Est il possible de pardonner...

Répondre
Partager Rechercher
M'est avis que ces lignes seront décousues, quelques derniers effets de morphine associés à ceux d'une trop grande quantité d'alcool. Peu m'importe, je poserai mes idées telles qu'elles me viennent, n'est ce pas cela se montrer réel ?

Nul n'est parfait, comme les autres je ne déroge à la règle. Je doute que l'on puisse se dire plus chanceux qu'un autre, si l'on possède tout en la vie l'on n'aura ce plaisir que d'obtenir, de découvrir. Comme vous tous j'ai eu mon lot de joies et de peines. Sans doute sont elles différentes des vôtres, véritablement je vous le souhaite, et sans doute est ce là une chance, je ne saurai le dire.

En cette soirée mon regard se tourne vers le pardon. Je ne suis personne à tenir rigueur des erreurs des autres, je sais me lier d'amitié avec des personnes que je devrais détester, n'ayant que faire des choses laissées. Puis je dire par là que je sais pardonner ?

Vous qui lirez ces quelques lignes, y a t il quelques petites choses passées que vous ne saurez pardonner ? Vous est il arrivé d'être blessé par un ami ? Que lui avez vous dit ? Est il concevable pour vous de tout pardonner ?

Peu importe la personne... celui qui déchire votre rêve laissera trace de lui en votre coeur. Il existera ces quelques instants où vous oublierez, mais toujours il y aura ces choses pour vous le rappeler... mélodies, objets, paroles, tant de choses auxquelles il est impossible d'échaper. Alors quelle sera votre réaction ? Regret ? Remord ? Tristesse ?

Auriez vous en votre entourage une personne que vous pourriez pardonner des pires choses ? Une personne pour qui vous fermeriez les yeux au point d'en devenir aveugle s'il le fallait ? Souvent l'on va répondre oui à cette question... l'être aimé s'il l'est vraiment pourra de tout être pardonné. Le peut on réellement ?

Comme tout j'ai eu quelques rancoeurs, ces mots qui faisaient suite aux maux du passé. L'on ne pardonne pas la moquerie d'enfance, l'on en rit, mais elle reste là. Il y a tant de choses qui semblent si ridicules, mais qui sans même le savoir noircissent les décisions de notre coeur. Il serait trop facile de pardonner ne trouvez vous pas ? mais ce pardon là ne m'intéresse pas...


Quelle chose ne pourriez vous jamais pardonner ? Quelle douleur votre coeur ne saurait il jamais affronter ? Fermez les yeux et pensez, cherchez ce mal que vous ne désirez sentir, cette douleur qui ne saurais être oubliée. Comprenez la et oubliez les autres... quelles seraient les douleurs si celle-ci existait ?

Sauriez vous pardonner ce mal qui vous aurait été fait ? Le pardon ne se donnerait à un inconnu, il est bien plus facile de tout lui reprocher. Que se passe t il si cette blessure est causée par l'être aimé ? Sauriez vous pardonner ?


Je ne suis personne à tenir rancoeur des choses passées, je ris parfois du mal que l'on m'a fait, ai je pour autant pardonné ?

Il serait si facile de pardonner... tout pouvoir pardonner, oublier. Quelques simples mots, un au revoir, et l'on recommence le lendemain. Mais que dire à celle qui est parti, sans se retourner, sans un signe, emmenant avec elle l'enfant que vous aimiez ? L'on aurait pu donner sa vie, mais l'on ne sait pardonner.


Le pardon est chose bien belle pour nous simples hommes que nous sommes. Un don je dirai... une chance quoi qu'il en soit. Mais sait on simplement l'offrir ?

Saurons nous nous pardonner nous même de ne pas l'avoir fait ?
__________________
Une larme dans la Vie... un Sourire dans la Nuit.
Il faudrait un smiley pour répondre à ce genre de réaction
C'est le genre de texte qui touche beaucoup je trouve, grand moment de méditation et puis c'est bien écrit

Respect
*s'humecte un doigt*

*tourne une page puis une autre et encore une autre*


nous y voilà, P !

*suit consciencieusement une ligne*


J'ai trouvé "pardonner"

voyons, voyons ...

ah, ça voulait dire ça ?



--------------
Nepher
Jusqu'a présent, j'ai su tout pardonné, mais jusqu'ou va le pardon ? Je ne sais pas si quelqu'un un jour me fera quelque chose que je ne pardonnerai pas.



Je pardonne oui, mais je n'oublie pas.




Lady
Wink
Je pense qu'il faut toujours pardonner, mais bizarrement ... Enfin je vais essayer de m'expliquer, quand un pote me fait ou fait qlq chose qui me déplais je lui renvoie la monnaie de sa pièce tout en pardonnant pour qu'il prenne conscience de l'ampleur des dégâts qu'il ne pensai jamais atteindre en faisant cette erreur ... Et afin qu'il ne la reface plus. D'un autre coté il y a les rancunier, mais être rancunier c'est choisir le chemin de la facilité et de ne pas affronter les problèmes avec la personne qui nous les a fait ...
Voila ma petite pensée du soir
comme la dit Butloch, respect...

on peut pardonner, mais tout pardonner je ne sais pas, pour ma part, j'ai le pardon facile, mais une très grande rancune, j'applique le "ne fait pas autres ce que les autres peuvent te faire"
"Quand deux personnes qui s'aiment se font du mal et qu'elles restent ensemble, ce n'est pas parce qu'elles oublient, c'est parce qu'elles pardonnent."


Woody Harrelson, Proposition Indécente (1993)
Citation :
Provient du message de Un pleur

Saurons nous nous pardonner nous même de ne pas l'avoir fait ?

- je ne sais plus qui tu es, mais l'ai-je un jour su ?

me pardonner de ne l'avoir su faire ?
peut-être pas.
mais peu m'importe vois-tu, le poison est en moi.

pardonner à celle qu'on aime ?
oui, bien-sûr, mais le mal est ailleurs..

quand au pardon ultime, je l'accorderai sur une tombe.


...

Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Je pardonne oui, mais je n'oublie pas.
Pareil que la Lady, rien de plus à ajouter sauf si c'est pour réveiller de mauvais souvenirs pas enfoui si profondément que ça.

Le plus dur reste selon moi de se pardonner à soi-même et de vivre avec les boulets qu'on traîne.
Sans oublier les boulets que du même coup, si ça touche d'autres personnes, on leur accroche au pied et que, par notre faute, ces personnes sont obligés de supporter.
Do not weep for the friend you lost, but for the friendship.


A une personne que j'aime (d'amour ou d'amitié) je saurais pardonner, mais comme Lady, je n'oublierai jamais.

A mon meilleur ami j'ai pardonné le mal terrible qu'il m'a fait.

Et tu as eu le reste de mes appréciations en pm
La gentillesse n'apporte rien .

Si on est gentil par nature , il faut se forcer à être méchant .

Et quelque part celui qui pardonne , qui y arriverait , ne serait même pas juste . Juste envers lui-même et envers sa propre existence .

Si tu n'arrives pas à voir comment le pardon pourrait servir ton bonheur , oublie le pardon et passe à autre chose . Car la norme principale est le bonheur . Avec les restrictions que la vie en société nous impose .

Le Juste ne connait ni le Bien ni le Mal . Je dis ça parce que le pardon est une notion religieuse , assimilée au Bien . Dieu pardonne toujours , les hommes parfois , la nature jamais ( c'est un curé qui m'a dit ça ) .

Et si pardonner est impossible , autant ne pas se forcer . Choisir le côté obscur de la force .

Désolé , ça aussi c'était décousu . ( quoique ton texte ne l'était pas tant que ça )
Il est plus facile de pardonner aux autres que de ce pardonner a sois-même





Lady
Citation :
Je pardonne oui, mais je n'oublie pas

Il me semble que Un pleur a souligné toute l'ineptie d'une telle assertion dans sa composition . Le fait même de se souvenir prouve que le Pardon ( qui mérite une majuscule ) n'est pas .
On peut pardonner oui .. On peut pardonner beaucoup de choses.. Pour l'instant, j'ai toujours pardonné ...

La seule personne que j'ai du mal à pardonner, c'est moi-même .. Quand je dis quelque chose sans faire trop attention, quand je blesse quelqu'un .. J'ai beaucoup de remords, ça peut me ronger pendant des jours .


Souvent, j'ai justement peur que les autres non plus ne me pardonnent pas .. J'ai souvent l'impression d'avoir dit quelque chose de blessant .. Et je ne me pardonne pas .. En général, j'évite de recommencer .. Mais j'dis ( trop ) souvent ce que je pense, alors forcément des fois ça passe mal .. Mais les gens qui me connaissent bien savent que quand je dis du mal c'est souvent pour le bien de l'autre, pour essayer de lui ouvrir les yeux, si je vois qu'il est en train de faire une connerie .. Mais ça passe souvent mal, car les gens pensent que par le fait que je leur dis de ne pas faire ça, c'est que je ne les aime pas.. Alors que souvent c'est le contraire ..

Encore le mois dernier, une personne à laquelle je tenais beaucoup .. Bah j'lui ai dis qu'elle faisait une grosse connerie, que c'était ELLE qu'elle mettait en danger, qu'elle était en train de foutre sa vie en l'air pour une connerie ... Bah, elle a cru que je disais ça car je ne l'aimais pas, juste par pure envie de lui dire du mal, alors que je lui dis car je tenais à elle, et que je ne voulais pas qu'elle continue comme ça .. Et si elle voulait revenir sur ce qu'elle à fait, même si ça (m')a fait mal .. Bah, on a tous le droit de se tromper des fois ?


Et puis, si on se rend compte qu'on à fait une connerie, si on fait tout pour ne pas la refaire .. Bah, pourquoi ne pas pouvoir bien reprendre ?


Certes, ça ne s'oublie pas .. Si une même personne me fait plusieurs fois le même coup, et que à chaque fois je souffre .. bah, forcément à la fin, ça ne sera plus du vrai pardon, et ça ne pourra JAMAIS être comme avant ...



Mais le pardon facilite bien les choses ..


Hélène
Quand c'est grave, je ne pardonne pas à un ami proche. Quant aux autres, ma foi, l'ignorance est un pardon comme un autre, vu que je ne leur en tiens plus rigueur.

Quoi qu'il en soit, tes phrases m'ont touché.
Je considère le pardon aussi bien comme un don que comme une faiblesse

Comme un don car c'est être grand que de pouvoir effacer le mal qu'on puisse nous avoir fait.

Comme une faiblesse car malgré toute ma volonté je sais qu'il y a une personne à qui je pourrai tout pardonner et ça me fait peur de savoir que même si je me disais que le mal qu'elle m'a fait subir ne mérite aucun pardon, je lui en voudrai s certes mais je pardonnerais.
J'aimerai tant pouvoir dire : Non, c'est fini dans ce cas là, mais je sais que je n'aurai pas la force de le faire et que je m'inclinerai.

Mais heureusement pour moi, ce n'est que de l'hypothèse

(Mais comme personne n'est parfait, je ne peux pas affirmer cette hypothèse irréalisable )

[20 min que je veux la mettre ma réponse..satané serveur ]
Dans Pardonner il y a pardon et donner.
Pour Pardonner il faut 2 personnes.
L'un demande le pardon et l'autre lui donne ce pardon.
On ne peut pardonner seul, alors que l'autre ne s'excuse pas.
si l'un demande le pardon, ce qui est rare question de fierté, vaut mieux pardonner. Un grand pas aura été fait.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- la gentillesse est une force, seuls les imbéciles la considèrent comme faiblesse.
est-il nécessaire de faire cas d'eux ?


Patum c'est très beau ce que tu dis mais tu avoueras que ça fait un peu phrase à la Yoda .

à mon avis ton idée peut être recevable , mais n'aurait-elle pas besoin d'être argumentée ?


EDIT assez d'accord avec Groiink mis à part que dans pardon il y a certes "don" ou donner , mais pas "pardon" . Il y a "par" tout court . Ainsi en comparant avec l'Anglais "forgive" il y a "give" qui veut dire "donner" et "for" , qui dans certain cas peut signifier "par" . ( ouh là ça devait pas être très clair tout ça )
Il y a des choses que ma raison pardonne, mais pas mes sentiments... Et même quand j'en veux à quelqu'un, je lui pardonne un jour ou l'autre... Et m'en excuse même...
Bon et con...

Il n'y a que deux personnes à qui je pardonnerai pas ce qu'ils ont fait...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés