Japan-expo ce week end sur Paris

Répondre
Partager Rechercher
Japan-expo, c'est le festival des loisirs japonais qui se déroule ce week-end au CNIT à Paris.
Ce festival, qui en est à sa 5ème édition cette année, s'adresse en premier lieu aux fans d'animes, de manga et de jeux-vidéos. Mais il s'ouvre de plus en plus à la culture japonaise en général, permettant à tout un chacun de découvrir de multiples facettes de ce pays si différent du notre.

J'avais déjà parlé de la nuit du cinéma organisée dans le cadre de ce festival, il est (largement) temps de vous présenter le reste du programme.

Vous noterez les événements habituels dans ce genre de festival, telles que:
  • les projections d'animes plus ou moins inédits ou de courts-métrages. On notera cette année plus particulièrement Witch Hunter Robin, Wolf's rain, Read or die, Excel Saga, etc.
  • L'habituel cosplay divisé cette année en deux parties sur deux jours (samedi pour l'individuel et dimanche pour le groupe).
  • Des démonstrations d'arts martiaux tel que de l'Iaïdo, du chanbara, du kendo, du [i]judo[i], du naginata, etc
  • Les différents concours ou quizz (karaoké sur des génériques d'animes en vf ou vo, concours de dessins, quizz animes, quizz musicaux), etc.
  • Les divers ateliers d'initiation au Go, Shogi, Origami, Ikebana, calligraphie, Omikuji, Koinobori, shiatsu, etc.

Il y aura aussi plusieurs représentations de cérémonie du thé pour lesquelles les places seront limitées (petite salle et silence de rigueur).
Une présentation de danse Buyo qui sera sans doute l'un des événements incontournable de cette édition.

Plusieurs conférences dont une sur le doublage des films de Ghibli en France (avec la présence de quelques doubleurs de Chihiro), sur les 20 ans des mystérieuses cités d'or (avec Jean Chalopin, producteur de la série, Bruno Deyries, réalisateur, et les doubleurs de Tao et de Gomez), sur comment travailler ou étudier au Japon, le Yaoï, etc.

Même si cette année les invités japonais ne sont pas nombreux, citons tout de même la présence de celui qui incarna force rouge dans l'un des plus célèbres sentaï (bioman): SAKAMOTO Ryosuke, et celle de deux chara designers: GOTÔ Keiji (Nadesico, Kiddy grade) et OKASEKO Nobuhiro (Olive et Tom). Enfin, des interviews spécialement réalisées pour l'ocasion seront projetés. Parmi les interviewés, [b]Buichi Terasawa[b] (dessinateur de Cobra), Leiji Matsumoto (Albator, Galaxie Express), Go Nagaï (Goldorak, Devil Man, ...).

Et pour se détendre, ne manquez pas le Sushi quizz (le burger quizz à la sauce nippone) avec la présence le samedi des doubleurs de Marge et Homer Simpson, ainsi que la manga Fever, spectacle musical ou s'enchaînent les génériques de dessins animés cultes, et d'autres concert avec des groupes comme Furyo (qui reprennent des génériques de dessins animés façon métal), Les romanesques ou Kabukicho.

Et il y aura encore d'autres petites choses qui valent le détour et concoctés par les volontaires JE (des jeux, des présentations de traditions, etc).

Voici maintenant le programme du festival sur les trois jours pour les principales salles:

Tout d'abord, le vendredi:
http://www.japan-expo.com/img/planning_vendredi.jpg


Le samedi:
http://www.japan-expo.com/img/planning_samedi.jpg


Et enfin le dimanche:
http://www.japan-expo.com/img/planning_dimanche.jpg

Le site officiel pour ceux qui veulent en savoir plus.

PS: Ah oui, il y aura la clique habituelle de fanzines (tout plein de fans à rencontrer) et magasins de mangas, animes et goodies. Mais vous ne viendriez pas juste pour faire vos courses, non?

[edit avant postage]Shiatsu, anglicisme? o_O
Et voila ........ comme chaque annee Japan expo a lieu en juillet

Et comme chaque annee, c est a la meme date que le festival solidays

Mais c est pas vrai ..... c est des boulets les organisateurs ma parole
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Et voila ........ comme chaque annee Japan expo a lieu en juillet

Et comme chaque annee, c est a la meme date que le festival solidays

Mais c est pas vrai ..... c est des boulets les organisateurs ma parole

Exactement ce que j'ai pensé...
EN voyant le titre, j'ai espéré que ce ne soit pas le week-end du 5&6..
Si il n'y avait pas les Solidays, je me serai fait un plaisir de venir.
Au pire, pour ceux qui vont aux Solidays, je rappelle que Japan commence vendredi après-midi et les solidays le samedi seulement. Si vous avez la chance de ne rien faire vendredi, rien ne vous empêche de venir. ^^

En plus, le vendredi, c'est la journée où il y a le moins de gens, vous pourrez participer à plus de choses.
Boarf y'en a plein qui regrettent d'aller au japan... On entre, on voit plein de stands (Konci etc) et on achète. Y'a une mini expo aussi, quelque bornes avec des consoles, des trucs de kendokas etc, comme d'hab...

Et comme d'hab j'y vais...

J'y serai le dimanche avec des amis, d'ailleurs ce J-E c'est surtout un pretexte pour voir tous mes potes d'IRC.

Si vous voyez des fous avec une pancarte #RPGLair ou La Taverne Des Gros Bills, ben c'est nous. Si vous me cherchez, je suis Apoc. Voila

Citation :
Provient du message de Shibillin
Au pire, pour ceux qui vont aux Solidays, je rappelle que Japan commence vendredi après-midi et les solidays le samedi seulement. Si vous avez la chance de ne rien faire vendredi, rien ne vous empêche de venir. ^^

En plus, le vendredi, c'est la journée où il y a le moins de gens, vous pourrez participer à plus de choses.
J ai cru comprendre que tu bossais avec les organisateurs de cette expo si je me rappelle bien

Serieusement, pour cette annee c est mort ......... mais pour les annees suivantes ca serait bien que ca soit pas en meme temps qu un autre grand festival qui a pour clientele cible les jeunes

Donc touches en deux mots aux orgas si tu les cotoies ...... ils perdent pas mal d entrees a cause de cela ama
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
J ai cru comprendre que tu bossais avec les organisateurs de cette expo si je me rappelle bien

Serieusement, pour cette annee c est mort ......... mais pour les annees suivantes ca serait bien que ca soit pas en meme temps qu un autre grand festival qui a pour clientele cible les jeunes

Donc touches en deux mots aux orgas si tu les cotoies ...... ils perdent pas mal d entrees a cause de cela ama
Je pense qu'ils sont parfaitement au courant du problème. Malheureusement, il est difficile de trouver une meilleure date sachant qu'après le 1er week end de juillet, beaucoup de gens partent en vacances, et sachant aussi que la location de locaux tels que ceux du CNIT est significativement plus abordable après une certaine date (c'est du moins ce qu'on m'a dit).

Malheureusement, vu le budget serré d'un festival comme celui de JE, on ne peut pas faire mieux. =/
Le choix appartient plus aux visiteurs qu'aux organisateurs sur ce coup là...


Citation :
Provient du message de
Boarf y'en a plein qui regrettent d'aller au japan... On entre, on voit plein de stands (Konci etc) et on achète. Y'a une mini expo aussi, quelque bornes avec des consoles, des trucs de kendokas etc, comme d'hab...
Je peux pas laisser passer ça, à croire que tu n'a pas lu mon premier message. J'ai référencé pas mal de choses qui n'ont AUCUN rapport avec les magasins qui seront sur place. Choses qui représentent un nombre d'heures conséquentes sur tout le festival. C'est de la mauvaise foi caractérisée.
En fait , je n'y connais pas grand chose aux animes et mangas ( disons comme tout le monde les Ghiblis et City Hunter, Tsubasa, Orange Road, bref.. ) mais je suis quand même intéressé pour venir et même rencontrer certains Joliens.

Ca serait bien de faire une petite liste pour voir qui vient et quel jour.

Pour moi, n'importe lequel..celui où je pourrai voir des gens
Comme je l'ai dis dans le précédent sujet....

J'Y SERAI LES TROIS JOURS !!!!
CA VA ETRE DE LA FOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Citation :
Provient du message de Shibillin
Je peux pas laisser passer ça, à croire que tu n'a pas lu mon premier message. J'ai référencé pas mal de choses qui n'ont AUCUN rapport avec les magasins qui seront sur place. Choses qui représentent un nombre d'heures conséquentes sur tout le festival. C'est de la mauvaise foi caractérisée.
....... T'as été l'année dernière non ? L'expo en bas (je parle pas des stands etc) était pas minuscule ? Certes y'avait des trucs interressants, mais c'était tout petit, et le 3/4 des gens se balladaient du coté des stands... Et bien entendu je suis pas voyant, donc je peux pas voir exactement comment ca sera cette année, mais en tout cas, c'est bel et bien ce que j'ai vécu l'année dernière.


Apoc, c'est moi

http://membres.lycos.fr/radicalapoc/photos/japan4-cosplay2.jpg
Les dates , toute façon, y'a toujours quelqu'un pour gueuler dessus . Le programme a l'air sympa, malheureusement je suis trop loin et je taffe, mais je me debrouillerais sans doute pour venir un de ces quatre .

Me contenterais de Cartoonist Toulon, qui est a deux pas de chez moi . Bon fun à ceux qui seront à Japan expo en tout cas
Bon qui vient quand, je veux voir des gens moi, sinon je vais pas y aller seul.
Les seuls qui auraient éventuellement bien voulu venir avec moi sont partis au soleil.

Alors y'a des Joliens intéressés ?
Je les ai rasé le jour même, alors en deux mois et demi, j'ai repris de quoi me couvrir un peu

Si d'autres de décident pour demain je veux bien faire l'effort d'aller voir
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
....... T'as été l'année dernière non ? L'expo en bas (je parle pas des stands etc) était pas minuscule ? Certes y'avait des trucs interressants, mais c'était tout petit, et le 3/4 des gens se balladaient du coté des stands... Et bien entendu je suis pas voyant, donc je peux pas voir exactement comment ca sera cette année, mais en tout cas, c'est bel et bien ce que j'ai vécu l'année dernière.
Ce que te reproche, c'est d'avoir suggéré d'emblée que ce serait la même chose cette année, ce qui est loin d'être le cas, comme je le montrais avec ma sélection rapide.

Pour la relative petitesse de l'espace culture et trad de l'année dernière, comparée à la superficie allouée aux magasins, il ne faut pas oublier que les présentations tournaient beaucoup. En gros, quelque soit l'heure à laquelle tu passais, tu voyais quelque chose de différent.

Je reconnais qu'il n'est pas facile d'aller au-delà des apparences, mais si les gens ne font pas d'efforts pour se rendre compte de ce qui est proposé, je leur interdit de juger d'aussi haut le travail de gens qui se défoncent pendant presque un an pour organiser tout ca.

Désolé de prendre ça à coeur, mais franchement, c'est trop facile de dire "J'ai rien vu donc il n'y avait rien à voir".

En tout cas, j'espère que tu apprécieras cette année.
Avec mon voisin et mon frère nous avons 2 h 30 pour pouvoir rentrer dans l'exposition. En clair nous sommes arrivés à midi et nous sommes entrés à 14 h 30.

Je vous raconte pas dans l'état que j'étais pendant les 2 h 30 d'attente. A cela on ajoute le fait que l'exposition a démarré avec 1 heure de retard. Que du bonheur.

Sinon l'exposition en elle même est agréable (je me suis offert les 13 OAVs saint Seiya - Hades Chapter en double DvD + quelques goodies), les stands sont relativement facile à repérer, etc...

Si on passe outre l'attente insoutenable, c'est une expérience agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés