais roi, qu'ils aient changé de maître ?
Nous n'avions d'autre choix que combattre et mourir

Je suis le Roi sans Terre, l'empereur sans armée
Bientôt les conquérants vont venir me chercher
Mais ils ne trouveront qu'un mort au doux sourire
Citation :
Provient du message de Faerth
Je demande des critiques constructives ou de vrais impressions.
Une critique constructive?

Comme je l'ai déjà dit je n'aime pas car:

- Les métaphores sont mal choisies.
Je prend l'exemple des "Nenuphars". Qu'est-ce que cette image, sommes toute poétique et douce, vient faire dans ton écrit?
Tous le ton de l'écrit est la guerre/violence/crasse, nénuphar est complètement déplacé, il ne rajoute rien à la dimension des "corps inutiles" (ce qui est quand même le but de la métaphore), et n'est là que pour une rime malaisée.

- Les qualificatifs sont mal choisis.
Pourquoi les nénuphars seraient-ils inutiles ("Flottent les corps inutiles tels des nénuphars") ? Et pourquoi la noblesse serait-elle dure ("L'épée au fourreau, enchâssée de dure noblesse") ? De mémoire j'ai déjà vu un paquet de nénuphars utiles par leur beauté, et il y en a eu un paquet de noblesses douces.

- Les rimes sont hâtives et peu subtiles.
Je passe sur "Glacés" qui ne répond à aucune rime ("brutalement refroidie avec les corps glacés"), mais des rimes telles que Mare/Nénuphar en plus d'être moche à l'oreille sont réellement peu recherchées et faciles.

- Ton écrit n'évoque aucune image.
Dans ton écrit il n'y a pas de mots/métaphores qui éveille réellement d'images, de sensations. Ha si une vague sensation de dégoût avec "Tripes et boyaux mélangés à la terre".
Citation :
Provient du message de Sephi, Recordman
Je trouve ça pitoyablement nul, vide et sans intérêt aucun.
Mais ce n'est que mon avis, continu, tu es sur la bonne voie.
Vous aimez mieux les poèmes d'amour gnangnans ?
En réponse à Vinyle :

Citation :
Pourquoi les nénuphars seraient-ils inutiles ("Flottent les corps inutiles tels des nénuphars") ?
Heu, lol. Les nénuphars ne sont pas inutiles. C'est une image. Ce sont les corps qui m'apparaissent comme inutiles puisqu'ils ont perdu la vie à jamais (ce sont devenus des objets). Tels des nénuphars : car en effet, les nénuphars flottent au dessus de l'eau, inertes. Cela donne ensuite une certaine douceur qui me semble rendre la scène encore plus macabre. Mais là, à chacun sa façon de voir les choses.





Citation :
Qu'est-ce que cette image, sommes toute poétique et douce, vient faire dans ton écrit?
Ben, j'écris tout de même un poème. Même dans la mort et la désolation, il y a une certaine beauté morbide. L'homme a souvent été fasciné par cela.

Vinyle, je choisis mes mots avec soin. C'est d'ailleurs pour cela, que, comme tu l'as remarqué, "glacé" ne répond à aucune rime car je ne voulais pas placé un mot, juste pour ça.




Citation :
L'épée au fourreau, enchâssée de dure noblesse") ? De mémoire j'ai déjà vu un paquet de nénuphars utiles par leur beauté, et il y en a eu un paquet de noblesses douces.
Mais... je ne dis pas que la noblesse est douce ou dure. Je dis simplement que l'épée représente une dure noblesse. Ce n'est pas la même chose. Je veux évoquer le prestige de l'arme qui tue. C'est tout.


Citation :
Les rimes sont hâtives.
Pardon, mais je ne sais pas trop quoi te répondre là dessus. Je ne sais pas ce qu'est une rime hâtive. Ce que je sais par contre, c'est que je ne privilégie la rime que si elle sert le texte et le rend plus musical.

En tout cas, merci de ta réponse. S'il ne t'a pas plus, j'en suis désolé. Enfin, je trouve normal et sain de ne pas plaire à tout le monde.



Grenouille bleue, merci pour ton poème. Je l'ai beaucoup apprécié.
Citation :
Et vous, si vous en faisiez un sur ce thème ?



Désolée, je ne suis pas douée pour écrire et dire ce que je pense .


Mais, très joli, j'ai bien aimer.




Lady
Citation :
Provient du message de Faerth
Heu, lol. Les nénuphars ne sont pas inutiles. C'est une image. Ce sont les corps qui m'apparaissent comme inutiles puisqu'ils ont perdu la vie à jamais (ce sont devenus des objets). Tels des nénuphars : car en effet, les nénuphars flottent au dessus de l'eau, inertes. Cela donne ensuite une certaine douceur qui me semble rendre la scène encore plus macabre. Mais là, à chacun sa façon de voir les choses.
C'est bien ce que je dis, dans une poésie le rôle d'une métaphore est de renvoyé au sujet de la phrase afin de lui donner plus de consistance. Et puisque nous sommes dans une poésie, Nénuphar renvoie à corps, les corps sont inutiles, donc les nénuphar qui deviennent métaphoriquement les corps sont inutiles
Et accessoirement les nénuphars ne sont pas inertes sur une mare, mais je suis pointilleux là


Citation :

Ben, j'écris tout de même un poème. Même dans la mort et la désolation, il y a une certaine beauté morbide. L'homme a souvent été fasciné par cela.
Tu n'as pas quoté tous ce que j'ai dit, je ne remet pas en cause la douceur de l'image, j'ai dit: "Tous le ton de l'écrit est la guerre/violence/crasse, nénuphar est complètement déplacé, il ne rajoute rien à la dimension des "corps inutiles".
Je ne remet donc pas en cause la douceur de l'image, je dis simplement qu'elle n'est pas correctement intégrée au texte, trop brusque, pas suffisamment amenée, et que donc au lieu de rajouter une dimension poétique à la mort elle fait tache dans l'ensemble.

Citation :

Mais... je ne dis pas que la noblesse est douce ou dure. Je dis simplement que l'épée représente une dure noblesse. Ce n'est pas la même chose. Je veux évoquer le prestige de l'arme qui tue. C'est tout.
C.F ma première réponse sur les nénuphars, technique de poésie classique/de base, t'étais où pendant tes cours de lettres ? On t'a pas appris ça?

Citation :

Pardon, mais je ne sais pas trop quoi te répondre là dessus. Je ne sais pas ce qu'est une rime hâtive. Ce que je sais par contre, c'est que je ne privilégie la rime que si elle sert le texte et le rend plus musical..
Hative est une notion subjective, signifiant que selon ma sensibilité la rime n'est ni suffisamment introduite, ni suffisamment recherchée.

Après comme tu le dis si bien la poésie, outre quelques règles/techniques de bases que je t'ai évoqué (et qu'il te faudra apprendre si tu veux continuer dans cet art jeune padawan ), est avant tout un texte purement subjectif plaisant ou non aux goûts de chacun.
Et apparemment ton texte plait au plus grand nombre et je suis le seul à faire la fine bouche
__________________
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais.

Dionysos, Song for Jedi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés