[couples] Où est passé le culte de la beauté ?

Répondre
Partager Rechercher
ce post
Le fait d'écrire ca démontre un certain manque de maturité.

J'aime ma cop, elle est vraiment tout pour moi et compte énormément et pourtant ce n'est pas la plus belle femme du monde. Des femmes avec une plus belle plastique ca m'arrive forcément d'en croiser depuis 4 ans mais je suis TRES LOIN de me dire "quelle erreur, je sors/vie avec une fille moins jolie".

Si tu raisonnes comme ca, tu vas etre du genre à finir ta vie célibataire. L'amour ne se base pas sur quelque chose de superficiel comme le physique , c'est une alchimie bien plus complexe qu'une érection dans un calbute a la vue d'une donzelle bien roulée. ( désolé pour mon franc parler )
Re: [couples] Où est passé le culte de la beauté ?
Citation :
Provient du message de Roi
Oui je dis ça car chaque couple que je vois est mal formé dans le sens où j'ai l'impression que les belles femmes sont toujours accompagnés par des mecs banals parfois même moches.
lol c'est quoi un couple mal formé???D'apres toi , les gens esthétiquement beau devrait exclusivement rester ensemble?Est ce que ca veut dire que les couples ne devrait aussi que se former seulement si les deux personnes ont les yeux de la même couleur?
La beauté n'est qu'un critere qui rentre dans le cadre de la seduction, et qui plus un c'est un critere bien subjectif....quelqu'un qui est beau pour toi sera moche pour quelqu'un d'autre et inversement.La beauté universelle n'existe pas.
Qui plus est que fait tu du charisme, de la tenue vestimentaire, du style, des passions ,des idées....Passer son temps à soigner son physique est ridicule.
Les filles (bon pas toutes, mais passé un certain age c'est le cas ) heureusement voient plus loin que ca.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
D'autant plus que je n'ai jamais dit que l'homme n'avait pas non plus besoin de réconfort. Si tu regardes les qualités que je citais dans mon premier post, on y trouve aussi l'intelligence, par exemple.

Pourtant, tu n'as pas tilté là-dessus. Etonnant, non ? Serait-ce que tu considères qu'il s'agit d'une qualité toute masculine ?
Ce que je veux dire c'est que dans la mesure où tous, hommes, femmes, enfants et grenouilles ont un besoin de sécurité, plus la peine d'en parler c'est considéré comme acquis et universel. Mais en parler dans un sens seulement c'est souligner par omission le côté dissymétrique de la chose.

Pour ta dernière question, il va sans dire que, malgré le fait que je vienne te titiller sur des détails de formulation, je considère que l'intelligence est l'apanage exclusif de l'homme, tu as donc parfaitement interpreté mon omission

*sort sa fourchette a grenouille*
Re: Re: [couples] Où est passé le culte de la beauté ?
Citation :
Provient du message de Kath

Les filles (bon pas toutes, mais passé un certain age c'est le cas ) heureusement voient plus loin que ca. [/i]
les mecs aussi, merci d'éviter les remarques sexistes
Re: Re: Re: [couples] Où est passé le culte de la beauté ?
Citation :
Provient du message de Bagnard à Vie
les mecs aussi, merci d'éviter les remarques sexistes
Oui oui , bien sur mais un peu moins peut être. (je suis un mec je precise...je crois que je vais changer de pseudo, trop de gens me croient du sexe feminin :bouffon: ).
Enfiin bon les question que se posent Roi sont normales à l'adolescence, et c'est vrai qu'a cet age la c'est surtout l'aspect exterieur qui compte.
/agree

oué je pense que l'initiateur du thread a une expérience assez limitée de l'Amour et une maturité en rapport avec ce manque d'expérience, d'ou son discours ( ce n'est pas une attaque perso, on a tous été jeune un jour )
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Bezoar, avoir besoin de sécurité, et avoir besoin d'un sentiment de sécurité ca n'a rien a voir ^^
Il y a juste entre 33 et 50% de mots en commun dans les deux expressions

Allons voir le gros Robert et sa sagesse millénaire:

AVOIR BESOIN DE... (qqn ou qqch.).
synonyme: à_(Subjectif) Ressentir la nécessité de

On voit bien combien la frontière entre le besoin et le sentiment peut être fine, sentiment de besoin, besoin de sentiment, non là tu joues sur les mots, c'est même de l'écrasement de mouche au marteau pilon (pour ne pas parler d'une pratique pratiquée sur les mêmes drosophiles, pratique jusqu'à il y a peu condamnable dans certains coins des USA).

Je parlais bien entendu d'un des aspects dont GB disait qu'il était recherché par les femmes chez les hommes, et qui correspond tout à fait à un besoin de sécurité (ou besoin de sentiment de sécurité si tu préfères). J'ai mon homme, il me protège, il gagne de l'argent et il peut porter les trucs lourds et faire les trous avec la perceuse. Besoin de sécurité quoi.
(pour le pendant féminin, j'ai ma femme, elle s'assure d'une hygiene de la maison qui évite le développement de cthulhu dans les toilettes, elle m'évite de mourir de faim, elle me complimente quand j'en ai besoin etc...)


Citation :
Provient du message de Roi
C'est bien sérieux ce que je dis.
Quand je vois nos parents j'ai l'impression qu'ils donnent bien + d'importance à la beauté que nous.

Et pour Mercredi qui troll je me rend bien compte qu'il n'y a pas que la beauté.

Et Loen si tu as des cours sur ça je suis preneur.
J'ai des cours sur tout
Au pire si je ne les ai pas je les fabriques...

Par contre si ton interrogation est réelle ça me fait peur... tu ne dois pas réellement te rendre compte des implications de tes propos...

Déjà rien que ça :
Citation :
a priori on sait ce que c'est qu'un mec beau il suffit de bien regarder.
Platon et Socrate doivent se retourner dans leurs tombes...
Baser ses propos sur des "à priori", des "opinions" c'est quand même assez gonflé...

Enfin puisque tu y tient parlons de la beauté...


On peut dire que la philosophie classique du beau est née au IVème siècle avant J-C et que c'est dans les textes de Platon qu'elle trouve sa formulation la plus achevée.
Toutefois il convient d'abord de remarquer que les Grecs usaient du terme kalos en un sens beaucoup plus large que celui de l'usage moderne. On notera d'ailleurs que le mot latin signifiant le beau ou la beauté, pulcher, puchritudo, etc. et leurs dérivés n'ont pas donné de mot correspondant en français, puisque l'étymologie de "beauté" serait le terme plus populaire de bellitas et corrélativement celui de beau, l'adjectif bellus qui signifiait en latin populaire "charmant, délicat". Outre l'aspect esthétique, est beau ce qui plaît et flatte la sensibilité, ils y ajoutaient l'idée d'une appréciation intellectuelle ou morale. L'expression kaloï kagathoï ("beaux et bons") désignait les hommes de bonne naissance, et l'on n'entendait certainement pas par là des hommes conformes aux canons esthétiques.
C'est au Vème siècle avant J-C que les philosophes, Platon au premier chef, en sont venus à s'interroger sur la notion de beauté. Et c'est, pour une large part, contre la tentation de faire de la beauté sensible une valeur en soi, un absolu que s'est élaborée cette philosophie.
Ainsi, Platon s'interroge, dans l'Hippias majeur, un de ses dialogues de jeunesse, sur la notion de beauté. Ce dialogue est un aporétique, c'est à dire qu'il ne dégage aucune réponse satisfaisante à la question posée. Cependant il montre les impasses dans lesquelles s'engagent les réponses spontanées du sophiste Hippias. En se contentant de donner des exemples de "choses belles", Hippias manque l'essence de la beauté, le critère universel du beau, ce qui rend les choses belles : l'Idée du Beau. Socrate propose ensuite plusieurs hypothèses, en réduisant le beau à des qualités générales plus connues : l'utilité, ou la faculté de procurer un plaisir sensible, et montre à chaque fois que l'on peut toujours trouver des contre-exemples réfutant ces hypothèses.
Ce n'est que dans d'autres dialogues, Le Banquet, le Phèdre ou le Philèbe, que Platon apporte une réponse positive à la question. Il cherche à ordonner le jugement portant sur le beau à une connaissance qui transcende la singularité du point de vue de celui qui porte le jugement. Il découvre le fondement du beau dans le bien, plus exactement dans la perfection de l'être inhérente à l'idée du bien, telle que la reconnaît l'âme lorsqu'elle est en présence de l'Idée du Bien ; le beau n'est plus alors que l'éclat de cette perfection : il n'est pas exactement le vrai ou le bien, mais l'attrait attaché à ces idées, ce qui les rend désirables.
Quoiqu'on ne retrouve pas cette dévaluation dans tout la philosophie antique, l'idée selon laquelle le beau n'est beau que pour autant qu'il renvoie à une perfection de l'être extérieure reste dominante.
On la retrouve dans le néo-platonisme et dans l'esthétique chrétienne. Pour les médiévaux, l'assimilation de l'idée de beauté et de l'être est complète. Selon la formule de Gibson "Le beau n'a aucune réalité propre, de quelque sorte que ce soit, en dehors de celle de l'être est complète. Etre beau, c'est être, et être, c'est être beau." Cette assimilation est l'un des traits de la théorie classique qui reste dominante jusqu'au XVIIIème siècle.
Il faut cependant attendre les siècles suivants pour que les implications théoriques de cette revendication soient entièrement dégagées : ce qui fait la valeur n'est pas simplement la conformité à des règles théoriques ; la beauté est une qualité irréductible à l'entendement, dont la production exige une faculté mystérieuse, rétive à toute théorisation.
Citation :
Provient du message de Bezoar
J'ai mon homme, il me protège, il gagne de l'argent et il peut porter les trucs lourds et faire les trous avec la perceuse. Besoin de sécurité quoi.
(pour le pendant féminin, j'ai ma femme, elle s'assure d'une hygiene de la maison qui évite le développement de cthulhu dans les toilettes, elle m'évite de mourir de faim, elle me complimente quand j'en ai besoin etc...)
Bon sang tu me files des problèmes identitaires !!



Suis-je bien une femme ?



Citation :
Provient du message de Bagnard à Vie
ca fait un peu vieillot comme conception du couple ....
La femme a la marmitte et le l'homme qui ramene le gibier et qui taille la pierre dans la grotte au burin ....
ca commence à dater.
C'est pour des besoins d'illustration, tu n'as qu'à lire mes posts et ceux de GB sur le sujet. (et quand je parle de fourchette a grenouille c'est aussi du domaine de l'abstrait, je ne poste pas vraiment avec ce genre d'ustensile)

Et puis tu verras bien qui fait les trous de perceuse chez toi ^-^

Citation :
oué je pense que l'initiateur du thread a une expérience assez limitée de l'Amour et une maturité en rapport avec ce manque d'expérience, d'ou son discours ( ce n'est pas une attaque perso, on a tous été jeune un jour )
C'est pas une attaque perso mais quand même il est immature c'est ça ?

Tu dois être très très vieux pour dire ce genre de trucs. Père Fouras ?

Edit pour Yeuse: C'ETAIT UNE CARICATURE (et malgré tout ce qu'on en dit et les contre-exemples heureusement de plus en plus nombreux, la part des femmes dans l'entretien du logis est toujours bien plus importante que celle des hommes. Pour la symétrie totale on repassera.)
je sais pas ...
quelqu'un qui dit "je comprends pas pkoi telle femme sort avec tel homme alors qu'il est manifestement moins beau qu'elle", tu évalues comment la maturité de cette personne ?

Ou alors Roi est terriblement superficiel , mais pour moi c'est pareil, c'est une question de maturité.

( perso j'ai 24 ans et moins de barbe que le pere Fouras )
Citation :
Provient du message de Bagnard à Vie
je sais pas ...
quelqu'un qui dit "je comprends pas pkoi telle femme sort avec tel homme alors qu'il est manifestement moins beau qu'elle", tu évalues comment la maturité de cette personne ?
Dit en ces termes, je suis d'accord à 100%

Par contre j'ai vu des gens très vieux dire des trucs très cons, alors l'âge tu sais je me méfie toujours.
Tu es tres vieux Bezoar?

Sinon, tes "illustrations, sont quand meme bien primaire et bien macho, mais je sais pas si c'est sarcastique ou pas donc

Le clivage homme/femme et ménage n'est plus vraiment une realité dans la plus part des couples de mon age que je connais, et avec ma femme s'en etait pas un, elle faisait rien (c'est une exception, est un fait, pas une généralité, merci d'avance )
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Tu es tres vieux Bezoar?
Je ne vois pas ce que mon âge vient faire dans la discussion, je n'ai pas revendiqué une expérience millénaire ni assené un quelconque "tu verras quand t'auras mon âge petit on est tous passé par là". Tiens si je te dis que j'ai 30 ans tu es bien avancée ? Je peux mentir attention


Citation :
Sinon, tes "illustrations, sont quand meme bien primaire et bien macho, mais je sais pas si c'est sarcastique ou pas donc

Le clivage homme/femme et ménage n'est plus vraiment une realité dans la plus part des couples de mon age que je connais, et avec ma femme s'en etait pas un, elle faisait rien (c'est une exception, est un fait, pas une généralité, merci d'avance ) [/i]
Macho ou pas, mes illustrations ne sont que des demi-caricatures dans la mesure ou j'aimerai effectivement que ça se passe autrement, et on y viendra peut être (termes dans le vent: les nouveaux pères, les congés paternités allongés etc...), mais en pratique, et c'est un peu comme cette histoire de la beauté qui compte pas mais en fait si, on a ça

Citation :
Chiffres issus de l’enquête INSEE 1998/1999 [1] :

Les femmes assurent la grande majorité des tâches familiales et éducatives. La participation des hommes décroît avec le nombre d’enfant :

- dans un couple un enfant, les femmes consacrent 38 H 40 par semaine aux tâches domestiques et éducatives. Les hommes 21 H 30 (bricolage et jardinage compris).

- avec deux enfants, les femmes sont 39 H 50 devant leur évier ou autres lieux de plaisir, leurs maris 20 H 40 (soit 1 H 10 de moins par semaine qu’avec un seul enfant).

- avec trois enfants et plus, c’est 42 H pour les femmes, 18 H 50 pour les hommes (vous avez bien lu, cela diminue encore).

- la présence de jeunes enfants fait littéralement exploser le temps passé par les mères aux tâches domestiques : 46 H 15 par semaine pour une mère de 3 enfants dont un de moins de 3 ans !



Est-il besoin d’en rajouter ? Précisons que ces données ne concernent pas des hommes âgés, élevés à la vieille école, mais de modernes pères de famille.

Ajoutons encore que 80 % des travaux domestiques « ingrats » (courses, cuisine, vaisselle, linge, soins matériels aux enfants) sont accomplis par les femmes
Source : INSEE et ici

Qu'en dis tu ? Mais je suppose que toi et Yeuse avez eu de la chance, ce ne sont que des statistiques après tout

Le danger avec les jolis discours c'est que parfois ça sert à masquer les états de fait. (cette phrase me fait horreur quand je pense que Sarkozy pourrait me quoter pour parler d'insécurité)
Heu pour te donner une illustration de mes propos, ma femme n'a du laver la vaisselle une 100 ene de fois en 2 ou 3 ans, je pense, passé l'aspirateur 1 fois sur 3, repasser 1 fois en tout , nettoyer le sol de la cuisine 1 fois en 3 ans, jamais déscendu la poubelle, et j'en passe

Je fais et faisais quasiment toujours à manger, et assurais la majorité des taches ménagères en plus de mon boulot, sachant qu'elle ne bossait pas...

Ce que tu dis est vrai pour les femmes au foyer, et pour des couples plus agés que le mien, maintenant, la pus part du temps, les taches ménageres sont répartis.

J'aimerais bien voir ces stats pour les couples autour de 30 ans


En tout cas, je repete que pour ma part, les hommes que je connais assument autant les taches ménagères, que leurs femmes
Citation :
Provient du message de Bezoar
Qu'en dis tu ? Mais je suppose que toi et Yeuse avez eu de la chance, ce ne sont que des statistiques après tout

Le danger avec les jolis discours c'est que parfois ça sert à masquer les états de fait. (cette phrase me fait horreur quand je pense que Sarkozy pourrait me quoter pour parler d'insécurité)
Le problème des statistiques c'est que cela ne peut jamais devenir une vérité universelle, car, comme nous l'as si bien appris notre cher Descartes et, bien sur, Socrate avant lui, il suffit d'un contre exemple pour qu'une théorie s'avère être fausse...
Sinon on en revient aux "à priori" et aux "opinions", qu'elle soit basés sur l'avis du plus grand nombre ou pas ne change rien à l'affaire...
Citation :
Provient du message de Bezoar
Mais je suppose que toi et Yeuse avez eu de la chance, ce ne sont que des statistiques après tout


J'aimerai bien à mon tour, me faire entretenir (encore que cette fois ça n'est pas le cas puisqu'il a des petits boulots)

Pis le problème c'est que j'ai pas les moyens de me payer une femme de ménage alors c'est la crise c'est tout et c'est casse pieds d'être bordélique et de pas aimer les tâches ménagères mais bon ... On fait le minimum vital et les jours de crises on relève les manches

* Cherche magicien pour transformer ma Grenouille en Prince super riche, j'en demande pas plus pour le reste il est déjà parfait *

Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Le problème des statistiques c'est que cela ne peut jamais devenir une vérité universelle, car, comme nous l'as si bien appris notre cher Descartes et, bien sur, Socrate avant lui, il suffit d'un contre exemple pour qu'une théorie s'avère être fausse...
Sinon on en revient aux "à priori" et aux "opinions", qu'elle soit basés sur l'avis du plus grand nombre ou pas ne change rien à l'affaire...
Le problème c'est surtout qu'à l'échelle de l'individu on en a rien à secouer des statistiques, mais l'inverse est vrai: "ne pas prendre son cas et celui de quelques autres pour une généralité" me disait on encore il y a peu à la récréation.

Je n'ai pas prétendu avoir une quelconque théorie, c'est juste qu'à l'échelle d'une population les femmes consacrent toujours beaucoup plus de temps "aux fourneaux" comme on dit.

Alors au début de la vie active je veux bien croire que c'est moins marqué, mais avec les premiers enfants à mon avis il y en a qui vont tomber de haut...comment ça tu peux pas physiquement allaiter mon Jules (et donc être reveillé 5x par nuit...) ?

Chrystal, l'évolution d'une parité homme-femme à commencé, je suis d'accord avec toi. Tâches ménagères réparties, je veux bien croire que ça ne sera pas si long à venir. Mais je le répète: l'égalité est loin d'être un fait avéré, et déclarer la bouche en coeur que si ça y est c'est bon même que mon mari il sait changer les couches, c'est nier les millions de femmes qui encore à l'heure actuelle triment 2x plus que leur jules au foyer (et t'as vu j'ai pas encore embrayé sur l'égalité des salaires, les chances de promotion dans la hierarchie, etc...).
Je crois qu'on a un peu dévié du sujet

Bon on va dire qu'il y a des mieux alors pour satisfaire tout le monde

Ma conclusion à moi par rapport a ce sujet, c'est que je suis beau à chaque fois que mon amour me regarde dans les yeux, et qu'elle me dit qu'elle m'aime et que je suis beau par tout ce que je lui apporte...

Pour moi c'est la seule forme de beauté en laquelle je crois...
Re: [couples] Où est passé le culte de la beauté ?
Citation :
Provient du message de Roi
Oui je dis ça car chaque couple que je vois est mal formé dans le sens où j'ai l'impression que les belles femmes sont toujours accompagnés par des mecs banals parfois même moches. Vous allez me dire que la beauté est relative, mais bon a priori on sait ce que c'est qu'un mec beau il suffit de bien regarder. Vous allez encore me dire mais y a pas que la beauté qui compte ... oui mais ne vaut il pas mieux d'abord filtrer avant de chercher plus profondément dans la personnalité du mec ? Quand on est beau sois même on ne donne pas d'importance à la beauté ? Les beaux mecs sont-ils en voie de disparition ?
Enfin une question que je me suis souvent posé: les belles femmes ont elles des problèmes de vues ?

Voilà une question que je voulais poser à JOL depuis un bail je me suis lâché
Voila pourquoi je préfère rester seule.

Pour éviter les critiques de ceux qui ne jugent une couple que de part l'apparence extérieure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés