[WinXP] Clef USB

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté une clef USB, (qui est pour ceux qui l'ignorent et qui peuvent fermer tout de suite ce thread, une prise Usb contenant une mémoire non volatile et qui ajoute un disque quand elle est branchée) et lorsqu'on branche la clef Usb, elle affiche une icône dans la barre des tâches de Windows, qui permet de déconnecter la clef "proprement" avant de l'extraire.

1° Est-il vraiment utile de déconnecter la clef de la sorte avant de l'enlever? Quels sont les risques si on ne le fait pas?

2° Est-il possible de faire un script batch ou whs qui le fait automatiquement sur un périphérique donné, sachant que j'ai parfois plusieurs périphériques dans la liste des périphériques débranchable ?

Sur Macintosh c'est assez simple il suffit de jeter le disque à la corbeille, mais sur PC faut cliquer sur 3 boutons (*faignasse* ) donc s'il y avait plus simple, ça m'arrangerai.
sur ma clé, il y a un voyant rouge qui est allumé quand il transfère des données. Sur la notice ils disent que c'est le seul moment où on ne peut pas l'enlever.
Après, cela peut varier selon les marques et modèles, mais je crois que de manière générale, tu peux enlever à l'arrache tant qu'il n'y a pas de transfert de données
Tiens je profite de ce thread pour exposer mon problème.
J'ai aussi une clef USB, cependant le fait de la connecter entraine le redémarrage de mon PC...

Pratique quand on veut pas toucher a sa souris pour rebooter mais bon... Quelqun a déjà eu ce problème ?
Re: [WinXP] Clef USB
Citation :
Provient du message de Oracle II
1° Est-il vraiment utile de déconnecter la clef de la sorte avant de l'enlever? Quels sont les risques si on ne le fait pas?
Non, aucuns puisque c'est dans ce but que l'USB a été mis au point. Bien sur il faut éviter de la faire lors de l'écriture ou de copie de fichiers sinon il y a un risque de perte de données.

Citation :
2° Est-il possible de faire un script batch ou whs qui le fait automatiquement sur un périphérique donné, sachant que j'ai parfois plusieurs périphériques dans la liste des périphériques débranchable ?
j'ai jamais déconnecté les matériels avant de les débrancher, donc pourquoi s'embêter à faire un script?
Citation :
Provient du message de Oracle II
J'ai acheté une clef USB, (qui est pour ceux qui l'ignorent et qui peuvent fermer tout de suite ce thread, une prise Usb contenant une mémoire non volatile et qui ajoute un disque quand elle est branchée) (...)
Histoire de me coucher moins bête, je profite de l'occasion pour te demander à quoi peut bien servir ce genre de joujou : je vois à peu près à quoi ça ressemble, mais quelles en sont les utilisations ?
Citation :
Provient du message de Elric
Moi par contre, je ne dis pas non à une longue explication sur ce qu'est une clef USB.
c'est un module mémoire que tu branches sur un port usb et qui est détecté comme un disque dur, la capacité d'une clé usb varie de 32 Mo à 1 Go, le prix augmentant exponentiellement avec la capacité mémoire de la dite clé.
Citation :
Provient du message de bowakawa
c'est un module mémoire que tu branches sur un port usb et qui est détecté comme un disque dur, la capacité d'une clé usb varie de 32 Mo à 1 Go, le prix augmentant exponentiellement avec la capacité mémoire de la dite clé.
Et concrètement, on s'en sert pour faire quoi ?
A transférer des données d'un ordi à un autre pour ceux qui ont pas de graveur par exemple.

[Edit]
Ah oui c'est beaucoup plus petit qu'un CD aussi, on peut ajouter/virer des fichiers à volonté (certes les graveurs RW le font aussi).
Citation :
Provient du message de Mercredi
Et concrètement, on s'en sert pour faire quoi ?
Citation :
une clef USB sert à stocker les données
pfiou, on ouvre les mirettes
Citation :
Provient du message de Mercredi
Et concrètement, on s'en sert pour faire quoi ?
transfert de données, ça remplace la disquette et surtout la capacité est plus grande.
Citation :
Provient du message de Mercredi
Et concrètement, on s'en sert pour faire quoi ?
Il n'y a pas d'utilisation précise, c'est de la mémoire, tu en fais ce que tu veux ... ( j'y vois surtout une utilisation pour le transport de données )

[Edit] Grillage ...
Citation :
Provient du message de Mercredi
Histoire de me coucher moins bête, je profite de l'occasion pour te demander à quoi peut bien servir ce genre de joujou : je vois à peu près à quoi ça ressemble, mais quelles en sont les utilisations ?
Elle me sert a transferer des fichiers d'un ordinateur a un autre.
A la maison, mon pc1 est connecte a internet, mais le pc2 est llooooiiinnnnn du pc1 et non connecte a internet. Souvent c'est du mp3/doc/xls/demo qui circule.
Alors plutot qu'une disquette ou un cd a graver, j'ai une tite cle de 128Mo bien pratique.

Sinon, pour transferer des fichiers trop volumineux pour passer par le net au boulot, c'est bien pratique aussi.

Au final, c'est vraiment gadjet pour moi, absolument pas vitale, mais pour ceux qui n'auront pas a la payer c'est pratique, sinon ya mieux a faire pour le prix que ca coute.
On peut carrément remplacer son lecteur de disquette par une clef usb si l'on dispose d'une carte mère capable de booter sur l'USB. Et hop un peu de place de gagnée dans la tour, et exit les 1.44 Mo ridicules sur lesquels on a parfois du mal à poser un .doc.

Un truc comme ci-dessous (512 Mo) coûte 110 € :

http://img.clubic.com/images/s/25308a/_sans_marque_stick_usb_512mo.jpg

C'est à peine plus petit qu'un CDRW, plus rapide, et pas de software à installer

C'est pas l'pied ?
Citation :
Provient du message de Mercredi
Histoire de me coucher moins bête, je profite de l'occasion pour te demander à quoi peut bien servir ce genre de joujou : je vois à peu près à quoi ça ressemble, mais quelles en sont les utilisations ?
Je m'en sert pour déplacer des données entre PC tout simplement

Je suis chez moi, je me dis tiens j'emmènerai bien cet album en MP3 au boulot, ou ce freeware etc, hop en 10 secondes c'est copié. Je veux apporter un logiciel à ma soeur, ma mere, hop c'est rapide comme bonjour, je veux faire ecouter des MP3 a un ami, pareil.

Avant il fallait que j'utilise un ftp pas fiable sur le net, que je grave un cd pour 20 mo, bref je perdais énormément de temps, surtout pour récuperer des programmes de depuis un modem Rtc, chez mes soeurs, mes parents ou mes amis, qui n'ont pas de connexion rapide.

Je travaille sur un site personnel en ce moment, tantôt pendant une pause, tantôt sur un PC squatté ici ou là, tantôt chez mes parents, plutôt que de tout restocker à chaque fois sur le net, je travaille directement sur la clef.

Il m'arrive de bouger entre locaux pour mon taff, grâce à la clef j'ai toujours sur moi mes fichiers utile comme les papiers de demande d'absence, de suivi de charge, mes fichiers de configuration de compte mail Outlook, etc.

J'envisage d'ici peu de deplacer mes dossiers de mail Outlook sur cette clef, avec des outlook qui pointeraient directement sur la clef : j'emmenerai toujours mes mails avec moi et Outlook ne serait pas consultable sans la clef, actuellement je dois faire rebondir mes mails entre 3 outlook sur des machines différentes, c'est très contraignant, tel mail qui m'interesse n'est pas sur le bon PC, etc.

De plus les clefs sont automatiquement reconnus, pas besoin de drivers pour WinMe/2K/XP, or je fais souvent des interventions chez des voisins, des amis, grâce à cette clef je n'ai plus à graver/trimballer des CD pour une babiolle de 800k, voir même pire, me trimbaler... des disquettes !

Au boulot nous utilisons aussi des Macintosh, c'est compatible, c'est très pratique pour déplacer des fichiers quand parfois le réseau nous bousille des ressource fork, dont les createur et type, des fichiers mac...

Depuis que j'ai ça, le lecteur de disquette classique et de disquette zip ne travaillent plus du tout, et le graveur ne sert vraiment plus qu'occasionnelement.

La mienne, une 128, (dans les 30 € aujourd'hui) n'a pas un "look arrondi", elle a la taille d'une prise Usb, plate comme il faut, pas d'excroissances inutiles, conclusion elle tient dans mon porte monnaie que j'ai toujours avec moi.

Avec l'Usb 2 c'est encore plus rapide, très appréciable
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner des explications détaillées

D'ailleurs maintenant je vois tellement bien l'intérêt de la chose que je pense que je vais pas tarder a m'en servir.
Une clé USB fait environ 8 cm de long pour 3 de large c'est de la taille d'un porte-clef
C'est pratique et ça rentre dans les poches.
Et surtout ça ne demande aucun driver, c'est compatible avec tout OS qui supporte l'USB (Linux, mac, Windows, etc...), ça a un bon taux de transfert.
La taille des clefs varie de 8Mo (les plus anciennes) a 3Go, aujourd'hui la moyenne est de 64-128Mo.
Plus pratique a graver qu'un CD (ça ne foire pas)
Plus petit qu'un Zip Iomega et surtout moins cher
et plus de capacité comparé a la disquette,
la clé USB a un bel avenir devant elle
Petite précision, ça sert naturellement aussi de clef dans le sens premier du mot, dans les entreprises par exemple : Tu insères la clef, et zou ça déverrouille/active tel compte d'OS, tel logiciel, etc.

Mais je ne connais personne qui s'en sert ainsi

Oui, une clef de 128 Mo a 30 € coute moins cher qu'un lecteur zip + disquette de 100 Mo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés