Est il possible de pardonner...

Répondre
Partager Rechercher
Le pardon se donne,justement, il ne se mérite pas.
Maintenant reste à faire ce choix assez difficile de pardonner ou non. Pardonner ne veut pas dire faire semblant d'oublier par hypocrisie ou soucis de tranquillité. Ce "pardon" qui n'en est pas un est lui mièvre, stupide et totalement irrespectueux de l'autre (quelles que soient ses infidélités et trahisons)mais surtout de soi-même pour se contenter de si peu.
Et pour moi la question du "pardon" à qui pour quoi, ne se pose pas. Le pardon se fait instantanément même si parfois on le regrette, il se donne sans a priori, sans pré requis, sans raisons, sans avertissements. C'est le pardon qui se donne à toi avant que tu ne te rendes compte que tu es entrain de l'offrir à l'autre.
De l'offrir sans jugements, sans conditions et sans attentes de retour, sinon ça n'est pas un pardon mais une volonté de pacification. La deuxième peut certainement des fois mener au premier, le temps permet beaucoup de choses.
Le pardon et l'amour se ressemblent, ils sont où ils ne sont pas, ils ne permettent pas de tergiverser, à moins de se mentir à soi-même...
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Je dois être un des derniers crétins à pardonner facilement...

"Trop bon, trop con"
Hélas
Vient me voir ........ je te donnerais des lecons pour depasser ce stade
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Keldhra
Le pardon se donne,justement, il ne se mérite pas.
C est beau ce que tu dis, j aimerais qu il en soit ainsi
Mais je suis trop realiste pour voir les choses telles que tu les vois

En meme temps j ai vecu des choses pas banales qui font que quelqu un qui n eprouve pas d apparents remords pour ses actes ou pire demande pardon en etant hypocrite ( genre au fond de lui, il rejete sur toi tous les torts ou bien carrement nie les faits ) juste histoire de "faire la paix" me revulse

La confiance se merite....... le pardon aussi donc
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
ce serais mieux sur la Taverne au lien du Bar non ? je dis ca parce que j'étais passé voir des trucs amusants et je tombe sur du déprimant.

en tout cas bon courage monsieur et heu si j'ai bien compris t'a bu ? bas ca sert a rien juste a avoir un mal de crane voila !

la vie est devant toi grand monsieur et heu le pardon c'est une bien grande chose qu'on ne fait pas réellement meme quand on le dit ! Car le souvenir existe et les émotions ressenti reste!

c'est mon avis !
Bon ....... faisons simple

Je vois ici et la que certains disent qu ils pardonnent et que c est la une marque de gentillesse

Quelle belle generalite

Donc vous pardonnez pour n IMPORTE quoi et a n IMPORTE qui ??

Laissez moi donc vous posez une question concrete et simple:

Que feriez vous si quelqu un, que vous appelez un ami, profitait que vous l invitiez chez vous pour vous derober des biens ??

Vous lui avez ouvert votre porte......... vous lui avez accorde votre confiance.......... vous n aviez aucune mefiance envers lui ....... et il vous a lachement trahi pour quelques envies materielles ( je vois d ici certains sortir "il avait peut etre besoin d argent" ..... ce n est nullement le cas dans mon exemple ..... mais bien une vile pulsion dictee par l envie )

Que faites vous ? Vous lui pardonnez ....... comme a tout le monde ?
Ne pas le faire c est etre un imbecile qui ne croit que "etre gentil ... c est etre faible" ??
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Tu dois mieux choisir tes amis
C'est un peu difficile à imaginer, aucun de mes amis ne ferait ça lol. Si tu veux dire quelqu'un qu'on connaît peu, alors j'essayerai de lui parler pour comprendre ses raisons et je verrais ensuite ce que je fais.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Je ne pardonne qu a ceux qui, par leur attitude, ont montre qu ils meritent ce pardon

Les autres ne meritent que mon mepris profond

Apres tout pourquoi pardonner a une personne qui n eprouve meme pas de remords ........ pour qu elle puisse se jouer encore de toi ??
Tout pareil.

J'ai pardonné trop facilement pendant longtemps, ça ne m'a jamais rendu service, bien au contraire.

Dire que le pardon se donne et ne se mérite pas, c'est une bien jolie phrase à laquelle j'ai cru pendant des années. Le problème, c'est que j'ai fini par comprendre que quand tu donnes quelque chose, tu es pris pour un con (une conne dans mon cas ) et les autres ne se gênent pas pour en profiter en se disant que, quoi qu'ils fassent, tu leur pardonneras toujours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés