Le Chan irc de la communauté Jol-Ryzom

Fil fermé
Partager Rechercher
Il est désormais possible de venir discuter dans la joie et la bonne humeur sur notre chan irc, chan "officiel" de la communauté Jol-Ryzom

Pour ce faire il suffit de joindre le chan #Ryzom.fr sur irc.quakenet.eu.org

Alors comment joindre ce chan quand on ne sait pas se servir de mIRC ???
Et bien on suit les explications de l'ami Sakurazuka que voici :


Tout d'abord il faut le télécharger, rien de plus facile à cela il vous suffit d'aller sur www.mirc.com (logique quand on y pense) peu importe la localisation du miroir que vous choisirez, toutes les versions sont similaires.

Après installation sur votre pc, il vous suffit de le lancer et la deux fenetres apparaissent, l'une en majorité blanche sera le chat et une plus petite en haut à gauche correspondant aux paramètres à rentrer pour pouvoir se connecter, voici les champs à compléter:
  • IRC Network: choisissez le nom du groupement de serveur choisit (exemple quakenet, epiknet, webnet, etc...)
  • Full Name: Obligatoire sur certains serveurs cependant rien ne vous empêche d'écrire ce que vous voulez
  • E-mail Adress: Sur certains serveurs l'email doit etre valide (doit inclure un @), la encore c'est pas sur qu'ils aillent vérifier
  • Nickname: le nom que vous voulez vous donner
  • Alternative: sir Nickname est déjà prit que choisir ?

un fois tout ces champs complétés dérouler le menu connect de l'index de gauche et aller dans Identd et remplissez le champ USER ID par un de vos choix.
Pour le reste je vous laisse regarder et découvrir, mais sachez que Perform correspond aux commandes que vous souhaitez taper à chaque connection.
Exemple: Je souhaite me rendre sur le channel ryzom automatiquement à la connections, il suffit de taper /join #ryzom et de cocher la case au dessus (cela sera aussi très pratique pour vous identifier pour la suite).
Une fois tout cela fait retourner sur Connect dans le petit menu de gauche et cliquez sur le gros bouton pour se connecter.
Ce menu est accessible à tout moment pour l'icône option dans la barre d'outils


Après un petit temps nécessaire à la connection vous êtes désormais sur le serveur, pour rejoindre un channel faites /join #nom-du-channel, rien ne vous empêche d'en rejoindre plusieurs si l'envie vous prend.
lorsque vous êtes sur un channel la liste des connectés s'affiche sur la droite. Les personnes ayant un nom précédés d'un @ sont des Op (en gros des modos). Certaines autres personnes ont aussi leurs noms précédés de signes telles que: + ou %, ici il s'agit surtout de montrer qu'il s'agit d'habitué au chan, enfin bref rien de réellement important.
Pour écrire il suffit de taper dans la ligne en bas et d'appuyer sur Entrée, bref ce n'est pas très dur, voyons maintenant différentes commandes plus ou moins fun.
Toutes les commandes sont obligatoirement précédés d'un / pour bien faire la distinction avec du texte normal.
  • who is : le "/whois nom-de-quelqu'un" permet d'avoir des informations sur une personnes, elles s'afficheront dans status.
  • les Emoticons: faire "/me et son texte".
  • Join : le "/join #chan" vous permet de rejoindre le channel souhaité.
  • le privée : pour discuter avec quelqu'un en privée double cliquer sur son nom dans la liste des personnes présentes ou taper "/query nom", une fenetre s'ouvrira et vous pourrez alors tranquillement discuter.
  • /nick tonpseudo pour changer de nickname (pseudo)

Une dernière chose: sous mIRC il est très souvent nécessaire d'enregistrer son nom (tout simplement pour ne pas se le faire piquer mais aussi car comme sur ce forum les droits sont sur le nom d'une personne). Cependant les méthodes d'enregistrement diffère d'un serveur à un autre c'est pour cela que j'attendrais de savoir ou l'on va pour vous expliquer ceci.

Aller en cadeau un petit jargon IRC:
  • kick: correspond à sortir quelqu'un d'un channel si il perturbe le channel.
  • ban: interdit à la personne bannit de revenir (bien souvent associé au kick).
  • flood: rien à voir avec le mot du forum Jol, ici il s'agit réellement d'une "innondation" (une répétition abusé d'une phrase).
  • IrcOp: ce sont les grands chefs du serveurs, les op dirigent les chan les IrcOp les serveurs, jamais très aimable mieux vaut éviter de les embêter (c'est du vécu).
  • le Slap: Gilthoniel en est fan et c'est bien normal, dans la liste des pseudo sur la droite selectionnez en un et faites clik droit et selectionnez le slap... et surprise

Un dernière chose, les couleurs:
Comme je sais que nombre d'entre vous aiment personnaliser leurs outils en cliquant sur l'item color dans la barre d'outils de mIRC (les quatres crayons de couleur) vous pourrez modifier l'apparence d'IRC.
Si vous souhaitez écrire un texte en couleur aux autres utilisateurs faites ctrl+k un petit menu s'affichera avec pour chaque couleur un chiffre taper le chiffre et le texte sera de cette couleur, exemple: pour afficher en rouge faire ctrl+k 4 "le texte" et appuyer sur entrée.
En mettant des virgules vous pouvez faire des petits fonds, exemple: écrire un spoiler en blanc sur blanc faire ctrl+k 0 , 0 "le texte" le premier chiffre déterminera la couleur des mots le deuxième celle du fond, mais n'en abuser pas c'est relativement désagréable pour les autres d'écrire comme cela, et il faut que les choses restent propres.


Voila vous savez a peu pres vous servir d irc maitenant il ne reste plus qu'a vous connecter a #Ryzom.fr sur quakenet.


Je vais vous expliquer comment faire pour le rejoindre et pour enregistrer votre nom.

Tout d'abord, le serveur est un Quakenet, peu importe lequel.
Comme je l'ai dit plus haut il est intéressant de mettre dans ses "perform" (dans le menu option, le petit menu déroulant) la commande /j #Ryzom.fr qui vous permettra de rejoindre le chan sitôt connecté.

Pour enregistrer son nick, rien de plus simple:
taper /MSG Q HELLO "e-mail" "e-mail" (et oui il faut taper l'E-mail deux fois et vous avez obligatoirement besoin d'un mail valide)
Aller ensuite voir dans votre boite aux lettres (c'est quasi-instantané)

Q (et oui on choisit pas son prénom) vous a envoyer un mail avec une phrase d'authentification du type: /MSG Q@CServe.quakenet.org AUTH pseudonyme password

cette phrase vous pouvez la copier telle qu'elle dans vos perform, il s'agit de la commande d'identification qui vous sera nécessaire pour prendre votre nom la prochaine fois.

Vous pouvez aussi changer le mot de pass en tapant: /MSG Q NEWPASS ancien-pass newpass newpass

ce qui permet de mettre ce que vous voulez

N'oubliez pas:
Cochez la case dans le menu perform sinon ça ne marchera pas
Si vous avez des problèmes pv moi sur le channel (en faisant /query Sakurazuka) ou bien encore Torna qui je suis sur vous aidera aussi.

Une dernière chose:
Ne jamais donner son password a qui que ce soit .
Une initiative magnifique, et nous devons remercier Torna pour tout ce travail

Je me dois de rappeler que le canal Ryzom.fr est un lieu de détente et de rencontres pour la communauté Ryzom-JOL mais également pour tous nos amis passionnés par Ryzom.

Ce canal n'est pas un canal officiel de Jol, mais bien un lieu privé, où vous rencontrerez toute la communauté désirant y participer.

Ce lien est mis en persistant, et la bonne humeur y règne en Maître, sous la houlette de Torna

Dag,
Pour Tagnar, j'ai pris soin de mettre le officiel entre guillement
Ce chan a été crée pour repondre a la demande des utilisateurs du forums, et tu verra que quasiment tout le monde a choisis ce chan comme etant celui de Ryzom-Jol, mais ca n'exclu pas d autres personnes de venir bien au contraire

Ensuite n'oublions pas de remercier Sakurazuka qui est l'auteur de toute cette explication
J'ai bien dis que c'était une bêtise ce que 'javais écris...

Sur ce, bon travail... Je vais enfin pouvoir embêter tlm autre part que sur le forum.
Si d'autres infos sont nécessaires n'hésitez pas à demander
__________________
"Quand une société condamne les individus à la misère et à l'exploitation, quand un système trahit ses promesses et ses possibilités, quand ce qui devait assurer le bonheur et la liberté de l'Homme se change en instrument d'oppression et de domination, alors la révolution devient une tâche éthique" H. Marcuse
Juste pour dire qu'on s'amuse bien sur ce chan, alors viendez nous rejoindre

Note supplémentaire pour les arrivants sur le chan:
- Le chan de fournit pas de truites, vous êtes priés de vous munir de vos propres munitions.
- Il est strictement interdit de donner des coups de truites aux Trykettes dont le nom ne contient que des voyelles.


Bon, à part les truites, on ne mord pas


Aëya, apprenti truiteuse
Bon, il vat falloir que je pense à vous y rejoindre donc

Mais peut être pas avant les 30 ou 40 épisodes de SG1 qu'il me reste à voir

En plus avec le superbe boulot d'explication donner par Torna et de Sakurazuka j'aurais pas besoin de repousser les limites de mes neurones pour mettre sa en place sur mon PC

Bhalou, zorais tech en inf faignant

[edit] corrigé [/edit]
Je rajoute une commande, utile au plaisir de l'IRC

l'Ignore: /ignore pseudo et vous ne verrez plus ce que pseudo dit


HAVE FUN !!!
__________________
"Quand une société condamne les individus à la misère et à l'exploitation, quand un système trahit ses promesses et ses possibilités, quand ce qui devait assurer le bonheur et la liberté de l'Homme se change en instrument d'oppression et de domination, alors la révolution devient une tâche éthique" H. Marcuse
Citation :

juin 18 17:53:34 * Aeya tete Giltho
juin 18 17:53:41 <Calimero|Ethiel> ....
juin 18 17:53:43 * Giltho s'accroche à la robe d'Aeya
/no comment ...



l'Amande Amère qui se dit qu'il se passe des choses bizarres parfois ...
Ben oui.. il ne veut pas comprendre quand je dis non.
C'est pourtant pas compliqué, non?


C'est dur la vie d'une Trykette, avec les Matis qui traînent sur le chan.. sans compter les activités physiques de quelques Fyros...




Aëya, égérie des Matis
C'est pas bien de mentir Aeya...

Ze vais vous z'espliquer moa ! En fait, c'est mam'zelle Aeya qui s'occupait de moi, et comme Noth et Ethiel ils était tout cassé par le zeu qui fait mal à la tete, ben c'est elle qui a zoué avec moa ! Pis elle a une zolie robe aussi...

Voilà !

mais z'ai touzours pas compris qu'est-ce qu'ils font les deux Fyros...


Giltho, adorable bambin
Y a eu un probleme de manip a ce que j ai compris. Le probleme c est qu il n y a plus de op pour changer l option du chan. Alors avec joy on a decide de squatter le chan #Ryzom sur Rolenet.

Viendez tous !
un Op a changé une option du chan et c'est barré...

Euh... Pq ne pas rester sur QUakenet qd même ? Sinon il faudra rééditer tout le début du post d'explication. Or si on reste sur quakenet et qu'on change juste le chan c'est moins compliquer

donc pourquoi pas venir sur #ryzom de quakenet ?
Mouais, moi je soupçonne une manip volontaire parce qu'hier y en avait qui voulaient déménager sur ROle truc... En tout les cas, si c'est ça.. Je trouve ça très bas.

//edit : Non, plus sérieusement, je déteste qu'on me force la main.
C'es pas une manip' volontaire, c'est Khalz qui l'a mis, sans faire attention je pense.
Puis après, comme à son habitude, il nous a fait un ping timeout

Il faudrait que quelqu'un qui puisse être op sur le chan vienne et réinitialise le chan:
1) s'auth auprès de Q (je pense que les concernés savent mieux que moi en quoi ça consiste)
2) taper /msg L recover #Ryzom.fr

Enfin, c'est ce que j'ai compris en lisant la faq de quakenet.


Aëya, qui se sent un peu seule à 4 sur le chan
Citation :
Provient du message de Critias
Mouais, moi je soupçonne une manip volontaire parce qu'hier y en avait qui voulaient déménager sur ROle truc... En tout les cas, si c'est ça.. Je trouve ça très bas.

//edit : Non, plus sérieusement, je déteste qu'on me force la main.
Sylfaën, qui suivait l'histoire de plus ou moins loin arrive sur ce thread...

Namého !
Comment que tu parle de RoleNet !
C'est un super serveur, tout récent, mais bien quand même.

Tu me déçois Critias.

Citation :
Provient du message de Sylfaën
Tu me déçois Critias.

Bah j'ai rien dit sur Rolenet, juste que les autres voulaient changer hier et que j'avais l'impression que ça forçait la main. Mais moi j'm'en fous si on déménage là bas ou pas. Juste que chuis un papy et que j'ai mes habitudes.

Pis toi t'as pas le droit d'espionner sur Ryzom, ton forum c'est NWN !
Citation :
Provient du message de Critias
Bah j'ai rien dit sur Rolenet, juste que les autres voulaient changer hier et que j'avais l'impression que ça forçait la main. Mais moi j'm'en fous si on déménage là bas ou pas. Juste que chuis un papy et que j'ai mes habitudes.
J'aime mieux ça.

Citation :
Provient du message de Critias
Pis toi t'as pas le droit d'espionner sur Ryzom, ton forum c'est NWN !
Et j'espionne pas le forum, j'étais sur le chan créé sur RoleNet, et j'ai entendu parler d'un topic ici.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés