[Alain Rémond] Bac S : le réel unique ne passera pas !

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Merci pour le lien Pilou.

[HS]Effectivement, le sujet est un peu déstabilisant, mais il y a moyen de gagner sans trop se casser la tete pas mal de point. Sur un barème sur 30, un 14 est atteignable je pense sans trop connaitre les équa diff. Le problème est là : le sujet est déstabilisant. Mais ça me conforte dans mon idée que les lycéens ne savent plus réfléchir et ne savent que bachoter . Ils vont s'amuser l'année prochaine [/HS]
Eh bah, j'aurais rarement eu autant l'impression en lisant les réactions d'un topic qu'il y a un vrai problème dans la formation des esprits.
Seulement le problème, il n'est pas au niveau du bac, il commence facilement 10 classes avant.
Vive les lectures collectives, on en découvre tous les jours comme ça
J'ai autant ri en lisant cet article que je trouve réellement savoureux qu'en lisant certains commentaires postés sur ce fil... notamment celui-là :

Citation :
Provient du message de Eowin
ce genre de truc par exemple... il suffit de comprendre qu'un mot peu avoir plusieurs significations... et que le litteraire qu'il est devrait le savoir !

non, il est tellement pas ouvert aux mathematiques, et à des concepts rigides et clairements définis, que ça en devient lamentable... encore un qui n'aime que le flou car il n'arrive pas à sortir une idée claire !


Je ne sais pas si Monsieur Rémond est ouvert aux mathématiques mais je découvre que certains sont effectivement animés par des concepts rigides et clairement définis...
Marrant

Citation :
Effectivement, le sujet est un peu déstabilisant, mais il y a moyen de gagner sans trop se casser la tete pas mal de point. Sur un barème sur 30, un 14 est atteignable je pense sans trop connaitre les équa diff. Le problème est là : le sujet est déstabilisant. Mais ça me conforte dans mon idée que les lycéens ne savent plus réfléchir et ne savent que bachoter . Ils vont s'amuser l'année prochaine
C'est clair que les éleves doivent depasser les maitres (NB: mon prof de math a dit: meme moi, je n'y serais pas arrivé...)
Reflechir, c'est un joli mots, mais pour cela, il faut deja avoir etudier les problemes s'y rapportant.
C'est pas les eleves qu'il faut critiquer mais les profs, qui, n'ont qu'un objectif: Que les eleves aient le bac (je ne vais pas les contredire, ils ont raison) et qui font eux-meme des impasses sur certains sujets.
(Perso: Equa diff: 0 exos dessus, 1 cours de 1 feuille...pourtant prof jamais absent (sauf 1 fois en greve qui a rattrappé les cours, et qui a eu le temps de revoir tout les chapitres durant les 2 dernières semaines...docn bon...)
Cool
J'ai trouvé l'article particulièrement croustillant, mais certaines réponses à ce post encore plus !

J'aime les gens qui se plaignent de voir un chroniqueur faire de l'humour sur un sujet aussi sensible vu que faut pas déconner quand même, ça concerne le bac raté de cette année !

Combien d'entre les gens qui n'aiment pas cet "humour douteux" suivent les guignols de l'info et se tordent de rire en voyant les sylvestres balancer des bombes sur des irakiens en buvant du champagne ?

Roh mais je suis bête, le bac c'est plus important que tout le reste, surtout lorsqu'on a failli le rater à cause d'une épreuve de maths plus dure que la normale.
Sinon on devrait incarcérer les gens qui tournent en dérision les sujets d'actualité à l'échelle nationale ou mondiale, nan ?
Dites vous, de toutes façons, que l'auteur de cette chronique serait gonflé de satisfaction de voir vos réactions.


Bref, vous pouvez désserrer les fesses et regarder autour de vous en souriant, les amis !

Falorn.
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
C'est clair que les éleves doivent depasser les maitres (NB: mon prof de math a dit: meme moi, je n'y serais pas arrivé...)
Hum. Soit il disait ça pour vous faire plaisir, soit il est un peu mauvais. C'était un peu plus difficile que d'habitude, mais quand même pas insurmontable ...
Et puis bon, on a l'impression que certains ont oublié qu'il y a d'autres épreuves au Bac, et en S les épreuves de Physique et de Bio étaient dans la logique habituelle.

Concernant l'article, j'ai trouvé ça rigolo. J'savais pas qu'il continuait ses chroniques.
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys


C'est clair que les éleves doivent depasser les maitres (NB: mon prof de math a dit: meme moi, je n'y serais pas arrivé...)
oue c'est vrai c'était trop trop dur
Clairement les profs de terminales n'étaient pas capable de le faire tellement il était dur ce sujet ... mais
il y a pourtant quelques profs de terminales qui l'ont fait ... sinon, euh, ton prof corrige des copies ?
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
je ne vais pas les contredire, ils ont raison
J'ai le droit de dire que je suis pas d'accord. Le but des profs, c'est pas que leurs élèves aient l'examen, mais qu'ils aient appris ce qu'ils devaient apprendre de leur cour. Il y a une nuance importante tout de meme. Je dis pas que ce n'est pas ce qu'il se passe, je suis moi aussi passé par le bac, mais je m'élève contre cette façon de voir l'enseignement cad faire réussir un examen à tout prix et en particulier au prix de la réelle connaissance.
Moi l'article m'a faite sourire et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Alain Rémont que je n'avais pas lue depuis longtemps.

Par contre, je suis la seule à être choquée par ça :

Citation :
Je vous recopie les deux permieres lignes : "Soit N le nombre de bacteries introduites dans un milieu de clture a l'instant t=0 (N etant un reel strictement positif expremie en millions d'individus)". Qu'est-ce que c'est que c'ette histoire ?
L'article a été recopié à la main ou tiré d'un article sur le Net ? Car je ne me souvenais plus de ce genre d'écart de sa part...
J'ai bien rigolé en lisant son texte personnellement, surtout son paragraphe sur la présentation de la copie.

Le "problème" du bac a tendance à me saouler, car ça n'aurait pas été le même tapage médiatique estudiantin si ce problème avait touché les bac L (dont les gens se foutent, la preuve ils viennent de réintroduire les maths en première je crois, pourquoi faire des bacs différents si on est obligés de se taper de la science ? ), ou le bac ES. Et effectivement la seule difficulté du sujet était que l'élève devait réfléchir pour une fois et non pas bêtement recracher sa formule qu'il a déjà répétées 567 fois dans l'année. L'épreuve avait une approche différente, apparemment c'était déstabilisant, mais il reste le rattrapage et les autres matières.
L'année où j'ai passé mon bac on travaillait pour la première fois avec l'euro comme monnaie au lieu du franc, on aurait du envoyer nos parents pleurer auprès du rectorat aussi tiens...
Citation :
Provient du message de Eowin
non je fais pas du second degres...
et faire un article entier basé sur cet humour vaseux dénigrant les mathématiques, je trouve ça lamentable...

son humour, à savoir prendre une phrase toute simple et en faisant semblant de ne pas comprendre la moitie des mots, lui donner un autre sens, qui est n'en est pas vraiment un, ben moi ça me fait pas rire...

il a qu'a se baser sur autre chose pour faire son article c'est tout
Moi je trouve que ce texte est un régal, et pourtant je suis un matheux.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Moi je trouve que ce texte est un régal, et pourtant je suis un matheux.
On en déduit donc que tous les crétois sont des menteurs ?
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
C'est clair que les éleves doivent depasser les maitres
Cela me semble justement un des principaux objectifs de l'enseignement: comment pourrions nous progresser si les élèves ne dépassaient pas les maîtres?
Citation :
Provient du message de Xam
J'ai adoré ce texte. Ca me donne bien envie d'aller acheter son livre.
Citation :
Provient du message de Kritchek
Moi ce texte m'a bien fait rire (enfin sourire. c'était pas le rire aux éclats).
Je pense que je vais acheter le livre du Monsieur.
Nous serons donc trois. Et nous sourirons, doublement amusés par les vocifération psychorigides des adeptes du réel unique positif pour qui il ne faut plaisanter de sujets graves, comme, par exemple, un exercice d'une des matières d'un des multiples baccalauréats.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Nous serons donc trois. Et nous sourirons, doublement amusés par les vocifération psychorigides des adeptes du réel unique positif pour qui il ne faut plaisanter de sujets graves, comme, par exemple, un exercice d'une des matières d'un des multiples baccalauréat.
Citation :
Cela me semble justement un des principaux objectifs de l'enseignement: comment pourrions nous progresser si les élèves ne dépassaient pas les maîtres?
Je ne dit pas le contraire, mais bon, y a quand meme une certaines difference de niveau entre un prof de term' et ses eleves... (dans quelques années, je dit pas, mais la )
Citation :
J'ai le droit de dire que je suis pas d'accord. Le but des profs, c'est pas que leurs élèves aient l'examen, mais qu'ils aient appris ce qu'ils devaient apprendre de leur cour. Il y a une nuance importante tout de meme. Je dis pas que ce n'est pas ce qu'il se passe, je suis moi aussi passé par le bac, mais je m'élève contre cette façon de voir l'enseignement cad faire réussir un examen à tout prix et en particulier au prix de la réelle connaissance.
J'suis d'accord que la nuance existe...
Mais mes profs bossaient + pour le BAC que pour nous faire comprendre le cours...
Citation :
il y a pourtant quelques profs de terminales qui l'ont fait ...
Comme tu l'as si bien dit: quelques...
Au niveau du style c'est un régal pour les yeux, ne serait-ce que pour ça il vaut le coup.

Au niveau du fond il est "léger", je veux dire par là qu'il aborde un sujet grave sur le ton de la plaisanterie et en profite pour lancer quelques "piques", pas vraiment si méchantes ceci-dit, au gouvernement, mais dans le fond, en fait, le sujet du BAC n'est qu'un prétexte pour lui, et pas du tout le "vrai" sujet de son texte...
Sans blague

C'est ce que disais Bezoar d'une autre manière avec ses Grecs semble-t-il. Gageons qu'Alain se tape des maths et des matheux comme de l'an 40, faut donc être fortiche pour voir là-dedans une attaque en règle contre lesdits matheux.
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
Je ne dit pas le contraire, mais bon, y a quand meme une certaines difference de niveau entre un prof de term' et ses eleves... (dans quelques années, je dit pas, mais la )
Entre un prof de term et ses élèves, oui, mais si ton prof n'est pas agrégé, ou alors n'est pas allé jusqu'au bout en fac, tu en sauras quasiment autant que lui après 2 ans de prépa.

Ayant un proche qui est prof de maths, j'avais jusqu'alors recours a elle, mais depuis peu, il semble que j'ai atteint ses limites, aussi parce que certains outils mathématiques sont plus a la mode que d'autre.

Je peux toujours me tromper, j'ai pas vécu avec des profs de maths non plus, mais il me semble que mon niveau aujourd'hui est le même ( ou presque parce qu'il y a peut être des spécialisations ? ) que celui d'un prof de mathématiques de niveau lycée. Enfin bon, les profs peuvent cacher des choses, c'est fourbe un prof.
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