Enseignement de la religion obligatoire en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Quand on vois la facon dont certain respecte la culture de pays voisins, avec lesquels les echanges sont extremement nombreux, je me dit que la xenophobie a de beaux jours devant elle

Franchement, ils peuvent enseigner ce qu'il veulent point de vue religieux tant que cela reste respectueux des autres confessions
Citation :
Provient du message de Cocyte
Quand on vois la facon dont certain respecte la culture de pays voisins, avec lesquels les echanges sont extremement nombreux, je me dit que la xenophobie a de beaux jours devant elle

Franchement, ils peuvent enseigner ce qu'il veulent point de vue religieux tant que cela reste respectueux des autres confessions
Exactement !

Je suis pour en réalité à une éducation religieuse, mais dans un certain sens uniquement :
Si, au lieu de transformer ce cours en plaidoirie pour une religion, il permet à l'enfant de découvrir toutes les religions, et ainsi ne pas vivre dans la xénophobie.
Car pour moi, la xénophobie est le rejet de ce qu'on ne connait pas, être familier avec d'autres civilisations peut aider à de meilleures contacts avec les autres hommes...

Citation :
Provient du message de Nyarlathotep
<essaye de se retenir>
...
...
<n'y arrive pas>
NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!!!!!
Mdr ! *court chercher ses dvd des python*
Ca me fait penser au système allemand, sauf que là-bas c'est une option facultative.

J'y ai vu personne en faire d'ailleurs.
Citation :
Provient du message de MiaJong
L'histoire des religions et la façon dont elles fonctionnent doivent être connus pour comprendre notre passé et éviter de refaire les mêmes erreurs.
Dans ce cas-là, autant consacrer une partie du programme d'histoire à la religion, puisque le but est le même.
Citation :
Provient du message de Feltorn Darken
Ayant était 4 ans dans un collège privé ou 1 heure par semaine était consacré au catéchisme je dirais qu'une seule chose ... je plaint les espagnoles
oui moi aussi j'etais dans une école privé mais il m'ont complétement dégouté de leur religion de.......
pour l'espagne meme si j'aime pas trop ce pays, je trouve ça mais très con car je savais pas qu'on pouvais obliger surtout que dans ces écoles c est plutot du lavage de cerveau,ils profitent quand on es petit (qu'es ce qu'il nous raconte comme conneries quand on es jeunes).Bon de toute façon je trouve ça honteux et je vais pas m'etendre là-dessus sinon j'ai pas finis

voila donc je vais finir en disant ceci: on n'as le droit de croire en ce qu'on veut mais pas d'obliger
voila
Citation :
Provient du message de Taerin
Ca me fait penser au système allemand, sauf que là-bas c'est une option facultative.
En France aussi: en Alsace-Moselle.
Les élèves qui ne font pas une demande de dispense suivent par défaut un cours de religion de l'école primaire jusqu'à la fin du collège.
Citation :
Provient du message de Maksim Rukov
C'est pas nouveau, simplement.
je chercherait un petit peu plus alors =)
mais si tel est le cas ca ne m'etonne pas trop, la religion est trés bien implanté en espagne ainsi que l'opus dei.....
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
En France aussi: en Alsace-Moselle.
Les élèves qui ne font pas une demande de dispense suivent par défaut un cours de religion de l'école primaire jusqu'à la fin du collège.
A cause des restes de l'occupation allemande.
Pourquoi ça vous choque tant ?


Je ne vois pas où est le problème... J'ai moi-même eu des cours de religion durant tout mon secondaire car j'étais dans une école privée...


Et ce n'est pas si pire, bien que je sois (très) athée.


Je ne vois pas en quoi c'est choquant.
tu as eu le choix d'aller dans cette ecole ou non et c'etait pendant tes etudes secondaire.
Le fait que ce soit obligatoire et enseigné a des enfants si jeunes effectivement ca me gene.
Je prefererai un enseignement de l'histoire des religions qui serait surement beaucoup plus intéressant et moins proselyte.
Tout comme Mardram, j'ai été dans une école catholique, et j'ai reçu des cours de religions et pourtant je ne suis payen (pas athée mais payen), enfin je ne vois pas ou est le problème...

A partir du moment ou l'on ne force pas les gens à y croire, je trouve même que c'est une bonne chose, la morale chrétienne n'est pas mauvaise du tout bien au contraire, et puis bien souvent lors d'un cours de religion on vire sur la philosophie, ma métaphysique, l'histoire, bref cela apporte une bonne culture générale...

Je pense que vous devriez cesser de hurler à la mort dès que vous entendez parler de religion, ça en devient presque saoulant.




Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie - Pascal Blaise -
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Pourquoi ça vous choque tant ?


Je ne vois pas où est le problème... J'ai moi-même eu des cours de religion durant tout mon secondaire car j'étais dans une école privée...


Et ce n'est pas si pire, bien que je sois (très) athée.


Je ne vois pas en quoi c'est choquant.


là ou c'est choquant c'est qu'on te demande pas ton avis, la plupart du temps c'est les parent qui choisissent a ta place (je parle de ce cas quand on est jeune c est a dire au primaire) et que tu dois subir ces obligations alors que tu y crois pas du tout et c'est pour ca que tu finis par en être dégouté
Citation :
Provient du message de hellstrike
tu as eu le choix d'aller dans cette ecole ou non et c'etait pendant tes etudes secondaire.
Le fait que ce soit obligatoire et enseigné a des enfants si jeunes effectivement ca me gene.
Je prefererai un enseignement de l'histoire des religions qui serait surement beaucoup plus intéressant et moins proselyte.


là je suis tout à fait d'accord avec toi
Citation :
Provient du message de Koto
Tout comme Mardram, j'ai été dans une école catholique, et j'ai reçu des cours de religions et pourtant je ne suis payen (pas athée mais payen), enfin je ne vois pas ou est le problème...

A partir du moment ou l'on ne force pas les gens à y croire, je trouve même que c'est une bonne chose, la morale chrétienne n'est pas mauvaise du tout bien au contraire, et puis bien souvent lors d'un cours de religion on vire sur la philosophie, ma métaphysique, l'histoire, bref cela apporte une bonne culture générale...

Je pense que vous devriez cesser de hurler à la mort dès que vous entendez parler de religion, ça en devient presque saoulant.




Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie - Pascal Blaise -
Je fais actuellement mes études dans un lycée catholique, je me sens assez bien placé pour parler

Oui, pour moi, ça me choque que en dessous de 10 ans, on parle à des enfants de religion, car à cet âge, on ne comprend pas forcément autant de choses qu'à mon âge, et encore moins qu'à vos âge adulte.
Un jeune musulman (qui suivra donc des cours de religion catholique) pourra se poser quelques questions...

Je suis plus pour un historique des religions, afin de ne pas commettre plus tard les erreurs du passé, mais après 12 ans uniquement.
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Je fais actuellement mes études dans un lycée catholique, je me sens assez bien placé pour parler

Oui, pour moi, ça me choque que en dessous de 10 ans, on parle à des enfants de religion, car à cet âge, on ne comprend pas forcément autant de choses qu'à mon âge, et encore moins qu'à vos âge adulte.
Un jeune musulman (qui suivra donc des cours de religion catholique) pourra se poser quelques questions...

Je suis plus pour un historique des religions, afin de ne pas commettre plus tard les erreurs du passé, mais après 12 ans uniquement.
Le tout serait que le cour ne soit pas donné comme un bourrage de crâne, mais j'ai également fais mes primaires dans une école catholique et je ne m'en porte pas plus mal.

En Belgique tu as le choix entre le cour de religion et le cour de moral vois-tu, pour ma part j'ai toujours été en religion, et je ne le regrette pas...
Je ne vois pas en quoi les gosses seraient perturbés en écoutant les péripéties de Jesus, Abraham, Moise ou Mahomed...

Par contre concernant le cour d'histoire religieuse, je ne pense pas que cela serait une bonne chose, ça effrayerait plus les gosses qu'autre choses et on aurait des lapidations de curés en hommages aux croisades...




Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire...
Citation :
Provient du message de Koto
Le tout serait que le cour ne soit pas donné comme un bourrage de crâne, mais j'ai également fais mes primaires dans une école catholique et je ne m'en porte pas plus mal.

En Belgique tu as le choix entre le cour de religion et le cour de moral vois-tu, pour ma part j'ai toujours été en religion, et je ne le regrette pas...
Je ne vois pas en quoi les gosses seraient perturbés en écoutant les péripéties de Jesus, Abraham, Moise ou Mahomed...

Par contre concernant le cour d'histoire religieuse, je ne pense pas que cela serait une bonne chose, ça effrayerait plus les gosses qu'autre choses et on aurait des lapidations de curés en hommages aux croisades...




Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire...
Imagine...
Un jeune enfant Juif, qui a sa conviction, toute sa famille y croit, il apprend l'hébreu, et vit dans l'attente du messie.. Il va à l'école, et on lui dit que le messie est venu et qu'il s'appelle Jésus, drôle de choc, non ?

Au passage, on dit Mahomet et pas Mahomed
Et j'ai toujours entendu Blaise Pascal et pas Pascal Blaise, il y a que dans les commissariats qu'on inverse nom et prénom
Citation :
Provient du message de Snorri / Ouki
Imagine...
Un jeune enfant Juif, qui a sa conviction, toute sa famille y croit, il apprend l'hébreu, et vit dans l'attente du messie.. Il va à l'école, et on lui dit que le messie est venu et qu'il s'appelle Jésus, drôle de choc, non ?

Au passage, on dit Mahomet et pas Mahomed
Et j'ai toujours entendu Blaise Pascal et pas Pascal Blaise, il y a que dans les commissariats qu'on inverse nom et prénom
Navré je suis un habitué des commissariat...

Concernant ton exemple, ça apprendra à ton p'tit juif la tolérance et cela réveillera en lui des questions, ce qui n'est pas négatif du tout... En quoi être exposé à une différence de culture est négatif?

<délire on>

Le soir lorsque qu'il rentrera chez lui il demandera à son papa "Pourquoi M'sieur il a dit que...", ça apportera un dialogue familial, et le dialogue est le ciment d'une famille ! Le papa et la maman ne divorcerons donc pas, ne donnant pas ainsi de mauvais exemple aux petits, qui élèveront leurs enfants comme ils furent élevés.... Tu vois tout ce que ça apporte les cours de religion?





C'est la différence qu'il y a entre une belle chose, et même sublime, et quelque chose de parfait. Le parfait est toujours un peu médiocre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés