Avis aux ami(e)s littéraires... Poèmes lus pour projet éducatif.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de créer un projet éducatif pour des élèves brésiliens qui apprennent le français dans leur pays. Ce projet comprend notamment un site web qui regroupe diverses ressources et outils utiles pour les apprenants du français comme langue étrangère.

Une des sections de ce site éducatif sera consacrée à la poésie française. Les élèves des classes les plus avancées pourront y trouver les plus grandes oeuvres de notre littérature.

En plus de proposer de simples textes, je souhaiterais pouvoir offrir à ces élèves du matériel sonore, c'est à dire des poèmes lus par différentes personnes de langue maternelle française.

J'ai donc pensé pouvoir trouver ici quelques personnes appréciant la poésie et qui seraient intéressées à lire un poème de leur choix (de préférence antérieur au 20ème siècle), l'enregistrer et le mettre à disposition.

Vous êtes totalement libre quant à la façon dont vous souhaitez lire votre poème (ton, rythme, ...), veillez simplement à tenir une bonne prononciation et évitez si possibles les bafouilles.

Vous avez un accent assez prononcé de par la région où vous habitez? Aucun problème! C'est même la où se situe l'intérêt d'avoir différents lecteur/lectrices d'horizons opposés.

Pour enregistrer un poème sur votre ordinateur, c'est simple, il vous suffit d'avoir un micro. Vous pouvez ensuite utilisez le magnétophone de windows.

Pour ce faire :

Démarrer > Programmes > Accessoires > Divertissement > Magnétophone.

Vous appuyez sur le bouton rouge (rec) et commencez à lire. Une fois fini, stoppez l'enregistrement. Enregistrez votre fichier. Vous obtiendrez un fichier .wav.

L'idéal serait de le compresser ensuite en un fichier mp3 pour avoir un fichier plus léger.


Ensuite, soit vous faites héberger votre fichier sur Internet et mettez un lien dans ce forum, soit vous me le faites directement parvenir par e-mail à : webmaster@t4see.com (même si c'est un gros fichier, c'est égal).

Pour ceux qui le souhaiteraient, une mention en bas du poème indiquera votre nom : "Poème lu par ...".

J'espère trouver des gens qui trouveront du plaisir à le faire, ce n'est pas trop contraignant et je suis sûr que ça peut être amusant. Si vous avez d'autres question, n'hésitez surtout pas à me demander.

Amicalement,

Laurent.
Ca, ça m'intéresse. J'essaierai de trouver du temps cette semaine ou ce week end pour cela.

*edit* Tu dis : antérieur au XXeme. De périodes, des styles préférés ? y aura-t-il des sections selon ? Des thèmes ?
Super

Ce serait vraiment sympa que cela puisse se faire. Et surtout, faites-vous plaisir en choisissant les poèmes que vous voulez.

Citation :
Tu dis : antérieur au XXeme. De périodes, des styles préférés ? y aura-t-il des sections selon ? Des thèmes ?
Je disais cela pour des question de droits d'auteurs. Je crois qu'il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur pour pouvoir exploiter à sa guise ses productions.

Sinon, les poèmes seront classées par siècles.
Unhappy
Je n'ai pas de micro et pour la première fois ça m'attriste.

Chronologiquement on peut conseiller du Rutebeuf (ou Villon ça change aussi), Les Tragiques d'Aubigné (c'est pas super gai remarquez), du Ronsard (à la place de Pétrarques qui est assez lourd), et un peu de Hugo (en évitant ses poèmes fleuves qui sont assez imbuvables).
JE VEUX UN MICRO !
Citation :
Provient du message de Cyriane
Hey c'est une bonne idée ça

L'accent québécois est accepté? (quoi que je l'ai toujours dit, c'est pas nous qui avons un accent )

Ouais j'allais le demander

Ca m'intéresse aussi... s'agit de retrouver le poème que je veux now
Citation :
Provient du message de Sévoth
Je n'ai pas de micro et pour la première fois ça m'attriste.
JE VEUX UN MICRO !
Moi c'est un ordinateur digne de ce nom qui me fait défaut ...

Et hop, effectivement jolie initiative, donc je remonte.
Dont acte.

hop.
Idee excellent, je m'y attele des que je le peux et je te fais suivre ca par mail

Une question, pourrais tu m'en dire plus sur l'utilisation de poemes contemporains et les droits correspondants?
Pour les accents, ils sont tous acceptés, même québécois.

Pour les droits d'auteur en ce qui concernerait des poèmes contemporains (Prévert par exemple), et bien c'est vite vu, si je diffuse le poème et que je l'exploite dans un enregistrement sonore, je pense être dans l'illégalité.

Mais vous pouvez toujours m'envoyer des poèmes lus contemporains, si ça vous chante vraiment. Je réfléchirai ensuite si je les diffuserai ou non... de toute façon vous n'auriez quant à vous rien à craindre de votre côté.

De plus, il s'agit d'un projet éducatif et non lucratif bien évidemment. La pire chose qui puisse m'arriver, c'est d'être contacté par e-mail par une maison d'édition ou des personnes détenant les droits d'auteurs des poèmes en question afin que je les enlève.

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos contributions
Citation :
Provient du message de Sévoth
Je n'ai pas de micro et pour la première fois ça m'attriste.

Chronologiquement on peut conseiller du Rutebeuf (ou Villon ça change aussi), Les Tragiques d'Aubigné (c'est pas super gai remarquez), du Ronsard (à la place de Pétrarques qui est assez lourd), et un peu de Hugo (en évitant ses poèmes fleuves qui sont assez imbuvables).
JE VEUX UN MICRO !
J'ai le même problème, mais je vais peut-être réussir à dégoter un micro. Sinon, moi je pensais à du Ronsard ou Baudelaire, sinon, si on prend Apollinaire ou Rimbaud, c'est trop récent ? (pris pour pas avoir écorché les noms des auteurs...)
Citation :
Les Tragiques d'Aubigné (c'est pas super gai remarquez)
<très étonnée>
Il y en a quand même qui en ont, des références! Chapeau!

Je ne possède pas du tout le matériel requis, malheureusement. Mais si quelqu'un a envie de se lancer, ne sait pas quoi choisir et aime l'originalité, je recommande chaudement Les chants de Maldoror de Lautréamont... Ca risque de les divertir passablement.
Je n'ai toujours rien reçu malgré l'enthousiasme que le projet semblait avoir suscité chez certain(e)s d'entre-vous

Je rappelle donc que je suis toujours à la recherche de quelques poèmes lus, quels qu'ils soient.

Mon mail n'a pas changé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés