[Broc] Besoin d'explications avec la Garde ? C'est ici !

Répondre
Partager Rechercher
Pouvons-nous donner notre avis également ? Si je n'ose pas le faire sur votre forum proprement dit, je le ferais ici pour ma part.

J'ai rencontré beaucoup de joueurs ayant tel ou tel pouvoir, étant possédé par tel ou tel démon ou esprit... Je pense qu'une charte rôle-play est à envisager. (Elle est en cours d'écriture à Northumbria). Et que chaque personne se disant rôle-play donne son opinion dessus pour qu'a la fin cette charte, après modification et correction des écueils, soit accepté par la majorité des joueurs dit rôle-play.

Tout ce que je puis dire pour le moment, c'est que chaque personne doit prendre conscience que faire vivre sont perso, c'est aussi assumer les actes que vous lui avez fait faire. Si un décès arrive alors il faut être fair-play et savoir se retirer de la scène (delete). Il est vrai que cela fait mal au coeur de perdre un perso 50. Alors ne faite pas d'actes pouvant lui faire risquer sa tête sans en assumer les conséquences.

De plus DAOC nous a donné des personnages avec certaines capacités. Il est plus logique que votre personnage ne possède pas d'autre pouvoirs surhumain que celle qu'il est censé posséder. Il est aussi logique qu'un perso plus bas level qu'un autre, lorsqu'il lance un sort sur une celui-ci, voit les effets annulés pour cause de résistance, comme ce serait le cas en rvr contre nos ennemis.

Etre GB ne fait pas avancer les choses, sinon tout le monde aurait des super pouvoirs de la mort qui tue. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas être possédé par le démon. Si c'est le cas, le démon en question est limité par son corps d'accueil. Il serait donc impensable que le démon soit plus puissant que le perso que vous êtes censé jouer.

Maintenant, il faudrait que tous les joueurs qui se disent rôle-play respecte ce genre d'idée, ainsi vous vous respecterez tous les uns les autres, et trouverez plus de plaisir à incarner votre personnage.

Il est vrai que pour le moment il n'existe pas de règles absolue. A vous d'adapter la situation en fonction des facteurs extérieurs. Il n'est nul besoin d'être anim pour avoir des super effets spéciaux. Tout bon rôliste lorsqu'il fait un jdr autour d'une table fait fonctionner son imagination. L'effort à faire sur DAOC est donc beaucoup moins importante à fournir. Beaucoup n'ont jamais fait de jdr sur table et apprennent ce qu'est le rôle-play. On va dire que le système n'est pas parfait et qu'on ne peut pas tout obtenir, mais c'est déjà pas mal en soit. Faites donc fonctionner vos méninges

Bon jeux à tous.
Citation :
Provient du message de Théalin/Mynuit
... Je pense qu'une charte rôle-play est à envisager. (Elle est en cours d'écriture à Northumbria
Si je puis me permettre, le RolePlay n'est pas question de Règles,
mais plutôt de respect et d affinité. Je ne pense pas qu’une charte
serve à grand chose, en elle même, elle limite les possibilités, ce qui
n’est pas forcement une bonne chose.
Ce que je vais dire vas peut être sembler … méchant, mais, si je n’ai
aucune affinité avec un personnage, ou bien si son RP me parait
par trop délirant, je me contente de l’ignorer poliment, ou de lui
conseiller quelques modifications au mieux. Attention, je serait le premier
à aider une personne qui veut s’y mettre, dans la mesure ou la dite
personne semble comprendre cette simple notion de cohérence et de
respect mutuel.
Je me vois mal dire à quelqu’un, regarde la charte, ton perso ne peut pas
Etre comme ça parce que gnagnagna…… bref, ce n’est pas bien.
Il est très possible qu’une caractéristique spéciale serve un RP de
Très très bonne qualité, et alors ? on va l interdire à cause d’un écrit ?

Hoho, attention, je ne critique pas la démarche ^^ elle part d’un bon
Sentiment. Je donne juste mon avis sur son résultat. Ceci dit, rien
n’empêche de conseiller une orientation a une personne dont on estime
que le BG est un peu ……… hors cadre.

En résumer, Cohérence historique et respect des autres suffisent je crois.
Pour le reste, tout est subjectif et sujet a discussion.

Mais ce n’est que MON avis ^^.
Citation :
Provient du message de Théalin/Mynuit
J'ai rencontré beaucoup de joueurs ayant tel ou tel pouvoir, étant possédé par tel ou tel démon ou esprit... Je pense qu'une charte rôle-play est à envisager. (Elle est en cours d'écriture à Northumbria). Et que chaque personne se disant rôle-play donne son opinion dessus pour qu'a la fin cette charte, après modification et correction des écueils, soit accepté par la majorité des joueurs dit rôle-play.
je joue le rôle d'un Lurikeen arrivé dans une ferme Firbolg dans un char de l'espace suite à l'explosion de ma planète. En l'occurrence, je possède des pouvoirs dépassant largement ceux du commun des Hiberniens.

Mon rôle play est il hors charte ?
Dois je deleter mon perso sous prétexte que le rp qui lui est associé risque de ne pas être du goût de "la majorité des joueurs dit rôle-play" ?
Post
Modification
Juste pour signaler que le post concernant cette discussion a magiquement (hum) disparu !

Bref je m'en occupe le plus rapidement possible.

Merci pour vos points de vue déposés ici.

Pour moi le RolePlay est à la porté de tous, chacun joue son personnage comme il l'entend. Mais il y a bien une limite, et la première c'est celle de la cohérence et avec le BG et avec l'époque.

Je ne fais personnellement aucunes différences entre les joueurs, tous sont écoutés, que leurs discours semblent " bien écris, de l'époque " ou non.

Après si jamais un regroupement de joueurs souhaite savoir si un Ordre qu'ils ont créer de toute pièce peut être officiel et reconnus bah qu'il nous le demande En tant qu'équipe on a jamais rien refuser tant que c'est fondé, ce n'est pas celui qui a la plus grande bouche qui dominera avec son roleplay, mais bel et bien le petit timide qui aura tout rédiger validé et préparer.

Vis à vis animateur / joueurs il est vrai que ça ne coûte rien aux joueurs de faire une parenthèse et de demander : " Est-ce que ca ca parait plausible ou logique ? " plutôt que de par exemple dire texto : " Fou le feu aux geôles libérant ainsi tout les prisonniers "

Il faut comprendre que nos moyens techniques ne sont pas élevés, voir quasi inexistant, tout doit être validé et re-validé d'où la demande d'indulgence à la communauté.

Mais je suis vraiment touché, vraiment par de nombreux joueurs qui font beaucoup et ce.. avec rien du tout et en ne réclamant rien et je les remercie

Bon jeux à tous je m'occupe de recréer le post sur le forum de la Garde !
Je pense que beaucoup de monde fait du RP sans pour autant avoir connaissance de backround du jeu. Et pourtant le mythe arthurien (en ce qui concerne Albion) ainsi que les informations du site officiel fournissent énormément d'éléments. Mais je trouve que ce n'est pas suffisant, dans la mesure ou DAOC etant une adaptation du mythe, il existe des differences.
Comparer le RP de DAOC avec le RP des JdR papier n'est pas vraiment faisable, dans la mesure ou le succes d'une partie repose sur la qualité de rolplay des joueurs, ce qui n'est pas le cas ici.

Donc le seul RP qui ne peut etre critiqué reste le roleplay personnel, sur un historique qui ne prend appui saur aucun background precis, sans en créer de nouveaux, puisque sinon on finira par se battre comme par exemple sur le fait que selon le Cycle d'Arthur, Benowyc est en Armorique...

Un autre detail est que le Jdr papier implique un nombre limité de joueur dans une intrigue importante, qui force l'interet du joueur dans le background, ce qui n'est pas faisable dans daoc, les autres joueurs se sentirais lesés.

En clair, les actes roleplay les plus important ne peuvent etre fait que par les animateurs, car ils sont les seuls a pouvoir creer un background officiel...
Une charte roleplay ne serait qu'un moyen de reguler le RP, faute de mieux helas...
Citation :
Provient du message de Typhon Krazilec
je joue le rôle d'un Lurikeen arrivé dans une ferme Firbolg dans un char de l'espace suite à l'explosion de ma planète. En l'occurrence, je possède des pouvoirs dépassant largement ceux du commun des Hiberniens.
Oui mais les crottes de Trolls, qui comme tout le monde le sait sont des cristaux verts nauséabonds, t'affaiblissent grandement à leur approche donc ça va .
La charte n'est en aucun cas une obligation Sydoine, juste une base pour aider les débutants. C'est pour ça que j'ai dis d'adapter la situation en fonction des facteurs extérieurs. Loin de moi l'idée d'imposer quoique se soit. Je voulais juste apporter des améliorations au jeux et palier à ses défauts, par manque de moyens comme le dit Lyuno. Si un effort en commun est possible pour la corriger, alors nous arriverons à une chartes rp (comprendre aide de jeu rp et pas aide de jeu pour xp ou autre) qui pourrons apporter un supplément au jeux. "Aide" ne veut pas dire "obligation". Car je pense que beaucoup de joueurs aimerait rp mais ne savent comment. A nous de leur montrer une voix possible. A eux de tracer le chemin qu'ils vont suivre.

Et tu as bien raison Sydoine. Quant une personne depasse les bornes, je le lui fait gentillement comprendre sans pour autant lui dire "c'est pas dans la charte c'est pas role-play".

Merci pour les réponse cela m'aide a mieux formuler ce qui n'est pas clair.
Charte role-play
Ah ben en voila une bonne idée. Une charte rôle-play pour donner des points de repère et pour aider à mieux comprendre comment cela se passe avec les Gardes d'Albion. Les anim bénévols manquent cruellement de moyens, la charte n'impose rien, elle est là pour aider à palier ce manque de moyen. Il est bon de faire avancer les choses, pour que cela soit plus clair pour nous. Merci.
Message hors-roleplay
Nous somment d'accord ^^
Sous cette forme là j'approuve totalement.
Je tiens d'ailleurs à donner pour exemple que
Sydoine est restée 5 jours en prison ^^.
Et qu'elle à faillie être pendue (merci Fharhrd )..... donc ....
Soyez prêt à assumer vos actes

Bonne initiative
Citation :
Provient du message de Théalin/Mynuit
J'ai rencontré beaucoup de joueurs ayant tel ou tel pouvoir, étant possédé par tel ou tel démon ou esprit... Je pense qu'une charte rôle-play est à envisager. (Elle est en cours d'écriture à Northumbria).

Camelot, 50 ans après la mort d'Arthur. Magie, dragons, abysses (c'est pas rien quand même les Abysses), Morgane est des légions de démons en tout genre.

Sur ces grandes lignes tu peux très bien faire des scénarios où un tel est possédé par un esprit/démon/pingouin galactique, ce qui lui confère certains pouvoirs.

Ca me rappelle un vieux post de Sobert à l'époque de t4c, la charte des gros bills. Certains n'ont pas envie de jouer Charles Hingalls avec leur persos, ils veulent des dragons, des démons, des dieux, de la surpuissance : et c'est normal !

Si tu as envie de faire le rôle du paysan de service, libre à toi. Mais pourquoi faire une charte bidon qui va discréditer ceux qui veulent jouer le rôle d'un possédé?



Citation :
Provient du message de Lyuno
Vis à vis animateur / joueurs il est vrai que ça ne coûte rien aux joueurs de faire une parenthèse et de demander : " Est-ce que ca ca parait plausible ou logique ? " plutôt que de par exemple dire texto : " Fou le feu aux geôles libérant ainsi tout les prisonniers "


Mwaaahahahahahahahahahaahahaha !
Lyu... Souviens toi de Ventdenuit
Bonjour, je ne joue que très peu sur Brocéliande, et en fait ces derniers temps je ne joue que très peu tout court. Ceci dit, je m'intéresse toujours à la vie de ce serveur, aussi ai je lu ce thread et vais je y répondre.

Pour commencer, je précise que je suis bénévole animateur sur Orcanie sous le pseudo Cilendel, que mon rôle sur JeuxOnline n'a aucun rapport, et que le perso que je joue sur Brocéliande est Ellahan, clerc des Chevaliers Phoenix, toute petite guilde alliée à Northumbria (du moins ça l'était la dernière fois que je suis venu in game )

Donc divers points sur lesquels j'aimerai donner mon avis.

En premier lieu, sur l'établissement d'une charte générale de roleplay : ceci pour moi me semble difficile et contraignant à réaliser, car le roleplay n'obéit pas à des règles précises mais à la logique de chacun. Créer une charte reviendrait à créer un élitisme, ce qui pour un jeu n'est guère acceptable. Le roleplay doit être un moyen de se divertir, non une contrainte... hors, une charte risquerait de poser quelques contraintes lorsque l'on croiserait quelques personnes qui n'aiment être roleplay.

En second lieu, je citerai Théalin :

Citation :
Tout ce que je puis dire pour le moment, c'est que chaque personne doit prendre conscience que faire vivre sont perso, c'est aussi assumer les actes que vous lui avez fait faire. Si un décès arrive alors il faut être fair-play et savoir se retirer de la scène (delete). Il est vrai que cela fait mal au coeur de perdre un perso 50. Alors ne faite pas d'actes pouvant lui faire risquer sa tête sans en assumer les conséquences.
Bien que je sois en accord sur le fait qu'il faille assumer ses actes, je dirai qu'il ne faut pas oublier le point le plus important : DAoC est un jeu. J'ai personnellement de nombreux jours derrière mon clerc, et il n'est pas encore 50, j'ai construit une histoire autour, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Si une personne venait un jour sans prévenir, et, dans un cadre roleplay décidait de me tuer, je n'ai pas de réelle capacité de me défendre. Certes elle serait heureuse de s'être amusé, mais serait ce la même chose pour moi ? Non, je pense que mon dernier lien à Brocéliande serait définitivement coupé.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne fait pas être égoïste, il faut s'assurer que nos actions ne gêneront le plaisir des autres joueurs. Peut-être que nous y prendront moins de plaisir, mais cela me semble être un minimum. L'on n'a pas à faire d'action qui ôterait du plaisir au jeu d'une autre personne.

En troisième point, j'évoquerai à nouveau une chose soulignée par Théalin, puis reprise par Lyuno, c'est la cohérence. J'ai croisé des joueurs qui m'ont expliqué être le fils caché de Kystennin, ou d'autres choses pire encore. Il faut noter qu'à priori, les personnages que nous jouons sont déjà hors du commun (comparément à la moyenne des npc, l'on fini par avoir plus de capitaines que de simples soldats), il faut apprendre à ne pas leur donner plus de valeur qu'ils n'en ont déjà.
Comme le souligne Lyuno, et je sais que la démarche a déjà été faite par au moins une guilde, il est possible de voir avec l'équipe d'animation en place si un background peut ou non être validé, pour lui donner plus d'envergure. A noter que cela n'est pas pour avoir un pouvoir sur les autres joueurs, mais bien pour avoir un roleplay cohérent. Si la chose est bien présentée et ne va pas à l'encontre des choses déjà écrites et posées, il ne devrait y avoir de problème. Mais ne pas non plus se dire que c'est chose facile et automatique à faire valider. Il existe des storyliners qui regarderont la chose de prêt pour voir si cela n'influera pas sur le bg général... car oui, se définir comme étant noble peut gêner (un noble a un pouvoir relatif), ou encore se dire être héro de telle bataille serait risible si personne n'a jamais entendu parler de la dite bataille.
Donc avant de se définir un background personnel ou de guilde, s'assurer de sa cohérence avec le général. Et ensuite, ne pas oublier les limites des capacités de chacun.

En quatrième point, je citerai Lyuno :

Citation :
Il faut comprendre que nos moyens techniques ne sont pas élevés, voir quasi inexistant, tout doit être validé et re-validé d'où la demande d'indulgence à la communauté.
Je confirme la chose, nos moyens techniques résident en notre imagination et notre capacité d'assimiler divers rôles, rien d'autres. Donc en ceci, nous ne sommes pas vraiment différents de tout le monde, sauf sur le point que nous avons l'occasion de diversifier plus souvent nos idées.

Donc en gros, assurez vous de la cohérence de vos actions, assurez vous que ces actions ne gâcheront le jeu de personne, et surtout, prenez y du plaisir, car DAoC est un jeu.

Franck.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Bien que je sois en accord sur le fait qu'il faille assumer ses actes, je dirai qu'il ne faut pas oublier le point le plus important : DAoC est un jeu. J'ai personnellement de nombreux jours derrière mon clerc, et il n'est pas encore 50, j'ai construit une histoire autour, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Si une personne venait un jour sans prévenir, et, dans un cadre roleplay décidait de me tuer, je n'ai pas de réelle capacité de me défendre. Certes elle serait heureuse de s'être amusé, mais serait ce la même chose pour moi ? Non, je pense que mon dernier lien à Brocéliande serait définitivement coupé.
Exemple : Erwin qui attaque Adenas et le blesse sévèrement ...

Il faut évidemment s attendre a des représailles non ?

Moi j ai envie de poser une question après avoir lu ton post ...
Tu as été lire ce que contient le lien de Thealin ?
Merci Sydoine.
Par charte rôle-play je pensais à aide de jeu, car je le répète, rien n'est imposé, tout peu s'adapter en fonction de la situation. Le lien mène à quelques idées émise par Lyuno qui s'occupe de notre serveur Broceliande. Je pense qu'il a bien fait.

Cher Enthoniel.
Je suis d'accord avec toi. Jouer une possession est possible. Mais de là à être le personnage super balaise invincible de la mort qui tue... J'ai quelque doute. Cela a souvent pour conséquence de frustrer les joueurs qui se veulent cohérent. Je ne dis pas qu'avoir quelques petits pouvoir spéciaux serait nuisible. Et encore une fois tu as raison sur le fait, qu'il faut tenter de rester cohérent. J'ai du mal à exprimer mes idées et je suis bien contente que vous m'ayez aidé à les éclaircir, car vous ne faites que confirmer ce que je pense déjà.

En bref, s'amuser et respecter les autres sont les maîtres mot. Est-ce bien résumé ?

Je vous souhaite à tous bon jeu et bonne après-midi
De toute façon, rêvez pas, vous trouverez jamais un jeu où 3000 joueurs ont un rp cohérent et complémentaire. Je n'imagine pas le rp sur DAOC autrement que par petit groupe de 8 ou 10 ou inter guilde.

Quant aux anim officielles et ponctuelle ou au BG du monde, ma seule constatation a été celle de croiser un anim interprétant un pnj en discution avec deux joueurs, discution à laquelle je ne me suis pas mêlée pour ne pas perturber (après tout, pourquoi mon pers se mêlerait de la première discution qu'il croise...). Il y a peut être des anims officielles tout plein, c'est parfaitement possible mais je n'en ai jamais croisé une.

Les pnj n'ont pour moi pas vraiment d'âme (j'en veux pour exemple Brigitt sur Hibernia qui n'a trop rien à dire ou à faire a part squatter ad vitam eternam la salle du trône au nom d'un roi hypothétique qu'on ne voit jamais)
Faran est en pleine quête de ses reliques depuis trois ou quatre ans, ne quitte jamais sa maison et en fait n'évolue jamais.

Poser des limites aux joueurs pour cadrer avec le bg du monde est une chose tout à fait justifiée mais à condition que les choses évoluent autour du joueur. Le joueur voudra toujours pousser les choses de l'avant si il constate qu'elle ne le font pas d'elle même. Dans le bg, Merlin a disparu d'Albion en oubliant ses petites affaires/reliques. Que s'est il passé dans ce royaume au niveau enquête, indices et recherches?
Perso, j'aide des gens a tuer des blaireaux pour faire des teintures ou je tue des saures aggressifs vachement dangereux pour le royaume mais je n'entendd personne parler d'indices ou d'enquête sur le plus grand mal des terres d'albion.
Je peux me tromper mais ........ background figé.......background figé......

or le background des joueurs n'est pas figé, il évolue. Et je serais le dernier a reprocher à quelqu'un de vouloir faire bouger les choses même s'il fait des erreurs.



{edit pour le triomphe de la vérité et du discour cohérent}
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés