Musée de la frite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Exposition Le Frietkotmuseum d'Anvers au Musée de la gourmandise d'Engis

La frite se déguste au musée

02 juillet 2003 - Le Soir

Un petit musée liégeois est voué aux plaisirs de la table. Une exposition anversoise est consacrée à la frite. Les deux partenaires passent à table cet été.

FRÉDÉRIQUE SICCARD On croit avoir tout entendu sur le sujet, belgitude oblige. Mais on ne sait en fait rien de la frite, de ses aspirations et de ses inspirations avant de visiter « Frites, Arts et Gourmandise ». Une expo en provenance du Frietkotmuseum d'Anvers – le « Musée de la baraque à frites » – et qui se visite actuellement au musée de la gourmandise d'Engis, en région liégeoise, nous en apprend beaucoup. Et si cette initiative n'éclaircit pas le mystère de ses origines, elle élève en tout cas la frite au rang de patrimoine national. Le citoyen belge, s'il a digéré toutes les tares dont on l'accuse habituellement, n'a en effet jamais assumé sa frite. C'est cet incompréhensible refoulement freudien que Paul Ilegems, fondateur du musée anversois, a essayé de dépasser, souligne Charles Ménage. L'hôte et guide de l'expo précise encore en guise d'introduction : Parfaitement conscient du ridicule que peut avoir une telle attitude, Ilegems mène cependant une démarche cohérente, dialectique, méthodique, scientifique qui n'a rien d'un canular. Il s'agit d'une entreprise tout à fait sérieuse, ce qui ne l'empêche pas d'être drôle et inventive. Visite guidée au Musée de la gourmandise, dont on ne ressort pas indemne et pas forcément affamé. On se plonge dans le bain (de friture) en parcourant, des yeux seulement, les « 24 heures de la vie d'une frite », une série de photos entourant une impressionnante collection de coupes-frites. On observera – avec d'autant plus d'intérêt qu'on s'acharne à les couper à la main – un modèle à moteur pour friturier paresseux. Les nostalgiques s'attarderont un moment face à l'autre série de clichés qui, un pas plus loin, évoquent de chères disparues. Baroques ou artisanales, fixes ou mobiles, légendaires (l'une d'elles fut fréquentée par John Lennon) ou anonymes, mais baraques à frites dans l'âme, elles ont un jour fermé leurs auvents pour ne plus les rouvrir. La nostalgie, ensuite, ne sera plus de mise. Ni devant les huiles sur toiles (« olie op dock ») du cinéaste Jan Bucquoy – des taches de graisse sur des essuies de vaisselle considérées comme des œuvres d'art –, on hésitera désormais avant de lessiver n'importe quoi. Ni devant un coupe-frites version Mondrian, ni devant ce qu'il reste d'un sachet de frites vieux de… 32 ans. Pas plus que face à la très sérieuse typologie de la fourchette en plastique, la maquette d'un hypothétique monument proposé pour le centre de Bruxelles ou un boléro en épluchures de pommes de terre – 35 kilos pour un vêtement à ne porter qu'une fois. Mais « Frites, Arts et Gourmandise », ce sont aussi des livres, des timbres (imaginaires ou rigoureusement postaux), les gadgets d'une société de fast-food, des peintures, des lithographies, des disques, des souvenirs d'« idylle fritrière », ou le nuancier, réalisé par un carrossier, déterminant la couleur exacte de la frite… et de son incontournable mayonnaise. Cette expo, c'est, en résumé, tout cela et bien davantage. Une approche évidente mais inexplorée d'un phénomène gourmand, populaire et culturel… belge qu'on se dépêchera de voir, de toucher et d'écouter : l'histoire et les histoires, quand c'est Charles Ménage qui les raconte, ont une saveur à nulle autre pareille. Avant que la vraie frite n'ait foutu le camp, remplacée par cette espèce de poudre à diluer où n'entre même plus le moindre morceau de patate.•
source

J'espère qu'ils y organisent aussi une dégustation
Citation :
Provient du message de Ariendell
Pourquoi ça ne m'étonne pas que ce soit un belge qui ai posté ça?
Parce que si ça avait été un suisse il en serait qu'au deuxième mot???
Y'a pas qu'en Belgique qu'on mange des frites...
Je me souviens d'un article de Marianne à ce sujet, j'avais appris qu'en Espagne, on en trouvait frite dans l'huile d'olive, et dans les Landes, avec de la graisse d'oie (je crois).
Mince, j'ai faim...
[attaque d'un pays inside] De toutes façons la bouffe espagnole, c'est dégueu [/mode off ]

Pis en plus c'est vrai, à chaque fois que j'y suis allée, c'était régime à défaut de trouver un truc mangeable
Citation :
Provient du message de Ariendell
[attaque d'un pays inside] De toutes façons la bouffe espagnole, c'est dégueu [/mode off ]

Pis en plus c'est vrai, à chaque fois que j'y suis allée, c'était régime à défaut de trouver un truc mangeable
*secoue furieusement la tête de bas en haut et inversement pour signifier son accord extrême* (Copyright Lil')
Mouais les frites belges je m'en méfie comme la peste depuis "Chez Robert" ... dixit "la meilleure friterie du pays" ... j'ai du mettre 24h a digéré la part, dans la douleur et les larmes
Citation :
Provient du message de Frater
Mouais les frites belges je m'en méfie comme la peste depuis "Chez Robert" ... dixit "la meilleure friterie du pays" ... j'ai du mettre 24h a digéré la part, dans la douleur et les larmes
fallait pas avaler la petite fourchette en plastique en meme temps
Citation :
Provient du message de Systral
fallait pas avaler la petite fourchette en plastique en meme temps
Pas moyen, elle a été digérée par la sauce avant que j'ai fini la part
Citation :
Provient du message de Serafel
La bouffe anglaise c'est pas bon non plus

*sort*
Mais tu sais que Lil est réaliste, tu ne risque pas trop de recevoir de poutres, là... Ou alors juste pour le principe.
Citation :
Provient du message de Serafel
La bouffe anglaise c'est pas bon non plus

*sort*
*poutre copieusement Serafel*


bah quoi si je réagissais pas vous seriez déçus


*edit* raté Aloï
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Je suis bien d'accord
Cachez ce sujet tout de suite, Fritou va éclater en sanglots en voyant qu'on trucide ses congénères impunément jusque dans des musées !
Il va nous faire une crise de voussoyite aiguë après
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Cachez ce sujet tout de suite, Fritou va éclater en sanglots en voyant qu'on trucide ses congénères impunément jusque dans des musées !
Il va nous faire une crise de voussoyite aiguë après
T'inquiète, je vais te le calmer IRL très bientot

*prépare sa poutre portable dédicacée par Laya *
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Cachez ce sujet tout de suite, Fritou va éclater en sanglots en voyant qu'on trucide ses congénères impunément jusque dans des musées !
Il va nous faire une crise de voussoyite aiguë après
Je sais pas qui vous appelez fritou mais lol ce surnom

corwin peut etre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés