Gentils et méchants : des concepts relatifs

 
Partager Rechercher
Erf, Dieu à parlé !!!

Merci de toutes ces précisions, je trouve que c'est une très bonne initiative pour encourager le rp, j'espère qu'on ne va pas vous piquer votre idée partout juste parce que vous l'avez dite ici
En tout cas je pense que je ne suis pas le seul à apprécié l'idée et la communication.
Je trouve le systeme de bonus/malus suivant sa faction divine vraiment sympa

Mais je me pose une question.
Va t'il y avoir de la ségrégation vis à vis des joueurs qui auront penché vers des dieux moins courant.

Je ne parle pas de probleme RP, mais gameplay.
Genre : "on joue pas avec toi on va pas avoir assez de bonus, on va pas tapper du mob qui rapporte assez d'xp ......."

Bref, le meme probleme qu'avec les classes au debut de daoc ...

Et ca risque d'etre un probleme et source de posts magnifiques sur les forums

Mais quoi qu'il en soit, faut pas le changer ce systeme, il semble sympathique
Thumbs up
Merci pour ces précisions.
Personnellement, j'apprécie particulièrement que la faction divine s'applique à toute créature. Ca oblige à réfléchir aux conséquences de ses actes.

Citation :
Mais je me pose une question.
Va t'il y avoir de la ségrégation vis à vis des joueurs qui auront penché vers des dieux moins courant.

Je ne parle pas de probleme RP, mais gameplay.
Genre : "on joue pas avec toi on va pas avoir assez de bonus, on va pas tapper du mob qui rapporte assez d'xp ......."
Il y aura sans doute des choix en fonction des factions divines (c'est le but, je pense : éviter qu'un CM ne groupe trop facilement avec un LB), afin de conserver une certaine cohérence, mais je ne pense pas que le joueur soit particulièrement pénalisé.
Le LB aura sans doute des difficultés à se grouper avec des personnages mauvais, mais groupera d'autant plus facilement avec les bons. Ca s'équilibre.

Et ce qui me semble très intéressant est aussi le fait que certaines classes trouvent un regain d'intérêt : le druide, par exemple, souvent délaissé (en tout cas dans D&D) car trop peu "typé" (pas réellement clerc, ni réellement bon, ni réellement mauvais, etc.) devient plus polyvalent. Je trouve ça intéressant...
Mais si l'on suit une cohérence totale, il faudrait que le druide subisse également les conséquences du fait de rejoindre des personnages d'alignement extrême (LB ou CM), puisque c'est l'opposé de sa "philosophie".
Merci pour ces explications

Par contre est-ce que ca signifie que la faction divine de chaque personnage, voir la divinité, sera automatiquement connue des autres joueurs ?
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Enfin être athée dans un monde ou les dieux se manifeste c'est un peu dur quand même je trouve, faut être aveugle...
Ben non... un neutre strict est en principe un athé et le restera meme si Aesir lui chatouille personellement la plante des pieds

Mais il faut etre assez tordu pour jouer un neutre strict

(et bienvenu au grand dieu Vuuar dans ce lieu de debauche et de perdition que sont les forums JOL )

Apparté :
*ouin* l'alignement d'Aesir est loyal-bon je vais avoir du mal a m'y tenir grompf
Estime toi heureuse :P
Moi je voulais faire Chaotique Bon, je devrais me taper Cadler comme dieu ( Dien de l'Intelligence et de la chaleur de la terre )
Moi qui voulais faire un Brave Guerrier c mal barré

Bon ferais un loyal bon pour beneficier de bonus de dex et contre le froid

< Kaela qui espere pas se planter sur le rapport entre le spécificités des dieux et les bonus qu'ils procurent >
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Provient du message de kalea
Estime toi heureuse :P
Moi je voulais faire Chaotique Bon, je devrais me taper Cadler comme dieu ( Dien de l'Intelligence et de la chaleur de la terre )
Moi qui voulais faire un Brave Guerrier c mal barré

Bon ferais un loyal bon pour beneficier de bonus de dex et contre le froid
Tu sait, il est facile d'etre loyal... une fois que tu est assez haut placé pour etre la personne faisant les lois

Et puis, vu la mentalité de fanatique qu'ont les braves, un bonus d'intelligence ne leur fera pas de mal

Pour moi, c'est purement une question de RP : ma p'tite cocyte est traditionellement une magotte obsedée par le froid et la glace... Donc, Aesir m'est tout indiquée
Ben moi aussi c'etait une question de RP :/
Deja qu'a AD&D pour une demi-elfe j'ai du faire Neutre bon, je voulais me retrouver dans ma peau moi

P.S. cf ma signature
__________________
Sans MMO-Fixe
Re: Gentils et méchants : des concepts relatifs
Citation :
Provient du message de Kargantor
J'avais lancé un sujet pour donner un exemple de vilains Light, mais vos réactions ont fait surgir un débat plus intéressant à mon avis : on parle de "gentils" et de "méchants", mais ces concepts sont très très relatifs.

J'exagère un peu dans l'exemple qui va suivre, mais c'est volontairement, pour grossir le trait :

[...]

Donc gentil et méchant sont des termes très subjectifs, et qui varient de personnes en personnes. Les Orcs sont sans doute persuadés d'être gentils, et doivent voir les paladins Braves comme des espèces de fachistes réactionnaires voulant imposer leurs valeurs à tout le monde.

et qui peut dire qu'il n'ont pas raison?
Pour moi, cette façon de voir les choses est l'expression même de la pensée "nullifiante" (ou politiquement correcte, applanissante quoi).

Gentils et méchants sont des termes subjectifs oui, basées sur le système de jugement moral de l'observateur. Il n'en reste pas moins que gentils et méchants ont un système de valeurs commun, et qu'il savent se situer mutuellement par rapport à ce système de valeurs. Et les gentils, par définition, sont gentils, et les méchants, sont méchants. C'est simple non ? ^^

Le méchant est celui qui voudra du mal à celui qui est gentil. Le gentil cherche à neutraliser le méchant, ce qui est légitime (enfin si vous êtes sain d'esprit - bien sûr dans un rôle on s'amuse à être méchant, c'est légitime aussi vu que c'est un jeu).

La seule objection que je puisse voir, c'est que les races ont des systèmes de valeurs différents (ce qui peut se concevoir entre orc et humain par exemple). Si c'est le cas, si je joue un perso humain, je pourrai juger des orcs gentils, d'autres méchants.

Mais dans ce cas, le système ADD ne peut s'appliquer : on ne peut pas appliquer un système de valeurs commun à l'ensemble des races (loyal, chaotique, etc), puisque chacune a son propre système de valeur.

Enfin, je pense donc que la façon dont est présentée la chose, "dark" et "light", est très confondante. Il aurait plutôt fallu présenter le BG sous la forme de deux "mondes" (le terme est pas très bon) non identifiables moralement. "Yellow and Blue" aurait été largement mieux venu Puisqu'en l'occurence il s'agit d'un combat entre deux entités opposées (par leurs magies) ne pouvant coexister (à cause de leurs magies toujours, qui sont opposées, et dont la source est unique donc disputée). La présence de ces deux entitées est légitime, leur combat aussi, aucune n'ayant plus raison que l'autre, mais se trouvant dans une situation qui génère un conflit inévitable.
Re: Re: Gentils et méchants : des concepts relatifs
Tout d'abord merci beaucoup Vuuar pour cette intervention on ne peut plus clarifiante

Citation :
Provient du message de Ekke
Enfin, je pense donc que la façon dont est présentée la chose, "dark" et "light", est très confondante.
Je commence a me demander si ca n'a pas ete fait expres , pour obliger un minimum les joueurs a se pencher sur l'histoire du jeu, son BG et mythologie
Re: Re: Re: Gentils et méchants : des concepts relatifs
Citation :
Provient du message de Alderic

Je commence a me demander si ca n'a pas ete fait expres , pour obliger un minimum les joueurs a se pencher sur l'histoire du jeu, son BG et mythologie
J'ai un peur que ça fasse plutôt l'inverse.

Ce n'est que mon opinion, mais les 3/4 des joueurs de mmorpg s'en foutent complètement du role play (hélas). Au mieux, pour une majorité, le role play revient à conjuguer au féminin ses phrases quand on a prit un perso femme. Alors si en plus il faut faire un effort et ne pas se dire "light = gentil" et "dark = méchant", alors là on est dans l'utopie.

Je suis pas très optimiste sur ce plan là :/

Reste à voir si en effet des éléments de game play vont imposer strictement une façon de jouer son personnage, avec "sanctions" si certains aspects ne sont pas respectés. Pour l'instant on n'en est qu'au stade des promesses, n'oublions pas
Oui, effectivement, nous avons tous une idée relativement commune de ce que peut être le bien et le mal...
Donc, par là, on peut pratiquement affirmer que l'on sait déjà quelles seront les consequences de notre futur choix..

Maintenant dire que "Dark" et "Light" est un choix volontaire pour nous "obliger" à nous renseigner c'est un petit peu facile je pense...
Pour ma part je croit plutôt que les devs on voulu faire quelque chose de "grand publique" au début, avant de finalement s'apercevoir que ce fameux "grand publique" était assez exigent au niveau du BG...

Il suffit de voir ce que des "malades mentaux" comme moi sont capables de faire, lire tout le BG, relever toutes les erreurs, le moindre défaut etc.

Mais faire un BG cohérent et intéressant est vraiment une chose extrêmement difficile, surtout lorsqu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur comme c'est le cas ici...

Les "différences" entre la frise et les textes ont été immédiatement relevés, imaginés si ces différences survenaient au sein même du Ganheptameron...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés