Xénophobie - Tolerance

Répondre
Partager Rechercher
Le xenophobe , autrement dit celui qui a peur de l'etranger, est vu comme un ignorant, un intolerant, voir meme un fou.

Bien sur qu'il est ignorant, d'ou le terme. La xenophobie, c'est la peur de ce que l'on ne connais pas. On peut avoir peur en connaissant, mais ce n'est plus de la xenophobie. Si vous deviez boire un liquide inconnu, n'auriez vous pas peur? C'en est presque instinctif.

Intolerant? Pourquoi? L'intolerant est celui qui ne vas pas supporter ce que l'etranger fait. Le xenophobe en a simplement peur. Mais cette peur est trop souvent comprise comme haine, et c'est bien dommage.

Un fou? J'aurais tendance a croire que le fou est celui qui n'a pas peur, celui qui ne se mefie pas de ce qu'il ne connait pas.


Le xenophobe est donc un ignorant.

Alors j'ai une question:

Entre le xenophobe ignorant et celui qui critique cette ignorance, et qui se dit tolerant, qui est d'apres vous celui qui merite le plus de respect.?


(Le tout est tres mal ecrit, alors merci de continuer dans le meme style, que je me sente pas tout petit )
Re: Xénophobie - Tolerance
Citation :
Provient du message de Ask
Le xenophobe , autrement dit celui qui a peur de l'etranger, est vu comme un ignorant, un intolerant, voir meme un fou.

Bien sur qu'il est ignorant, d'ou le terme. La xenophobie, c'est la peur de ce que l'on ne connais pas. On peut avoir peur en connaissant, mais ce n'est plus de la xenophobie. Si vous deviez boire un liquide inconnu, n'auriez vous pas peur? C'en est presque instinctif.

Intolerant? Pourquoi? L'intolerant est celui qui ne vas pas supporter ce que l'etranger fait. Le xenophobe en a simplement peur. Mais cette peur est trop souvent comprise comme haine, et c'est bien dommage.

Un fou? J'aurais tendance a croire que le fou est celui qui n'a pas peur, celui qui ne se mefie pas de ce qu'il ne connait pas.


Le xenophobe est donc un ignorant.

Alors j'ai une question:

Entre le xenophobe ignorant et celui qui critique cette ignorance, et qui se dit tolerant, qui est d'apres vous celui qui merite le plus de respect.?


(Le tout est tres mal ecrit, alors merci de continuer dans le meme style, que je me sente pas tout petit )
le xenophobe a peur de ce qu il ne connait pas... mais ne fait pas d effort pout connaitre non plus...

donc prendre pour exemple qqn qui a peur de boire un liquide inconnu est tres maladroit (et faux je pense).

apres pour la question sur savoir qui merite le plus de respect je ne sais pas...
mais les 2 auront du mal a avoir le mien.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Je pense comme Ludmilia que les deux choses n'ont pas de rapport.
Ben justement, Ludmilia ne dit pas que les choses n'ont pas de rapport, mais qu'aucun des deux n'a son respect.
Re: Xénophobie - Tolerance
Citation :
Provient du message de Ask
Entre le xenophobe ignorant et celui qui critique cette ignorance, et qui se dit tolerant, qui est d'apres vous celui qui merite le plus de respect.?
Le problème peut se transposer facilement pour le racisme, les votants d'extrêmes droite, l'anti-sémitisme ou bien encore l'homophobie.

Il y a à mon sens deux façons de critiquer : la critique constructive qui amène un débat et qui étaye une thèse avec des arguments réfléchis pour essayer de faire avancer le dialogue dans le respect avec les opposants et la critique primale, matinée de violence verbale et/ou physique, véhiculant un discours haineux primaire tout aussi méprisable que ce que les idées qu'ils sont sensés décrier.
Citation :
Provient du message de Bezoar


J'ai pas bien compris ou tu veux en venir Ask...tu cherches des excuses c'est ça ?
Des excuses pour quoi?

Ma question etait simple et je pense que la lire deux fois suffit a comprendre ou je voulais en venir.

En fait, je veux denoncer cette "pseudo" tolerance qui circule de plus en plus.
Cela m'étonnerait que tu sortes des vannes vaseuses ou que tu tapes un liquide "étrange".

Déjà à la base le xenophobe part avec un problème. Ensuite il est en effectivement toléré ou non toléré. D'une part une trop grande tolérance ne l'inciterait pas à s'ouvrir, d'autre part une trop grande intolérance ne le pousserait pas à changer.

Et c'est pas la peur qui enlève la connerie et qui "dépénalise" la violence, ça c'est ce que l'on appelle la facilité de la main tendue histoire d'avoir bonne conscience et foi absolu en l'humanité, autre illusion.
Etrange d'ailleurs de dire que ceux qui ne tolèrent pas les gens qui ne tolèrent pas d'autres gens sont plus intolérants qu'eux, car les premiers ont au moins le bénéfice du bon parti .

Ni trop, ni trop peu.
Je ne connais pas les népalais, ni les papous, ni les boliviens. J'en ai jamais rencontré, je ne sais pas grand chose de leurs cultures. Mais si j'en rencontre un, j'aurais pas spécialement peur, ni ne voterait Le Pen si l'un d'eux emménage dans le même immeuble que moi.
La xénophobie n'est pas de l'ignorance (on peut être très instruit et xénophobe), c'est un état d'esprit. Et cet état d'esprit me tape sur les nerfs, comme la plupart des formes de bêtises (on peut être très bête et intelligent et instruit...).
Javoue que meme si je m'y attendais, je ne vois pas ce que des mots comme "raciste" ou "Jean marie le pen" viennent faire ici.

Si j'ai moins peur du peruvien que du Punk toxicomane qui rode le soir dans ma rue, c'est que je me fais une idée (qui n'est pas forcement vrai) du style de vie du peruvien. J'ai l'impression de le connaitre, alors que l'autre me fout les boules, je ne sais pas de quoi il est capable.

Vous voyez ce que je veux dire en parlant d'ignorance?


(ps: Y'a aucun punk qui rode dans mon quartier, d'ailleur je les kiff les punk, c'etait un exemple :d)
Heu... une fleur, tu vas peut etre un peu loin....

Nous sommes tous plus au moins xenophobe, je n'ai jamais connu qui que ce soit qui n'ai pas d'apprehension ou de peur ou de préjugés avec un groupe social, politique, ethique ou de quelques sortes que ce soit, par contre, pour le plus part des gens cette peur n'est pas "bloquante" ou "paralysante", et ne nous empeche pas de communiquer, d'ecouter, de parler, et d'apprendre de l'autre, afin de faire disparaitre cette peur.

Xenophobe n'est pas raciste, certains xénophobes le sont, mais nous portons tous en nous une forme de xénophobie, légère, et sans danger.

Une fleur la tienne concernerait l'extreme droite, et les fachos de tout poils, j'ai la meme

Etranger ne doit pas etre prit strictement dans un sens autre que "différent" pour moi, dans Xeno.

Et j'ai souvent ressenti la xenophobie commune, en tant qu'handicapé enfant.

C'est mon avis en tout cas

Et comme nous sommes tous pour moi un peu xenophobe, je pense que la majorité fait malgré cette peur, l'effort de vouloir connaitre. La minorité dont vous parlez, non...

A oui, donc je suis xénophobe en passant
Amen Christal. C'est exactement ca.



Re: Xénophobie - Tolerance
Citation :
Provient du message de Ask
Le xenophobe , autrement dit celui qui a peur de l'etranger,

C'est pas plutôt celui qui n'aime pas les étrangers ?
Ask, il semble que je fasse partie du deuxième cas: intolérance envers la xénophobie.

Et cela, parce que j'ai rencontré trop de personnes dans ce cas, qui comme tu dis, rejetaient ce qui leur étaient étranger, et qui, après des heures et des heures de débat posé et argumenté, finissaient immanquablement par retourner se cacher derrière leurs idées reçues et leurs préjugés (même si on leur a donné 20 preuves que ces idées étaient erronées).

Et dans la plus part des cas, ces gens faisaient preuve d'une hypocrisie monstre car ils ne cherchaient en aucun cas à connaître l'autre. Cela se finissait par des propos haineux, mais si, par hasard une jeune et belle étrangère venait à passer par la, ça se transformait en réflections sur le magnifique postérieur qu'elle se trimballait, ou, par les grands classiques: elle rentrait sans difficulté dans la "bonne" catégorie...
Et voilà ce qu'il se passe quand on ne définit pas clairement les termes qu'on utilise...

Un xénophobe, tout comme un agoraphobe ou un arachnophobe, est, comme son nom l'indique, quelqu'un soufrant d'une phobie...

Mais qu'est-ce qu'une phobie ?

Une phobie est un symptôme pathologique consistant en une peur excessive, injustifiée et systématique en présence d'objets ou d'événements spécifiques. Elle se distingue de la réaction de peur disproportionnée éprouvée face à des dangers réels.

Il s'ensuit que, trop souvent, on emploi ce terme dans un sens erroné pour éviter de traiter les gens de raciste directement...
Il en découle aussi que, non, Chrystal, tu n'es pas xénophobe...
Et aussi que non, un xenophobe n'est pas celui qui n'aime pas les étrangers...
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Cela se finissait par des propos haineux, mais si, par hasard une jeune et belle étrangère venait à passer par la, ça se transformait en réflections sur le magnifique postérieur qu'elle se trimballait, ou, par les grands classiques: elle rentrait sans difficulté dans la "bonne" catégorie...
C'est encore la meilleure arme contre le racisme et la xenophobie ca
Huhu, Tig, parce que quand j'ai décidé de répondre, ton post n'y était pas encore ^^

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce que tu as dit, nous avons tous eu par moment dans notre vie des appréhension envers quelque chose qui nous était étranger, et qui se range peut être sous le terme de xénophobie, néanmoins, dans la majeur partie des cas, ces peurs ou ces doutes se sont estompés ou ont disparu car on a "compris" l'autre, ou on a, sans une certaine mesure, appris à la connaître.

Dernier exemple en date pour moi, il y a trois jours, sur mon lieu de travail, ou je suis quelque peu "isolée", un homme habillé en "skin", militaire, puant l'alcool à plein nez est venu y faire la manche. Quelques appréhensions au départs, puis en repartant le soir, je lui souhaite une bonne soirée, il me répond bien aimablement, même chose le lendemain, et c'est fini, plus aucune appréhensions.

Seulement, et si tu préfères se terme, il y a certaines personnes qu'on pourrait appeler xénophobes chroniques, et qui jamais ne feront un pas vers l'autre, vers le motif de leur peur.

pas le temps de corriger, navrée pour les fautes, je dois déco ^^
Citation :
phobie n. fém.
1. Voir aussi... PSYCHOL. Peur qu'un sujet projette sur des objets ou des situations qui ne sont pas objectivement une source de danger. Tout en étant toujours conscient du caractère irrationnel de sa peur, il se sent obligé alors d'éviter ce qui déclenche chez lui de l'anxiété, des réactions de fuite. Ex.: agoraphobie, claustrophobie, etc.

Citation :
La conception freudienne de la phobie

La phobie est une crainte angoissante spécifique, qui peut aller jusqu'à la panique. Elle est déclenchée par un objet, un animal, un espace ou une situation ne présentant pas en eux -mêmes un caractère dangereux. Elle disparaît en dehors de ces objets ou de ces situations, ce qui entraîne des conduites d'évitement caractéristiques. Aucun contrôle volontaire ne peut atténuer la peur qu'elle provoque, quand bien même le sujet est -il conscient du caractère absurde de cette peur. Ch. Melman la désigne comme une «maladie de l'imaginaire ».
Nous parlons de la meme chose, Loengrin, sauf que ta définition est une des définitions psychiatriques de la phobie, moi la plus général

Et donc oui, je suis xénophobe
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Et donc oui, je suis xénophobe
Et moi misanthrope, mais je pense que ça n'étonnera personne
*brandit sa poutre pour décourager les avis contestataires*
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng

Une phobie est un symptôme pathologique consistant en une peur excessive, injustifiée et systématique en présence d'objets ou d'événements spécifiques. Elle se distingue de la réaction de peur disproportionnée éprouvée face à des dangers réels.

Dans ce cas, celui qui critique le xenophobe, est du meme ordre que celui qui critique le sourd, le trisomique...non?

J'ai reformulé ma question pour ceux qui pense comme toi, a savoir que la xenophobie est une pathologie.

Comment appelle t'on quelqu un qui critique un individu souffrant d'une pathologie?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés