[BAC] La vente des résultats

Répondre
Partager Rechercher
Voilou, comme beaucoup de monde je passais mon bac (je l'ai eu !!! ) et j'ai vu comme chaque année tous ces numéros surtaxés / sites web à accès payant qui proposent les résultats ...

C'est légal tout ça ? Ca se passe comment entre les académies et ces organismes à but lucratif ? Moi je trouve ça dégoûtant tout simplement ... J'ai écris au webmaster de france-examens.com et il m'a répondu que faire payer les résultats leur permettait de fournir des services gratuits le reste de l'année, je lui ai répondu que c'était assez osé, et que je trouverais plus logique de payer pour avoir accès à des annales que pour avoir accès à MES notes ... Si tous les élèves se bougeaient un peu, allaient taper dans le tas, peut être que ça changerait ... Le fait que l'on parle très peu de tout cela me laisse penser que pas mal de monde y trouve son compte, sur le dos des élèves et des parents trop pressés ...

Et que l'on ne me réponde pas qu'il suffit d'aller dans son centre d'examen, c'est ce que j'ai fait, mais la concurrence entre ces divers services se joue sur la rapidité d'obtention des notes, et certains ne se gênent pas pour dire qu'ils possèdent tous les résultats alors que ce n'est pas vrai ...

Merci de vos avis
Ben ça n'a rien de choquant en soit, vu que tu peux tout à fait te passer de ces services pour connaitre tes résultats (ils sont affichés dans ton établissement le jour des résultats, puis te sont envoyés par courrier).

Les seuls à utiliser ces services sont les gens en vacances par exemple, qui ne peuvent pas aller au lycée voir les résultats, ou bien la famille ou les proches...

Bref, ce qui m'étonne plutôt c'est que ça fonctionne, pas que ça existe !
La présence au centre d'examen est obligatoire, pour prendre les dossiers ... Je n'ai pas eu recours à ces services, mais que l'on fasse des sous avec nos notes ça ... ben ça me dérange, et j'aimerais vraaaaaaiment savoir qui y gagne, et comment ils se procurent les résultats ...

bon, j'edit pour préciser ... Je sais très bien comment me procurer mes résultats, je sais très bien qu'il existe 10 autres moyens de se les procurer le problème n'est pas là ... On vend mes notes, sans qu'à aucun moment je n'en ai donné l'accord, je ne pense pas que les académies laissent faire ces ventes sans en demander leur part, et ça m'exaspère de voir le silence qui entoure tout ça, car pour moi ça n'a rien de normal ... Voilou ...
Pour mes résultats , je suis passé par le site internet de mon académie. Et les résultats étaient là. Avant même le Minitel.
J'ai oublié de préciser que par le net et en passant par l'academie , c'est GRATUIT.Et pour laisser l'academie vendre des notes , ils doivent bien être au courant sûrement et je suis d'accord que se faire de l'argent sur ces notes , c'est bizarre. Ensuite , pour les avoir ces résultats , ils attendent surement la divulgation sur les sites des academies pour avoir les résultats.
Certains veulent débourser bcp d'argent pour marquer le coup voila tout ^^

Tout le monde n'a pas internet et quand tu habites dans un coin paumé tu es bien content que quelqu'un te propose de te donner tes résultats ..
Citation :
Provient du message de GCO
Le site de ton académie fournit les notes gratuitement
Je saiiis Je veux juste comprendre comment marche ce commerce, qui est derrière, qui s'en fout plein les poches, je veux juste savoir qui est propriétaire des notes, je veux savoiir
Le propriétaire des notes, c'est toi et c'est l'Académie qui les dispense çà et là. Après, chaque sites les proposant en font ce qu'ils veulent. Je ne pense pas que l'Académie se fasse payer.

Après tout, c'est le même système que les journaux qui publient les notes. Tu paies ton journal pour les consulter
Oki, mais dans un journal il y a de l'info à côté, ces services qui vendent les notes et juste les notes me font donc payer et mettent en vente quelque chose qui m'appartient, qui plus est sans mon accord
Citation :
Provient du message de Soucieuse - Ys
Oki, mais dans un journal il y a de l'info à côté, ces services qui vendent les notes et juste les notes me font donc payer et mettent en vente quelque chose qui m'appartient, qui plus est sans mon accord
je crois que lors de ton inscription dans le dossier, il y a une case à cocher disant que tu autorises la divulgation de tes résultats à des organismes tiers par l'académie (type journaux locaux en général)

Moi cela ne me choque pas, étant donné que ces résultats sont disponibles gratuitement à coté. Je trouve pas mal le système à l'époque ou je passait mon bac ou le quotidien régional donnait la liste des résultats, ça évitait les déplacement. Après rien ne t'empêche de t'opposer à cette divulgation.

Je trouve que c'est un faux problème, si certains organismes arrivent à faire de l'argent avec des infos disponibles gratuitement bah c'est que les jeunes sont assez naïfs pour dépenser 10€ en frais divers pour s'éviter un déplacement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés