Bon Pour Sev' et Cyphen...
Je vois votre point de vue, je le "comprend" mais voici comment je le voit (oui, j'ai passé le BAC cette année)
Et alors ? Ils peuvent pas revoir ce qu'il manque seuls ? C'est un apprentissage qui se fait en première non ? Il manquait les révisions avec le prof ? N'importe quoi... Si on veut avoir un diplôme, il suffit pas de bosser juste avant l'exam (On peut l'avoir ainsi mais faut pas venir pleurer si on l'a pas).
Un petit point ou tu as faux:
"Apprentissage de 1ere": Les équa diff sont autant au programme de 1ere que la philo a celui de seconde...
Quand a la geometrie dans l'espace, l'exercice en lui meme n'etait pas difficile, juste que nombre de prof ont zappé ce chapitre...
Passons a la remarque de reviser soi-meme: Belles paroles, mais il ya une difference entre apprendre et reviser...
Les livres donnent les cours, montrent parfois des methodes; mais l'application du cours et des methodes en elle meme ne peut etre comprise et apprise qu'au fil d'exercices...
Exercices peu souvent corrigé en fin du livre, donc besoin d'un professeur pour corriger et aider a la comprehension de points obscurs... Or quand les profs te montrent ca "en vitesse" quand tu leur demande car "ca tombera pas au BAC" (si tu as pu avoir le temps de leur demander...
)
Personnnellement, j'ai reussit a repondre a pas mal de questions des exos de math (bizarrement, c'est l'exercice sur les nombres complexes (qui etait celui qui collait le plus au programme et le + typé aussi) qui m'a posé le + de soucis).
je comprend votre avis sur "ceux qui partent directement en chialant", en lisant bien, on pouvait repondre a pas mal de questions (Ex 1 typé; graphiques a faire (tjrs ca de fait, non?) ; comprehension de la courbe du C de l'exo 3)
Le fait que les sujets forcent a reflechir est tres bien (comme vous l'avez dit, ca evite les types avec une TI-89 remplie qui cartonnent sans rien savoir...) mais le point genant est que le niveau des exercice etait assez élevé.
*Aoshi, qui pense avoir tout dit*