Cas de concience.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Adau
le probleme, c'est la peur
Je suis d'accord, tu peux jamais savoir si l'un des types a un couteau dans sa poche, etc... y a des fous et aussi des gens prets à tout. Faudrait déjà être armé pour pouvoir faire face en cas de besoin.
Citation :
Provient du message de Toto le maudit
Je suis d'accord, tu peux jamais savoir si l'un des types a un couteau dans sa poche, etc... y a des fous et aussi des gens prets à tout. Faudrait déjà être armé pour pouvoir faire face en cas de besoin.
A moins d'une très bonne raison (du style avec un permis et sur le chemin de son club de tir et cartouches à part) c'est illégal de se balader armé en France. Y compris pour les armes blanches (c'est un peu con parce qu'un demi ciseau fait plus mal qu'un couteau suisse...et pourtant l'un est interdit et pas l'autre).

Non mais oh. Pourquoi pas des milices privées pendant qu'on y est

La violence c'est mal.
Bravo pour ce geste de citoyenneté, j'aurai eu le même réflexe que toi

Quitte a prendre des coups ce que je doutent (1M93 vivivi ) bah les prendre pour quelque chose qui en vaillent la peine et pas pour match de foot ou de rugby bourrin qui ne sert absolument a rien
Citation :
Provient du message de Bezoar
A moins d'une très bonne raison (du style avec un permis et sur le chemin de son club de tir et cartouches à part) c'est illégal de se balader armé en France
Ok.... D'un autre coté, c'est déjà arrivé pas de mal de fois qu'un "heros" se fasse poignarder en voulant intervenir (cf. rubrique "faits divers" de votre quotidien favori). Je me rappelle en particulier du parent qui a été tué par les racketteurs de son fils alors qu'il voulait seulement discuter avec eux.
Citation :
Provient du message de Toto le maudit
Je suis d'accord. D'un autre coté, c'est déjà arrivé pas de mal de fois qu'un "heros" se fasse poignarder en voulant intervenir (cf. rubrique "faits divers" de votre quotidien favori). Je me rappelle en particulier du parent qui a été tué par les racketteurs de son fils alors qu'il voulait seulement discuter avec eux.
D'où l'importance de parlementer à plusieurs, en surnombre avec des gars carrément patibulaires de son côté (un copain pensait comme toi, et en 3 ans de vie parisienne s'est fait arrêter 2x pour port de couteau mais n'a jamais trouvé l'occasion de s'en servir (heureusement, dirais je)
Citation :
Je suis d'accord. D'un autre coté, c'est déjà arrivé pas de mal de fois qu'un "heros" se fasse poignarder en voulant intervenir (cf. rubrique "faits divers" de votre quotidien favori). Je me rappelle en particulier du parent qui a été tué par les racketteurs de son fils alors qu'il voulait seulement discuter avec eux.
Précisons que cette histoire a été totalement déformé par les médias, et que le père n'était pas venu innocemment discuter ( fait une recherche sur la taverne, la vraie histoire y est...si jamais je la trouve je te met le lien ).
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus


Ben sinon bonne reaction j'aurai pas fais mieux enfin si les 3 serait à l'hosto quoi mes chevilles enflent même pas vrai ca
oué moi pareil
pour eviter ce genre de probleme (les agressions) j'ai opté pour la solution "carrure de catcheur rugbyman" avec ma carrure je me fais pas emmerder et je calme direct les emmerdeurs.

et bravo pour ton civisme, et bonne chance avec sandra
Citation :
Provient du message de Anya
T'as eu de la chance, ça aurait pu mal se finir
Je sais et c'est pour ca que je me suis posé 5 ou 6 fois la question avant de l'ouvrir. Ce qui m'a "décidé" c'est de voir qu'il n'avais pas d'armes dans les mains ... ca me laissai une chance .

@LenainDisco: J'ai renvoyé un sms a la fille
Maintenant ça va de plus en plus loin les actes de ces jeunes et ça peut très mal se finir hélas. Je crois que les gens ont du mal a intervenir en se disant que c'est peut être con de crever aujourd'hui. Quoi qu'on en dise, je suis pour le fait que les patrouilles par jour augmentent dans les transports en commun franciliens. Après on va dire, oui euuuuh il y a peut être d'autres solutions que les flics partout et tralala ... Sauf que le problème c'est que ça fait quelques années déjà qu'on le dit et il y a toujours rien de fait pour les problèmes de ce genre.
Bravo pour ton courage
Mais tu n'aurais pas pu crier a la place? genre et bandes de gros Bourges vous pouvez bouger votre Q...
tu n'aurais peut être pas été tout seul?
Et puis un agent dans le coin?
Et pourquoi pas un dépôt de plainte?
etc etc
Mais tu as été courageux..
Tu as suivi ta conscience alors c le principal.
Mais tu aurais fait koi si l'un d'eux avait sorti une lame? et hop ni vu ni connu un coup de le ventre?
Les adultes autour de toi seraient intervenus je pense, si il y avait eut mise en danger de la jeune fille.
Citation :
Provient du message de Gen
Le livre ci-dessous explique bien le processus et rien à voir avec l'age.


SOUMISSION A L'AUTORITE
de : "Stanley Milgram"
Je suppose que tu fais allusion à Milgram qui a cherché à prouver qu'une figure autoritaire pouvait quasiment annihiler le sens critique de quelqu'un s'en remettant aveuglément à elle ? (par le truchement de la célèbre expérience du buzzer)

D'habitude on en parle dans le cadre des soldats nazis n'ayant contesté les ordres...mais là je vois pas le rapport ...ce n'est à priori pas le même phénomène du tout o_O (ou alors je m'ai gourré quelque part ?)

Light ?
Oui c'est ca et ca s'applique pour tout un tas de situations y compris civile.

Citation :
Provient du message de Khronos
Je suppose que tu fais allusion à Milgram qui a cherché à prouver qu'une figure autoritaire pouvait quasiment annihiler le sens critique de quelqu'un s'en remettant aveuglément à elle ? (par le truchement de la célèbre expérience du buzzer)

D'habitude on en parle dans le cadre des soldats nazis n'ayant contesté les ordres...mais là je vois pas le rapport ...ce n'est à priori pas le même phénomène du tout o_O (ou alors je m'ai gourré quelque part ?)

Light ?
Une chose a dire : Bravo pour ton courage.

Citation :
Moi à ta place j'aurais rien dis ... j'aurais frappé d'abord et parlé ensuite ...

<se rappelle avoir passé quelques heures au poste après avoir eu une tentative de vol de portefeuille>

Maiss piskke j'vous diiis qu'cé dla lég'time d'fense !


Citation :
Gen
Exactement ce a quoi je pensais, et c'est pour ça que je trouve tarcid éminemment courageux.

--------------------------------------------------------
Sinon bonne chance avec la jeune femme

Citation :
D'habitude on en parle dans le cadre des soldats nazis n'ayant contesté les ordres...mais là je vois pas le rapport ...ce n'est à priori pas le même phénomène du tout o_O (ou alors je m'ai gourré quelque part ?)
Justement non. Milgram decrit une situation bien differente du nazisme. Meme si son experience peut en partie expliquer le nazisme. Et l'inaction totale de passagés dans un wagon devant une femme se faisant agresser peut tout a fait etre expliqué par ce livre a mon avis
Il y'a bien nombres de facteurs qui amenent les passagés a etre dans un etat "agentique" et a y rester.

Citation :
Euh pourquoi quand je lis son message je ne trouve pas que ce qu'il a fait est exceptionnel mais tout simplement normal?
Ptetre parce qu'il est le seul a avoir eu les couilles de dire quelque chose ? surtout avec ses malheureux 60 kg ?
Juste pour réagir sur les "bravo" et "félicitation".

Euh pourquoi quand je lis son message je ne trouve pas que ce qu'il a fait est exceptionnel mais tout simplement normal?
Citation :
Provient du message de Kuldar
Juste pour réagir sur les "bravo" et "félicitation".

Euh pourquoi quand je lis son message je ne trouve pas que ce qu'il a fait est exceptionnel mais tout simplement normal?
Certes, il a fait quelque chose de normal, mais quand on pense que tous les gens autour ont rien fait du tout pour arrêter ça, OUI il mérite des félicitations car il est le seul à avoir réagi "normalement".
Re: Cas de concience.
Citation :
Provient du message de Tarcid
Bonjour,

Je vous presente les faits, dans le Rer B dans la même ram que moi une jeune fille de 16 / 17 ans qui était monté au même arrêt que moi ce fait agresser verbalement par 3 jeunes [edit...]. Ils étaient en train de l'embêter en la touchant de partout et plus si affinité ... la ram etait pratiquement pleine ... je n'en revenais pas: personne ne bougeai et certain même détournaient les yeux. Je me suis lever et j'ai dit : Lachez la bande de lâche (petite info j'ai 17ans et je pèse 60kg ) ils se sont retournés et m'ont dit : " Kôa kestu veu Bôtard? Ziva les mecs on le DêmoNte..." Resultats j'ai pris quelques lattes avants que 4 ou 5 passages se décident enfin a intervenir.

Bilan: J'ai mal partout mais je suis quand meme fière de moi (et j'ai eu le droit a un grand merci et un beau sourir de la fille en question (et son numéro de portable aussi )

Voici ce pourquoi je post ici: Je ne comprend pas cette attitude lâche des personnes en general qui n'interviennent jamais et qui ne pense qu'a eux. Je pense que j'ai bien agit meme si cela aurait pu être dangereux pour moi. Pourquoi somme nous des lâchés?






Chacun pour soi et Dieu pour tous..... C'est un triste constat....




SanDra.

Ps: heu, non non, c'était pas moi dans le RER
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
ustement non. Milgram decrit une situation bien differente du nazisme. Meme si son experience peut en partie expliquer le nazisme. Et l'inaction totale de passagés dans un wagon devant une femme se faisant agresser peut tout a fait etre expliqué par ce livre...
Il y'a bien nombres de facteurs qui amenent les passagés a etre dans un etat "agentique" et a y rester.
Justement non. Milgram décrit une situation dans laquelle, sous l'influence d'une figure autoritaire, une personne qui en l'absence de cette figure n'aurait pas fait de mal à une autre, le fait en présence de cette figure. Or l'autorité n'est pas synonyme de peur, mais juste d'influence, la peur est un de ses outils, mais le respect, la discipline, le sont tout autant.

Donc Milgram c'est une action qui se fait sous l'effet de l'autorité (car les sujets étaient bien ceux qui appuyaient sur le buzzer)

Or là, on parle bel et bien de peur uniquement, à la rigueur de mimétisme car, n'osant briser le silence, on agit comme les autres. On parle donc de peur qui empêche de faire une action.

Non franchement je ne vois pas le rapport, à la rigueur l'aspect "présence ou non d'action" est facultatif, mais pas l'aspect "cause de l'influence", et en aucun cas la peur, principal cause à mon avis du silence d'un wagon, n'est présente dans l'expérience de Milgram.

Khro
J'ai jamais compris comment personne ne pouvais reagrir quand une personnes avait des problèmes.
La seul fois ou j'ai eu le même genre de problème que toi , les mecs se sont écraser et sont sortie vite fait a la station suivant ( faire 1m 98 pour 110 k de muscles ça a des fois des avantages )
Sinon le meilleur chose a faire c'est si tu n'a pas vraiment les moyens physique d'aider la personne et qui est trop souvent oublier : le signal d'alarme a une station qui fera très vite détaller les dit " lâches ".
Donc c'est bien ce que je dis, ce que milgram explique n'est pas le nazisme contrairement a ce que t'ecris dans ton premier post, il en decrit qu'une partie : puisque le nazisme se base bien en grande partie sur la peur.

La difference avec le livre de milgram c'est que comme tu le dis ici on parle d'inaction.
Mais qu'est ce qui pousse les sujets de Milgram a agir de façon presque inhumaine : c'est bien l'environnement qui les entoure et pas simplement l'autorité.

Pour ma part je vois en l'agresseur l'"autorité". Et je vais meme plus loin en me disant que si je tapais sur un de ses mecs, j'aurais a l'esprit le fait de pouvoir avoir des problemes avec la police...donc cela fait encore reference a l'autorité.

Citation :
en aucun cas la peur, principal cause à mon avis du silence d'un wagon, n'est présente dans l'expérience de Milgram.
C'est vrai, mais la je te suis plus puisque c'est bien la peur principalement qui explique le nazisme, alors le phenomene nazi n'est pas si eloigné de l'inaction des passagés...

Manque de temps je dois partir, mais bon la prochaine fois je me tais plutot que de dire une betise
Citation :
Pour ma part je vois en l'agresseur l'"autorité"
C'est une très grosse erreur : ne jamais se montrer soumis envers un agresseur , toujours se montrer en position dominante quand tu viens aider une personne qui se fait agresse.
Si la personne te menace montre toi plus menaçante que lui et ne fait aucune concession dans 99 % des cas le type se casse ....les 1 % qui reste tu est bon pour une bonne veille bagarre .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés