Nouvelle reflexion sur la laïcité

Répondre
Partager Rechercher
Je pensais qu'un tel sujet serait déjà posté et donnerait déjà lieu à des débats acharnés mais, non, rien, le néant.

http://fr.news.yahoo.com/030422/202/35sel.html

Je suis pour ma part extrêmement attaché à la notion de laïcité présente en France, et considère que c'est aux religions de se plier à la communauté, et non le contraire. Ce, quelle que soit la religion.

Qu'en pensez-vous ?
Dans cet article je trouve la réflexion de Sarkozy totalement idiote... Il n'y a qu'à moi que cela fait cela ?


En ce qui concerne la laïcité, je crois profondément qu'elle permet l'égalité entre chaque individus . L'état doit continuer à considérer ces citoyens comme des citoyens et non avec une distinction de religion. La politique n'a pas à se mêler de religion sous peine de dérive.


SanDra.
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
Dans cet article je trouve la réflexion de Sarkozy totalement idiote... Il n'y a qu'à moi que cela fait cela ?
En quoi la trouves tu idiote? (et laquelle? )
J'avais mit en lien cet article dans ce thread Mais visiblement, personne ne l'a lu, alors refaire un article ne sera pas de trop. Personnellement, je pense (houla .. Je m'avance peut-être un peu en disant que je pense ) que la laïcité est une bonne chose, et que si des gens ont envie de découvrir la religion, autant qu'ils se tournent vers celle qui leur correspond le plus.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
En quoi la trouves tu idiote? (et laquelle? )

Il estime que la reconnaissance de l'islam et l'intégration ont partie liée: "plus on me conteste ma part d'identité profonde, plus je vais en rajouter pour la réaffirmer", a-t-il déclaré samedi sur France Culture. "C'est très exactement ce que j'essaie de faire avec les 5 millions de musulmans français: leur dire +l'islam devient une religion de France, c'est pas la peine d'en rajouter+".



celle-ci...
on dirait qu'il dit: c'est bon c'est bon, on vous a vu. Pas la peine d'en rajouter, on sait que vous êtes là, ça va ...Reculez , y a plus rien à voir



SanDra.

Ps: à moins que je ne l'ai pas comprise, mais à moi elle me fait cet effet
Je pense que c'est la raison pour laquelle il s'est expliqué par la suite au Bourget en faisant une nouvelle déclaration qui est dans le paragraphe d'en dessous de l'article:

Citation :
Quelques heures plus tard au Bourget, il a déclaré que les musulmans ont "les mêmes droits et donc les mêmes devoirs" que les autres Français. Après avoir déclaré que "les débats religieux internes ne concernent pas la République, il a pris de front les sympathisants de l'UOIF (union des organisations islamiques de France), tenant d'un islam identitaire, en rappelant la loi : notamment celle qui impose des photographies tête nue sur les papiers d'identité.
A moins avis, c'est ce genre de chose qu'il désignait par un maladroit:

Citation :
"C'est très exactement ce que j'essaie de faire avec les 5 millions de musulmans français: leur dire +l'islam devient une religion de France, c'est pas la peine d'en rajouter+".
Bref je ne vois rien d'autre qu'un peu de maladresse, et toi?

PS: tu as oublié de me dire en quoi tu la trouvais idiote Essaye de ne pas réecrire son discours mais plutôt de dire exactement en quoi cela te délenche ta réaction
Citation :
Provient du message de Une Fleur



Bref je ne vois rien d'autre qu'un peu de maladresse, et toi?

Je ne sais pas mais je l'espère...
Malgré mon peu de foi ( je suis sensée être chrétienne), et ma conviction que la laïcité est une excellente chose, je trouvais cette façon de parler quelque peu irrespectueuse envers l'islam. Une sorte de sous-entendu pour que les musulmans se fassent moins remarquer.



SanDra,
Mais peut-être ai-je mal compris
Message supprimé par son auteur.
A quand une ecole avec dans un coin les foulards, dans l'autre ceux habillés en bouddha, et au milieu différentes sectes pronant la nudité ou le port de la feuille de vigne

[edit]
* viens d'imaginer sa prof de physique de premier en feuille de vigne *
En faite, les uniformes pour tout le monde, c'est pas si mal, comme certains pays.
Mais... la laïcité en France, ça existe encore ?

Ce que je vois ce sont des hommes politiques incapables de prendre leurs responsabilités pour prôner le stricte respect de ce principe fondateur afin de ne pas froisser des électorats potentiels.
Je peux donner à cet effet un exemple personnel. Je suis en seconde année de droit à Paris et des étudiantes voilées il y en a, de même que des étudiants portant des kippa ou bien des croix de façon visible.
Et personne n'a rien à y redire. Même immobilisme du coté des syndicats étudiants, de gauche comme de droite, présents dans les lieux.

Je pensais par ailleurs bien naïvement que la gauche était particulièrement attachée à ce principe. Or en en parlant récemment avec un ami militant au PS, je me suis rendu compte qu'il n'en était rien. Il m'a parlé d'un droit à la différence qui serait une limite à la laïcité, il a également évoqué la tolérance. Bien sûr il ne s'agit là que de la vision d'un militant qui ne reflète pas forcément la conception du parti mais je dois dire que mon étonnement fut grand.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés