[Alain Rémond] Bac S : le réel unique ne passera pas !

Répondre
Partager Rechercher
Voila un article d'Alain Rémond, paru dans le Marianne de cette semaine (numero 323) dans sa rubrique Faut Voir.
Je vous le rapporte ici car je sais qu'il y a beaucoup de JoLiens qui attendent avec impatience les resultats du bac, et je trouve que ce texte aide a decompresser (du moins nous fait sourire face a la difficile epreuve de maths de certains )

Citation :
BAC S : Le réel unique ne passera pas
Par Alain Rémond

Moi qui vous parle, j'ai eu 0,5 en maths au bac. Et je peux dire que cette note, je l'ai obtenue de haute lutte. Le zero etant eliminatoire, il fallait a tout prix que j'aie plus que zero. J'ai ecrit absolument n'importe quoi, des chiffres, des lettres, des formules entre parentheses avec plein de x et de y. N'importe quoi. Mais coté presentation, c'etait niquel. Propre, net, sans bavure ni rature. Je voulais attendrir le correcteur. Lui prouver mon immense bonne volonté. Bien entendu, ma stratospherique nullité en maths ne pouvait lui echapper. Mais, pensais-je (pariais-je, il ne pouvait reter insensible a mon effort de presentation. Nul, peut etre. Mais avec classe. Calcul gagnant : j'ai decroché mon 0,5. Et j'ai eu mon bac. Grace a la philo. Et au grec. (vous aviez compris, j'espere, que je ne passais pas un bac S.)

C'est vous dire combien m'interesse la controverse nationale sur le probleme proposé cette année aux malheureux candidats. Comme je les comprends ! Comme je compatis ! Ce qui me navre le plus, c'est d'avoir lu et entendu que beaucoup, en larmes, avaient rendu copie blanche. Quelle tragique erreur ! Du haut de mon experience, je me permets de reaffirmer cet axiome de base : ne jamais rendre une copie blanche. Mettez-vous une seconde a la place du correcteur : comment noter le rien ? Comment appliquer a rien le fameux "bareme adapté a l'epreuve" prescrit par Luc Ferry ? Zero appelle fatalement zero. C'est l'une des plus grande injustice des mathematiques, qui me revoltait quand j'etais petit : on peut multiplier le zero par tout ce qu'on veut, on obtiendra toujours zero. C'est pas juste. Le zero a fait l'effort d'exister. Il s'est revelé d'une extreme utilité dans la vie courante, ne serait-ce que pour qualifier telle ou telle personne. La moindre des choses serait de faire preuve a son egard d'un peut de consideration. De lui donner une chance de grandir en le multipliant.

Cela dit, qu'avait-elle donc de special, l'epreuve de maths, cette année, pour mettre sens dessus dessous la France entiere ? Luc Ferry a finalement admis qu'elle avait "un caractere un peu innovant et un peu deconcertant pour certains eleves". L'innovation et la deconcertation ne sont pas pour me faire peur. Elles auraient meme plutot tendance a me stimuler. J'ai donc voulu en avoir le coeur net. Grace a Liberation, qui l'a reproduit dans son integralité, j'ai sous les yeux l'objet du delit. J'ai essayé de le lire (sans parler de le comprendre), armé de ma seule ignorance, qui n'a d'egale que ma totale incompetence. Je vous recopie les deux permieres lignes : "Soit N le nombre de bacteries introduites dans un milieu de clture a l'instant t=0 (N etant un reel strictement positif expremie en millions d'individus)". Qu'est-ce que c'est que c'ette histoire ? Qu'est-ce que c'est que cette Education nationale qui veut introduire des bacteries (des millions d'individus) dans le milieu de la culture ? Elle n'a pas assez de problemes, la culture ? Pourquoi diable veut on lui refourguer des millions de saloperies ?
Je note que c'est au moment precis ou les intermittents du spectacle se battent pour sauver une culture vivante qu'on lache les bacteries. Et c'est l'Education nationale, au plus haut niveau, qui s'en vante. Qu'on ne vienne pas se plaindre si tout va mal. Si les gens ne sont pas contents. En tout cas, je sais deja ce que j'aurais ecris sur ma copie, qui ne serait certainement pas restée blanche. J'en aurais tartiné des pages et des pages, bien senties, bien musclées.

L'autre chose qui me chiffonne, c'est cette idée d'un "reel strictement positif". Voila un concet qui me plonge dans des abimes de perplexité. Qu'est-ce qu'un reel strictement positif ? Il est strictement positif, votre reel a vous ? Ne serait il pas plus ou moins matinée de négatif ? Un jour ca va, un jour ca va moins bien. Sans parler du grand reel global, celui du monde qui nous entoure. Faut etre sacrement optimiste, limite inconscient, pour le qualifier de "strictement posifit".

A moins qu'il ne faille y voir une sournoise tentative de propagande gouvernementale : Jean-Pierre Raffarin, on le sait, ne cesse de positiver (la croissance youpi ! les emplois au poil, l'avenir forcement radieux). J'exagere, j'extrapole ? Lisez donc cette injonction, au point b du point 2 de la partie B (vous me suivez ?) : "Demontrez qu'il existe un reel unique et positif." C'est ecrit en toutes lettres, noir sur blanc. Voila ou nous en sommes : des centaines de milliers d'eleves sont sommés de "demontrer qu'il existe une reel unique et positif". On savait deja qu'il existait une pensée uniqu. Mais ce n'etait pas suffisant. C'est le reel lui meme qui, a partir de dorenavant, doit etre unique. Unique et positif. Plus de dissension, de contestation, de notes discordantes, de points de vue divergents : je ne veux voir qu'un seul et unique reel, un bon gros reel positif a mort et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'a aller voir ailleurs, dans un autre reel (la planete Mars ?).
QUe voulez vous que je vous dise ? Cet enoncé est une bombe. Sous des dehors pseudo-scientifiques, il est bourré d'ideologie jusqu'a la gueule. C'est dire si la querelle qui dechire la France est derisoire. Il s'agit de bien autre chose que de bricoler un "bareme adapté a l'epreuve". Il s'agit d'une affaire d'Etat. On veut torpiller la culture. On veut imposer un reel unique. Et positif.
Reagissons ! Mobilisons nous ! Le reel unique ne passera pas !

Alain Rémond a pendant plus de vingt ans tenu la rubrique "Mon Oeil" dans Télérama, qui etait un pur regale, un article comme celui ci-dessus sur des emissions/reportages/series/morceaux choisis de télé chaque semaine (qu'est ce que j'ai ete degouté quand il a ete viré et que sa rubrique s'est arrétée !!!)
Aujourd'hui, on peut avec bonheur retrouver sa plume dans Marianne, mais je vous conseille a tous son dernier recueil : "Dernieres nouvelles de Mon oeil" aux editions du Seuil, qui reprend un best of des dix dernieres années, un vrai vrai bonheur !
Re: [Alain Rémond] Bac S : le réel unique ne passera pas !
Alain Rémond qui est effectivement assez bon était aussi chroniqueur a ses heures d' " Arrêt sur Images", avec Arnaud Vivian qui lui pigeait aux Inrocks, et la gracieuse Candice Mahou, qui n'a pas de références mais un cou délicat.

Comme quoi ...

(par contre 0.5/20 en math au bac je soupçonne Rémond de s'être baissé la note pour les besoins de l'article et pour sortir l'expression "stratosphérique nullité")
ce mec est un idiot
c'est tout ce que son article m'inspire...

Citation :
L'autre chose qui me chiffonne, c'est cette idée d'un "reel strictement positif".
ce genre de truc par exemple... il suffit de comprendre qu'un mot peu avoir plusieurs significations... et que le litteraire qu'il est devrait le savoir !

non, il est tellement pas ouvert aux mathematiques, et à des concepts rigides et clairements définis, que ça en devient lamentable... encore un qui n'aime que le flou car il n'arrive pas à sortir une idée claire !

my 2 cents
Citation :
Provient du message de Eowin
ce genre de truc par exemple... il suffit de comprendre qu'un mot peu avoir plusieurs significations... et que le litteraire qu'il est devrait le savoir !
Euh non mais...comment dire...c'est fait exprès de prendre tout au pied de la lettre

je croyais que c'était évident

MWAHA non tu fais du 2nd degré j'ai failli marcher
Très sympathique en effet, j'aime beaucoup cette manière d'écrire, même si je suis loin d'une "stratosphérique nullité" dans cette matière

Citation :
Provient du message de Bezoar
MWAHA non tu fais du 2nd degré j'ai failli marcher
Qui sait ?..
Citation :
Provient du message de Bezoar
Euh non mais...comment dire...c'est fait exprès de prendre tout au pied de la lettre

je croyais que c'était évident

MWAHA non tu fais du 2nd degré j'ai failli marcher
non je fais pas du second degres...
et faire un article entier basé sur cet humour vaseux dénigrant les mathématiques, je trouve ça lamentable...

son humour, à savoir prendre une phrase toute simple et en faisant semblant de ne pas comprendre la moitie des mots, lui donner un autre sens, qui est n'en est pas vraiment un, ben moi ça me fait pas rire...

il a qu'a se baser sur autre chose pour faire son article c'est tout
Citation :
Provient du message de Eowin
ce mec est un idiot
c'est tout ce que son article m'inspire...


ce genre de truc par exemple... il suffit de comprendre qu'un mot peu avoir plusieurs significations... et que le litteraire qu'il est devrait le savoir !

non, il est tellement pas ouvert aux mathematiques, et à des concepts rigides et clairements définis, que ça en devient lamentable... encore un qui n'aime que le flou car il n'arrive pas à sortir une idée claire !

my 2 cents

Vraiment mdr la . je vais te mettre dans me liste d'amis juste pour voir tes prochaines interventions
Citation :
A moins qu'il ne faille y voir une sournoise tentative de propagande gouvernementale : Jean-Pierre Raffarin, on le sait, ne cesse de positiver (la croissance youpi !
Ne serait-ce pas l'auteur qui fait de la propagande en sortant des phrases de leur contexte ?

C'est un texte qui fait juste rire, à peine digne de l'humour de bistrot.
Re: [Alain Rémond] Bac S : le réel unique ne passera pas !
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Voila un article d'Alain Rémond, paru dans le Marianne de cette semaine (numero 323) dans sa rubrique Faut Voir.
Uh ?

* téléphone à son avocat *
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Bon tant pis je pose la question de la neuneu de base qui a pas tout lu. C'est qui Alain Rémond?
Fin du premier post: 5 lignes sur lui
2eme post: 5 lignes sur lui

Alors soit je suis déjà en plonk list soit ton désir de poster a été plus fort que ton attention à ce qui s'était dit auparavant, dans les deux cas ce n'est pas très urbain.

Septimus, qu'on ne rit pas à cet humour (que pour ma part je trouve plutôt fin, enfin c'est pas ce qu'il a fait de mieux mais connaissant le bonhomme c'est pas le genre à rire aux blagues grasses) soit, qu'on trouve ça navrant parce qu'il relit le sujet du bac au pied de la lettre pour faire partir le tout en mini pamphlet c'est plutôt ...

tiens ma mère m'appelle.

Serafel: /agree
Je suis de droite.
J'aime bien M. Raffarin.

Et, sans avoir rigolé (faut pas déconner non plus), ce texte m'a amusé. Il est bien évident que l'auteur prend les mots au pied de la lettre, son humour repose sur le fait qu'il joue l'idiot du village.

Mais je vous l'accorde, il a bien fait d'être chroniqueur et pas humoriste.
Ce qui ne me fait pas rire, c'est partir d'un drame pour un certain nombre de personnes et d'en faire un pamphlet politique. Effectivement, c'est plutot bien tourné et aurait pu etre drole sur un autre texte de départ. Il se trouve que certain lycéens vont peut etre raté leur bac à cause de ce sujet. J'estime que le tourner en dérision manque de délicatesse. Pour info, je considère que les lycéens concernés sont un peu des taches sur le coup (quand on passe le bac, on fait des impasses à ses risques et périls) mais je compatis avec leur detresse.

Et mon coté politique n'intéresse que moi
Citation :
Provient du message de septimus
Ce qui ne me fait pas rire, c'est partir d'un drame pour un certain nombre de personnes et d'en faire un pamphlet politique. Effectivement, c'est plutot bien tourné et aurait pu etre drole sur un autre texte de départ. Il se trouve que certain lycéens vont peut etre raté leur bac à cause de ce sujet. J'estime que le tourner en dérision manque de délicatesse. Pour info, je considère que les lycéens concernés sont un peu des taches sur le coup (quand on passe le bac, on fait des impasses à ses risques et périls) mais je compatis avec leur detrèsse.

Et mon coté politique n'intéresse que moi
Oh le gros drame, ceux qui sont assez doués pour avoir le bac peuvent passer les oraux de rattrapage, et manifestement la notation sera tres souple. Quant a ceux qui craquent au bac parce que le sujet ne ressemble pas a ce qui est dans les annales, no comment
Mouaip, amusant... totalement absurde et ridicule quand meme

Citation :
Provient du message de Serafel
*parie 10 euros avec lui meme que ceux qui ne trouvent pas ca drole sont de droite et aiment bien le bon monsieur raffarin*
Ca me rapelle une vieille blague...

Savez vous que les extraterrestres sont de meche avec les gouvernements mondiaux afin d'envahir la terre pour la repeindre en rose?

Et ceux qui ne me croyent pas font parti de la conspiration!
Citation :
Provient du message de Serafel
Oh le gros drame, ceux qui sont assez doués pour avoir le bac peuvent passer les oraux de rattrapage, et manifestement la notation sera tres souple. Quant a ceux qui craquent au bac parce que le sujet ne ressemble pas a ce qui est dans les annales, no comment
Je suis bien d'accord, mais les intéressés ne doivent pas voir ça du meme oeil
Un drame ..... qu'ouïs je ????

Faut pas déconner , c'est pas un drame d'avoir rater les maths à son bac . Moi meme j'ai raté (ou du moins j'ai pas réussi) et je me morfond pas sur mon sort toute la journée , il ya des choses milles fois plus graves dans ta vie et si tu trouve que c'est un drame le sujets de bac tu va avoir une vie dramatique ....

MOi le sujet ne m'a pas fait rire mais m'a amusé , j'aime bien la facon dont il tourne ses phrases et comment il prend les mots au pied de la lettre ...
Citation :
Provient du message de Serafel
*parie 10 euros avec lui meme que ceux qui ne trouvent pas ca drole sont de droite et aiment bien le bon monsieur raffarin*
Yes ! je viens de gagner 10 Euros ! Tu paye comment Serafel ? Especes ? Cheque ? CB ?

Nan, sérieusement, je dis pas que A. Rémond n'a pas de talent, mais la, faut avouer que c'est pas marrant, ce même genre d'humour, au bout de 15-20 lignes.... ca saoule
__________________
Tient d'ailleurs je serais curieux de voir le sujet.
savez vous où je peux le trouver (Dieu ne m'a pas répondu).


Edit : j'ai moi même passé un Bac S, j'ai pris 8 en math et 9 en physique/chimie. Et j'ai eu le bac sans rattrapage. Un carton dans une matière ne signifie rien.
Citation :
Provient du message de Pilou

MOi le sujet ne m'a pas fait rire mais m'a amusé , j'aime bien la facon dont il tourne ses phrases et comment il prend les mots au pied de la lettre ...

Il ne m'a pas autant amusé que quand je suis tombé sur le "vrai" sujet de math au bac.. un grand moment

Saucer
Citation :
Provient du message de Saucer
Il ne m'a pas autant amusé que quand je suis tombé sur le "vrai" sujet de math au bac.. un grand moment

Saucer

Ha c'est sur qu'on se sent bien seul devant sa copie dans des moment pareil .
Le pire c'est que je voyais les autres ecrire et moi je comprennait pas grand chose , au final , ils avaient utilisé la meme méthode que Alain Remond , .... ecrire pour combler le vide ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés