Enseignement de la religion obligatoire en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Koto
Navré je suis un habitué des commissariat...

Concernant ton exemple, ça apprendra à ton p'tit juif la tolérance et cela réveillera en lui des questions, ce qui n'est pas négatif du tout... En quoi être exposé à une différence de culture est négatif?
Et ton p'tit catho, il pensera qu'il a raison, et il se sentira supérieur par rapport à son p'tit pote juif.. Cela arrive vite à ça quand on est jeune

Etre exposé à une différence de culture, je trouve qu'il n'y a rien de plus négatif, et tu rejoins mon idée.. Cours de religion, oui, mais parler de tout, sans prêcher sa paroisse..

Citation :

<délire on>

Le soir lorsque qu'il rentrera chez lui il demandera à son papa "Pourquoi M'sieur il a dit que...", ça apportera un dialogue familial, et le dialogue est le ciment d'une famille ! Le papa et la maman ne divorcerons donc pas, ne donnant pas ainsi de mauvais exemple aux petits, qui élèveront leurs enfants comme ils furent élevés.... Tu vois tout ce que ça apporte les cours de religion?
Ou alors le père ira voir le prof en pétant un câble

Citation :

C'est la différence qu'il y a entre une belle chose, et même sublime, et quelque chose de parfait. Le parfait est toujours un peu médiocre
Ce que j'aime beaucoup, c'est tes fins de post, j'apprécie ce genre de petites citations
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Et ton p'tit catho, il pensera qu'il a raison, et il se sentira supérieur par rapport à son p'tit pote juif.. Cela arrive vite à ça quand on est jeune

Etre exposé à une différence de culture, je trouve qu'il n'y a rien de plus négatif, et tu rejoins mon idée.. Cours de religion, oui, mais parler de tout, sans prêcher sa paroisse..


Ou alors le père ira voir le prof en pétant un câble



Ce que j'aime beaucoup, c'est tes fins de post, j'apprécie ce genre de petites citations
Je pense qu'un cours d'éducation religieuse alors (je fais des concessions ) n'est en effet pas une mauvaise chose, cela plongerai le pays dans une vague de tolérance certaine !!!

Concernant mes citations, j'en mets une à chaque fin de mes posts





C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres
Citation :
Provient du message de Koto
Je pense qu'un cours d'éducation religieuse alors (je fais des concessions ) n'est en effet pas une mauvaise chose, cela plongerai le pays dans une vague de tolérance certaine !!!

Concernant mes citations, j'en mets une à chaque fin de mes posts





C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres
Nous sommes désormais d'accord, et ta citation exprime ma pensée au mieux
Citation :
C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres
Oui, c'est vrai.
Mais la connaissance peut donner le même résultat...
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Nous sommes désormais d'accord, et ta citation exprime ma pensée au mieux
http://www.smilies.org/basesmilies3/1053177431.gif

Voila une réflection poussée avec brio !


Citation :
Oui, c'est vrai.
Mais la connaissance peut donner le même résultat...
Lorsque que tu connais une chose tu deviens tolérant à son égard





La vérité est l'accord entre l'intelligence et les choses
Citation :
Lorsque que tu connais une chose tu deviens tolérant à son égard
Oui c'est pour ça que le monde est un univers de paix et de bonté ou il n'y a plus de guerres, malheurs, etc...

La connaissance est bonne à la base mais elle peut être pervertie.
Citation :
Provient du message de Elordil
Oui c'est pour ça que le monde est un univers de paix et de bonté ou il n'y a plus de guerres, malheurs, etc...

La connaissance est bonne à la base mais elle peut être pervertie.
Oui, mais peu de personnes peuvent clamer avoir cette connaissance...

Je ne suis pas sur que beaucoup des personnes qui font ces conflits aient cette connaissance.. Ou alors, ils n'ont pas pris réellement conscience de ce qu'elle représentait, et à quel point le passé nous montre comment vivre notre futur.
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Oui, mais peu de personnes peuvent clamer avoir cette connaissance...

Je ne suis pas sur que beaucoup des personnes qui font ces conflits aient cette connaissance.. Ou alors, ils n'ont pas pris réellement conscience de ce qu'elle représentait, et à quel point le passé nous montre comment vivre notre futur.
Ou alors leur connaissance est éclipser par une chose qui les tiennent plus à coeur:
L'intêret.
Citation :
Provient du message de Elordil
Ou alors leur connaissance est éclipser par une chose qui les tiennent plus à coeur:
L'intêret.
Tu as tout à fait raison.. Bien malheureusement d'ailleurs..

Si l'on pouvait apprendre à l'homme à ne pas penser qu'à soi, la vie serait belle, bien trop belle...


[Edit: Je serai ravi de continuer ce débat, mais je vais bosser demain, bonne nuit à tous et à toutes ]
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Si l'on pouvait apprendre à l'homme à ne pas penser qu'à soi, la vie serait belle, bien trop belle...
Malheureusement, c'est un cours que l'humanité ne comprendra jamais.

Allez bonne nuit
Pour la religion en Alsace Moselle:

Sur 30 élèves, on était 15 à prendre des cours de religions, et on était 30 dans chaque catégorie ( Juifs / Musulman / Catholique / Protestant ), avec les 4 niveaux de classe réunis..

Donc les cours de religions obligatoires.. ils ne sont pas obligatoires.


Et au collège, il n'y a pas besoin de dispense, c'est une option. ( Enfin ça dépend des collèges, mais à part les privés ... )

C'est fortement conseillé, mais pas obligatoire, c'est bien différent !
Oui, j'ai choisi le collège dans lequel j'ai fait mes études secondaires et non je ne l'ai pas choisi pour l'enseignement de la religion.


D'ailleurs, j'y pense, j'ai des cours de religions depuis que je suis jeune aussi...


J'en avais au primaire, on parlais de Jésus et bla bla. On lisait la Bible, etc...


Je ne crois pas que ça m'a marqué, fanatisé, traumatisé ou encore stigmatisé (haha)...


Calmons-nous.
Quelques petites remarques :

La séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est pas une norme a travers le monde. En la matiere la situation française fait plutot figure d'exception. Et quand on sait pour quelles raisons la loi de 1905 a été votée, l'idéal laïc en prend un coup dans l'aile.
Religion ne signifie pas automatiquement obscurantisme.

D'autre part, je tends même a penser que l'éducation nationale serait bien inspirée de mettre au programme des collèges et lycées quelques cours de culture religieuse : le nombre de gens qui connaissent mal leur propre religion, et encore moins celle des autres est effarant.

Enfin, a tous les athées, agnostiques et anticlericaux affichés : n'oubliez, en dehors des questions de foi, que nous baignons tous dans une culture dite "judéo-chrétienne". Que vous le vouliez ou non, les religions sont intimements liées à l'histoire de l'europe. Allez comprendre Pascal (au hasard) sans quelques vagues notions sur ce qu'est le christianisme ...
J'ai fait toutes mes études (sauf ma terminale et mon BAC) en moselle... je n'ai jamais assisté à un cours de religion...
Ces cours ne sont en rien obligatoire...
Et mon père était pourtant le directeur de l'école...

Citation :
Provient du message de Koto
Je pense qu'un cours d'éducation religieuse alors (je fais des concessions ) n'est en effet pas une mauvaise chose, cela plongerai le pays dans une vague de tolérance certaine !!!

Concernant mes citations, j'en mets une à chaque fin de mes posts

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres
Dans ce cas il ne faut pas enseigné le catéchisme mais un cours de religion comparé serait bien plus intéressant...
J'ai suivi ce genre de cours un an (oui je m'intéresse énormément a toutes les religions ) et j'ai trouvé ça très bien...
Le mieux étant, pour moi, un cours de philo appelé "morale laïque et morale religieuse" qui j'ai vraiment trouvé super...

C'est ce genre de cours qui devraient être obligatoire...

Pour Mercredi :
Citation :
Enfin, a tous les athées, agnostiques et anticlericaux affichés : n'oubliez, en dehors des questions de foi, que nous baignons tous dans une culture dite "judéo-chrétienne". Que vous le vouliez ou non, les religions sont intimements liées à l'histoire de l'europe. Allez comprendre Pascal (au hasard) sans quelques vagues notions sur ce qu'est le christianisme ...
Encore une fois, l'influence de la morale "judeo-chrétienne" est incontournable même dans la compréhension des lois actuelles...
Par contre je suis Déiste mais je ne suis pas pour des cours de religion spécifique... cela n'aide pas a comprendre les autres... (au mieux avec un cours d'histoire de la religion cela te permet de pouvoir embêter les religieux chrétien en leurs parlant de l'inquisition... ah ben non on parle jamais de ça dans les cours d'histoire de la religion... curieusement on aborde pas non plus la "controverse de Valladolid" et sa superbe conclusion dans ce genre de cours... )
Les cours de religion comparée c'est une sorte de voeu pieu : entre ceux qui ne voudront pas qu'on enseigne une religion autre que la leur, et ceux qui ont une éruption de boutons des que l'on prononce le mot religion ...
A mon sens ce qui devrait être abordé a l'école ce sont justement la philosophie et l'histoire des religions. Le reste est affaire de foi et ne devrait pas sortir du cadre privé.
Arfeu...
Ke cela n'arrive pas chez nous...
Enfin il y a peu de chance kan même..
Mais moi g un problème, pour des raisons de santé, (je simplifie), mon fils est dans une école prive.
Et cela.. m'ennuie, en effet il n'est pas baptise, je lui laisserai le choix de sa religion si il se pose la question un jour.
Je suis athée (meme si on m'a baptisée).
Et je pense ke pour la rentrée prochaine, je v demander en koi la religion intervient dans son éducation; une classe particulière, une CLIS, alors je pense kils ont autres chose a faire, ke d'apprendre cet aspect la..
Mais le principal, est de laisser le choix aux enfants. Mais les parents n'ont pas compris cela encore.
Ils imposent leur religion. Ca fait parti de leur éducation.
Mais justement l'éducation des enfants, ne passe t'elle pas par un choix religieux, ke l'enfant devenu adulte ou ado peut faire?
Le laisser prendre des décisions? l'aider dans c choix mais ne pas imposer notre vision?
Citation :
Provient du message de Koto
A partir du moment ou l'on ne force pas les gens à y croire, je trouve même que c'est une bonne chose, la morale chrétienne n'est pas mauvaise du tout bien au contraire, et puis bien souvent lors d'un cours de religion on vire sur la philosophie, ma métaphysique, l'histoire, bref cela apporte une bonne culture générale...
Je demande tout de même à voir le contenu des cours, parce que c'est la porte ouverte à des dérives dangereuses.

Si tu imagines un professeur intégriste qui clame à ses élèves que le préservatif est une chose néfaste, contraire à la morale et que les homosexuels hommes et femmes sont des êtres décadents incarnant le mal, tu me pardonneras de ne pas être aussi confiant et optimiste que toi...

Si une Constitution Européenne profondément laïque est adoptée par le Parlement Européen, ce genre de cours dans les écoles publiques devraient disparaître car ils seraient en opposition directe avec les textes officiels.
Oué perso, j'ai étudié 4 ans au Lycée Français de Barcelone.

J'ai pas de souvenirs de cours de religion (faut dire c'était il y a longtemps) par contre le catalan était censé être obligatoire.

Première dictée: 250 fautes d'orthographe, c'est le professeur lui même qui était un bon gros extrémiste catalan qui m'a donné la dispense.

Pour ce qui est du religieux, je ne vois pas ou est le mal, les espagnols sont très croyants, je ne pense pas que ça les dérange tant que ça...
Du moins pas plus que moi quand j'étais dans un lycée privé en France et qu'on me donnait des cours de cathé.
D'une ça n'empêche pas de buller au fond de la classe et de deux, ils sont tellement baignés dedans (un peu comme Obélix avec la potion magique) qu'ils ne doivent pas trop avoir de mal a savoir a quoi correspondent les vacances de Pâques, contrairement a nous français.

Et puis avant de voir le mal partout (genre prof extrémiste), on peut y voir de bonnes choses, comme mon expérience avec le cathé ou le prof nous faisait des cours d'histoire, de géo et parlait également des autres religions occidentales. C'est ptet le seul prof qui m'a donné envie d'écouter ses cours de cathé.

Et puis finalement je pense qu'il faut faire attention aux médias, c'est tellement facile d'exagérer les choses, surtout en soulignant le caractère obligatoire de ces cours (oh mon dieu quelle infamie)!

Guntar, non croyant
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Un jeune musulman (qui suivra donc des cours de religion catholique) pourra se poser quelques questions...
j'ai passé quelques temps dans un college ultra-catho... Les quelques eleves musulmans ou juifs etaient tout simplement dispensés de cathéchisme.
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB

Et au collège, il n'y a pas besoin de dispense, c'est une option. ( Enfin ça dépend des collèges, mais à part les privés ... )
Tu es sûre? J'étais dans un collège public, et il me semble qu'il fallait cocher une case "Je demande à être dispensé blabla...."
M'enfin ça fait loin, et ce n'est qu'un détail
Citation :
Provient du message de hellstrike
euh y'a une source pour l'info parce que la je trouve aucun sujet dans les journaux qui confirme :/
Moi non plus, je n'ai rien trouvé.
Mais je ne pense pas que cela nuise à ce fil qui est moins un débat sur l'instruction religieuse en Espagne, qu'un simple test de Rorschach pour les différents participants. Le flou et l'imprécis (pour ne pas dire plus) du point en débat, loin d'être un défaut, devient ainsi une condition nécessaire.

---
Caepolla, Ego tique.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Je demande tout de même à voir le contenu des cours, parce que c'est la porte ouverte à des dérives dangereuses.

Si tu imagines un professeur intégriste qui clame à ses élèves que le préservatif est une chose néfaste, contraire à la morale et que les homosexuels hommes et femmes sont des êtres décadents incarnant le mal, tu me pardonneras de ne pas être aussi confiant et optimiste que toi...

Si une Constitution Européenne profondément laïque est adoptée par le Parlement Européen, ce genre de cours dans les écoles publiques devraient disparaître car ils seraient en opposition directe avec les textes officiels.
Je pense que le risque de tomber sur un prof intégriste est présent dans tout cours...

Imagine un prof d'histoire à tendance hitlérienne qui t'enseignes son cour "à sa façon"? Ils y auraient aussi des effets néfastes...

Mais plus sérieusement, je crois qu'un prof extrémiste ne fait pas long feu dans les écoles, pour ma part par exemple, je ne suis jamais tombé sur un tel zozo pendant les environs 12 années que j'ai eu de religion (on est une foi tombé sur une bonne soeur qui dormait pendant les examens, et à son cours nous mettions un carnage pas possible ahhh Soeur Etienne )







La parfaite raison fuit toute extrémité,
Et veut que l'on soit sage avec sobriété
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés