Les petites phrases de Raffarin

Répondre
Partager Rechercher
Hop ! Replacement dans le contexte : [source]
Citation :
A Strasbourg, où il se trouvait pour le 50e anniversaire du Parti populaire européen (PPE), Jean-Pierre Raffarin a estimé que "la France n'en (était) encore sur le chemin de son paradis qu'au purgatoire parce qu'il reste des socialistes". Il intervenait après son homologue slovaque, Mikulas Dzurinda, qui venait de paraphraser Winston Churchill, selon qui il y avait deux endroits où il n'était pas nécessaire d'imposer le socialisme : le paradis, parce qu'on n'y travaille pas, et l'enfer, parce qu'il y est déjà solidement installé.
Même si l'on voit de suite comment la mayonnaise a été montée par des fausses-indignations (c'est toujours facile de critiquer hors d'un contexte), je pense qu'un premier ministre doit tout de même faire attention à ce qu'il dit. Il n'occupe pas la position la plus importante de France pour rien tout de même. Toutefois il a émis des regrets envers cette phrase maladroite [source] :

Citation :
"Je dis mes regrets à ceux qui ont été blessés par une reprise partielle de mes propos", a déclaré le Premier ministre en précisant que "sortie de son contexte, cette phrase pourrait être injurieuse. Dans son contexte, elle n'a pas de signification politique".
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Hop ! Replacement dans le contexte : [source]
Soit tu n'as pas lu ce qui a été dit avant toi, soit il me manque la capacité d'identifier ce contexte nouveau ???

Quant à ta source, on peut y piocher des éléments qui ne feront pas redites, comme par exemple :

Citation :
A Strasbourg, le chef du gouvernement a donc de nouveau enfreint la règle qu'il s'était fixée, à savoir ne jamais polémiquer avec l'opposition. S'affirmant de plus en plus comme le leader de la majorité, M. Raffarin risque de voir l'image d'homme de consensus qu'il revendique pâtir de ces piques à répétition. Etablir un parallèle, même sur le ton de la plaisanterie, entre le PS et les anciens régimes communistes des pays de l'Est n'est en effet pas de nature à apaiser le débat.
Citation :
Provient du message de Xam
Même si j'aime pas trop Raffarin, je genre de phrase ne fait ni chaud ni froid, et je trouve son explication assez bonne, une simple boutade humoristique... Si on s'occupait plutôt des vrais erreurs du gouvernement, comme par exemple les intermittents du spectacle ... :/
Au contraire ! Raffarin se prépare pour sa reconversion dans le one-man-show comique là. Le problème des intermittents du spectacle le touche donc particulièrement.

Citation :
Provient du message de Bezoar
Entre autres trucs, il y avait ça que j'aimais bien chez Jospin: il évitait la provoc à 3 francs si commune dans le milieu.
Ce n'est pas Jospin qui a lancé une petite phrase dans un avion au sujet de son adversaire vieux et usé ?

De toute façon...
on ira tous au paradis, même Raf (même Julien Dray )...
qu'on soit socialiste, qu'on soit ministre...
on ira !

Oui... Sorti de son contexte, la phrase peut faire croire que Raffarin estime que le PS est une tare pour la France.

Replacé dans son contexte, on peut voir qu'il assimile le PS et les soviétiques. C'est mieux...
Citation :
Provient du message de Rollback
Ce n'est pas Jospin qui a lancé une petite phrase dans un avion au sujet de son adversaire vieux et usé ?
C'est son frère jumeau

...et en plus il a pas tort
Suis-je le seul à considérer que le Parti Socialiste n'est pas le seul visé par cette remarque, qui vise aussi ceux partageant un courant de pensée de gauche modérée?
Pour les intermittents du spectacle c pas la faute du gouvernement si la profession a doublé en 10 ans allors que la demande elle, a plutot tendance a baisser....

Ma tante est intermittente du spectacle et elle ne fait pas grève, elle est meme contre car il y a trop de monde qui se dirige vers cette voie alors qu'elle est saturée.

@laya
Faut arreter de s'indigner sur une boutade a prendre au second degré. Faut faire marcher son cerveau dans la vie et essayer de repondre par une autre boutade plutot que de venir crier a l'outrage... (d un aute coté les gauchistes n'ont que ca a faire pour l instant).

Je rajoute que si la gauche avait un programme sensé economiquement et était moins démago je serais de gauche. La droite au moins a le courage de faire les réformes qui s'imposent.
Citation :
La droite au moins a le courage de faire les réformes qui s'imposent
En laissant les plus nécessiteux sur le bord de la route... Juste une proposition : avant de forcer les gens à travailler plus, a mettre les intermitents sur le carreaux, à ne plus rembourser certains médicaments (passée en douce dans la nuit à l'Assemblée la loi bravo) et sûrement d'autres choses qui m'ont échappées, pourquoi ne réduiraient-ils pas leur train de vie nos ministres (que je détestent). Quelle est la 1ere chose qu'a fait l'équipe Raffarin en arrivant à Matignon ? S'augmenter de 75 %... c'est du joli, vraiment...

Citation :
Premierement Escros c pas prouvé, présomption d innocence tu connais ?
Déjà, c'est "escroc".
Ensuite, pourquoi cela n'a-t-il été jamais prouvé ? Parce que notre cher Président bénéficie d'une immunité, tu te souviens peut-être pas de ce débat ? Quand je vois le nombre de casseroles de Chirac (HLM, financement RPR, frais de bouches, les terrains jouxtant le château de sa femme, les vacances PAYEES avec l'argent de l'Etat, l'affaire Mery...), j'ai du mal à croire que tout ça soit une coïncidence...

*reviens au sujet de départ*

Je trouve vraiment la remarque de Raffarin déplacée. Certes, comme le dit (je ne retrouve plus désolé !) ce sont les mêmes qui s'allument puis qui mangent ensemble le soir en ville... Le fait est qu'il ne désigne pas quelqu'un, mais toute une partie de la population française et, dans ce sens, je me sens inclus dedans.

N'oublions pas qu'en 2002, la France n'a pas voté Chirac, mais elle a voté contre Le Pen...

__________________
---------------
Bouh, mon Hamster de l'Espace !
Citation :
Provient du message de sensfan
...N'oublions pas qu'en 2002, la France n'a pas voté Chirac, mais elle a voté contre Le Pen...
N'empêche que Chirac est le président de tous les français
Je trouve cette phrase choquante, mais la réaction du PS ne les met pas en valeur non plus. Déjà ça me troue le cul de voir que l'assemblée nationale est quasiment vide à chaque fois (putain 86 votants pour les amendements de la réforme des retraites , ils font quoi les autres, en vacances? Ils sont en vacances 300 jours par an ?) alors qu'il y a tellement de choses à faire en France. Il y a un livre qui est sortit sur les petites phrases de Raffarin, il est assez sympa, mais il ne vaut pas celui sur les perles de G.Bush.

En ce qui concerne les intermittents, comment dire heu... C'est une super réforme qui va donner le coup de grâce aux intermittents qui n'ont pas la chance de travailler régulièrement, il faudrait commencer par changer le statut des employés dans les télévisions à la base, mais bon ça coûte trop cher d'embaucher, je comprend que ça saoule le gouvernement, après tout l'europe prend la direction d'un ultra libéralisme non ?

Pour les affaires de Chirac je ne connais pas de familles dans mon entourage qui peuvent manger pour 1000 euros de poireaux par jour (enfin je les comprend après tout mille euros de poireaux par jour ça doit être gerbant à force).
Je fais un copier coller de ma réflexion, et je développe un peu.

Personnellement, je trouve que M. Raffarin manque singulièrement de sens diplomatique (ce n'est pas la première phrase de mauvais goût qu'il sort à propos de la gauche il me semble). Il est probable que des partis à l'américaine lui siéraient mieux que ce que l'on a actuellement, mais il oublie que la diversité est ce qu'il y a de mieux pour la démocratie. Il profite du fait que la gauche soit affaiblie pour les faire passer pour encore plus pathétiques

Pour ce qui est de la gauche, je suis malheureusement d'accord, elle est au fond du gouffre et continue de creuser. Je n'aime pas trop les socialistes qui la gouvernent (trop mous, pas d'idées !), mais je dois avouer que le gouvernement Raffarin est pour moi encore plus bas.
Citation :
Provient du message de Tigonnea
En ce qui me concerne je trouve la phrase de Raffarin extrêmement choquante.

Il est parfaitement normal qu'existe une opposition entre partis et que cette opposition s'exerce : c'est le jeu démocratique...

En revanche, ce même équilibre démocratique exige que les partis politiques, les courants politique existent...

Ce que je reproche à Raffarin avec cette phrase ce n'est pas d'attaquer la gauche... il a parfaitement le droit de le faire et vice-versa la gauche ne se prive pas d'exercer son opposition à la droite.

Ce qui me choque au plus haut point c'est qu'une phrase attaque son adversaire, non par ce qu'il dit ou a fait, mais parce qu'il existe !

En cela Raffarin a violé, à mon sens, un principe républicain fondamental...

Voilà un message qui résume parfaitement le fond de ma pensée.
Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas revenir au Parti Unique ?
Depuis plusieurs décennies, si le parti au gouvernement n'avait pas à craindre que l'opinion française aille en faveur de "l'autre parti", les personnes au gouvernement pourraient faire tout ce qu'elles souhaiteraient. (vous aurez bien entendu deviné les deux partis dont je fais allusion)


Autant pour moi, pour le sujet que j'ai posté quelques minutes plus tôt.
Et pendant ce temps Berlusconi, le champion de "l'auto-immunisation", compare un député allemand social-démocrate à un Kapo de camp de concentration...

http://fr.news.yahoo.com/030702/85/3adyb.html

Y aurait il une convergence dans l'ignominie de nos dirigeants de droite, en Europe ?

Après les rafarinades, les berlusconneries...
Citation :
Provient du message de LoL0
V(vous aurez bien entendu deviné les deux partis dont je fais allusion)
Le parti des corses véliplanchistes autonomistes et le parti des chiropracteurs démocrates fédéralistes ?

Pour ce qui est de la phrase de Rafarin elle ne me gênerais pas plus que ça si elle était le fruit d'un micro non coupé qui traine dans une conversation entre les 2 ministres.

Mais comme ce n'est pas le cas elle me gêne...

Entendre un Chriac dire à son ministre des affaires étrangères dans une réunion du conseil de l'Europe parce qu'il a pas coupé son micro : Putain mais elle veut quoi cette Grosse vache ?(Madame le premier ministre Margarett Tatcher) mes couilles sur un plateau ?

ça me fait rire doucement car c'est sur le coup de l'émotion et c'est dans une conversation entre personnes en nombre restreintes

Entendre une Boutade de Rafarin ou d'un quelconque politicien dites devant les journalistes ça me fait moinss rire.
Ca me fait marrer cette petite réflexion.

Mais quelles réactions enflammées & indignées !
La l'honneur est atteint, c'est certain. Il aurait fallu un duel, si telle était encore la coutume, pour laver le socialisme dans son ensemble de ce terrible affront.
Eh bien quoi, n'oublions pas que c'est crime de lèse-majesté que de faire de l'ironie avec le PS.

Cela étant, ça occupe. Ou plutôt ça permet de faire oublier le néant idéologique de nos socialistes.
C'est assez maladroit, c'est vrai, mais je trouve qu'il s'est quand même bien rattrapé.

De toute façon, toutes les personnalités politiques jouent à ça, à mon avis, notre Premier Ministre n'a fait que renvoyer la balle. C'est d'ailleurs en ce sens que c'est assez maladroit, parce qu'il est Premier Ministre.

Bref, à mon avis, c'est juste une belle boutade, un peu comme celles (avant les élections de l'an dernier) de L. Jospin qui avait trouvé J. Chirac vieilli et fatigué ou encore celle de L. Fabius qui avait très subtilement précisé qu'avec le PMU, on pouvait gagner, alors qu'avec l'UMP, on ne pouvait pas gagner.

Je préfère sourire de tout ça, le débat politique ne se situe pas à ces bassesses.
Citation :
Provient du message de sensfan
Quelle est la 1ere chose qu'a fait l'équipe Raffarin en arrivant à Matignon ? S'augmenter de 75 %... c'est du joli, vraiment...
Juste une petite rectification...Il n'a pas fait d'augmentation mais seulement mis au jour une pratique de l'ombre (les enveloppes ministérielles).

Ensuite pour ce qui est de la connerie de Rafarin,elle est marrante,inoffensive car n'amenant pas à un suivi de la part du peuple (là oui il y aurait eu de quoi avoir peur pour les socialistes) et commune à tout être humain (si mes ennemis s'offusquaient à chacun de mes petits pics,ils en auraient des ulcères....Heureusement eux ils ont plus de plaisir à contre-attaquer en me renvoyant la balle ).
Extrement choquante... Faut pas pousser mémé dans les escaliers non plus, idiot oui, choquant. Il faut voir que c'était une réponse à son homologue et à ses allusions, humour bête oui, méchant non.

Citation :
Entre autres trucs, il y avait ça que j'aimais bien chez Jospin: il évitait la provoc à 3 francs si commune dans le milieu.
Et la marmotte? Non parce que Jospin a eu aussi ses petites piques. Aurais tu oublié son pétage de plomb à l'assemblée? Ou son commentaire débile aux journalistes sur le "vieux" Chirac?

Bref nobody is perfect, mais j'aimerai que les gens qui ont une sympathie pour une personne arrête d'oublier ses erreurs.

Citation :
citation :
Provient du message de Bagnard à Vie
ce que j'aime pas trop sur les posts politiques sur JOL, c'est que c'est forcément tres orientés les réponses qu'on y trouve


Difficile de prendre parti hein. Ca supposerait d'abord de faire une croix sur le désengagement le plus confortable qui soit, de faire une croix sur le souhait ardent qu'une chose soit égale à une autre, que tout soit égal. Partant de là, ça suppose de réfléchir sur les tenants, et c'est pénible.

Mais ce n'est à mon avis que la peur de l'inconnu, en général, on se surprend souvent de se voir vite aboutir quand on se croyait embarqué pour un long, long, long périple où notre pensée s'essoufflerait avant la ligne d'arrivée.
J'ai repris exprès la citation que tu reprenais.
Il y a une énorme différence entre prendre parti, ce que tu dis, et faire preuve d'honnêteté intellectuelle, la citation dont tu pars.
Le comportement du Rafou (non pas toi Rafa) me fait penser a celui des enfants qui réalisant qu'ils ont dit une bétise, se retracte en disant! Mééééé céetait une blagueuhhhhh, rahlala tes vraiment pas drole toi, si on peut plus rigoler!"

Soit Rafarin ne possede aucune personne la conseillant au niveau de ses allocutions, soit celui qu'il possede est bien mauvais, mais en tout cas il devraient en prendre un nouveau, parce qu'il les accumulent là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés